Maroc : 2,5 milliards de dollars d'aides en provenance des pays du Golfe .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Sur un total de 5 milliards de dollars d'aides promises par les monarchies du Golfe, le Maroc vient de recevoir 2,5 milliards, selon un haut responsable marocain.

Cette aide entre dans le cadre des promesses faites au mois de décembre 2011 par l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït aux deux monarchies marocaine et jordanienne.

Le haut responsable marocain qui a refusé de décliner son identité a affirmé, selon Al Arabiya, qu'une première tranche de virements est arrivée et que d'autres virements sont prévus prochainement.

Lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riadh, de hauts commis de l'Etat marocain ont accompli toutes les formalités nécessaires pour le transfert des aides promises.

L'apport des pays du Conseil de Coopération du Golfe vise à soutenir les monarchies marocaine et jordanienne pour faire face aux demandes de leurs populations (emploi, aides sociales, agriculture, enseignement, logement et subventions diverses).





Source [/b]
http://blogs.mediapart.fr/blog/rach...ollars-daides-en-provenance-des-pays-du-golfe
 
.


le Maroc est un pays très intelligent il n'a pas de pétrole et il a l'argent du pétrole.


.

Effectivement, si tu considères demander de la charité de l'intelligence!! Comment je suis suppose maintenant faire face a des gens du GCC quand ils disent du mal de nous alors que le gouvernement de mon propre pays demande de la charité de leurs pays?
 
Effectivement, si tu considères demander de la charité de l'intelligence!! Comment je suis suppose maintenant faire face a des gens du GCC quand ils disent du mal de nous alors que le gouvernement de mon propre pays demande de la charité de leurs pays?
Tu es libre de te considérer mendiant si ça te met à l'aise mais le Maroc n'a pas demandé de charité ,ce sont des investissements qui bien évidemment vont bénéficier aux placeurs des fonds.:wazaa:
 
C est etrange ou sont tous les pourfendeurs de la souverainté marocaine qui vilipende trjs
les gens du moyen orient qui essaye de nous vendre leur islam wahabite..

Ils sont ou tous ces cloportes ?

Depuis les années 80 les saoudiens kowetiens ont sauvés le bled de la cessation de
paiement plusieurs fois...mais le gang de laikard attardé minoritaire du bled oublie
de le rappeler...
 
Tu es libre de te considérer mendiant si ça te met à l'aise mais le Maroc n'a pas demandé de charité ,ce sont des investissements qui bien évidemment vont bénéficier aux placeurs des fonds.:wazaa:


On parle d aide ...pas d investissment tu sais faire la difference entre aide et investissement ?

Quand un musulman aide un musulman c est pas de la charité c est normal...

Ils ont des sommes colossales placés dans les bank ....si grace à leur aide ils peuvent aider
le bled pourkoi pas.il n y a pas de mendicité.

Je suppose comme tu l ecris qu ils en benficieront...mais c est mieux que les aides européennes qui sont envoyés au bled à condition d appliker les lois laiks...
 

brolyy

VIB
Effectivement, si tu considères demander de la charité de l'intelligence!! Comment je suis suppose maintenant faire face a des gens du GCC quand ils disent du mal de nous alors que le gouvernement de mon propre pays demande de la charité de leurs pays?

tu crois vraiment qu il y a un pays qui donne de l argent a un autre pays comme ca fi sabililah
ils sont obliger de faire ca
ils ont meme voulu nous integrer dans leur conseil de cooperation
s ils veulent faire la chariter il y a la soumalie qui en a besoin et ne recoit rien
ils sont obliger car ils ont besoin du maroc
 
On parle d aide ...pas d investissment tu sais faire la difference entre aide et investissement ?

Quand un musulman aide un musulman c est pas de la charité c est normal...

Ils ont des sommes colossales placés dans les bank ....si grace à leur aide ils peuvent aider
le bled pourkoi pas.il n y a pas de mendicité.

Je suppose comme tu l ecris qu ils en benficieront...mais c est mieux que les aides européennes qui sont envoyés au bled à condition d appliker les lois laiks...
L'aide entre musulmans n'existe pas ,c'est donnant donnant.Pourquoi le Yemen vit-il dans la pauvreté alors qu'il est voisin de l'arabie saoudite?
Pourquoi les pays du golf investissent en Europe ,en Amérique alors que les pays les plus pauvres de la planète sont musulmans?
 
L'aide entre musulmans n'existe pas ,c'est donnant donnant.Pourquoi le Yemen vit-il dans la pauvreté alors qu'il est voisin de l'arabie saoudite?
Pourquoi les pays du golf investissent en Europe ,en Amérique alors que les pays les plus pauvres de la planète sont musulmans?


l aide entre musulmans existe plus que tu l imagines...dire que c est donnant - donnant
c est faux...sinon le Maroc donne quoi en contre-partie des 2.5 milliards des bienfaiteurs
du moyen-orient...

Pourquoi tu ecris que le Yemen vit dans la pauvreté ? t as interrogé les yemenites ou alors
tu l as deduis tous seule vu qu ils ont pas de iphone...pour certains ne pas avoir
d iphone est un signe de pauvreté...

Les pays du golf investissent en Europe car il se trouve en europe les industries high-tech...

Mercedes c est à Munich pas à Marrackech...tu peux comprendre cela...

T es un musulman toi ? je me demande bien quis e cache derriere tous ces pseudos sur bladi qui passe leur temps à poster pour diviser ou demoraliser les musulmans...

Seul un non-musulman peut ecrire que l aide entre musulman n existe pas
 
l aide entre musulmans existe plus que tu l imagines...dire que c est donnant - donnant
c est faux...sinon le Maroc donne quoi en contre-partie des 2.5 milliards des bienfaiteurs
du moyen-orient...

Pourquoi tu ecris que le Yemen vit dans la pauvreté ? t as interrogé les yemenites ou alors
tu l as deduis tous seule vu qu ils ont pas de iphone...pour certains ne pas avoir
d iphone est un signe de pauvreté...

Les pays du golf investissent en Europe car il se trouve en europe les industries high-tech...

Mercedes c est à Munich pas à Marrackech...tu peux comprendre cela...

T es un musulman toi ? je me demande bien quis e cache derriere tous ces pseudos sur bladi qui passe leur temps à poster pour diviser ou demoraliser les musulmans...

Seul un non-musulman peut ecrire que l aide entre musulman n existe pas
Le yemen est un pays très pauvre ,tu n'as qu'à faire une petite recherche.Ce que peut apporter le Maroc à ces pays ,il le fait déjà.Il y-a des militaires Marocains détachés aux émirats le seul pays qui s'est tout le temps montré très solidaire de notre pays,l'arabie si on considère ses moyens eh bien elle l'est moins vis à vis de notre pays mais c'est mieux que rien c'est vrai.
Le Koweit agit surtout comme investisseur ,restent le Qatar plutôt allié d'algérie et le sultanat de Oman qui lui s'occupe surtout de son développement propre.
Regarde la solidarité entre ceux que tu appelles kouffars et fais la comparaison.Non ,je ne cherche pas à diviser les musulmans ils le sont déjà ,ni à les démoraliser ,ce sont eux qui nous démoralisent avec leurs agissements.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suppose comme tu l ecris qu ils en benficieront...mais c est mieux que les aides européennes qui sont envoyés au bled à condition d appliker les lois laiks...

Il ne faut pas être trop optimiste... La charité est possible, et même essentielle entre les individus, mais entre états, même alliés, il sera toujours question de rapport de force, d'influence, de retour sur investissement, etc... surtout dans le cadre d'une démarche économique.

Je ne dis pas que c'est forcément mal, surtout si les profits sont équitablement partagés... Mais l'Etat, c'est la volonté de puissance institutionnalisée, et on ne peut pas lui demander de changer de nature ! L'Arabie Saoudite a donc forcément intérêt à investir son argent au Maroc... Pourquoi pas ? Mais peut-on avoir envie de servir les intérêts du régime saoudien ? ça, c'est une autre question, que le Maroc, état souverain, est parfaitement libre de trancher à sa convenance...

Après tout, la France accepte bien de voir entrer de l'argent et même des chefs d'entreprise qataris sur son sol, alors même que le Qatar interdit qu'un étranger soit à la tête d'une société sur son territoire... C'est beau, le sens unique !
 
l aide entre musulmans existe plus que tu l imagines...dire que c est donnant - donnant
c est faux...sinon le Maroc donne quoi en contre-partie des 2.5 milliards des bienfaiteurs
du moyen-orient...

Pourquoi tu ecris que le Yemen vit dans la pauvreté ? t as interrogé les yemenites ou alors tu l as deduis tous seule vu qu ils ont pas de iphone...pour certains ne pas avoir d iphone est un signe de pauvreté...
Les pays du golf investissent en Europe car il se trouve en europe les industries high-tech...

Mercedes c est à Munich pas à Marrackech...tu peux comprendre cela...

T es un musulman toi ? je me demande bien quis e cache derriere tous ces pseudos sur bladi qui passe leur temps à poster pour diviser ou demoraliser les musulmans...

Seul un non-musulman peut ecrire que l aide entre musulman n existe pas

Tu aurais sans doute intérêt à troqué ton lance-roquettes pour un bouquin et un journal. Il faut avoir peu de connaissances pour ignorer que le Yémen est un des pays les plus pauvres de la planète.

Et pour l'aide entre musulman ... Elle n'existe pas, du moins pas selon ta vision primaire. Il y a toujours un intérêt en jeu lorsqu'une aide est offerte.
 
Sur un total de 5 milliards de dollars d'aides promises par les monarchies du Golfe, le Maroc vient de recevoir 2,5 milliards, selon un haut responsable marocain.

Cette aide entre dans le cadre des promesses faites au mois de décembre 2011 par l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït aux deux monarchies marocaine et jordanienne.

Le haut responsable marocain qui a refusé de décliner son identité a affirmé, selon Al Arabiya, qu'une première tranche de virements est arrivée et que d'autres virements sont prévus prochainement.

Lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riadh, de hauts commis de l'Etat marocain ont accompli toutes les formalités nécessaires pour le transfert des aides promises.

L'apport des pays du Conseil de Coopération du Golfe vise à soutenir les monarchies marocaine et jordanienne pour faire face aux demandes de leurs populations (emploi, aides sociales, agriculture, enseignement, logement et subventions diverses).

Source [/b]
http://blogs.mediapart.fr/blog/rach...ollars-daides-en-provenance-des-pays-du-golfe

L'aide vise notamment à soulager quelque peu certaines demandes de la population marocaine, et ainsi éviter un mécontentement grandissant qui pourrait se transformer en soulèvement populaire.

Un renversement des monarchies marocaine et jordanienne risquerait de déstabiliser le règne des monarques du golfe.
 
Que ce qu il a le Maroc a leur offrir a part des prostitues :(? La protection militaire c est le business des Américains qui ont des bases militaires au Qatar et le Koweit.

Je prefere rester pauvre avec ma dignité que de recevoir de l argent que je sais certainement qu il doit etre remboursé d une manière ou d une autre.

Pour le frère qui pense que les Khalijis ont donné cet argent lillah fi sibili allah je lui dit que ces pays n ont même pas aidé les Syriens et les Yamanis. Je vois pas pourquoi soudainement ils auraient de la sympathie envers nous les Marocains. C est juste qu ils essayent de stopper les révoltes dans les monarchies semblables a eux avec les excédants de liquidités qu ils ont dans les banques.

Exactement. Tout à fait d'accord avec ton commentaire.
 
L'aide vise notamment à soulager quelque peu certaines demandes de la population marocaine, et ainsi éviter un mécontentement grandissant qui pourrait se transformer en soulèvement populaire.

Un renversement des monarchies marocaine et jordanienne risquerait de déstabiliser le règne des monarques du golfe.

C'est ce à quoi l'on pense.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on prête au Qatar notamment le financement des mouvements salafistes ....contre des Etats en place ...alors pourquoi en même temps soutenir financièrement le Maroc et la Jordanie ....
Quel serait l'impact d'un soulèvement populaire et un mouvement du type "printemps arabe" sur ces monarchies.....
 
C'est ce à quoi l'on pense.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on prête au Qatar notamment le financement des mouvements salafistes ....contre des Etats en place ...alors pourquoi en même temps soutenir financièrement le Maroc et la Jordanie ....
Quel serait l'impact d'un soulèvement populaire et un mouvement du type "printemps arabe" sur ces monarchies.....

Le Qatar ne soutient pas les mouvements salafistes. C'est plutôt le contraire.

Historiquement, l'Arabie saoudite est le « seul rempart autoproclamé du conservatisme islamique », et c'est cet état qui soutient traditionnellement les salafistes. La position saoudienne vise notamment à contrer les Frères musulmans qu'elle considère comme des islamistes modérés dont le système politique démocratique menacerait la monarchie.

L'Arabie saoudite et le Qatar ont des positions opposées sur les Frères musulmans, et celles-ci sont la source de tensions particulières entre-eux. Selon moi, ils se livrent actuellement une lutte d'influence puisque le Qatar, lui, accorde son soutien aux Frères musulmans dans tout le monde arabe. Il ne dissimule pas ses contacts avec les islamistes en Égypte, Tunisie, Syrie et, plus récemment, avec le Hamas, lui aussi lié aux Frères musulmans. D'autre part, bien que le Qatar ait toujours traité l’Iran avec respect, entretenant soigneusement les relations, on croirait qu'il mène aujourd'hui une politique parallèle visant à retourner, à son profit, les principaux alliés de l’Iran au Proche-Orient (soutient la révolte en Syrie, principial allié de l’Iran, et se rapproche du Hamas, autrefois allié traditionnel du régime al-Assad soutenu par l'Iran). Le rôle du Qatar semble donc également aujourd'hui de lutter plus officiellement contre l’influence iranienne exercée à l’étranger.

Quel impact aurait un printemps arabe sur ces monarchies? Qui croit qu'un monarque, sa famille et sa "suite" (entourage privilégié) n'ont pas grandement à perdre du fait que son peuple réclamerait la démocratie? L'asservissement de la majorité favorise les privilèges que s'accordent l'autocratie en plus qu'elle en bénéficie financièrement. Le népotisme s'exerce au détriment du mérite et de l'intérêt général, en favorisant une élite qui n'est pas la plus apte à diriger et surtout pas de la façon la plus équitable. Le pouvoir est aussi source d'ivresse ... Mais, là encore, ce n'est que mon opinion personnelle.
 
lol
...............................

Je répète en précisant ... Le Qatar ne soutient pas les salafistes et ce, même si des salafistes sont impliqués (parmi d'autres) dans le soulèvement en Syrie.

Si tu n'es pas d'accord, amène tes arguments. Un lol et une série de ................ ne constituent pas des arguments.
 
Je répète en précisant ... Le Qatar ne soutient pas les salafistes et ce, même si des salafistes sont impliqués (parmi d'autres) dans le soulèvement en Syrie.

Si tu n'es pas d'accord, amène tes arguments. Un lol et une série de ................ ne constituent pas des arguments.

J'en avais parlé car on disait que ceux qui sévissent au Mali, salafistes, étaient financés par le Qatar ....
J'avoue que je perds mon latin ou darija :D
 
C'est pas un argument ca mais plutôt une attaque personnel. Tu me connait ou mon background pour dire ce que t'as dis?

Commence par apprendre à conjuguer le verbe connaitre au deuxième personne du singulier, au lieu de chercher des mots que tu ne connais même pas la signification.

Dorénavant tu m'écris en darija sinon dégage.


.
 

brolyy

VIB
L'aide vise notamment à soulager quelque peu certaines demandes de la population marocaine, et ainsi éviter un mécontentement grandissant qui pourrait se transformer en soulèvement populaire.

Un renversement des monarchies marocaine et jordanienne risquerait de déstabiliser le règne des monarques du golfe.

-peut etre l aide est pour ca
peut etre aussi parce qu ils ont besoin de l experience du maroc pour pouvoir gerer leurs pays surtout lorsqu il y aura un soulevement, revolution ...
cela explique pourquoi ils ont donner de l argent pour financer la DGED marocaine
 
-peut etre l aide est pour ca
peut etre aussi parce qu ils ont besoin de l experience du maroc pour pouvoir gerer leurs pays surtout lorsqu il y aura un soulevement, revolution ...
cela explique pourquoi ils ont donner de l argent pour financer la DGED marocaine

Pour l'expérience du Maroc en matière de "gestion de révolution", les états du golfe n'ont pas besoin de débourser. Ils n'ont qu'à analyser les événements (pisque passés) et en tirer les conclusions qu'ils veulent. Cela ne signifie pas que la solution marocaine s'appliquera nécessairement à ce qui prévaudrait éventuellement dans leurs propres pays.

Toutes les monarchies du golfe ne sont pas autant à risque les unes que les autres. Sans avoir fait des recherches exaustives sur le sujet, je n'ai pas l'impression qu'au Qatar et au Koweit, par exemple, la société civile ressent vraiment le besoin de revendiquer ses droits puisque, dans ses petits états, le niveau de vie de la population en générale est élevée. Par contre, il semble y avoir de plus grandes inégalités en Arabie Saoudite où on a assisté a un balbutiement de vagues de contestation populaire, sociale et politique sans précédent, début 2011.

Toujours selon mon opinion, la principale menace pour les monarchies est le risque d'effet domino. Des populations insatisfaites ou en quête de plus de liberté, voyant le peuple d'une monarchie voisine mettre un terme à la royauté, seront forcément amenées à remettre en question sinon seront encouragées à tenter, à leur tour, d'exiger des changements au système politique reposant sur la royauté.

Je n'ai lu nul part que les monarchies du golfe contribue aussi à financer les renseignements et contre-espionnage de Moh VI alors je ne me prononcerai pas sur cette allégation.
 
Tu aurais sans doute intérêt à troqué ton lance-roquettes pour un bouquin et un journal. Il faut avoir peu de connaissances pour ignorer que le Yémen est un des pays les plus pauvres de la planète.

Et pour l'aide entre musulman ... Elle n'existe pas, du moins pas selon ta vision primaire. Il y a toujours un intérêt en jeu lorsqu'une aide est offerte.

Arrete d ecrire à la place des yemenites...c est des gens simple & fier avec leur dague à la
ceinture et leur kalash en bandouliere

Il n y a pas de misere au Yemen, les gens sont simples et accueillant meme si les tribus sont
assez belliqueuses.

Toi tu connais rien au monde arabo-musulman sauf ce que tu lis comme propagande
alors change de bouquin & de journal & va apprendre à lire & ecrire l ararbe avant de
donner ton avis d occidentale truffé de préjugés qui montrent bien ton arrogance et ton
ignorance surtout quand tu ecris que l aide entre musulman n existe pas..
 
Haut