Maroc : 2,5 milliards de dollars d'aides en provenance des pays du Golfe .

Arrete d ecrire à la place des yemenites...c est des gens simple & fier avec leur dague à la
ceinture et leur kalash en bandouliere

Il n y a pas de misere au Yemen, les gens sont simples et accueillant meme si les tribus sont
assez belliqueuses.

Toi tu connais rien au monde arabo-musulman sauf ce que tu lis comme propagande
alors change de bouquin & de journal & va apprendre à lire & ecrire l ararbe avant de
donner ton avis d occidentale truffé de préjugés qui montrent bien ton arrogance et ton
ignorance surtout quand tu ecris que l aide entre musulman n existe pas..
En attendant ,elle est où cette aide?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3JdZEVtWOVw
 
J'en avais parlé car on disait que ceux qui sévissent au Mali, salafistes, étaient financés par le Qatar ....
J'avoue que je perds mon latin ou darija :D

J'avoue qu'en ce qui a trait au Mali, j'ai vaguement lu quelques articles allégant le soutien matériel et financier du Qatar à Ansar Dine et au Mujao mais ... Est-ce réellement que le Qatar supporte leur idéologie où plutôt qu'il cherche à se positionner stratégiquement parce qu'il aurait des visées sur les richesses des sous-sols du Sahel?

Moi aussi je deviens mélangée par moment face à l'hypocrisie qui règne et les stratégies qui ont des objectifs parfois tout autre que ceux que l'on perçoit initialement.
 

brolyy

VIB
Pour l'expérience du Maroc en matière de "gestion de révolution", les états du golfe n'ont pas besoin de débourser. Ils n'ont qu'à analyser les événements (pisque passés) et en tirer les conclusions qu'ils veulent. Cela ne signifie pas que la solution marocaine s'appliquera nécessairement à ce qui prévaudrait éventuellement dans leurs propres pays.

Toutes les monarchies du golfe ne sont pas autant à risque les unes que les autres. Sans avoir fait des recherches exaustives sur le sujet, je n'ai pas l'impression qu'au Qatar et au Koweit, par exemple, la société civile ressent vraiment le besoin de revendiquer ses droits puisque, dans ses petits états, le niveau de vie de la population en générale est élevée. Par contre, il semble y avoir de plus grandes inégalités en Arabie Saoudite où on a assisté a un balbutiement de vagues de contestation populaire, sociale et politique sans précédent, début 2011.

Toujours selon mon opinion, la principale menace pour les monarchies est le risque d'effet domino. Des populations insatisfaites ou en quête de plus de liberté, voyant le peuple d'une monarchie voisine mettre un terme à la royauté, seront forcément amenées à remettre en question sinon seront encouragées à tenter, à leur tour, d'exiger des changements au système politique reposant sur la royauté.

Je n'ai lu nul part que les monarchies du golfe contribue aussi à financer les renseignements et contre-espionnage de Moh VI alors je ne me prononcerai pas sur cette allégation.

dans tous les cas, le maroc est en position de force et eux en position de faiblesse car sont inflexibles et incapables de se reformer ...
 
Tout à fait d'accord sur ce point, du moins ils n'ont pas encore prouvé qu'ils en sont capables.

Moi je fais la distinction entre les Khalijis. Des pays comme le Qatar ou le Koweit sont beaucoup plus ouvert d'esprit que l'Arabie Saoudite. Au Koweït, il y a un parlement qui représente plus au moins la population et les gens organisent des manifestations de temps a autre. C'est injuste de comparer ca avec l'Arabie Saoudite qui adopte un système complètement totalitaire.
 
Arrete d ecrire à la place des yemenites...c est des gens simple & fier avec leur dague à la
ceinture et leur kalash en bandouliere

Il n y a pas de misere au Yemen, les gens sont simples et accueillant meme si les tribus sont assez belliqueuses.

Toi tu connais rien au monde arabo-musulman sauf ce que tu lis comme propagande alors change de bouquin & de journal & va apprendre à lire & ecrire l ararbe avant de donner ton avis d occidentale truffé de préjugés qui montrent bien ton arrogance et ton ignorance surtout quand tu ecris que l aide entre musulman n existe pas..

Les gens sont simples et accueillants, certes, mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont parmis les plus pauvres de cette planète. Plus de 30% des habitants en zone rurale ne disposent pas d'une source salubre d'eau potable à proximité, un taux de chômage estimé à 40%, une inflation importante, des ressources pétrolières quasiment épuisées et quantité de pères qui donnent leurs filles adolescentes en mariage parce qu'ils ne peuvent subvenir plus à leurs besoins essentiels.

Je réitère ... L'aide désintéressée entre pays musulmans n'existe pas. Ceux qui y croit encore sont des idéalistes ou ont une vision simpliste et superficielle à laquelle échappe les intérêts sous-jacents des donateurs.
 
Moi je fais la distinction entre les Khalijis. Des pays comme le Qatar ou le Koweit sont beaucoup plus ouvert d'esprit que l'Arabie Saoudite. Au Koweït, il y a un parlement qui représente plus au moins la population et les gens organisent des manifestations de temps a autre. C'est injuste de comparer ca avec l'Arabie Saoudite qui adopte un système complètement totalitaire.

Excellent de faire ressortir les distinctions. Comme je le mentionnais dans mon commentaire précédent, je ne perçois pas non plus le Qatar et le Koweit comme étant des monarchies menacées par l'insatisfaction de leur société civile sauf que je n'ai pas considéré l'aspect que tu abordes.
 
Désolé ce sont des fautes grammaticales et non d'orthographe
corrigées par le certificat d'étude primaire marocain de 1965.
Et tes appréciations tu te les gardes pour toi.


.

C'est le principe d'un forum de donner son avis, tu fais bien des remarques sur des fautes de grammaire au lieu de parler du fond, on peut estimer que ta capacité à argumenter est faible, et que tu aimes faire des attaques personnelles. Ce qui en soi peut décrédibiliser tes interventions et c'est dommage ....parce que sortir le certificat d'étude primaire de 1965, c'est la première que je lis cela, c'est le quaternaire ....
 
C'est le principe d'un forum de donner son avis, tu fais bien des remarques sur des fautes de grammaire au lieu de parler du fond, on peut estimer que ta capacité à argumenter est faible, et que tu aimes faire des attaques personnelles. Ce qui en soi peut décrédibiliser tes interventions et c'est dommage ....parce que sortir le certificat d'étude primaire de 1965, c'est la première que je lis cela, c'est le quaternaire ....

de quoi tu te mêles ? seul Bladi a droit de ces commentaires

Avec des gens comme vous je ne me casse pas la tête


Un post marocain
le golfe donne des milliards au Maroc
je n'ai pas de remède pour soigner vos jalousies


.
 
de quoi tu te mêles ? seul Bladi a droit de ces commentaires

Avec des gens comme vous je ne me casse pas la tête


Un post marocain
le golfe donne des milliards au Maroc
je n'ai pas de remède pour soigner vos jalousies


.

T'as un syndrome de persécution ? Tu te permets de faire des remarques, tu assumes aussi les remarques, c'est le jeu mon grand:D
Je nuancerais: c'est un post dans "actualités marocaines" où toute personne peut donner son avis.
Fin du HS.
 
T'as un syndrome de persécution ? Tu te permets de faire des remarques, tu assumes aussi les remarques, c'est le jeu mon grand:D
Je nuancerais: c'est un post dans "actualités marocaines" où toute personne peut donner son avis.
Fin du HS.


Ne te casse pas la tête. Je ne réponds qu'à des gens valables pour moi et tes syndromes tu te les mets ou je pense.

Je n'ai jamais répondu à tes post ni les avoir lu... alors du vent.
 
Ne te casse pas la tête. Je ne réponds qu'à des gens valables pour moi et tes syndromes tu te les mets ou je pense.

Je n'ai jamais répondu à tes post ni les avoir lu... alors du vent.

Mon petit coeur de Marocaine est meurtri, c'est pas bien de faire pleurer les filles, quel méchant :D

Pour revenir au sujet, j'ai lu que l'Arabie Saoudite est un partenaire de choix du Maroc (familial même ...). Le Roi Mohammed VI a été reçu d'ailleurs dernièrement par le roi Abdallah (et depuis des décennies, les liens sont privilégiés).

L’Arabie saoudite soutient le Maroc à tous les niveaux et, mettant à profit son leadership au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a mobilisé à elle seule 1,250 milliard de dollars en faveur du Maroc pour appuyer la politique de développement du Maroc entre 2012 et 2016. Ce montant dans la somme totale de plus de 5 milliards de dollars US que les quatre pays, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït et Émirats Arabes Unis ont décidé d’accorder au Maroc pendant la même période. Au même titre d’ailleurs que la Jordanie, seul autre pays à en bénéficier.
Il convient de souligner que la visite du Roi Mohammed VI dans les pays du Golfe survient un peu plus d’un an après que le Maroc eut adhéré au Conseil de coopération du Golfe.

Il s’agit d’un accompagnement aux grands projets lancés par le Maroc, comme notamment le chantier du Train à grande vitesse (TGV) Tanger-Casablanca dans la réalisation duquel la participation de l’Arabie saoudite d’élève à quelque 200 millions de dollars, dans le cadre du Fonds saoudien pour le développement. Ce qui fait du Maroc le premier pays destinataire des investissements saoudiens au niveau de la région du Maghreb.
Le Maroc, pour sa part, exporte des phosphates, l’acide phosphorique, les produits alimentaires, le poisson, les agrumes et importe du pétrole saoudien et des produits chimiques.
 
Désolé ce sont des fautes grammaticales et non d'orthographe
corrigées par le certificat d'étude primaire marocain de 1965.
Et tes appréciations tu te les gardes pour toi.


.
de quoi tu te mêles ? seul Bladi a droit de ces commentaires

Avec des gens comme vous je ne me casse pas la tête

Un post marocain
le golfe donne des milliards au Maroc
je n'ai pas de remède pour soigner vos jalousies.


Va donc lire le journal puisque tu es inaptes à participer à un forum.
 
Il falait pas accepter cette aide, au golfe vivent les plus grande hypocrites de l histoire de l Islam, que ce soit qatar, emirates ou arabie saoudite maudite
Des vendus au sionisme, des traitres de la oumma, des loups habilles en moines, s ils etaient vraiment bon, pourquoi ils n aident pas Somalie?
 
Mon petit coeur de Marocaine est meurtri, c'est pas bien de faire pleurer les filles, quel méchant :D

Pour revenir au sujet, j'ai lu que l'Arabie Saoudite est un partenaire de choix du Maroc (familial même ...). Le Roi Mohammed VI a été reçu d'ailleurs dernièrement par le roi Abdallah (et depuis des décennies, les liens sont privilégiés).

Saoudite? saoudite signifie joyeuse ou heureuse, c est plutot l arabie maudite, pas la population tranquil, non, les dirigents hypocrites et certains predicateurs
Les loups en tenu de moines
 
Haut