Maroc, 3alamoun jadid younadikoum !

thitrite

Contributeur
Contributeur
ps :j'admets que c'est un article long , mais ça vaut la peine de le lire .

La déréglementation politique​



La démocratie est l’oxygéne du Capitalisme.

Quelle croissance fait l’Europe d’aujourd’hui ? Allez dans le meilleur des cas un petit 2% ? Depuis 1990 le meilleur taux de croissance Francais fut de 4% en 2000 [La bulle] en 2008 il fut de 0.32, mais actuellement les économistes les plus optimistes tablent sur un 0%, ce qui se voit dans les programme politiques exposees a l’occasion des prochaines présidentielles Française [ta3adoul]. L’Europe était La destination par excellence des investissements Américains. C’était la ou l’argent se créait facilement. l’Europe était le deuxième paradis du capitalisme. Ce capitalisme qui ne peut survivre dans un système non démocratique. L’Europe subit ses cycles [de Schumpeter] tout simplement.
Mais aujourd’hui la croissance ne se passe plus en Europe, elle se passe ailleurs, dans les pays arabo-musulmans [un 9% en Egypte, un 4.5% au Maroc, ... etc sont devenu tout a fait normaux], donc c’est la ou l’investisseur a le plus de chance de gagner de l’argent, apres ce sera le role de l’Afrique. Ces pays musulmans dont les citoyens commencent a consommer a l’Américaine et l’Europeene, avec aucune réticence a aller au MacDo, regarder Youtube, naviguer sur Google, caresser un IPad ou deguster du Justin Beeber. Ils jouent le jeu et aimeraient être de la partie.
Mais ils leur manque la démocratie [oxygène du capitalisme] pour que l’investissement capitaliste y soit vraiment fructueux, faisons donc en sorte que la démocratie y soit! Et la démocratie fut !!!

Je ne suis pas dans une logique de théorie du complot évidement. Toutefois, quand un agriculteur met les graines de pommes de terre dans un terrain il verra très très rarement pousser des tomates.

Revenons au Maroc.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais aujourd’hui la croissance ne se passe plus en Europe, elle se passe ailleurs, dans les pays arabo-musulmans [un 9% en Egypte, un 4.5% au Maroc, ... etc sont devenu tout a fait normaux], donc c’est la ou l’investisseur a le plus de chance de gagner de l’argent, apres ce sera le role de l’Afrique. Ces pays musulmans dont les citoyens commencent a consommer a l’Américaine et l’Europeene, avec aucune réticence a aller au MacDo, regarder Youtube, naviguer sur Google, caresser un IPad ou deguster du Justin Beeber. Ils jouent le jeu et aimeraient être de la partie.
Mais ils leur manque la démocratie [oxygène du capitalisme] pour que l’investissement capitaliste y soit vraiment fructueux, faisons donc en sorte que la démocratie y soit! Et la démocratie fut !!!

Je ne suis pas dans une logique de théorie du complot évidement. Toutefois, quand un agriculteur met les graines de pommes de terre dans un terrain il verra très très rarement pousser des tomates. Revenons au Maroc.

J’ai longtemps cherche un terme pour qualifier cette phase que vivons en ce moment, beaucoup de mots ont défilé devant mes yeux comme: Rupture, Transformation, Evolution, démocratisation, Transition, …

Le but de ce mot était de décrire le changement substantiel du champ politique Marocain confirmé par la victoire du PJD, un outsider, certes populiste et adepte de la posture victimaire, mais efficace et scandaleusement plus fort que tous les autres partis politiques.

Cette phase donc ou l’on a presque le sentiment que l’état, le “Makhzen” [une créature Marocaine derrière tout ce qu'on ne comprend pas par les moyens standards], lui même a change de camp, qu’il a lâché sans pitié son monstre longtemps attaché sur ses propres enfants alliés de toujours. Alliés devenu trop pesants et pas très enclins au changement qu’il souhaitait. Fut ce une punition ? une alarme ? une mise en demeure ? Personne ne sait [Bien sur le Makhzen le sait, il sait tout].

En fait rien de tout cela n’est vrai. Il n’y a eu ni punition ni blâme ni rien du tout, il y a eu “Déréglementation du jeu politique“. Déréglementer un secteur, dans le jargon économique, est le fait de lever des barrière et supprimer des contraintes autrefois imposées par l’état sur un secteur donnée permettant plus de concurrence et un jeu plus dynamique et ouvert sur le secteur en question. Donc ce qui s’est passée au Maroc est tout simplement la transposition de la déréglementation économique sur le jeu politique. Oui ok, et alors ? Ça sert a quoi tout ce que tu dis ? Ton mot “déréglementation” il sert a quoi?

Continuons donc sur cette analogie économie-politique, sans perdre de vue que les deux domaines ont leurs spécificités.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Qui gagne et qui perd dans une action de déréglementation ? Dans le secteur de l’industrie aérienne par exemple, la déréglementation entreprise par Jimmy Carter aux USA a permis l’émergence de nouvelles compagnies, cela fut le cas partout dans le monde, on a vu beaucoup de société appelées ”low-cost”, mais l’apparition de ces petites sociétés opérant de manière différente s’est aussi accompagnée de fusions des grandes sociétés existantes. Fusions dont l’objectif est de veiller a la non prolifération de nouveaux concurrents et a la stabilité du marché, notamment en cassant les prix.

Evidemment le consommateur final [J'appele consommateur la personne qui a le pouvoir d'acheter - ce qui n'est pas le cas de tout le monde] est aussi gagnant car d’une part il a une diversité d’offres qui s’adapte a son besoin et mode de consommation et il a aussi en conséquence des produits qui lui sont accessibles.

Ce constat des conséquences de la déréglementation ne concerne pas que le secteur de l’industrie aérienne, mais s’ettend également a d’autres secteurs tel: La Poste, les Télécommunications, les Médias, Les routes et autoroutes, les ports, l’électricité … etc . On a toujours eu les mêmes conséquences !

On aurra donc les memes consequences quant a la dereglementation de la politique. Nous verrons donc naître des acteurs low-cost [Associations, fondations et divers acteurs de la société civile] et nous assisterons également a la fusion de grands acteurs [des partis politiques] qui aura comme effet de lever les barrières d’entrée [Barriers to Entry] pour faire face aux outsiders et nouveaux acteurs qui souhaitent leur faire une concurrence directe et sérieuse. D’ou les conclusions et prévisions que j’avais fait dans mon dernier billet que je vous invite a revoir: “Elections 2011: Le Bilan“.

Toutefois il ne faut pas penser que le marché de la politique va devenir une jungle sauvage ou l’on se dévore les uns les autres sans aucun arbitrage [on va se dévorer mais avec des arbitres, ce qui est plus sympa ]. En effet, pour réussir, toute déréglementation est accompagnée de la mise en place d’un Régulateur. Un acteur institutionnel qui veille au respect des règles de la concurrence et qui est en charge de sanctionner les mauvais joueurs.

Dans le jeu politique Marocain, ce régulateur on le voit clairement dans la nouvelle constitution sous forme de conseils supérieurs de tout genre et aussi sous forme de pouvoirs propres a l’institution monarchique. Et sincèrement, cette ouverture dérégulation du champ politique, donc par conséquence directe les résultats des élections 2011, était nettement prévisible des l’adoption de la nouvelle constitution [je m'en veux un peu du retard que j'ai mis a comprendre cela - cet article aurait pu être écrit en Juillet 2011 x( ].

Donc voila, la politique Marocaine est ouverte a tous les acteurs qui ont l’audace d’aller la faire. pour les petits acteurs ow-cost, Les plus forts et les plus imaginatifs, les plus proches au marché, ceux qui écoutent le plus les consommateurs feront partie des gagnants. Les plus résistants parmi les grands acteurs, ceux qui ont vraiment envie de durer, vont fusionner et se restructurer, mais ceux qui n’auraient pas encore compris ce message vont tout simplement disparaître et feront partie de l’histoire ancienne!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tout ce qu’on peut espérer, pour le cas du Maroc, c’est que cette déréglementation puisse servir le peuple, le consommateur final, et qu’elle ne soit pas a l’image de la déréglementation des télécoms au Maroc ou le peuple paie encore très cher ses communications !

Bref: Le Maroc, 3alamoun jadid younadikoum !

(c) Reda El Ourouba



http://tiwliwla.wordpress.com/2011/11/30/la-dereglementation-politique/
 
Haut