Maroc 3eme plus grand acheteur d'armes parmis les pays en developpement.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
En aucun cas une guerre contre le polisario n'est envisageable. Le Maroc aurait tout à y perdre (idem pour le polisario et par extension les pays de la région).

Ces achats ont surement un rôle de "dissuasion" ou eventuellement préventif (histoire que si la tension monte, le Maroc puisse montrer "les muscles").

Le statut quo est pour le moment profitable au Maroc. Plus le temps passe, plus sa stratégie avance... Ca lui servirai à rien de faire la guerre maintenant qu'il est diplomatiquement en position de force (il ya 15 ans peut être...). Une guerre (gagnée ou pas) ne ferait que nuire à son image et légitimer le polisario

je ne crois que les chiffres sont gonflés par la dernière acquisition par le Maroc des avions F16 pour remplacer ces anciens avions. ça reste une exception, je ne crois pas que le maroc dépense autant que l'algérie dans l'armement.
Est ce que quelqu'un a le détail?

je ne crois que les chiffres sont gonflés par la dernière acquisition par le Maroc des avions F16 pour remplacer ces anciens avions. ça reste une exception, je ne crois pas que le maroc dépense autant que l'algérie dans l'armement.

Oui c'est clair moi aussi j'ai des forts doutes.

Par ailleurs, les achats sur une année ne sont pas forcément les reflets de la politique d'armement d'un pays. Il peut s'agir d'un épyphénomène sur une année (justifié par exemple par un renouvellement de matériel).
Par contre, il serait intéressant d'avoir les chiffres sur les 5 dernières années.

Là on verrait surement le Maroc bien en dessous de l'Algérie, du Venezuela, et autres...

Je me demande a quoi ca sert cet armement, si ce n'est pour rouiller dans des annees.
Que ce soit au Maroc, Algerie, EUA ou l'arabie saoudite.

L'Algèrie fait de même en achetant a la Russie des armes (souvent hors service ou dépassé ) , le Maroc se doit de reagir , malheureusement le climat général de la regions empêche que cet argent sois investie dans des programmes sociaux , on l'investit dans des armes qui finiront par rouillé dans quelques années !

Je me demande a quoi ca sert cet armement, si ce n'est pour rouiller dans des annees.
Que ce soit au Maroc, Algerie, EUA ou l'arabie saoudite.

Salam,

Je suis du même avis.

Le Maroc est un pays pacifique presque de nature, et il ne fait peur à personne.
De même que les Emirats ou Saou3dia où l'on voit très mal les "gros ventres" aller à la guerre alors qu'ils se baignent dans les pétrodollars confortablement.

Non, ces acquisitions ne servent qu'à assurer un débouché aux armes de la mort américaines et enrichir les yankees de l'oncle Sam.

bien sure que les chiffres sont gonfles,a part les f 16 americains a plus de 2 milliards rien d autre .et on parle dans cette article d armement americains ni plus ni moins.
quand on sais que l algerie a aquis des equipements militaires entre 15 et 20 milliards de dollars je vous laisse le soin de faire la difference.

L'Algèrie fait de même en achetant a la Russie des armes (souvent hors service ou dépassé ) , le Maroc se doit de reagir , malheureusement le climat général de la regions empêche que cet argent sois investie dans des programmes sociaux , on l'investit dans des armes qui finiront par rouillé dans quelques années !

c'est triste mais tellement vrai, nos pires ennemis c'est nous mm

au moins en algerie ils ont pu detecter du materiel depasse ou hors service et l ont renvoye et recevront du materiel encore plus sophistique.
par contre au maroc vous etes meme pas capable de detecte du materiel qui a deja servi tsahal et on vous l a reforguer comme materiel neuve.et meme si vous arrivez a detecter que le materiel est falsso vous etes meme pas capable de revendique par ce toute ces aquisitions sont financer par des credits americains ou des cheikhs.

:)
Tiens , je n'ai rien compris !

J'avais bien raison au lieu d'acheter du materiel pourrie russe l'algerie auré mieux fait d'investir de l'argent dans des programmes sociaux ( l'éducation national notamment )

En aucun cas une guerre contre le polisario n'est envisageable. Le Maroc aurait tout à y perdre (idem pour le polisario et par extension les pays de la région).

Ces achats ont surement un rôle de "dissuasion" ou eventuellement préventif (histoire que si la tension monte, le Maroc puisse montrer "les muscles").

Le statut quo est pour le moment profitable au Maroc. Plus le temps passe, plus sa stratégie avance... Ca lui servirai à rien de faire la guerre maintenant qu'il est diplomatiquement en position de force (il ya 15 ans peut être...). Une guerre (gagnée ou pas) ne ferait que nuire à son image et légitimer le polisario

Je crois que tu te trompes, j'ai de la famille dans les FAR, je peux te garantir que la formation de l'armée est la plus sévère et pointue du monde après Israël, une armée opérationnelle 24/24. Et ce n'est pas pour faire le beau.

.

Vous remarquerez que l'Union entre l'Algérie, la Mauritanie, la Libye, la Tunisie et les sahraouis de la RASD est faite depuis plus de 30 ans. Une union aussi bien fraternelle vis à vis des peuples que des dirigeants. Cette singularité exceptionnelle dans une région pourtant en proie à la dictature et à la pauvreté est vraiment à souligner. L'entente, le respect, la fraternité et surtout la paix règnent durablement.

Force est de constater que seul le Maroc fait obstacle à l'achèvement de la paix et de l'union dans cette région d'Eden du monde Arabe et d'Afrique qu'est le Maghreb.

rien de surprenant que le Maroc soit le 3ème plus grand acheteur d'armes :rolleyes:

Saudi Arabia ranked second with $8.7 billion in weapons agreements, and Morocco was third with $5.4 billion in deals.

Admettons que ce chiffre et cette position soit vrai,

Il n'y a pas d'achat ferme pour deux raisons: montage financier, et l'accord du sénat à ces ventes.

Ou sont passés les 8 Milliards de férrailes russes????

Le Maroc achète pour 5.4 Milliards admettons combien d'année le Maroc n'a pas fait d'achat et modérniser son armement.

Quant au déclarations que le Maroc est l'entrave à la stabilité de l'Afrique du Nord, bah chezrchez l'erreur.

Je ne suis ni algerien ni marocain et les stat non plus, et elles disent que le pib algerien en 2008 fait presque le double de celui du Maroc!
http://www.statistiques-mondiales.com/pib.htm peut etre que c'est un fake!

la réalité aujourd'hui en algérie aussi dit que malgré ce pib et toutes ses stats que tu as balancé, le pays petrodollar qu'il est connait des coupures d'eau, n'investit pas dans l'agriculture et préfère acheter des armes..ajoute a cela que parait il, pour engraisser encore plus les généraux la gestion de la production auto a été confiée au ministère de la défense :rolleyes: (cf article Jeune Afrique)

toutefois on te remercie pour tous les chiffres que tu as balancé même s'ils n'ont aucun rapport avec l'article de base et même si tu n'es pas algérien et encore moins marocain (celle ci plus sûre que l'autre quand même ;))

Vous remarquerez que l'Union entre l'Algérie, la Mauritanie, la Libye, la Tunisie et les sahraouis de la RASD est faite depuis plus de 30 ans. Une union aussi bien fraternelle vis à vis des peuples que des dirigeants. Cette singularité exceptionnelle dans une région pourtant en proie à la dictature et à la pauvreté est vraiment à souligner. L'entente, le respect, la fraternité et surtout la paix règnent durablement.

Force est de constater que seul le Maroc fait obstacle à l'achèvement de la paix et de l'union dans cette région d'Eden du monde Arabe et d'Afrique qu'est le Maghreb.

rien de surprenant que le Maroc soit le 3ème plus grand acheteur d'armes :rolle yes:

Algérie ramène de l'argent à la Tunisie (tourisme)
Tunisie échange des denrées alimentaires avec l Algérie du fait que les frontières de l'autre côté sont fermées..
pour la Tunisie et RASD tu m'en apprends une belle :D

la Lybie en tant que centre du monde se fou royalement de quasi le monde entier et encore plus les tunisiens qui sont un peu trop laicques à leur gout et la Mauritanie est quasi inexistante (cf les derniers évenements en mauritanie quel était le soutien de la Lybie? la tunisie ou l'algérie? quasi néant..celui du Maroc : je te laisse faire tes recherches sur le net tu t'en rendras compte seul et aussi des projets entre les deux pays (télecom, éco, finance ect..)

Le Maroc 3è il dit merci à ceux qui achètent pour lui ;)

la réalité aujourd'hui en algérie aussi dit que malgré ce pib et toutes ses stats que tu as balancé, le pays petrodollar qu'il est connait des coupures d'eau, n'investit pas dans l'agriculture et préfère acheter des armes..ajoute a cela que parait il, pour engraisser encore plus les généraux la gestion de la production auto a été confiée au ministère de la défense :rolleyes: (cf article Jeune Afrique)

toutefois on te remercie pour tous les chiffres que tu as balancé même s'ils n'ont aucun rapport avec l'article de base et même si tu n'es pas algérien et encore moins marocain (celle ci plus sûre que l'autre quand même ;))

J'aime la justesse et quand on dit que le Maroc est superieur cela est faux.

si tu aimes la justesse comme tu le prétends rapporte la réalité qui se passe chez toi..elle est la justesse ne prétends pas que tel pays est supérieur à l'autre parce que les deux sont dans la même ***** :D

On parle de l'Algerie et du Maroc pas de chez moi non?
Algerie est superieur car c'est les stats qui le disent, maintenant si tu dis le contraire avec tes trippes et de l'amour, cela est respectable, mais ça reste dans le domaine de l'irrationel, du supporteur de foot quoi.

On parle de l'Algerie et du Maroc pas de chez moi non?
Algerie est superieur car c'est les stats qui le disent, maintenant si tu dis le contraire avec tes trippes et de l'amour, cela est respectable, mais ça reste dans le domaine de l'irrationel, du supporteur de foot quoi.
quand tu veux comparer compare le comparable pétrodollar avec un pays qui se base que sur des secteurs bien précis, c'est un peu tiré par les cheveux..avec l'argent que détient l'Algérie pas un seul mendiant ou pauvre devrait exister ou alors quelques uns, le chômage bouffe le pays en plein coeur ou va cet argent?

alors je te réitère la chose autrement, tu prétends être juste et tu connais tellement de choses sur ces deux pays sans être marocain et encore moins algérien :rolleyes: alors rapporte les vérités des deux côté de la vie de tous les jours des deux côté sachant que X est supérieur à Z :D

alors je te réitère la chose autrement, tu prétends être juste et tu connais tellement de choses sur ces deux pays sans être marocain et encore moins algérien :rolleyes: alors rapporte les vérités des deux côté de la vie de tous les jours des deux côté sachant que X est supérieur à Z :D

Tu te trompes completmeent!
Je n'ai fait que rapoté les stats OBJECTIVES de l'ONU et qui mette clairment on evidance que l'Algerie est superieure, maintenant peut etre que tu as d'autre stats?

Le vecu c'est un truc de l'ordre du perso, du ressenti.
Pour avoir du concret voila des stats:http://hdrstats.undp.org/2008/countr...ty_fs_MAR.html
Tu peux en trouver d'autre sur le site de l' OMC CIA et autres organismes internationaux!
dans nos pays je ne crois pas les chiffres :D j'en fais même une allérgie

alors reste plus que le vécu qui est du concret et pas des chiffres qu'on orne lors de conférence de presse ou meeting politique histoire de récolter des voix ;)

le vécu est amère dans nos pays et visiblement les stats l'oublient..bcp de pauvres énormément de pauvres et bcp de disparités sociales et de marginalisation..je t'invite à lire un poste sur le forum maghreb que je viens de poster sur la rentrée en Algérie

le vécu est amère dans nos pays et visiblement les stats l'oublient..bcp de pauvres énormément de pauvres et bcp de disparités sociales et de marginalisation..je t'invite à lire un poste sur le forum maghreb que je viens de poster sur la rentrée en Algérie

Oui mais comme tu le dis c'est du vecu!Pas une etude! C'est ton opinion perso sur les choses (qui est interessant et prouve que tu es une bonne nationaliste) mais qui n'a aucune valeure du point de vu de l'objectivité et surtout de la pertinance.

La durée de vie du matériels de guerre est dix ans lorsqu’il est bien entretenu
Vaut mieux réduire la dépense de ses milliards et investir dans l’éducation voir gratuité de la cantine ou l’aide pour les pauvres dans les villages.
C’est toujours la propagande des marchands d’arme qui nous pousse a acheter et ses gens là sont capables d’allumer le feu pour vendre ce matériels.

La durée de vie du matériels de guerre est dix ans lorsqu’il est bien entretenu
Vaut mieux réduire la dépense de ses milliards et investir dans l’éducation voir gratuité de la cantine ou l’aide pour les pauvres dans les villages.
C’est toujours la propagande des marchands d’arme qui nous pousse a acheter et ses gens là sont capables d’allumer le feu pour vendre ce matériels.

L'achat ou la production d'armes est le meilleur investissement que peut faire un peuple, pourquoi?
Car sans armes un peuple ne peut defendre ce qu'il produit, ce qu'il est et ce qu'il veut etre.

Retour