Maroc: alerte météo pour ce weekend

el jadida

el jadida/mazagan beach
Dimanche 01
Matin : 10°C couvert, pluie très abondante Précipitations

Après-midi : 13°C
couvert, pluie très abondante Lever du soleil


Lundi 02
Matin : 14°C couvert, pluie très abondante Précipitations

couvert, pluie très abondante Lever du soleil



Mardi 03
Matin : 10°C variable: éclaircies et averses éparses Précipitations
Ensoleillement
Force du vent 6 mm
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
[
La météorologie doit être au service


Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a appelé, mercredi à Casablanca, les services de la Météorologie nationale à contribuer au développement de l'agriculture marocaine, un des secteurs clés de l'économie nationale.


S'exprimant lors d'une réunion regroupant des professionnels de la météorologie et des bénéficiaires de ce service dans le secteur agricole, M. Akhannouch a souligné l'importance stratégique des prévisions météorologiques pour le monde agricole qui représente de 15 à 20% du PIB et emploie près de 50% de la population active marocaine et 80% de la population rurale.

A l'heure actuelle, une meilleure utilisation de l'information météorologique s'impose au Maroc, surtout après une pluviométrie record qui augure d'une bonne saison agricole 2009, a ajouté le ministre, rappelant les grandes lignes du «Plan Maroc vert» qui veut faire de l'agriculture un moteur essentiel de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté.

De son côté, Abdelkebir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, a fait savoir que cette rencontre constitue une occasion pour les prestataires et bénéficiaires des services météorologiques d'échanger les points de vue sur les moyens susceptibles d'améliorer les bulletins de prévisions météorologiques.

Les services de météorologie sont extrêmement importants pour l'aviation civile, l'agriculture, les transports et autres secteurs, a-t-il dit, mettant l'accent sur la nécessité de moderniser la météorologie nationale en la dotant de moyens technologiques et de ressources afin qu'elle puisse s'acquitter convenablement de sa mission et accompagner le développement socio-économique du pays.

Cette rencontre a permis de dégager une série de recommandations à même d'améliorer les services météorologies.

Des propositions ont été formulées, à cette occasion, par les usagers des services météorologiques dans le but de renforcer le réseau d'observation à vocation agricole en partenariat avec les différents acteurs dans le domaine.

Les intervenants ont, aussi, appelé à l'amélioration continue de la prévision et de l'alerte météorologique, préconisant le lancement de nouveau produits adaptés aux besoins croissants du secteur agricole.

Les travaux de cette rencontre ont débouché sur l'identification des besoins et attentes du secteur agricole vis-à-vis des prestations météorologiques pour les années à venir en vue de pouvoir tirer le meilleur parti de l'information météorologique.

La Direction de la Météorologie nationale, qui nourrit depuis sa création, des relations très étroites avec les opérateurs du secteur agricole, offre à ses partenaires et clients une assistance météorologique permanente susceptible d'accroître la production agricole et de la prévenir des aléas climatiques.
le matin
 

Mazgha

Ayawayaw
Dimanche 01
Matin : 10°C couvert, pluie très abondante Précipitations

Après-midi : 13°C
couvert, pluie très abondante Lever du soleil


Lundi 02
Matin : 14°C couvert, pluie très abondante Précipitations

couvert, pluie très abondante Lever du soleil



Mardi 03
Matin : 10°C variable: éclaircies et averses éparses Précipitations
Ensoleillement
Force du vent 6 mm

C'est valable pour tout le pays de Tanger à Tan Tan ??
 
Dimanche 01
Matin : 10°C couvert, pluie très abondante Précipitations

Après-midi : 13°C
couvert, pluie très abondante Lever du soleil


Lundi 02
Matin : 14°C couvert, pluie très abondante Précipitations

couvert, pluie très abondante Lever du soleil



Mardi 03
Matin : 10°C variable: éclaircies et averses éparses Précipitations
Ensoleillement
Force du vent 6 mm


je crois plus a la meteo des fois ils racontent n importe quoi

ils ont annoncé des previsions concernant la semaine en cours comme quoi y aura un froid terrible le plus rude depuis le debut de l hiver

pourtant c est tout le contraire qui s est produit:rolleyes:
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
je crois plus a la meteo des fois ils racontent n importe quoi

ils ont annoncé des previsions concernant la semaine en cours comme quoi y aura un froid terrible le plus rude depuis le debut de l hiver

pourtant c est tout le contraire qui s est produit:rolleyes:

ça dépendant du service : national ou international et modèle numérique utilisé !

il me semble que service allemand de météo donne des accès gratuit à des previsions
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Et alors ? les prévisions demeurent des prévisions ..et si par hasard ça se vérifie, tant mieux, après les années de sécheresse qu'a connu le pays..
Il doit y avoir nécessairement des "dommages collatéraux" ce qui serait normal... mais ça sera la volonté d'Allah Soub7anah...

"Wa khala9na mina lma2 koulla chay2in 7ayy"...
 
Nouvelles alertes météo au Maroc et en Algérie

2008-10-31

La presse locale rapporte que l'Institut National de Météorologie marocain a émis un bulletin d'alerte, jeudi 30 octobre, concernant une nouvelle vague d'intempéries qui devrait toucher le pays de vendredi à dimanche. Le communiqué annonce que la situation menace d'être la pire dans les régions déjà touchées par des pertes humaines et des immenses dégâts matériels. Le bulletin demande expressément aux citoyens "de prendre toutes les précautions de protection nécessaires contre des possibles inondations". Les crues soudaines ont déjà tué au cours du mois au moins 30 personnes.

L'Algérie a elle aussi émis une alerte concernant le week-end. Abderrachid Boukerzaza; porte-parole du Gouvernement, a demandé à la population d'écouter les bulletins météorologiques. Il a noté qu'il n'y avait pas eu de pertes humaines lorsque, dans la province de Béchar, les habitants avaient prêté attention aux alertes transmises, ce qui leur avait permis d'abandonner leurs maisons avant la chute des pluies torrentielles. Depuis le début du mois d'octobre, les inondations algériennes ont fait plus de 60 victimes et des centaines de sans-abri.

t'es encore en octobre toi? ! :eek: win bladek kho ? :D
 
t'es encore en octobre toi? ! win bladek kho ?

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
et 3 mois plutard el jadida se reveilla :D

sinon, cet apem, un changement de temps incroyable, il faisait un soleil magnifique quand soudain tout a coup une tempete de sable se leve!!
et un de ces vents, j'ai failli m'envoler, c'est la qu'on sent le besoin des amortisseurs :D

je suis rentrée chez moi avec des sacs de courses et 5 tonnes de sable dedans
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
et 3 mois plutard el jadida se reveilla : D

sinon, cet apem, un changement de temps incroyable, il faisait un soleil magnifique quand soudain tout a coup une tempete de sable se leve!!
et un de ces vents, j'ai failli m'envoler, c'est la qu'on sent le besoin des amortisseurs : D

je suis rentrée chez moi avec des sacs de courses et 5 tonnes de sable dedans

tu rigoles zaza ?

moi la semaine passée, j'ai du tenir fi hdida pour avancer, tbahdila jte raconte pas :eek:

j'ai du remplir mon sac de truc inutil pour que ça fasse le poid et que je tienne au sol, wlah que je suis serieuse :eek:
 
je crois plus a la meteo des fois ils racontent n importe quoi

ils ont annoncé des previsions concernant la semaine en cours comme quoi y aura un froid terrible le plus rude depuis le debut de l hiver

pourtant c est tout le contraire qui s est produit:rolleyes:

non c'est toi qui dis exactement le contraire, tu dois passer par derb ghallef flasher la mémoire

les prédictions de la météo sont tout a fait précis, d'ailleurs je suis stupéfait du degrés de la précision

ils avaient prédit une bonne trêve ensoleillée aux dernières pluies pour la précédente semaine, et c'était le cas !

mnt là, il est minuit passée de quelques minutes, et il pleut des cordes
je regarde depuis ma fenêtre on live
 

Tetris99

Game over
il y a une perturbation qui entre sur la péninsule ibérique ainsi que le nord et le centre du Maroc, les vents attendront plus de 100 km/h par heure voir plus de 140 km/h, des pluies torrentiels sont prévues pour le weekend et lundi, et la situation instable est prévue jusqu'à vendredi prochain

y a pas de doute à cause de l'entrée du front froid , ca va être chaud au Maroc :D
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
pour ceux qui habitent au maroc merci dire dans votre ville et vent????

suivez l'animation satellite



a la fin du week end il y'aurai plein de météorologue amateurs sur ce site
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Vendredi 30 Janvier 2009 :

Le temps va donc changer ce week-end avec de la neige visant surtout la Grande Bretagne à partir de Dimanche en journée. Nos régions proches de la Manche pourraient être touchées, bien que la limite sud de cette neige tende à remonter vers Albion, surtout avec GFS, mais aussi quelque peu avec ECMWF.

Dans la journée de Dimanche, la responsable de cette neige, la grosse goutte froide venue de l’est, fera progressivement sa jonction avec une dépression beaucoup moins froide du large du Portugal. Cette dernière arrosera copieusement (niveau alerte orange forte) le Portugal (sud surtout), puis le sud de l’Espagne et le nord-est du Maroc...

Par ici, des pluies s’installeront également, discrètement d’abord (vers Samedi soir ou Dimanche assez tôt), avant de devenir insistantes surtout Lundi et Mardi ; la limite pluie-neige serait relativement élevée...

source institut non linéaire de NICE

IL y'a aussi des carte développement des orages H12 H24 H36 H48

http://ows.public.sembach.af.mil/gifImages/21OWS_EUROPE_FITL_THUNDERSTORM-STANDARD_36.gif

Ces cartes sont établies par l'US Air Force. Elles sont actualisées plusieurs fois par jour. Sont représentées les zones où des orages sont susceptibles de se produire ou se produisent déjà.

Période de validité d'une carte : indiquée après ''VALID:'', sous la forme date-mois/heure TU. Entre parenthèses figure l'heure d'initialisation du modèle (..z), et l'échéance (T+..).

L'indice MT est proportionnel à l'instabilité.

ISOLD (pour "isolated") --> orages isolés: au maximum 24% de la zone affectée.

FEW --> orages peu nombreux: entre 25 et 49% de la zone affectée.

SCT (pour "scattered") --> orages nombreux: entre 50 et 74% de la zone affectée.

NMRS (pour "numerous") --> orages très nombreux: de 75 à 100% de la zone affectée.



http://ows.public.sembach.af.mil/gifImages/21OWS_EUROPE_FITL_THUNDERSTORM-STANDARD_36.gif
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Prévisions
Dimanche 01
Matin : 10°C couvert, pluie très abondante Précipitations 60 mm
Force du vent 40 km/h
couvert, pluie très abondante
Lundi 02
Matin : 14°C nuageux, fortes averses Précipitation 41 mm
Force du vent 22 km/h
nuageux, fortes averses
Mardi 03
Matin : 9°C variable: éclaircies et averses modérées Précipitations22 km/h
Force du vent 22 km/h
variable: éclaircies et averses modérées
Mercredi 04
Matin : 10°C nuageux, fortes averses Précipitations 28 mm
Force du vent 32 km/h
nuageux, fortes averses
Jeudi 05
Matin : 12°C couvert, pluie très abondante Précipitations 24 mm
Force du vent 22 km/h
couvert, pluie très abondante
 

Tetris99

Game over
mais arretez de parler ce langage toi et jdidi qui n'arrete pas de poster des trucs indigestes

90 ?? zadti fikhrates non??? :D
moi je dirai 50, et Dieu sait coment je le sens chez moi, ...

j'ai dit les rafales pas les moyennes des vents
les rafales sont les pics les max les chuch norris les zaza des vents :D
ils sont presque instantanés
 
Haut