Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Carburant , électroménagers surtout les climatiseurs
bon!le carburant oui ça c'est connu,mais pour l'électroménager et clim j'en doute fort a tu des sources? surtout que depuis prés de 70 ans mon frêre allah y rahmou à commencé ces débuts dans l'électroménager puis a repris le magasin jusqu'à sa mort et ses produits ne sont jamais venu d'algérie et jamais j'ai entendu dire que l'algérie fournissait au maroc alors qu'elle même se faisait fournir par il me semble les états unis ...

tu a des sources? après c'est pas impossible

je ne mange pas ce poison
tu a raison! mais si un jour tu a l'occasion de les gouter préparé par un juif algérien tu changera complètement d'avis sur la merguez,moi qui en suis friande j'en mange plus d'aussi bonne depuis qu'un juif algérien à fermé sa boutique mais ça n'empèche que les algériens les prépare mieux que lesmarocains quand bien sur ils sont sérieux

Ouvrir les frontières terrestres pour permettre des couloirs humanitaires et la circulation des personnes, et mettre fin aux discours haineux et promouvoir une nouvelle ère des relations diplomatiques. Ainsi se résume « L'Appel du futur » lancé par des personnalités marocaines et algériennes aux autorités algériennes.
« L'Appel du Futur » est une initiative portée par 100 personnalités marocaines dont l'avocat Naoufal Bouamri et l'acteur associatif, Hicham Snoussi, et algériennes dont le journaliste Walid (...)

- Maroc / Algérie, Diplomatie, Frontières Maroc - Algérie

Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations
Salam

Le discours haineux vient de l'est, la fermeture vient de l'est, c'est encore à l'est que l'on héberge le rasd et c'est encore de l'est que nos frontières du sud sont constamment menacé ! Donc à un moment donné je dirais à ses pseudos intellectuel Marocains de remettre leurs lunettes sur le nez et d'ajuster leurs propos si ils veulent gagner en crédibilité et surtout arrêter de nier que c'est le Maroc qui subi !

tu a raison! mais si un jour tu a l'occasion de les gouter préparé par un juif algérien tu changera complètement d'avis sur la merguez,moi qui en suis friande j'en mange plus d'aussi bonne depuis qu'un juif algérien à fermé sa boutique mais ça n'empèche que les algériens les prépare mieux que lesmarocains quand bien sur ils sont sérieux
Ici à Casa on a un boucher juif Amzalague qui fait toutes genre de charcuterie kasher y compris les merguez, mais pour moi une merguez ça passe pas. probablement l'aïl que je déteste.

Salam

Le discours haineux vient de l'est, la fermeture vient de l'est, c'est encore à l'est que l'on héberge le rasd et c'est encore de l'est que nos frontières du sud sont constamment menacé ! Donc à un moment donné je dirais à ses pseudos intellectuel Marocains de remettre leurs lunettes sur le nez et d'ajuster leurs propos si ils veulent gagner en crédibilité et surtout arrêter de nier que c'est le Maroc qui subi !
25 mains serrée si cinq algériens serrent la main a cinq marocains avec ton discours zéro mains serrée ça rapporte rien .

Ici à Casa on a un boucher juif Amzalague qui fait toutes genre de charcuterie kasher y compris les merguez, mais pour moi une merguez ça passe pas. probablement l'aïl que je déteste.
ah oui je vois! il y a toutes sortes de préparation c'est vrai, mais je les aiment pas non plus,une merguez naturel avec de la bonne qualité de viande et non les déchet de la boucherie assaisonné juste de quelques épices et la maitresse reste le paprika mais juste ce qu'il faut ! la vrai merguez quoi! le reste ce sont des variétés non d'origine lol

Salam

comme ta dit c est des personnes qui aucune crédibilité , je veut voir ya qui dans cette liste des 100 Mère Thérèsa

Salam

25 mains serrée si cinq algériens serrent la main a cinq marocains avec ton discours zéro mains serrée ça rapporte rien .
Ose me dire que mon discours est faux !
Ose me dire que tes généraux ne font pas ce que mon discours dit !
Ose dire le contraire !

Toi qui soutiens tes généraux le polisario et leurs politique vis à vis du Maroc ici même depuis des années ! Tu oses parler daba !

Quand a ta main elle est suante d'hypocrisie je ne vois pas l'intérêt de la toucher ikhhh mnek w mn idik

Ose me dire que mon discours est faux !
Ose me dire que tes généraux ne font pas ce que mon discours dit !
Ose dire le contraire !

Toi qui soutiens tes généraux le polisario et leurs politique vis à vis du Maroc ici même depuis des années ! Tu oses parler daba !

Quand a ta main elle est suante d'hypocrisie je ne vois pas l'intérêt de la toucher ikhhh mnek w mn idik
J'ose te dire la haine engendre la haine et est nulle conseillère d'un côté comme de l'autre pour un règlement vers la paix

Pour etre correcte et rester credible, ya rien a discuter avec l' Algerie, l' Espagne ou l' Allemagne a propos du conflit Sahara.
C'est un probleme interne qui ne concerne que le Maroc et les separatistes Marocains du Sahara qui veulent se sepparer du Maroc.
C'est une discution entre ces deux sans participation d'un etranger .
L'Algerie met son nez dans les affaires internes du Maroc et arme des revolutionares pour attaquer le Maroc.
C'est une declaration de Guerre devant les yeux des nations Unies et merite qu'on ferme les frontieres et les missions diplomatiques entre les deux pays.
Faut laisser les frontieres fermes et fermer les ambassades.
Si non, on perd notre credibilite.

LE MAGHREB EST EN CRISE
L'ALGERIE A AUTANT DE PROBELEME A REGLER EN INTERNE

LE MAROC EST BIEN AVEC CETTE FRONTIERE FERMÉE LE CALME MERCI

Dernière édition:
en comparant, il n'y a pas photo !
entre les prix des patates à 4 dirhams d'un côté et à 7000 dinars de l'autre, il y a un petit chwiya de différence :D
qu'en est-il des produits pétroliers ?
je pense qu'ils parlent en ancien francs... Donc 7000 comme il dit c'est 70 dinars... la pomme de terre c un produit d'export pour les voisins, ils exportent 2.000.000 tonnes par an
La tomate à 200 dinar (20.000) c un scandale, 2,5 fois le prix du Maroc !

Je crois que c'est le moment propice de faire la paix des braves. C'est le moment où l'Algérie devrait se débarrasser des derniers rebelles marocains sur son sol, ou les intégrer à son armée. Le moment où il faut avoir une vision à long terme d'une relation constructive entre deux partenaires complémentaires pour construire ensemble le grand Maghreb. Une structure dont les deux pays seraient les éléments moteurs. Une structure qui aura son mot à dire face aux prédateurs et face aux défis de la mondialisation.

On a tous vu comment la Libye ( un autre pays du Maghreb ) a été détruite, et les conséquences de sa destruction.
Je ne veux pas avoir une autre Syrie à côté du Maroc. C'est pourquoi je soutiens tout processus qui mène à des négociations de paix dans la région et l'ouverture des frontières.

Voici la vérité sur le complot syrien :

en comparant, il n'y a pas photo !
entre les prix des patates à 4 dirhams d'un côté et à 7000 dinars de l'autre, il y a un petit chwiya de différence :D
qu'en est-il des produits pétroliers ?
C pas 7000 dinars 40e mais 70 donc 0.4 soit 4dh....donc pareil ...

Les produits pétroliers tjs 2 fois moins chers chez eux

Je réalise d'après ce tableau tiré de wiki, que sur un demi-siècle, les monnaies de ces trois pays du Maghreb ont été fortement dévaluées.
Taux de change du dinar algérien de 1970 à 20161.
Année19701975198019851990199520002005201020152020
1 dollar américain (USD) en dinar algérien4,943,954,214,017,8644,6176,8774,8474,52107.27132,07
1 euro en dinar algérien------71,5388,2999,57116,79161,31
1 dinar tunisien (TND) en dinar algérien9,409,829,486,0310,2050,4055,5553,7052,6252,7548,98
1 dirham marocain (MAD) en dinar algérien0,980,980,980,501,095,587,197,888,9210,8314,79
Source : Perspective monde - Version 7.6 07-2011

Ainsi 1 dollar us leur coûte 26 fois plus cher
1 dinar tunisien leur coûte 5 fois plus cher
et 1 dirham marocain 15 fois plus cher

Et avec un simple calcul, le dollar us nous coûte 2 fois plus cher qu'il y a 50 ans

Il parait qu'en début des années 30 ( il y a un siècle ) ; au Maroc, un chameau valait 100 rials soit 50 centimes d'euro actuels

Dernière édition:
Je réalise d'après ce tableau tiré de wiki, que sur un demi-siècle, les monnaies de ces trois pays du Maghreb ont été fortement dévaluées.
Taux de change du dinar algérien de 1970 à 20161.
Année19701975198019851990199520002005201020152020
1 dollar américain (USD) en dinar algérien4,943,954,214,017,8644,6176,8774,8474,52107.27132,07
1 euro en dinar algérien------71,5388,2999,57116,79161,31
1 dinar tunisien (TND) en dinar algérien9,409,829,486,0310,2050,4055,5553,7052,6252,7548,98
1 dirham marocain (MAD) en dinar algérien0,980,980,980,501,095,587,197,888,9210,8314,79
Source : Perspective monde - Version 7.6 07-2011

Ainsi 1 dollar us leur coûte 26 fois plus cher
1 dinar tunisien leur coûte 5 fois plus cher
et 1 dirham marocain 15 fois plus cher

Et avec un simple calcul, le dollar us nous coûte 2 fois plus cher qu'il y a 50 ans

Il parait qu'en début des années 30 ( il y a un siècle ) ; au Maroc, un chameau valait 100 rials soit 50 centimes d'euro actuels
Tu confonds deux concepts ...l'inflation avec ton chameau ... et la devaluation qui est bien une volonté de ces pays afin d'être plus compétitifs....

On l’a dit, la dévaluation monétaire a pour objectif d’aider un Etat à améliorer sa compétitivité. Cela est possible dans la mesure où, grâce à la baisse de la valeur de la monnaie, le prix des biens exportés et importés est directement impacté. Dans ce contexte, la dévaluation a plusieurs conséquences :

• La baisse des prix des produits exportés par rapport au prix de la production nationale des pays importateurs. Cela permet alors de favoriser les exportations et d’augmenter les quantités vendues à l’étranger puisque le coût de ces produits baisse en même temps que la valeur de la monnaie du pays.
  • La hausse du prix et de la valeur des importations effectuées dans d’autres monnaies. Cela incite à importer moins de produits de l’étranger, en dehors des matières premières stratégiques rares et donc indispensables (comme par exemple le pétrole), qui pèse alors plus lourd dans le compte des dépenses.
  • Une hausse des salaires. Celle-ci n’est pas systématique mais elle est très fréquente et elle s’explique par le fait que les prix intérieurs sont revus à la hausse du fait de l’augmentation du prix des exportations. La révision des salaires entend limiter les effets de l’inflation liée à la dévaluation.
Au travers de ces différents éléments, on voit bien que la dévaluation monétaire a un double impact sur la balance commerciale d’un pays, en affectant à la fois les importations et les exportations et donc, par la même occasion, l’ensemble des prix des produits distribués dans le pays. En somme, vous l’aurez compris, la dévaluation monétaire a également un impact sur notre pouvoir d’achat

C'est donc clairement intentionnel et même bénéfique pour un pays émergent qui veut s'ouvrir notamment aux investisseurs en développant son économie intérieure....

Tu confonds deux concepts ...l'inflation avec ton chameau ... et la devaluation qui est bien une volonté de ces pays afin d'être plus compétitifs....

On l’a dit, la dévaluation monétaire a pour objectif d’aider un Etat à améliorer sa compétitivité. Cela est possible dans la mesure où, grâce à la baisse de la valeur de la monnaie, le prix des biens exportés et importés est directement impacté. Dans ce contexte, la dévaluation a plusieurs conséquences :

• La baisse des prix des produits exportés par rapport au prix de la production nationale des pays importateurs. Cela permet alors de favoriser les exportations et d’augmenter les quantités vendues à l’étranger puisque le coût de ces produits baisse en même temps que la valeur de la monnaie du pays.
  • La hausse du prix et de la valeur des importations effectuées dans d’autres monnaies. Cela incite à importer moins de produits de l’étranger, en dehors des matières premières stratégiques rares et donc indispensables (comme par exemple le pétrole), qui pèse alors plus lourd dans le compte des dépenses.
  • Une hausse des salaires. Celle-ci n’est pas systématique mais elle est très fréquente et elle s’explique par le fait que les prix intérieurs sont revus à la hausse du fait de l’augmentation du prix des exportations. La révision des salaires entend limiter les effets de l’inflation liée à la dévaluation.
Au travers de ces différents éléments, on voit bien que la dévaluation monétaire a un double impact sur la balance commerciale d’un pays, en affectant à la fois les importations et les exportations et donc, par la même occasion, l’ensemble des prix des produits distribués dans le pays. En somme, vous l’aurez compris, la dévaluation monétaire a également un impact sur notre pouvoir d’achat

C'est donc clairement intentionnel et même bénéfique pour un pays émergent qui veut s'ouvrir notamment aux investisseurs en développant son économie intérieure....
Je ne veux pas entrer dans une polémique, mais la dévaluation de la monnaie d'un pays comme l'Algérie, provoque l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.
De mémoire, les irakiens ont payé très cher cette dévaluation après 2003. Les prix ont été multipliés par mille. Et bien entendu, les salaires n'ont pas suivi la même hausse. ce qui revient à dire que le pouvoir d'achat avait chuté.

Valeur du dinar: (un dinar irakien = USD)​
AnnéeValeur
19324,86
19712,80
19733,39
19823,22
19890,25
20030,33 *
20040,00027
20050,00068
Avril 20060,00065
Juin 20070,000796
Août 20070,0008084
2003: Valeur du dinar, qui était utilisé dans le nord du Kurdistan

Je ne veux pas entrer dans une polémique, mais la dévaluation de la monnaie d'un pays comme l'Algérie, provoque l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.
De mémoire, les irakiens ont payé très cher cette dévaluation après 2003. Les prix ont été multipliés par mille. Et bien entendu, les salaires n'ont pas suivi la même hausse. ce qui revient à dire que le pouvoir d'achat avait chuté.

Valeur du dinar: (un dinar irakien = USD)​
AnnéeValeur
19324,86
19712,80
19733,39
19823,22
19890,25
20030,33 *
20040,00027
20050,00068
Avril 20060,00065
Juin 20070,000796
Août 20070,0008084
2003: Valeur du dinar, qui était utilisé dans le nord du Kurdistan
Les prix des produits IMPORTÉS.... et c est justement le but afin de pousser les nationaux à consommer local et donc développer le marché intérieur.... comme qd le Maroc applique des droits de douanes prohibitifs sur les voitures importées si tu veux... sauf que là c sur tous les marchés

Si les frontières ouvre à nouveau les algériens seront les bienvenus au Maroc il seront accueillis les bras ouverts , mais les pro Polisario seront interdit de rentrer au Maroc

Si les frontières ouvrent les sociétés Marocaines dans une économie libre vont absorber toute l' économie Algérienne c' est pour ça qu'ils veulent pas ouvrir ..Les généraux ont peur pour leur business
Ils vont pas pourvoir tenir bien longtemps ! C'est l un des derniers pays hors omc ... même les chinois et les russes les mecs qui ont inventé le communisme quoi :D y ont adhéré depuis belle lurette ... l Algérie bat le record de la plus longue procédure d adhésion : une fuite en avant ... le régime y joue sa survie et si il ne prévoit pas une issue de secours ça va fatalement exploser ! Tic tac... tic tac ...

Retour