Maroc-Algérie: les deux faces d'une même pièce

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Espiegle69
  • Date de début Date de début

Espiegle69

Evil Halouf
On dit souvent que le Makhzen et le FLN se détestent mais.....

Les régimes marocains et algériens ne seraient ils pas en fait les meilleurs amis du monde ? Les deux faces d'une même pièce nommée DICTATURE...

On retrouve beaucoup de points communs :

- Une archi dépendance économique envers un secteur (tourisme et pétrole)

- Un énorme niveau de corruption au niveau des élites

- Une idéologie fondée sur la suprématie de la culture arabe acceptant difficilement les différences culturelles.

- Une soumission aux intérets étrangers (Occident ou Ex URSS/Russie)

- Une pseudo liberté d'expression qui s'arrête dès que l'on touchent aux intérets supérieurs de l'Etat.

- Une histoire mythifié et ce afin de légitimer le pouvoir en place.

- La manipulation des mouvement extrémistes religieux afin de mieux controler la population.

Et enfin, le plus beau :

Toute personne critiquant le Makhzen roule pour l'Algérie.

Toute personne critiquant le FLN roule pour le Maroc.

Imparable et cela fait 50 ans que ça dure.....:sournois:

Bien résumé.
Y en a qui croient que la France était parti en 1956 et 1962 sans assurer ses intérêts.

Au Maroc elle s'est appuyée sur une monarchie archaïque qui n'aurait jamais perduré sans le protectorat. Pas de colonisation directe, pas de conflit global comme la guerre d'Algérie (même si plus de soldats français ont été tués au Maroc qu'en Algérie, même si il y a eu l'ALN, même si la guerre du Rif était bien plus conséquente) donc les Alaouites n'avaient pas à dissimuler l'inceste avec la patrie de Lyautey.
En Algérie elle s'est appuyée sur ses anciens militaires recyclés en moujahidins FLNistes qui ont été obligé de composer avec le sentiment du peuple algérien très durement marqué par la colonisation, du côté d'Alger on a donc joué avec le nif pour mieux les endormir. France: premier partenaire économique d'Algérie, qui se gave de ses hydrocarbures et lui exportent des milliards de produits divers.

Maroc-Algérie les deux faces d'une même pièce rouillée.

je trouve moi une différence, c'est qu'on foute pas notre nez dans leur politique ou intérêt intérieur, on ne soutient pas touareg ou autre pour le séparatisme, et on s'en fiche carrément d'eux, alors que je ne peut pas dire la même chose de leur part

le tourisme au Maroc représente 10% du pib, dire que le maroc en dépend essentiellement, ce n'est pas vrai............elle dépend énormément des devises envoyés par les MRE ça oui.

Les régimes marocains et algériens ne seraient ils pas en fait les meilleurs amis du monde ? Les deux faces d'une même pièce nommée DICTATURE...

- Une idéologie fondée sur la suprématie de la culture arabe acceptant difficilement les différences culturelles.

- Une pseudo liberté d'expression qui s'arrête dès que l'on touchent aux intérets supérieurs de l'Etat.

- La manipulation des mouvement extrémistes religieux afin de mieux controler la population.

Et enfin, le plus beau :

le maroc va se transformé en gros billet mais l'algerie ne veux pas la laché avec le polisarioule

je trouve moi une différence, c'est qu'on foute pas notre nez dans leur politique ou intérêt intérieur, on ne soutient pas touareg ou autre pour le séparatisme, et on s'en fiche carrément d'eux, alors que je ne peut pas dire la même chose de leur part
On soutient un peuple colonisé, vous soutenez bien les palestiniens?

Et enfin, le plus beau :

Tu as oublié

L' Agérie finance des rebelles pour destabiliser le Maroc

En retour : Le Maroc ne fait rien à L'Algérie

.

Création de l'Etat palestinien à Alger en 88; l'Algérie avec Oman et Emirats sont les seuls à jour dans leur contribution aux palestiniens.

quels contributions ? je n'ai jamais entendu parler de ça, et en plus la création de bayt mal lqods c'est chez nous

et svp si ne pouvez pas répondre à un commentaire direct pas la peine de faire des HS, c'est pas de la palestine qu'on parle ici

quels contributions ? je n'ai jamais entendu parler de ça, et en plus la création de bayt mal lqods c'est chez nous

et svp si ne pouvez pas répondre à un commentaire direct pas la peine de faire des HS, c'est pas de la palestine qu'on parle ici
bayt mal lqods: un comité pour faire mousser le Roi du Maroc mais qui n'a jamais servi à rien.

C'est vrai que l'aide algérienne a permis de faire de la Palestine un état libre :rolleyes:

C'est ça le malheur avec les nationalistes, ils vivent dans une réalité qui leur est propre.
On pourrait aussi faire croire qu'on aide la Palestine alors qu'en cachette en fournit des infos au Mossad comme un certain pays que je ne citerai pas.

bayt mal lqods: un comité pour faire mousser le Roi du Maroc mais qui n'a jamais servi à rien.

ah d'accord, donc le roi a besoin des petits sous de bayt mal lqods pour s'enrichir hihihih, c'est la blague du ciel, et vous, vous êtes "zahidin fil hayat" vous donnez de votre propre argent vous dormez le ventre vide pour que vos frères en palestine vivent bien, en toutcas on voit bien le résultat, hamdolah grace à vous la palestine est libre, israêl n'est plus, le peuple palestinien est le plus riche au monde et ils ont 0% de pauvreté

arrêtez d'exploiter les misères des autres, je redis ON NE PARLE PAS ICI DE PALESTINE, répondez direct ou pas la peine

ah d'accord, donc le roi a besoin des petits sous de bayt mal lqods pour s'enrichir hihihih, c'est la blague du ciel, et vous, vous êtes "zahidin fil hayat" vous donnez de votre propre argent vous dormez le ventre vide pour que vos frères en palestine vivent bien, en toutcas on voit bien le résultat, hamdolah grace à vous la palestine est libre, israêl n'est plus, le peuple palestinien est le plus riche au monde et ils ont 0% de pauvreté

arrêtez d'exploiter les misères des autres, je redis ON NE PARLE PAS ICI DE PALESTINE, répondez direct ou pas la peine
Au moins cela evite une crise interne plus grande ;) cela paye les salaires des fonctionnaires

et en quoi vous soutenez vous les palestiniens ?

des exemples svp, des chiffres, des dates, tout le monde peut dire ça

sa date d'un mois :

L'Algérie parmi les 3 pays arabes ayant versé leur aide financière à la Palestine

L’Algérie et deux autres Etats arabes sont les seuls pays de la Ligue arabe qui se sont acquittés de leur contribution financière au Fonds de soutien du budget de l’Autorité palestinienne, rapporte lundi le New York Times.

Citant le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, le quotidien new yorkais souligne que ‘’les seuls pays arabes qui se sont acquittés de leurs engagements financiers au titre de l’année 2011 sont l’Algérie, les Emirats Arabes Unis et Oman’’. Le responsable palestinien a déclaré que le non respect par les autres pays arabes et les autres donateurs à honorer leurs promesses obligera l’Autorité palestinienne à payer les traitements de juillet de la moitié de ses fonctionnaires seulement, regrettant que ”plusieurs pays arabes marquent une certaine lenteur dans l’acquittement de leurs engagements depuis 2010”.5

Accumulant un déficit de plus de 500 millions de dollars en 2011, l’Autorité palestinienne avait été amenée à recourir à des emprunts auprès des banques durant ces derniers mois pour atténuer la crise, selon M. Fayyad. Selon lui, le déficit a atteint un point où le problème financier ne pourrait plus être traité par des prêts bancaires. Sur les 971 millions de dollars promis par les donateurs pour l’année 2011, seulement 330 millions de dollars ont été versés jusqu’ici, soit près du tiers des engagements financiers promis.

En mai, l’Autorité n’avait pas pu payer ses salariés en raison du gel par Israël du transfert des taxes et droits de douanes collectés en son nom par les Israéliens sur les importations et exportations palestiniennes.

Ce gel avait été décidé au lendemain de l’accord de réconciliation entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas. L’Algérie s’est acquittée de sa contribution financière à ce Fonds pour un

montant de 26,4 millions de dollars pour l’année en cours, rappelle-t-on, A l’occasion de la remise en mai dernier par l’Algérie de cette contribution, le secrétaire général adjoint chargé des affaires financières de la Ligue arabe, M. Samir Seif Elizel, avait souhaité que “les autres pays arabes s’acquittent de leur contribution de soutien du budget de l’Autorité palestinienne, pour aider cette dernière à payer les salaires de ses employés et mettre ainsi en échec les tentatives d’Israel d’avorter la réconciliation palestinienne”.

http://www.algerie360.com/algerie/l...-leur-contribution-financiere-a-la-palestine/

:)

Yasser Arafat rend hommage à l'Algérie dans son discours historique à l'ONU :

‪Arafat rend hommage Ã* l'Algérie dans son discours historique Ã* l'ONU‬‏ - YouTube

tu en veux d'autre ou sa te suffit ? :)

je m'en fou parce que c'est pas le sujet, il faut être digne et fort pour répondre direct à la question, j'ai parlé du fait que l'algérie fout son nez dans nos affaire intérieurs alors que le maroc ne le fait, et voila la palestine qui nous sort d'où je sais pas

je m'en fou parce que c'est pas le sujet, il faut être digne et fort pour répondre direct à la question, j'ai parlé du fait que l'algérie fout son nez dans nos affaire intérieurs alors que le maroc ne le fait, et voila la palestine qui nous sort d'où je sais pas

faut savoir ce que tu veux : des dates, des exemples ou tu t'en fous ? :D

.
avec du Bla Bla

.

les faits sont la, l'Algérie est parmi les 3 pays arabes qui donne chaque année son aide financière sans avarice à la Palestine pendant que les autres pays arabe comme le Maroc ont du mal à sortir l'argent :D mais par contre la femme du roi du Maroc ne se gène pas d'offrir un collier de 30 diamants d'une valeur inestimable à Tzipi Livni la ministre israélienne :

http://www.slateafrique.com/20109/m...ire-du-collier-de-la-reine-mohammed-vi-israel

je crois que le Makhzen a choisi son camp dans le conflit israélo-palestinien :D

J'aimerais que les modérateurs interdisent au moins certains sujets pendant cette période, ça éviterait certaines provocations inutiles.

J'ai fais une alerte modé, on verra bien ce que ça donnera
Moi j'aimerai que certains modo vire certaines personnes, le probleme n'est pas le sujet mais le detournement qu'en font certains

Retour