"Maroc" Amour n Wakouch

0chabal0

Vive Tamazgha
Azul

Maroc signifie le Pays de Akouch

Amour = Pays
Akouch = Nom Propre

Imaginons le Maroc de demain
Mettons nous daccord pour notre Nation Amazighe

comment sera ce Pays qui s'etend de Siwa (Egypte) aux Iles Canaries

Quel sera sa Constitution, ses institutions, sa politique?
 
Marrackech ça vient de Maroc:)

C'est l'inverse :) Maroc dérive de "Mourrakouch" comme "marrueccos" ou "Morocco" ou encore "Marroko"....etc

Seulement les Turcs appelaient différemment le Maroc et à ce jour ils le désignent par "Fès" et ceci remonte à l'époque où Fès était la capitale avant que le Maréchal LYAUTY décide de la déplacer à Rabat estimant que Fès n'était pas sécurisée puisque entourée par les Amazighs de l'Atlas et ceux du Rif.

Pour le mot " Akouch" ou "Yakouch", ce vocable est attecté dans des textes religieux amazighs au Mzab (Algérie) et chez les Amazighs de Lybie. Il signifie "Dieu".

La question que les linguistes se posent actuellement est quelle est la signification du Marrakech capitale amazighe fondée par des Nomades Senhajas : Dynastie Almohade. Une Hypothèse est : Amur n Yakouch = Cité de Dieu.

Au moyen agê, les Européens désignaient l'Afrique du Nord par " La Barbarie" càd Pays des Berbères; d'où le nom " Figues de barbarie" càd "Figues d'Afrique du Nord"
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Dieu de la lune (Ayour)
Déesse de la pluie (Tanit ou tanyit)
Dieu monothéiste : Amoun (l’unificateur)
Dieu de l’enfer : Akouch
Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu.


ce terme est utilisé dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».:D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Dieu de la lune (Ayour)
Déesse de la pluie (Tanit ou tanyit)
Dieu monothéiste : Amoun (l’unificateur)
Dieu de l’enfer : Akouch
Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu.


ce terme est utilisé dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».:D

TANIT est la déesse de fertilité, nous avons un bon restaurant amazigh qui porte ce nom, à Aourir, 15 Km au nord d'Agadir sur la cote
 

TerneT

Noyer le poisson
Dieu de la lune (Ayour)
Déesse de la pluie (Tanit ou tanyit)
Dieu monothéiste : Amoun (l’unificateur)
Dieu de l’enfer : Akouch
Le féminin de ce dernier est takoucht qui désigne un four plein du feu.


ce terme est utilisé dans la Darija qui veut dire la même chose « Lkoucha ».:D



On dirait la legende Grec.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
On dirait la legende Grec.
en tout cas Imazighen ont inventé leur dieux avant que les arabes ont inventé Allah.
A noter que la religion amazighe ne connait pas de haine envers les autres religions, pas de jihad, pas de terrorisme et pas de tuerie, "ya ayyouha elladina amanou kotiba aalaikom elkitalo" ne fait pas partie de notre religion et j'ajoute que notre religion connait aussi des déesses, parce que pas inventée par l'homme du proche orient
 
en tout cas Imazighen ont inventé leur dieux avant que les arabes ont inventé Allah.
A noter que la religion amazighe ne connait pas de haine envers les autres religions, pas de jihad, pas de terrorisme et pas de tuerie, "ya ayyouha elladina amanou kotiba aalaikom elkitalo" ne fait pas partie de notre religion et j'ajoute que notre religion connait aussi des déesses, parce que pas inventée par l'homme du proche orient

En plus d'avoir le QI d'une huître, tu as une forte propension à sortir les phrases de leur contexte.

Déjà il faut différencier al qatl (l'assassinat, la tuerie) de al qital (le combat). Allah ne nous ordonne jamais de tuer, il nous ordonne le combat.

Allah nous ordonne de combattre non pas injustement, non pas pour tuer gratuitement, mais de combattre ceux qui nous agressent.

Allah dit plus tôt dans la sourate : " (189) Combattez dans le sentier d’Allah(4) ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas."


Avant de débiter des conneries sans cesse, étudie vraiment le Coran, médite le, ensuite tu viendras nous parler.

Va petit, tu as encore beaucoup de chemin à parcourir.
 

TerneT

Noyer le poisson
en tout cas Imazighen ont inventé leur dieux avant que les arabes ont inventé Allah.
A noter que la religion amazighe ne connait pas de haine envers les autres religions, pas de jihad, pas de terrorisme et pas de tuerie, "ya ayyouha elladina amanou kotiba aalaikom elkitalo" ne fait pas partie de notre religion et j'ajoute que notre religion connait aussi des déesses, parce que pas inventée par l'homme du proche orient


Les Grecs de jadis avaient la meme vision et avant tous les religions la votre je ne sais pas s,ils l,ont connu ou non et tout d,un seul coup ils se sont rendu compte de leurs bettises (religieuses) et l,ont jette sans retour ni regret.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
En plus d'avoir le QI d'une huître, tu as une forte propension à sortir les phrases de leur contexte.

Déjà il faut différencier al qatl (l'assassinat, la tuerie) de al qital (le combat). Allah ne nous ordonne jamais de tuer, il nous ordonne le combat.

Allah nous ordonne de combattre non pas injustement, non pas pour tuer gratuitement, mais de combattre ceux qui nous agressent.

Allah dit plus tôt dans la sourate : " (189) Combattez dans le sentier d’Allah(4) ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas."


Avant de débiter des conneries sans cesse, étudie vraiment le Coran, médite le, ensuite tu viendras nous parler.

Va petit, tu as encore beaucoup de chemin à parcourir.

N'essaies pas d'interpreter le verbe tuer comme bon te semble, le verbe en arabe est katala, votre Allah, enfin Othman a écrit Katilo qui veut dire tuez
c'est l'avantage de ce livre, trop de contraduction, tu peux choisir la phrase qui te plait mieux, et qu'en dis-tu de katilohm aynama wajdtomohom wal tattakhido minhom waliyan wala nasiran..... tuez les ou vous les trouvez. Je peux te livrer plus de genre de phrases qui font appel à la violence, mais c'est hs.
Ghazawat, les invasions des musulmans? pourquoi ont ils envahi le Maroc par ex.? Imazighen n'avaient rien en commun avec les arabes, nous avons toujour été un peuple de paix.
 

saori

Why so serious?
en tout cas Imazighen ont inventé leur dieux avant que les arabes ont inventé Allah.
A noter que la religion amazighe ne connait pas de haine envers les autres religions, pas de jihad, pas de terrorisme et pas de tuerie, "ya ayyouha elladina amanou kotiba aalaikom elkitalo" ne fait pas partie de notre religion et j'ajoute que notre religion connait aussi des déesses, parce que pas inventée par l'homme du proche orient

Je comprends que tu sois pas musulmans, mais cela ne t'empêche pas de montrer un tout petit peu de respect envers cette religion ainsi que les gens qui la pratiquent. C'est juste une question de respect au final. Car tu dis des betises débitées par le rascar de base.

Ensuite, parler de jihad et tueries etc... faut arreter, regarde le communisme, le nazisme et les américains , par exemple, qui ne sont pas musulmans et qui pourtant ont fait bien plus de morts,blessés,souffrances que tous les arabes/musulmans.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je comprends que tu sois pas musulmans, mais cela ne t'empêche pas de montrer un tout petit peu de respect envers cette religion ainsi que les gens qui la pratiquent. C'est juste une question de respect au final. Car tu dis des betises débitées par le rascar de base.

Ensuite, parler de jihad et tueries etc... faut arreter, regarde le communisme, le nazisme et les américains , par exemple, qui ne sont pas musulmans et qui pourtant ont fait bien plus de morts,blessés,souffrances que tous les arabes/musulmans.
ici on parle d'une religion et pas de la politique mondiale, pour ce que j'ai mentionné, il faut s'adresser à Othman qu'il l'a écrit, moi j'y fais référence pour comparer avec notre religion et si l'invasion arabe n'aurait pas eu lieu, notre religion va encore survivre, et les femmes comme toi seraient beaucoup mieux palcée et resprctée
 

0chabal0

Vive Tamazgha
ici on parle d'une religion et pas de la politique mondiale, pour ce que j'ai mentionné, il faut s'adresser à Othman qu'il l'a écrit, moi j'y fais référence pour comparer avec notre religion et si l'invasion arabe n'aurait pas eu lieu, notre religion va encore survivre, et les femmes comme toi seraient beaucoup mieux palcée et resprctée

on va pas se géner on mettra même les enfants de l'Atlas:cool:
 

saori

Why so serious?
ici on parle d'une religion et pas de la politique mondiale, pour ce que j'ai mentionné, il faut s'adresser à Othman qu'il l'a écrit, moi j'y fais référence pour comparer avec notre religion et si l'invasion arabe n'aurait pas eu lieu, notre religion va encore survivre, et les femmes comme toi seraient beaucoup mieux palcée et resprctée


Bah je suis très bien placée et respectée hamdulilah :) !!

je sais qu'on parle de religion, t'as compris mon message ...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
on va pas se géner on mettra même les enfants de l'Atlas:cool:
dans notre religion et notre culture la femme est supérieur à l'homme, pour l'homme on dit argaz, mais pour la femme c'est tamghart qui vient du mot amghar, le chef de tribu.... et c'est d'ailleurs une femme, notre reine Thihya-Damya qui a bloquée la première invasion amazighe alors que les arabes à l'époque enterraient leur filles née vivantes

l'idéologie arabo-islamiste est arrivée a emballer cette meme tamghart, femme amazighe courageuse dans une tenue afghane qui nous fait peur, leur idéologie a dégradé nos femmes et les a laissé sans valeurs, ces femmes, ces chefs de tribus, ces reines.... ou sont elles aujourd'hui, l'idéologie arabo-musulmane les a tué
 
Ne te fatigue pas a demander à des detritus de lire le Saint Coran

Ils n'interessent personne, et cherche a attirer lattention par tous les moyens

Leur place est dans une poubelle

Et surtout, si autant de dejection proliferent c'est parce que bladi lui meme les y encourage, ca l'amuse de voir tout ca.

J'essaie de les éviter autant que faire se peut, mais le niveau de leur bêtise est tellement incroyable que j'ai parfois beaucoup de mal à me retenir.

Ils déversent leur frustration sur le net, je suis sûr qu'en vrai ils cirent les bottent des arabes et des musulmans en général, leurs maîtres.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
J'essaie de les éviter autant que faire se peut, mais le niveau de leur bêtise est tellement incroyable que j'ai parfois beaucoup de mal à me retenir.

Ils déversent leur frustration sur le net, je suis sûr qu'en vrai ils cirent les bottent des arabes et des musulmans en général, leurs maîtres.

écoutes, toi tu interpretes ton livre, moi je le lis tel quel est, pas moins pas plus et je le connais mieux que toi.... je n'insulte personne.... c'est toi qui insulte maintenant
Oui, tu as raison, c'est moul cirage à Agadir, quand tu serais là je te ferais un bon prix parce que les arabes doivent me payer cher en général
 
J'essaie de les éviter autant que faire se peut, mais le niveau de leur bêtise est tellement incroyable que j'ai parfois beaucoup de mal à me retenir.

Ils déversent leur frustration sur le net, je suis sûr qu'en vrai ils cirent les bottent des arabes et des musulmans en général, leurs maîtres.
Avec tout mon respect, s'ils sont ici c'est grace a nous ou plutot notre silence, ils ont pourri la partie actualité marocaine.

Il fut un temps où ils n'osaient pas sortir du forum religion et amazigh.
 
Ils sont chez eux ici aussi ;)
Toutes proportions confondue.
L'infime minorité invisible a l'exterieur qui se veux la plus visible sur la section actu marocaine qui ne concerne pas ce qu'ils cherchent a imposer.

Ils sont libres de precher leur foutaises dans les autres sections et qu'ils laissent la section populaire tranquille.

Actu Marocaine est devenue le refuge des islamophobes et arabophobes "marocains".

Et je m'étonne toujours de voir les insultes nhar w ma tal a l'encontre de la composante ARABE marocaine sans que personne ne réagisse, pas meme les berberes marocains, je commence meme a me poser des questions ...
 
Toutes proportions confondue.
L'infime minorité invisible a l'exterieur qui se veux la plus visible sur la section actu marocaine qui ne concerne pas ce qu'ils cherchent a imposer.

Ils sont libres de precher leur foutaises dans les autres sections et qu'ils laissent la section populaire tranquille.

Actu Marocaine est devenue le refuge des islamophobes et arabophobes "marocains".

Et je m'étonne toujours de voir les insultes nhar w ma tal a l'encontre de la composante ARABE marocaine sans que personne ne réagisse, pas meme les berberes marocains, je commence meme a me poser des questions ...
les gens trouvent peut être cela ridicule .....et si ça leur fait plaisir .....:cool:
arabes ou tamazighs c'est la même chose ....des marocains ....
 
Haut