Maroc : appel à une réforme du code de la famille

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l'arsenal juridique visant à mieux garantir les droits des femmes.
L'ADFM demande une harmonisation en urgence des lois et des politiques publiques avec la Constitution et les conventions internationales en vue d'une meilleure garantie des droits des femmes. « Le code de la famille nécessite une refonte globale afin de combler les lacunes et corriger les contradictions (...)

- Société / Famille, Femme marocaine, Droits et Justice

Lire la suite ...

et surtout revoir les droits à l'héritage qu'elles soient égale aux hommes
Que nenni... le droit à l'héritage ne sera jamais changer chez les sunnites.... désolé... Mais il y a une raison simple pour laquelle la femme reçoit 50% de ce que l'homme reçoit....
Quand la femme hérite, elle a zéro obligation de faire bénéficier les siens... Quand l'homme hérite, il utilise cette magne pour contribuer à faire vivre sa famille... Je parle de pratique historique... Aujourd'hui la femme, dans plusieurs cas, contribue financièrement au ménage. Tu veux un héritage 50/50.... fait convertir ton père au chiïsme...

Que nenni... le droit à l'héritage ne sera jamais changer chez les sunnites.... désolé... Mais il y a une raison simple pour laquelle la femme reçoit 50% de ce que l'homme reçoit....
Quand la femme hérite, elle a zéro obligation de faire bénéficier les siens... Quand l'homme hérite, il utilise cette magne pour contribuer à faire vivre sa famille... Je parle de pratique historique... Aujourd'hui la femme, dans plusieurs cas, contribue financièrement au ménage. Tu veux un héritage 50/50.... fait convertir ton père au chiïsme...
tes arguments n'ont aucun valoir aujourd'hui et surtout que les hommes (pas tous) mais beaucoup ! en ont abusé au point de laissé leurs soeurs dans la misère voir + ne leur donné aucune part et les mettre à la rue de la maison du père on y arrivera t'inkiet ;)
quand à la conversion de mon père convertie les tiens à ce que tu veux mais laisse les défunts tranquille ! tu parle avec moi pas avec mon père

les hommes (pas tous) mais beaucoup ! en ont abusé au point de laissé leurs soeurs dans la misère voir + ne leur donné aucune part et les mettre à la rue de la maison du père on y arrivera t'inkiet
Si les lois doivent être changées, ce n'est sûrement pas en ce qui concerne le partage de l'héritage entre l'homme et la femme, mais de créer de nouvelles lois pour 'obliger ces hommes héritiers à prendre en charge leur sœurs et qu'elles soient à l'abri de la misère et pas mises à la rue.

tes arguments n'ont aucun valoir aujourd'hui et surtout que les hommes (pas tous) mais beaucoup ! en ont abusé au point de laissé leurs soeurs dans la misère voir + ne leur donné aucune part et les mettre à la rue de la maison du père on y arrivera t'inkiet ;)
quand à la conversion de mon père convertie les tiens à ce que tu veux mais laisse les défunts tranquille ! tu parle avec moi pas avec mon père
Hors contexte....ça n'a rien à voir avec ton père, ça à avoir avec l'héritage.... Les susceptibilités chez les femmes "arabes" n'arrête pas de m'interpeller...
Ce ne sont pas mes arguments, ce sont les réalités.... En plus les seuls qui ont le pouvoir de changer le code de la famille sont les Oulémas... qui sont exclusivement des hommes.... Alors bonne chance....

Si les lois doivent être changées, ce n'est sûrement pas en ce qui concerne le partage de l'héritage entre l'homme et la femme, mais de créer de nouvelles lois pour 'obliger ces hommes héritiers à prendre en charge leur sœurs et qu'elles soient à l'abri de la misère et pas mises à la rue.
Malheureusement, c'est tellement large comme "obligations" que je doute que ça marche. Je ne connais presque aucun héritage qui se soit bien passé, quelque soit ce qu'il y a à partager.

ca c'est un peu comme détourné un problème pour au final replongé dedans déjà que là les tribunaux sont pleins mais en faisant comme tu dis il faut créé encore + de tribunaux lol

Hors contexte....ça n'a rien à voir avec ton père, ça à avoir avec l'héritage....
oui ben laisse le père tranquille c'est tout c'est moi qui parle pas lui bis
Les susceptibilités chez les femmes "arabes" n'arrête pas de m'interpeller...
tout comme l'arrogance et l'égo chez certains

Ce ne sont pas mes arguments, ce sont les réalités....
ben on va changé ça :)
En plus les seuls qui ont le pouvoir de changer le code de la famille sont les Oulémas... qui sont exclusivement des hommes.... Alors bonne chance....
le pouvoir et la vérité appartiennent à allah swt croit en tes oulémas et je crois en allah swt
Malheureusement, c'est tellement large comme "obligations" que je doute que ça marche. Je ne connais presque aucun héritage qui se soit bien passé, quelque soit ce qu'il y a à partager.
justement! la tunisie l'a changé,au maroc ca ce discute...

et surtout revoir les droits à l'héritage qu'elles soient égale aux hommes
Je suis aussi de cet avis dans l'absolue.
Mais je pense que cela doit se faire graduellement et prenant en compte les particularités de chaque famille.

On a reussi à rendre les écritures comptables et financières compliqués, pourquoi pas le droit d'héritage.

Je suis contre le traitement simpliste et binaire sans prendre en compte les particularités.

Un Marocain pauvre dont la femme ne travaille pas et qui hérite 100000 dh va la débourser sur sa famille.

Un Marocain riche, qui va abuser aussi de l'héritage, là c'est discutable.

oui ben laisse le père tranquille c'est tout c'est moi qui parle pas lui bis

tout comme l'arrogance et l'égo chez certains

ben on va changé ça :)

le pouvoir et la vérité appartiennent à allah swt croit en tes oulémas et je crois en allah swt

justement! la tunisie l'a changé,au maroc ca ce discute...
Vous n'aller rien changé...
La Tunisie n'est pas le Maroc, Bourguiba n'était pas Amir El Mouminine.... Donc mauvais exemple..... Au Maroc ça se discute pour mieux noyer le poisson... c'est comme la polygamie... et le mariage des mineurs.... ça se discute... et ça se discute.... et ça se discute.... Mais ça continu....

Il faut que on arrête de tourner autour du pot on veut appliquer la loi de dieu très bien alors appliquons le entièrement rétablissons les chatiments corporels. Le marché des esclaves أسواق النخاسةmais aussi le mariage des filles à 6ans ..etc...la liste est très longue pour quoi ces religieux s agitent que pour l héritage mais pas pour les autres( lois)?

c est normal que la femme a zéro obligation par ce que elle est considéré comme un être inférieure incapable de réfléchir la seule obligation qu elle a est de fermer sa gueule et d ouvrir ses cuisses

il est la le problème certains veulent vivre en 2021 avec des lois de 632et en même temps on veut devenir développé comme l europe
Le Qoran est immuable, il traverse le temps, ses lois, ses injonctions, ses prescriptions et le reste de son contenu ne changent pas.Le Qoran n'a pas à s'adapter aux dérives des moeurs et coutumes.

Dernière édition:
ca c'est un peu comme détourné un problème pour au final replongé dedans déjà que là les tribunaux sont pleins mais en faisant comme tu dis il faut créé encore + de tribunaux lol
Le problème n'est pas le partage en soi, mais le comportement de certains et leur mauvaise foi.

L'héritage est tellement précis dans le coran qu'on ne peut remettre en question son interprétation ni son application.
C'est une ligne à ne pas franchir quand on est pays musulman. Après libre à chacun, individuellement, de le respecter ou pas.

Il faut que on arrête de tourner autour du pot on veut appliquer la loi de dieu très bien alors appliquons le entièrement rétablissons les chatiments corporels. Le marché des esclaves أسواق النخاسةmais aussi le mariage des filles à 6ans ..etc...la liste est très longue pour quoi ces religieux s agitent que pour l héritage mais pas pour les autres( lois)?
je ne suis pas un religieux, je m'agite pour autres choses que la moudawana

Ou fait le Convertir au bon sens équitable

Ou fait le Convertir au bon sens équitable
ça ne veut rien dire ça... Quand il y a héritage c que le type est déjà mort... et comme le testament n'existe pas chez nous.... Si le père veut distribuer son héritage comme il veut, les héritiers peuvent contester après sa mort, et la justice leur donnera raison. @magicnanou ne comprend pas les vices du code de la famille, du code civil, ni du code pénal (qui n'est pas en jeu dans ce cas là).

L'héritage dans le Coran parle de savoir, c'est une fausse traduction païennes et injuste !!
Al LAH parle aux conscient qui médite pas ceux qui suivent ou lisent un thriller

@magicnanou ne comprend pas les vices du code de la famille, du code civil, ni du code pénal (qui n'est pas en jeu dans ce cas là).
non y a que toi qui connaît tout ici
Bored Archive GIF by RTS

Au Maroc MM ,c'est simple j'achète en leurs noms 😉
C'est bien, tu as raison... moi je parlais d'un type qui prend tout ses biens et qui les distribuent juste avant de mourir... Moi aussi je fais la même chose, à chaque fois que j'achète qqchose c'est une holding (la même) qui achète, et les actions de la holding sont (dejà) divisés en parts égales entre ma femme et les enfants. J'ai une action de garantie et c moi qui controle tout jusqu'à ma mort...

Retour