Maroc : Appeler au boycott des élections ....serait un acte "hors la loi" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
A quinze jours des législatives, les policiers harcèlent les contestataires – représentés par le Mouvement du 20 février.
Des intimidations qui sonnent comme un aveu d’échec des réformes annoncées, estime Larbi dans son blog.
--------------
Le jour où tout cela va s'arrêter, et cela finira bien par s'arrêter quand le Maroc empruntera le chemin de la démocratie, les historiens rappelleront cet hallucinant épisode qui voit l'Etat interpeller et interroger des militants pour le seul crime d'appeler au boycott des élections.

Mais nous n'en sommes pas là.

Nous en sommes à compter les militants du Mouvement du 20 février, qui, depuis la fin octobre, sont interpellés et convoqués aux postes de police des grandes villes marocaines pour subir interrogatoires et menaces parce qu'ils sont soupçonnés d'inciter les électeurs à boycotter les élections !

L'alibi des autorités pour harceler les "boycotteurs" : le flou juridique entourant le code électoral

Il sera écrit que rien n'a été épargné aux militants marocains : boycottés par les médias publics, objet d'une propagande sans nom, harcelés et souvent matraqués dans les manifestations, ils subissent aussi des intimidations judiciaires pour signifier que même le droit de distribuer les tracts et scander des slogans leur est refusé.
.......

A l'origine de cette séquence répressive, un article flou et imprécis du code électoral utilisé par le pouvoir comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de tous ceux qui refusent de s'inscrire dans son agenda politique : le vote étant obligatoire, l'appel au boycott serait contraire à la loi .[/u]
........

Mais quand se trompe-t-il, le pouvoir marocain ? Quand il dit que les Marocains sont mobilisés derrière les réformes du roi Mohammed VI ignorant la contestation des irréductibles qui manifestent ? Ou quand, soudain, il commence à étouffer cette voix minoritaire qui appelle au boycott ?

Des élections législatives ....sans enthousiasme

La vérité, c'est que ces élections législatives sont vécues par le pouvoir comme une corvée.
Une corvée désagréable qui doit passer le plus vite possible, peu importe comment, pourvu qu'on en finisse !

Ces élections ne suscitent aucun enthousiasme tant les enjeux sont quasi inexistants.

Après tout, le Maroc continuera, d'une façon ou d'une autre, à être gouverné par le roi et son cabinet, les seuls qui comptent dans l'architecture institutionnelle.



Suite et source :

http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/04/l-inefficace-et-debile-politique-de-la-peur
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le régime politique marocain est vraiment dans la ***** , il a un peur noir des jeunes du mouvement 20 février qui luttent pour la liberté, la dignité et la justice sociale , les marocains aujourd'hui sont conscients de la situation ...Malgré tout le tohu-bohu publicitaire fait autour des prochaines élections (qui doivent certainement encore saigner le pauvre contribuable marocain en raison de leur coût ) leur réponse sera sans doute : Makhzen Dégage .
 
c est qui Larbi? on s en fout de sa vie et de son blog, moi aussi j vais creer un blog et dire mon avis

Ouais quoi, non mais de quel droit ose t'il donner son avis, a t'il demandé l'autorisation d'abords ? Et puis c'est quoi cet avis qui ne va pas dans le sens des puissants et des forts ?
Il se croit en Suède ou quoi ?


Cool, ne t'inquiète pas, tout va bien, le groupe de ceux qui dirigent le Maroc depuis l'indépendance et les gagnants/complices du système ne craignent rien pour leurs privilèges et leur pouvoir.
La loi c'est pour les autres.


Pffff c'était quand même mieux avant, une bonne petite disparition dans un bagne avec torture à la clé ou une balle pour les plus récalcitrant et on n'en parlait plus... maintenant il faut faire semblant avec tout ce cinema de respect de la loi et de droit de l'homme.

Fatiguant.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je ne pense pas que boycotter est une bonne solution au contraire,on fait éliminer les opposants et on ne garde que des électeurs facile &a manipuler soit a coup d'argent ou de propagande.A mon avis, il faut mieux appuyer un parti qui n’était jamais dans le gouvernement et infiltrer des vrais militants afin de faire contre poids et a partir de la , imposer les bonnes idées.Cela demanderai du temps mais ça viendra.Laissez le champs libres a des vipères comme ceux du PI.PJD et autres, nous devrons attendre a rien
 
Haut