Maroc : Après l’anglais au secondaire, l’amazigh généralisé au primaire

Le même jour de l’annonce de la généralisation progressive de l’anglais dans le cycle secondaire, le ministère de tutelle a émis une circulaire pour généraliser aussi l’amazigh dans le primaire. D’ici 2029-2023, l’objectif est d’atteindre un taux de couverture de 100%.


A compter de l’année scolaire 2023-2024, l’enseignement de la langue amazigh au primaire connaîtra sa première phase de généralisation progressive dans le cycle élémentaire. D’ici la rentrée 2029-2030, un taux de couverture de 100% sera assuré pour l’amazigh sur les différents niveaux élémentaires, au même titre que l’arabe, les deux langues officielles reconnues par la Constitution de 2011.

Le 23 mai dernier, une première circulaire du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a donné les grandes lignes de la généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais au secondaire, conformément aux principes constitutionnels d’ouverture sur les cultures et les langues du monde. Le même jour, une circulaire du département a été transmise aux directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), aux directeurs régionaux, aux inspecteurs pédagogiques du primaire et aux enseignants d’amazigh, portant sur la généralisation de cette langue au cycle élémentaire.
D’ici 2025-2026, un taux de couverture de 50% devait ainsi être atteint, selon cette circulaire consultée par Yabiladi. Des mesures organisationnelles, éducatives et administratives seront prises à cet effet, notamment par l’adoption de mécanismes de gestion et d’action.


Dans ce même sens, le ministère prévoit la création d’un comité central de pilotage, présidé par le secrétaire général du département de tutelle. Constituée de directeurs centraux, cette délégation sera dédiée au suivi et à l’évaluation des étapes de la généralisation. Ce processus sera supervisé également par la direction des curricula, pour coordonner entre les différentes parties prenantes, avec l’implication des directions centrales et des AREF.
Par ailleurs, la circulaire prévoit que des commissions régionales devront veiller sur la mise en œuvre effective des directives de généralisation progressive, afin d’accélérer ce chantier. Dans ce sens, la gestion des ressources humaines nécessitera une organisation des honoraires et des calendriers de cours des enseignants de la langue. Selon les besoins dans chacune des régions, ces derniers pourraient donner des cours dans différents établissements.
Les enseignants d’amazigh vont parallèlement bénéficier des programmes de formation, selon la même circulaire, pour le renforcement des compétences didactiques et pédagogiques.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/139952/maroc-apres-l-anglais-secondaire-l-amazigh.html


Excellente nouvelle dont la portée ira bien au-delà de la réhabilitation de l'amazygh - comprendre à travers la langue, les marocains se réapproprient leur identité, rempart contre les idéologies radicales fabriquées ailleurs et que certains souhaitent nous imposer....
 
Ils auraient du généraliser l'anglais dès le primaire
Il y a un tel retard à rattraper

Pourquoi autant de fausses joies? faire semblant d'etre concerné? tu vas mettre tes enfants dans une école primaire au Maroc? tu vas enfin vivre la bas parmi le peuple? :D
Encore une illustration parfaite de l'hypocrisie des sbires des ennemis de notre communauté.
Merci de vous griller et de démontrer parfaitement à chaque poste votre duplicité.
 
Dernière édition:
Pourquoi autant de fausses joies? tu vas mettre tes enfants dans une école primaire au Maroc? :D
Encore une illustration parfaite de l'hypocrisie des sbires des ennemis de notre communauté.
Merci de vous griller et de démontrer parfaitement à chaque poste votre duplicité.

Moi j'ai une bonne partie de ma famille qui vit au Maroc, dans l'Atlas et qui est concernée par cette Loi
Mais toi qui n'ose pas même décliner ta nationalité - toute honte bue - tu viens me reprocher de me réjouir d'une décision qui concerne mon pays
Sir tla7
 
Mdr :D
Toujours la meme phrase, le meme baratin qui sort de la bouche de ceux qui vivent en RF (leurs vrai pays) loin du Maghreb et ses problèmes liés aux régimes corrompus que ces bourges soutiennent sans évidement subir la misère qu'ils produisent.

Ah, le bâtard culturel qui devient plus marocain qu'un marocain, toujours marrant à lire! :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ils auraient du généraliser l'anglais dès le primaire
Il y a un tel retard à rattraper
En ce qui me concerne pour l'anglais l, faut favoriser le listening l'ecoute par la visualisation de films en VO en classe
, c le plus grand service qu'on peut rendre aux élèves,
 
Ils auraient du généraliser l'anglais dès le primaire
Il y a un tel retard à rattraper

Il faut plus de temps pour apprendre le français et de toute façon, elle sera délaissée car le niveau général reste bas et l'anglais sera privilégiée par défaut car ça fait "in"... pour le moment, il vaut mieux ne pas couper les ponts avec la francophonie, pas avant de sécuriser d'autres marchés et d'autres sources d'emplois.

Mais bonne nouvelle pour l'Amazighe, j'espère juste que les cours d'histoire suivront bet qu'ils arrêtent de nous enseigner des konneries sans donner de liens NATIONAUX avec nos dynasties , ce qu'il faut, c'est une coupure idéologique avec les arabes et les reléguer au Maroc à leur rand initial , celui d'une infime minorité, installée et assimilée à une population amazighe.
 
Éliminer l'amazigh qui n'est que pure perte de temps, et augmenter les heures d'anglais et de mathématique.

Nope, il faut non seulement la généraliser mais la rendre plus accessible... ça va réduire drastiquement le taux d'analphabétisme.

On est parmi les seuls peuples du monde (avec les arabes, merci le panarabisme de meerde) qui étudient dans une langue MORTE, ce n'est plus tenable et c'est grave de priver le Maroc de ses ressources parce qu'on veut être plus arabes que les arabes.

Autant virer l'arabe dans ce cas, et expliquer le tout en amazigh ou en darija, tout le monde va enfin comprendre.
 
En ce qui me concerne pour l'anglais l, faut favoriser le listening l'ecoute par la visualisation de films en VO en classe
, c le plus grand service qu'on peut rendre aux élèves,

Faut des moyens matériels et la formation du corps enseignant - J'ai une cousine prof de français au lycée et son niveau n'est pas top top je trouve - bon à la base elle a fait des études scientifiques (un master en physiques) alors si c'est la même pour l'anglais - on va pas s'emballer tout de suite
On récoltera pas les fruits de cette politique avant 10 ans
En Algérie vous avez commencé avant nous 👍
D'après les commentaires que je peux lire - l'économie des pays arabes sous ancienne colonisation britannique se porte mieux que nous ou ceux qui ont privilégié l'anglais au français.
 
Éliminer l'amazigh qui n'est que pure perte de temps, et augmenter les heures d'anglais et de mathématique.

Non c'est pas une pure perte
Bien au contraire, c'est salutaire
Je pense que ça sera pas imposé mais sur la base du volontariat (alla8 o 3lam) dans les régions à dominante berbère - ils vont pas pondre un berbère standard.
Indépendamment de la survie de cette langue - ça permet aux marocains de prendre conscience qui ils sont, ils seront mieux armés face aux discours propagandistes fabriqués dans des officines à des milliers de kms de la terre de leurs ancêtres.

Mais en phase avec toi sur l'anglais
Les mathématiques, il me semble qu'ils ont leur dose - c'est en france qu'il faut augmenter maths et anglais
 
"Ah, le bâtard culturel"

A nice way to put it. Not bad.

smooth GIF
 
First Things First.

A compter de l’année scolaire 2023-2024, l’enseignement de la langue amazigh au primaire connaîtra sa première phase de généralisation progressive dans le cycle élémentaire. D’ici la rentrée 2029-2030, un taux de couverture de 100% sera assuré pour l’amazigh sur les différents niveaux élémentaires, au même titre que l’arabe, les deux langues officielles reconnues par la Constitution de 2011.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/139952/maroc-apres-l-anglais-secondaire-l-amazigh.html
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Indépendamment de la survie de cette langue -
et comment cette langue a t-elle survécu depuis mathusalem et jusqu'au mois de mai de 2023 ?
ça permet aux marocains de prendre conscience qui ils sont, ils seront mieux armés face aux discours propagandistes fabriqués dans des officines à des milliers de kms de la terre de leurs ancêtres.
explique moi ça stp
 
et comment cette langue a t-elle survécu depuis mathusalem et jusqu'au mois de mai de 2023 ?

elle est exposée aujourd'hui à des forces bien plus puissantes que la combinaison du temps et des envahisseurs
la globalisation, la technologie , l'émigration sont des ennemis redoutables - pourquoi s'opposer à son enseignement ? je suis même favorable à institutionnaliser darija - je connais des gens qui ont fait 5/6 ans d'arabe et qui ne parviennent pas à l'utiliser - darija est méprisée alors qu'elle est fonctionnelle, accessible et reflète qui nous sommes (halte aux berbéristes, je parle des nombreux marocains pour qui c'est la langue maternelle)

explique moi ça stp

les extrémistes jouent de l'arabe/l'arabité pour renverser nos coutumes, traditions souhaitant faire de nous des c:lones à la pensée unique alors que Dieu a créé la diversité.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
First Things First.

A compter de l’année scolaire 2023-2024, l’enseignement de la langue amazigh au primaire connaîtra sa première phase de généralisation progressive dans le cycle élémentaire. D’ici la rentrée 2029-2030, un taux de couverture de 100% sera assuré pour l’amazigh sur les différents niveaux élémentaires, au même titre que l’arabe, les deux langues officielles reconnues par la Constitution de 2011.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/139952/maroc-apres-l-anglais-secondaire-l-amazigh.html
Salam

Un bon pied de nez à tout ses militants qui pullulent en ce moment adok du hok de FM qui nous bassine en disant que nous ne sommes pas libre les Amazigh blabla blablabla .... Aiwa diro khire... Walakine L'7amdoullah il leur a été couper l'herbe sous le pieds avec toutes ses mesures.
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
je parle des nombreux marocains pour qui c'est la langue maternelle)
si elle est maternelle, qu'elle est donc l’intérêt à bourrer davantage l'emploi du temps des gosses ac une matiere stérile d'un pt de vue academique.laissons les mamans s'en charger
les extrémistes jouent de l'arabe/l'arabité pour renverser nos coutumes, traditions souhaitant faire de nous des c:lones à la pensée unique alors que Dieu a créé la diversité.

Le Coran est en arabe. C'est comme ça, Dieu a choisi cette langue. Pt barre
Le roi du Maroc est arabe.
Pensée unique ? ça voir plutot du coté de la globalisation
 
si elle est maternelle, qu'elle est donc l’intérêt à bourrer davantage l'emploi du temps des gosses ac une matiere stérile d'un pt de vue academique.laissons les mamans s'en charger

Le français est aussi une langue maternelle et il est enseigné
Le Coran est en arabe. C'est comme ça, Dieu a choisi cette langue. Pt barre
Le roi du Maroc est arabe.
Pensée unique ? ça voir plutot du coté de la globalisation

Le roi du Maroc est amazygh
Sa mère est chel7a du Moyen Atlas
Et l'Arabe conserve sa place - je ne cherche pas à le reléguer aux oubliettes - c'est pas du tout mon état d'esprit - Qu'on soit clairs ! D'ailleurs, cet enseignement ne peut se faire que sur la base du volontariat -il y a des berbères complètement arabisés qui ne veulent apprendre tamazyght et je le conçois - cet enseignement ne doit pas se faire sous la contrainte
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Le même jour de l’annonce de la généralisation progressive de l’anglais dans le cycle secondaire, le ministère de tutelle a émis une circulaire pour généraliser aussi l’amazigh dans le primaire. D’ici 2029-2023, l’objectif est d’atteindre un taux de couverture de 100%.


A compter de l’année scolaire 2023-2024, l’enseignement de la langue amazigh au primaire connaîtra sa première phase de généralisation progressive dans le cycle élémentaire. D’ici la rentrée 2029-2030, un taux de couverture de 100% sera assuré pour l’amazigh sur les différents niveaux élémentaires, au même titre que l’arabe, les deux langues officielles reconnues par la Constitution de 2011.

Le 23 mai dernier, une première circulaire du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a donné les grandes lignes de la généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais au secondaire, conformément aux principes constitutionnels d’ouverture sur les cultures et les langues du monde. Le même jour, une circulaire du département a été transmise aux directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), aux directeurs régionaux, aux inspecteurs pédagogiques du primaire et aux enseignants d’amazigh, portant sur la généralisation de cette langue au cycle élémentaire.
D’ici 2025-2026, un taux de couverture de 50% devait ainsi être atteint, selon cette circulaire consultée par Yabiladi. Des mesures organisationnelles, éducatives et administratives seront prises à cet effet, notamment par l’adoption de mécanismes de gestion et d’action.


Dans ce même sens, le ministère prévoit la création d’un comité central de pilotage, présidé par le secrétaire général du département de tutelle. Constituée de directeurs centraux, cette délégation sera dédiée au suivi et à l’évaluation des étapes de la généralisation. Ce processus sera supervisé également par la direction des curricula, pour coordonner entre les différentes parties prenantes, avec l’implication des directions centrales et des AREF.
Par ailleurs, la circulaire prévoit que des commissions régionales devront veiller sur la mise en œuvre effective des directives de généralisation progressive, afin d’accélérer ce chantier. Dans ce sens, la gestion des ressources humaines nécessitera une organisation des honoraires et des calendriers de cours des enseignants de la langue. Selon les besoins dans chacune des régions, ces derniers pourraient donner des cours dans différents établissements.
Les enseignants d’amazigh vont parallèlement bénéficier des programmes de formation, selon la même circulaire, pour le renforcement des compétences didactiques et pédagogiques.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/139952/maroc-apres-l-anglais-secondaire-l-amazigh.html


Excellente nouvelle dont la portée ira bien au-delà de la réhabilitation de l'amazygh - comprendre à travers la langue, les marocains se réapproprient leur identité, rempart contre les idéologies radicales fabriquées ailleurs et que certains souhaitent nous imposer....
C’est une décision lourde de sens pour les générations futures…. À moyen terme l’intérêt de la jeunesse se portera sur la culture Anglophone et surtout , faire des études dans les pays anglophones sera naturellement plus simple . Les Marocains porte un grand intérêt aux etudes de leur enfants.. et ils payent pour cela … Quoi qu’on dise, beaucoup reviennent diplômés et avec une expérience de l’ Occident dans tous les domaines … Le Francophonie est la grande perdante dans cette histoire…. À moyen terme les Français qui ne parlent que Français vont se retrouver dans leur pays exotique préféré à discuter avec des enfants de la campagne d’abord Anglophone …. Vous la sentez la nostalgie d’un amour du Français en déclin….
 
Oui mais pas les patois de France

Le rendre obligatoire me semble audacieux
L'enseigner me semble justice !
Chacun son opinion sur le sujet, je respecte ton point de vue.

Non, il est arabe.
dit alaouite, descendant de Idris 1er né à Mecca, venu du hedjaz vers le Maroc:
Idriss Ibn Abdullah al-Kamil Ibn Hassan Al-Muthanna Ibn Hassan Ibn Ali Ibn Abû Tâlib Ibn Abd al-Muttalib.

Sa mère est une une zayane
 
elle est exposée aujourd'hui à des forces bien plus puissantes que la combinaison du temps et des envahisseurs
la globalisation, la technologie , l'émigration sont des ennemis redoutables - pourquoi s'opposer à son enseignement ? je suis même favorable à institutionnaliser darija - je connais des gens qui ont fait 5/6 ans d'arabe et qui ne parviennent pas à l'utiliser - darija est méprisée alors qu'elle est fonctionnelle, accessible et reflète qui nous sommes (halte aux berbéristes, je parle des nombreux marocains pour qui c'est la langue maternelle)



les extrémistes jouent de l'arabe/l'arabité pour renverser nos coutumes, traditions souhaitant faire de nous des c:lones à la pensée unique alors que Dieu a créé la diversité.

Tu sais quoi, il y a même des traces écrits EN DARIJA depuis des siècles (y compris dans les arts, c'est en darija, pas l'arabe classique) et on nous les casse au 20ème siècle avec cet arabe standard de meerde... puis on s'étonne pourquoi ça décroche, les gens normaux vont l'appliquer où, cet arabe?


L'arabe ne sert à rien et je le dis en tant qu'arabophone qui lit toujours en arabe (contrairement à ceux qui défendent l'arabe sans avoir lu un seul roman ou un seul article écrit avec). Je ne hais pas l'arabe mais elle doit retrouver une place moins envahissante car elle nous a handicapé, nous marocains en terre AMAZIGHE, peu importe les origines de certains: arabes, ibériques ou subsahariens (oui, on est tous marocains mais on est tous en terre Amazighe, ni en Espagne, ni en Arabie Saoudite ou au Mali). On peut la privilégier pour les parcours littéraires et "religieux" (ta3lim assil, ça existe toujours au Maroc, c'est plus axé autour de la religion, on a des lycées spéciaux pour ça) et encore, il faut faire avancer les écrits amazighes et en darija pour favoriser la production littéraire et scientifique.

Tiens, je pourrais même proposer qu'on garde à l'arabe un statut "supérieur" en accordant des bourses d'excellence aux personnes qui ont fait preuve de grande maîtrise de la grammaire arabe à l'ancienne (apprendre la alfiya d'Ibn Malik, connaître l'i3rab du coran,etc) et les maintenir dans des filiales de prestige à l'université tout en les exposant aux méthodes modernes scientifiques. Mais pour le reste du peuple, à savoir 99% des gens, ça ne sert absolument à rien.
 
Oui mais pas les patois de France

Non, il est arabe.
dit alaouite, descendant de Idris 1er né à Mecca, venu du hedjaz vers le Maroc:
Idriss Ibn Abdullah al-Kamil Ibn Hassan Al-Muthanna Ibn Hassan Ibn Ali Ibn Abû Tâlib Ibn Abd al-Muttalib.
Les "patois" et les dialectes sont aussi des langues
Une langue nationale est soit un dialecte ou un "patois" qui a réussi ou qui a été
adopté comme langue nationale c'était par exemple le cas du castillan ou du français
L'arabe par exemple était un patois minoritaire du désert sud arabique incompréhensible
et sans alphabet jusq'au début 7ème siècle quand dominait au moyen orient la langue araméenne
Faire le choix d'une langue c'est juste une décision politique c'est tout et de volonté
Non, il est arabe.
dit alaouite, descendant de Idris 1er né à Mecca, venu du hedjaz vers le Maroc:
Idriss Ibn Abdullah al-Kamil Ibn Hassan Al-Muthanna Ibn Hassan Ibn Ali Ibn Abû Tâlib Ibn Abd al-Muttalib.
Mohamed 6 descendant d'Idriss Ier ? non... probablement cousin lointain ... et encore...
s'il faut croire à toutes ces généalogies plus ou moins improbables , on sait aujourd'hui que certaines généalogies
n'avaient de but que de légitimer le pouvoir comme c'est le cas ici ... personne n'a vérifier la véracité de toutes ces déclarations
 
Dernière édition:
I have to say though that Arabic is an elegant language.
The Oune versus the Ine. Tricky.
Ina Al Mounafiquine Homo Al Fassqoune.

 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Les "patois" et les dialectes sont aussi des langues
Une langue nationale est soit un dialecte ou un "patois" qui a réussi ou qui a été
adopté comme langue nationale c'était par exemple le cas du castillan ou du français
L'arabe par exemple était un patois minoritaire du désert sud arabique incompréhensible
et sans alphabet jusq'au début 7ème siècle quand dominait au moyen orient la langue araméenne
Faire le choix d'une langue c'est juste une décision politique c'est tout et de volonté

Mohamed 6 descendant d'Idriss Ier ? non... probablement cousin lointain ... et encore...
s'il faut croire à toutes ces généalogies plus ou moins improbables , on sait aujourd'hui que certaines généalogies
n'avaient de but que de légitimer le pouvoir comme c'est le cas ici ... personne n'a vérifier la véracité de toutes ces déclarations
Toujours aussi catégorique dans tes pseudo-theories comme des explications alternatives des faits historiques, anthropologiques, ethnologiques, généalogiques, génétiques, des civilisations, du langage et j'en passe...
Sauf qu'à vouloir sans cesse remettre en cause les faits officiels, tu ne te rends pas compte que tu n'apportes jamais la moindre preuve ou réference valide ou même discutable, qui nous laisserait penser en te lisant, à autre chose que de sempiternelles conjectures dont le seul but est de remettre en cause l'ordre etabli.
En attendant, le roi dont la genealogie n'est un secret pour personne, reste arabe et descendant de Ali gendre et cousin du prophète alayhi salam, roi des arabes, des berberes et des israelites du Maroc. :)
 
Mauvaise nouvelle, en standardisant l'amazigh ça va tuer toutes ses variantes...

J'espère qu'ils n'ont pas pour projet de pousser un amazygh standard auquel cas, l'enthousiasme laissera place à une profonde amertume.
S'ils ont un brun d'intelligence, ils laisseront la main aux régions mais c'est vrai qu'en relisant l'article - ils évoquent une généralisation progressive pour une couverture nationale - je vois pas comment ils peuvent procéder dans des grandes villes comme Rabat, Casa.
 
Toujours aussi catégorique dans tes pseudo-theories comme des explications alternatives des faits historiques, anthropologiques, ethnologiques, généalogiques, génétiques, des civilisations, du langage et j'en passe...
Sauf qu'à vouloir sans cesse remettre en cause les faits officiels, tu ne te rends pas compte que tu n'apportes jamais la moindre preuve ou réference valide ou même discutable, qui nous laisserait penser en te lisant, à autre chose que de sempiternelles conjectures dont le seul but est de remettre en cause l'ordre etabli.
En attendant, le roi dont la genealogie n'est un secret pour personne, reste arabe et descendant de Ali gendre et cousin du prophète alayhi salam, roi des arabes, des berberes et des israelites du Maroc. :)
Reste humble et poli et je ne crois pas avoir été désagréable ou particulièrement impoli
il faut te calmer ou je vais te démolir :D
D'autant plus que tu n'as pas été foutu de donner la bonne généalogie de Mohamed 6 et en plus je ne vois pas
où j'ai pu émettre une quelconque théorie personnelle , tu délires complètement
Les dialectes et les patois , patois expression péjorative pour dialecte ne sont rien d'autres que des langues
avec des status de reconnaissances différents c tout
si tu ne le sais pas c'est parce que tu es ignares , je te l'apprend et je te cultive
Tu devrais t'agenouiller , me baiser les pieds et me remercier !
 
Dernière édition:
Tu sais quoi, il y a même des traces écrits EN DARIJA depuis des siècles (y compris dans les arts, c'est en darija, pas l'arabe classique) et on nous les casse au 20ème siècle avec cet arabe standard de meerde... puis on s'étonne pourquoi ça décroche, les gens normaux vont l'appliquer où, cet arabe?


L'arabe ne sert à rien et je le dis en tant qu'arabophone qui lit toujours en arabe (contrairement à ceux qui défendent l'arabe sans avoir lu un seul roman ou un seul article écrit avec). Je ne hais pas l'arabe mais elle doit retrouver une place moins envahissante car elle nous a handicapé, nous marocains en terre AMAZIGHE, peu importe les origines de certains: arabes, ibériques ou subsahariens (oui, on est tous marocains mais on est tous en terre Amazighe, ni en Espagne, ni en Arabie Saoudite ou au Mali). On peut la privilégier pour les parcours littéraires et "religieux" (ta3lim assil, ça existe toujours au Maroc, c'est plus axé autour de la religion, on a des lycées spéciaux pour ça) et encore, il faut faire avancer les écrits amazighes et en darija pour favoriser la production littéraire et scientifique.

Tiens, je pourrais même proposer qu'on garde à l'arabe un statut "supérieur" en accordant des bourses d'excellence aux personnes qui ont fait preuve de grande maîtrise de la grammaire arabe à l'ancienne (apprendre la alfiya d'Ibn Malik, connaître l'i3rab du coran,etc) et les maintenir dans des filiales de prestige à l'université tout en les exposant aux méthodes modernes scientifiques. Mais pour le reste du peuple, à savoir 99% des gens, ça ne sert absolument à rien.

Oui pour mettre en lumière l'amazygh et darija mais pas d'accord pour éteindre l'arabe (tu as été plus nuancée, je reconnais), ça reviendrait à faire la même erreur que celle que nous avons faite avec l'amazygh - l'arabe fait parti de notre adn au même titre que darija et l'amazygh - c'est ça tamaghrabit - cette unité dans la pluralité - c'est notre richesse.
L'arabe c'est compliqué pour ceux qui l'apprennent sur le tard - mais vous qui vivez au Maroc, c'est une chance extraordinaire d'avoir un véhicule qui vous permette de comprendre et vous faire comprendre partout dans le monde arabe - vous comprenez les libanais par exemple mais eux ne comprendront pas notre darija.


 
Haut