Maroc: construction d'hopitaux locaux

Amine

En mode pause
Lancement dès début 2009 des travaux de construction d'hôpitaux locaux d'une capacité de 45 lits

La ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou a annoncé, mardi à Rabat, qu'il sera procédé dès début 2009 au lancement des travaux de construction d'hôpitaux locaux d'une capacité de 45 lits. Mme Baddou qui répondait à une question orale à la Chambre des Conseillers a indiqué que ces hôpitaux concernent notamment les villes de M'rirt, Midelt, Demnate, Saïdia, Tamesna, Tamensourt, Laâyoune et Imintanoute. D'autres établissements sanitaires seront ouverts prochainement à Berrechid (province de Settat), Guercif (province de Taza), Oulad Tayma (province de Taroudante) et à Khmis zemamra (province d'El Jadida), a ajouté la ministre

Pour ce qui est du programme de santé en milieu rural, Mme Baddou a affirmé que ce programme vise notamment la mise à niveau des équipements des hôpitaux, l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes à travers l'acquisition et la distribution de 200 appareils d'échographie et le transfert des soins dispensés aux femmes dans les maisons d'accouchement aux hôpitaux.

Ce programme ambitionne également la mise en service d'unités médicales mobiles, la création de services d'assistance médicale d'urgence au profit des femmes et des bébés, a ajouté la ministre, faisant état de l'ouverture en 2008 de 95 établissements sanitaires et leur dotation de cadres médicaux et paramédicaux.Par ailleurs, Mme Baddou a indiqué que le ministère de la Santé a augmenté les postes budgétaires et adopté de nouveaux mécanismes dans l'opération de mutation en vue de palier au manque de cadres médicaux et paramédicaux, relevant que le département de la Santé va réserver au titre de l'exercice 2009 la majorité des postes budgétaires aux régions qui connaissent un manque de cadres.

Source: Tanger magazine
 
Pour ce qui est du programme de santé en milieu rural, Mme Baddou a affirmé que ce programme vise notamment la mise à niveau des équipements des hôpitaux, l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes à travers l'acquisition et la distribution de 200 appareils d'échographie et le transfert des soins dispensés aux femmes dans les maisons d'accouchement aux hôpitaux.

Ce programme ambitionne également la mise en service d'unités médicales mobiles, la création de services d'assistance médicale d'urgence au profit des femmes et des bébés, a ajouté la ministre, faisant état de l'ouverture en 2008 de 95 établissements sanitaires et leur dotation de cadres médicaux et paramédicaux. .

c'est une trés bonne initiative, attendue depuis longtemps. enfin les femmes dans nos compagne reculées peuvent accouchées dans des conditions digne du 21 emme siècle.
 

Amine

En mode pause
c'est une trés bonne initiative, attendue depuis longtemps. enfin les femmes dans nos compagne reculées peuvent accouchées dans des conditions digne du 21 emme siècle.

En effet une très bonne initiative de la part de notre gouvernement, mais que veux-tu, quand il s'agit de dénigrer le corps médical tu les trouves tous en première ligne, mais des avances de cette envergure certaines personnes qui se reconnaitront préfère les passer sous silence :langue:
 
En effet une très bonne initiative de la part de notre gouvernement, mais que veux-tu, quand il s'agit de dénigrer le corps médical tu les trouves tous en première ligne, mais des avances de cette envergure certaines personnes qui se reconnaitront préfère les passer sous silence :langue:


Je partage ta remarque Amine. Depuis que je suis sur ce forum, j’ai remarqué un acharnement anormal sur le sujet santé au Maroc. Il doit y avoir une explication quelque part… Je suis même surpris de voir un post qui va dans le sens opposé…
 

Amine

En mode pause
Je partage ta remarque Amine. Depuis que je suis sur ce forum, j’ai remarqué un acharnement anormal sur le sujet santé au Maroc. Il doit y avoir une explication quelque part… Je suis même surpris de voir un post qui va dans le sens opposé…

Il n'y a pas d'explication proprement dit, c'est juste de mauvaises expériences vécu par des personnes qui en ont fait une généralité. Je trouve cela dommage et malhonnête de leur part de ne pas voir les avancés que notre pays a entrepris dans le domaine de la santé. On a encore du chemin à parcourir certes, mais de là à se lancer dans la dénigrassions généralisée je trouve cela lamentable
 
Il n'y a pas d'explication proprement dit, c'est juste de mauvaises expériences vécu par des personnes qui en ont fait une généralité. Je trouve cela dommage et malhonnête de leur part de ne pas voir les avancés que notre pays a entrepris dans le domaine de la santé. On a encore du chemin à parcourir certes, mais de là à se lancer dans la dénigrassions généralisée je trouve cela lamentable

Généralisées et surtout répétitives. On a l’impression de lire les mêmes commentaires a chaque fois…
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Une telle quiétude règne par ici...
Ah!
On y dit du bien de la santé au Maroc...Bien n'évidemment, ça n'existe pas les foules ça...
.
.
Nous ne pouvons que souhaiter la réussite d'une telle initiative. Les hôpitaux locaux ont plus d'un avantage. La proximité aux populations et aussi la capacité de désengorger les CHU.
Axer leur fonctionnement sur la santé materno-foetale est un choix judicieux, notre croix au Maroc étant une mortalité néonatale et maternelle encore trop élevée.
.
.
J'aime bien aussi le "clin d'oeil" aux mesures budgétaires, surtout celles liées aux affectations. N'étant toujours pas promu au statut d'ange se nourrissant d'air et de bonté, un médecin saurait toujours se montrer moins revêche quand on lui fait miroiter des avantages financiers indemnisant un lieu de travail reculé.
 
En effet une très bonne initiative de la part de notre gouvernement, mais que veux-tu, quand il s'agit de dénigrer le corps médical tu les trouves tous en première ligne, mais des avances de cette envergure certaines personnes qui se reconnaitront préfère les passer sous silence :langue:

je n'ai pas dit mon dernier mot, éspèrons qu'avec ces nouvelles structures, la population n'hériterons pas que des canards boiteux qui se rendent à l'hôpital qu'unea la femme a accouché et que son enfant est déjà entrain de garder les moutons.:D
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Ce n'est pas le fait de construire ou non des hopitaux qui m'inquiete mais l'organisation qu'il y aura derriere. C'est le mode de gestion qu'il faut changer et la lourdeur administrative qui empeche tout changement.

Wa salam
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Dans nos hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales ( infection qu'on peut attraper à l'hôpital ) le cuivre s’invite !

Dans nos hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales le cuivre s’invite !

En voyant la photo qui présente mon article, vous vous demandez quelle mouche à bien pu piquer P@py... il nous parle d’infections nosocomiales... et il nous montre un grand lit en cuivre !

Si on passe sur le premier aspect qui pour certains peut paraître saugrenu, voire insolite, il n’en demeure pas moins que la propriété spécifique du matériau qui compose ce lit, c’est-à-dire le cuivre est le fil conducteur de ce qui suit ! (fil conducteur pour du cuivre, ben P@py là t’es un champion)

Les infections nosocomiales !

Bon redevenons un instant sérieux, et parlons de ce qui vous intéresse, c’est-à-dire comment et de quelle façon le cuivre agit contre les infections nosocomiales ?

C’est une info qui est passée le mercredi 23 mai 2007 à Télématin sur France 2, perso je n’ai pas vu cette émission, mais un membre de ma famille m’en a parlé, et curieux j’ai effectué des recherches sur Google.

En premier sur les maladies nosocomiales :

Sur Wikipédia, sur le site de la Direction générale de la santé, et sur celui du ministère de la Santé (attendre quelques secondes).

Chaque année en France, ces infections touchent près de 800 000 personnes et elles entraînent le décès de 10 000 personnes, d’autres sources indiquent que les infections nosocomiales touchent chaque année près de 750 000 personnes et 4 000 en meurent.

Dans les infections nosocomiales, les principaux agents responsables d’infection sont les bactéries.

Le rôle de ces dernières dans le processus d’infection est à voir ici dans le chapitre l’agent infectieux.

L’une de ces bactéries le Staphylococcus aureus (couramment appelé « Staphylocoque doré » est l’un des microorganismes pathogènes offrant le plus de résistance, il est également nommé : SARM pour Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (Méticilline).

On notera que le staphylocoque doré fut la première bactérie à présenter une résistance à la pénicilline - dès 1947.

Notre pays est le champion de la consommation d’antibiotiques, ce qui induit hélas aussi celui où il y a le plus grand nombre de victimes de bactéries résistantes.

Dans un site déjà mentionné, un paragraphe évoque la surconsommation d’antibiotiques comme étant une des causes de la résistance de plus en plus forte des germes aux bactéricides contenu dans les différents antibiotiques.

Vous pouvez voir également plus bas celui qui a pour titre : l’exemple donné sur le SARM dans les pays scandinaves.

Le rôle très important du cuivre dans cette lutte !

Ceci étant dit, évoquons maintenant l’emploi du cuivre dans la lutte contre ces bactéries !

Sur le cuivre, dans Google j’ai trouvé pas mal d’infos dont celle-ci :

Les Egyptiens de l’Antiquité utilisaient déjà le cuivre pour « stériliser » l’eau et les plaies. (Vous pouvez trouver bien d’autres infos avec ces mots clés : le cuivre et les infections nosocomiales.)

Du cuivre contre les staphylocoques !

L’info principale est que ces recherches ont permis de découvrir qu’une surface de 1 cm2 du cuivre irradie 10 millions de staphylocoques dorés en 90 minutes.

Les résultats montrent que les staphylocoques (les principaux germes responsables des infections nosocomiales) sont totalement inactivés après seulement 1 h 30 sur le cuivre et 4 h 30 sur le laiton (alliage cuivre et zinc : source).

Une autre étude indique que les bactéries ne sont absolument pas affectées par l’acier inoxydable (pages 15 et 16 ).

Actuellement dans les hôpitaux, on discute sérieusement de l’emploi du cuivre en serrurerie (poignées de portes, rampes) et en robinetterie.

Depuis longtemps des études ont montrées que les contacts des mains sur ces surfaces avaient une part active dans la transmission des bactéries responsables des infections nosocomiales.

L’usage du cuivre "quasi pur" réduirait de façon très importante le risque de contamination grâce à ces propriétés bactéricides, voir ici (page 7) , et comme le suggère cet article les hôpitaux ont tout intérêt tant sur le plan financier (réduction des malades à soigner, donc moins d’argent dépensé CQFD) que sur le plan déontologie (moins de décès ou d’invalidités graves) à utiliser le cuivre.

Du cuivre contre la légionellose !

Depuis une trentaine d’années, la bactérie de la légionellose (Legionella pneumophila) sur le plan sanitaire cause bien du souci.

Des études ont montrées que pour combattre cette bactérie le cuivre pouvait être un allié intéressant.

Sur ce sujet, voir la lettre du cuivre voir n° 53, 59 et 65 et ces quatre sites : 1 - 2 - 3 - 4

Le cuivre en contraception !

Une autre utilisation du cuivre peut surprendre, c’est son emploi en contraception du stérilet ou DIU (Dispositif intra-utérin). Ces stérilets sont en matière plastique (polyéthylène). Ces derniers ont en général la forme d’un T, le cuivre étant apporté par un enroulement de fils de cuivre. Sur certains modèles deux manchons en cuivre sont rajoutés. (Autres modèles de stérilets en cuivre : 1 - 2 - 3).

Le stérilet en cuivre est également efficace comme contraceptif d’urgence ou « contraception du lendemain » en cas de rapport non protégé ou de viol ) - 1 - 2

La propriété contraceptive du cuivre (le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes) est signalée ici (voir la rubrique toxicologie) et également sur ces trois sites :1 - 2 - 3

Le cuivre chez nos anciens !

Nous l’avons vu dans l’Antiquité les Egyptiens utilisaient le cuivre, chez nous jusqu’au début du siècle dernier, nos anciens utilisaient beaucoup ce matériau dans leurs accessoires et autres objets de leurs vies courantes : robinets : 1 - 2 , poignets de portes : 1 - 2 - 3 , ustensiles de toilettes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 , de cuisine :1 - 2 - 3 , et autres casseroles ou poêles en cuivre : 1 - 2 , tous étaient en cuivre ou en laiton. Ainsi, avec tous ces choses nos anciens sans le savoir (pour la plupart d’entre eux) profitaient des vertus du cuivre !

Le paradoxe c’est que maintenant la plupart de ces objets ne sont plus en cuivre mais en inox, et ce métal n’affecte pas la vie des bactéries comme nous l’avons vu plus haut.

Dans quelques temps ne soyez pas étonné de voir dans certains services hospitaliers des infirmières avec un plateau en cuivre à la place de leur classique plateau en inox.
 

Amine

En mode pause
Dans nos hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales le cuivre s’invite !

Cette histoire de cuivre je n’y crois pas trop ! tu sais, il existe deux types d’infection nosocomiale, la première est liée à un soin, la deuxième à l’environnement hospitalier.
Les infections nosocomiales liées aux soins sont dues à l’introduction d’un microbe en un site normalement stérile du corps, par exemple lors d’une intervention chirurgicale, c'est-à-dire lors d’un geste évasif. Cette rupture des premières défenses naturelles contre l’infection autorise l’inoculation des germes dans des tissus ou des organes profonds ou ils vont s’établir, se multiplier et provoquer une infection.

Les infections nosocomiales liées à l’environnement hospitalier ressemblent à n’importe quelle maladie infectieuse. Les microbes présents dans l’environnement (eau, air, poussière, autres malades, personnels eux même infectes) infectent le malade par voie respiratoire, digestive ou par contact. Il s’agit, par exemple de la légionellose véhiculé par le système d’air conditionne ou le réseau d’eau, ou de l’aspergillose dont les spores mise en suspension dans l’air sont inhalées par les personnes hospitaliers. Tu vois dans ce cas précis le cuivre n’est d’aucune utilité
 
Le cuivre, nouvelle arme contre les maladies nosocomiales

Paris, le 4 novembre 2008 – Moins d’un an après sa mise en place, l’expérimentation menée à l’Hôpital Universitaire Selly Oak de Birmingham livre ses premiers résultats : les surfaces en cuivre détruisent 90 à 95 % des micro-organismes qui se trouvent à leur contact. À l’heure où les médicaments sont de moins en moins efficaces face à des germes comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM), ces résultats sont très prometteurs. Le cuivre pourrait être une nouvelle arme efficace pour lutter contre les maladies nosocomiales.

Hôpital de Birmingham : 95% de staphylocoques éliminés en 1 heure sur les surfaces en cuivre

Bien que connues depuis l’Antiquité, les propriétés antimicrobiennes du cuivre n’avaient jamais été exploitées dans la lutte contre les infections nosocomiales. L’expérimentation in situ menée à Selly Oak (hôpital universitaire de Birmingham) a pour but d’évaluer la capacité du cuivre à prévenir les infections lorsqu’il est intégré directement à l’environnement hospitalier, notamment sur les surfaces de contact les plus fréquemment touchées par le personnel soignant et les patients. Les premiers résultats à mi-parcours montrent que le nombre de germes pathogènes les plus fréquents est réduit de manière significative sur les surfaces contenant du cuivre : jusqu’à 95 % de micro-organismes en moins par rapport aux mêmes surfaces constituées de matériaux standards. Autre résultat, les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARM) meurent au contact des objets en cuivre au bout d’une heure seulement ; ceci confirme les résultats obtenus en laboratoire et qui sont à l’origine du projet.

Un effet antimicrobien durable

L’expérimentation – la première de cette nature – consiste à remplacer des objets et éléments de mobilier de l’environnement hospitalier par du cuivre ou des alliages de cuivre : poignées de portes, robinets, barres d’appui dans les salles de bain, sièges des toilettes et chasses d’eau, plans de travail et chariots. Deux services de soins intensifs font partie du test, dont l’un sert de témoin (aucun élément en cuivre n’y a été placé).

Pendant dix semaines, des prélèvements ont été effectués deux fois par jour sur les objets en cuivre ainsi que sur les objets en matériaux conventionnels du service témoin afin de dénombrer le nombre de bactéries présentes. L’analyse des prélèvements a permis de constater l’action bactéricide des surfaces en cuivre.

Le professeur Tom Elliot, directeur de l’étude, signale au sujet des résultats : « C’est la première fois que je constate des effets du cuivre sur l’environnement de manière aussi probante. Nous nous sommes intéressés à différents agents dans le passé, des agents nettoyants comme le chlore ou l’eau oxygénée, qui ont un effet immédiat, mais qui sont dépourvus d’effets à long terme comme le cuivre ».

Une nouvelle arme pour lutter contre les maladies nosocomiales ?

En France, 750 000 patients contractent chaque année une maladie qu’ils n’avaient pas en arrivant à l’hôpital, soit une prévalence de 4,97 % : en moyenne, 1 patient sur 20 contracte une maladie nosocomiale (1). Aujourd’hui, le cuivre constitue une nouvelle arme potentielle dans la prévention de ces infections. L’expérience de Birmingham va se poursuivre en 2009 à plus grande échelle. Parallèlement, d’autres expérimentations du même type ont été lancées en Europe, notamment à la Clinique Asklepios de Wandsbek à Hambourg.

A propos de l’Institut Européen du Cuivre :

L’European Copper Institute (ECI) est une association européenne entre les principaux producteurs de cuivre mondiaux (représentés par l’International Copper Association, Ltd) et l’industrie européenne du cuivre. Sa mission consiste à promouvoir à travers l’Europe les avantages du cuivre pour la société moderne, via son siège à Bruxelles et son réseau européen de 11 centres d’information du cuivre.

(1) Source : Institut National de Veille Sanitaire, chiffres janvier 2007.

Contact presse
Sabine Doligé
Hopscotch
sdolige@hopscotch.fr

Yann Daujeard
Hopscotch
ydaujeard@hopscotch.fr

Centre d’Information du Cuivre
Olivier Tissot
Directeur
tissot@cuivre.org

European Copper Institute
Christian de Barrin
Directeur de la communication
cdb@eurocopper.org
 

Mazgha

Ayawayaw
Lancement dès début 2009 des travaux de construction d'hôpitaux locaux d'une capacité de 45 lits

On appelle ça un hôpital?

C'est très bien mais faut relativiser, je doute fort qu'une clinique de capacité de 45 lits permettra de satisfaire les demandes de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
 
ok je vois que la stratégie de repartition des hopitaux sur le territoire national répond à un certain clientélisme et non une réponse à une demande précise.
 
C'est déja ça...
Même si l'équipement et l'encadrement laissera surrement à désirer faute d'argent.
C'est mieux que de devoir se taper 600 km pour rallier Rabat dés que c'est un minimum sérieux, au moins les malades pourront avoir un semblant de soins près de chez eux même si ils y restent...
 

Mazgha

Ayawayaw
C'est déja ça...
Même si l'équipement et l'encadrement laissera surrement à désirer faute d'argent.
C'est mieux que de devoir se taper 600 km pour rallier Rabat dés que c'est un minimum sérieux, au moins les malades pourront avoir un semblant de soins près de chez eux même si ils y restent...

La plupart des malades continueront à devoir aller jusqu'à Rabat.
Soyons réalistes, 45 lits c'est largement insuffisant. C'est un très bon début mais le problème n'est pas résolu.


Ensuite, si ça permet de traiter en priorité les cas les plus critiques ou les personnes les plus désoeuvrées c'est super j'avoue. Mais j'en doute fort au pays du clientélisme absolu.
 
C'est déja ça...
Même si l'équipement et l'encadrement laissera surrement à désirer faute d'argent.
C'est mieux que de devoir se taper 600 km pour rallier Rabat dés que c'est un minimum sérieux, au moins les malades pourront avoir un semblant de soins près de chez eux même si ils y restent...

pourtant y a de la argent quand il s agit de faire une ligne tgv...

l achat d un tgv par le maroc, c est comme l achat d'un I-pod par un ethiopien qui meurent de faim.
 
La plupart des malades continueront à devoir aller jusqu'à Rabat.
Soyons réalistes, 45 lits c'est largement insuffisant. C'est un très bon début mais le problème n'est pas résolu.

c'est une politique delibérée, un centralisme à la française afin de signaler que l'etat et le Roi posséde le reméde, et qu il faut bouger son posterieur vers "la civilisation" pour guerir.
 

Mazgha

Ayawayaw
pourtant y a de la argent quand il s agit de faire une ligne tgv...

l achat d un tgv par le maroc, c est comme l achat d'un I-pod par un ethiopien qui meurent de faim.

Très bonne remarque.

Mais on va te répondre qu'un hôpital local ça n'est pas un investissement ça ne rapporte pas d'rgent donc ça sert à rien.
Par contre des hôtels de luxe y en a à gogo.
 
C'est clair, il faudrait en plus un grand hopital au moins par province, 45 lits, c'est juste un grand dispensaire.
Je supose que pour consulter un spécialiste ou un chirurgien il va toujours falloir se taper des centaines de kilometres et allonger la tune si on en a et obtenir un service pas terrible.

mais bon ce sera mieux que rien.
 
Lancement dès début 2009 des travaux de construction d'hôpitaux locaux d'une capacité de 45 lits

La ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou a annoncé, mardi à Rabat, qu'il sera procédé dès début 2009 au lancement des travaux de construction d'hôpitaux locaux d'une capacité de 45 lits. Mme Baddou qui répondait à une question orale à la Chambre des Conseillers a indiqué que ces hôpitaux concernent notamment les villes de M'rirt, Midelt, Demnate, Saïdia, Tamesna, Tamensourt, Laâyoune et Imintanoute. D'autres établissements sanitaires seront ouverts prochainement à Berrechid (province de Settat), Guercif (province de Taza), Oulad Tayma (province de Taroudante) et à Khmis zemamra (province d'El Jadida), a ajouté la ministre

Pour ce qui est du programme de santé en milieu rural, Mme Baddou a affirmé que ce programme vise notamment la mise à niveau des équipements des hôpitaux, l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes à travers l'acquisition et la distribution de 200 appareils d'échographie et le transfert des soins dispensés aux femmes dans les maisons d'accouchement aux hôpitaux.

Ce programme ambitionne également la mise en service d'unités médicales mobiles, la création de services d'assistance médicale d'urgence au profit des femmes et des bébés, a ajouté la ministre, faisant état de l'ouverture en 2008 de 95 établissements sanitaires et leur dotation de cadres médicaux et paramédicaux.Par ailleurs, Mme Baddou a indiqué que le ministère de la Santé a augmenté les postes budgétaires et adopté de nouveaux mécanismes dans l'opération de mutation en vue de palier au manque de cadres médicaux et paramédicaux, relevant que le département de la Santé va réserver au titre de l'exercice 2009 la majorité des postes budgétaires aux régions qui connaissent un manque de cadres.

Source: Tanger magazine

Une petite question : quel sera le cout d'une hospitalisation au maroc ? Y a t'il des prises en charge comme en france ?
Avec ce grand froid que sont devenuent tous ses enfants que la tv francaise montraient dormant dans des cimetieres a t on fait quelque chose pour eux ?
 
voila ce qu'on attend comme infos, dans l'espoir que ces projets se concretisent dans l avenir proche et que des citoyens puissent se soigner comme il le faut

le fait de privilegier le milieu rural est une excellente initiative sachant que des familles font de longs trajets pour se procurer les soins nécessaires surtout pour les etats plus ou moins grave, la misere
 

Amine

En mode pause
On appelle ça un hôpital?

C'est très bien mais faut relativiser, je doute fort qu'une clinique de capacité de 45 lits permettra de satisfaire les demandes de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Tu connais le taux de mortalité infantile et maternelle dans le milieu rural faute de soin adéquat ou complication? Dans le public (donc avec prise en charge) le taux de décès infantile est de 40 décès pour 1000 naissances et le taux maternelle est de 227 pour 100000 naissances. T'imagine dans le secteur local ? Le fait de cibler ce secteur ne peut être que bénéfique pour la population marocaine qui au moins eux se réjouissent de cette nouvelle situation.

Le Maroc a du retard certes, mais il avance selon ces capacités....pas assez vite aux yeux de certains? Peut-être, mais saluons l'initiative gouvernementale qui pour une fois se penche sur les intérêts de la population

Une petite question : quel sera le cout d'une hospitalisation au maroc ? Y a t'il des prises en charge comme en france ?
Avec ce grand froid que sont devenuent tous ses enfants que la tv francaise montraient dormant dans des cimetieres a t on fait quelque chose pour eux ?

Le coût d’une hospitalisation varie en fonction de la maladie à traiter, comme ca se fait dans les autres pays. Quant aux enfants des rues, je sais qu’à Tanger, Casablanca ils existent des associations non gouvernementales qui s’occupent de les prendre en charge, mais ca reste minoritaire.
 

Amine

En mode pause
Le cuivre, nouvelle arme contre les maladies nosocomiales

Pour comprendre comment survient une infection nosocomiale et définir des modes efficaces de prévention, il faut étudier la physiopathologie des infections. L’idée du cuivre peut freiner les infections dans certain cas, mais pas toute. Tu sais une infection peut être due a un microbe dont on est naturellement porteur (endogène). Elle peut résulter d’un contact avec un germe présent dans l’environnement (autres personnes, eau, alimentation) et l’infection est alors dite exogène.

Un réservoir bactérien est un site ou un microbe est susceptible de se maintenir, c'est-à-dire ou le milieu est favorable a sa multiplication. Ce sont essentiellement des flores commensales des malades ou du personnel. Il peut s’agir comme je l’ai dit précédemment d’un réservoir environnementaux tels que l’eau, les sols, les circuits de ventilation, les faux plafonds. La source est le vecteur risque de transfère du microbe de son réservoir a une personne indemne. En pathologie infectieuse, les mains, les gouttelettes de salive projetées lors de la toux, l’alimentation ou des contacts intimes, sont les sources de transitions des micro-organismes….dans ces cas précis, tu peux me dire comment procéder a une isolation avec le cuivre ?
 
Tu connais le taux de mortalité infantile et maternelle dans le milieu rural faute de soin adéquat ou complication? Dans le public (donc avec prise en charge) le taux de décès infantile est de 40 décès pour 1000 naissances et le taux maternelle est de 227 pour 100000 naissances. T'imagine dans le secteur local ? Le fait de cibler ce secteur ne peut être que bénéfique pour la population marocaine qui au moins eux se réjouissent de cette nouvelle situation.

Le Maroc a du retard certes, mais il avance selon ces capacités....pas assez vite aux yeux de certains? Peut-être, mais saluons l'initiative gouvernementale qui pour une fois se penche sur les intérêts de la population



Le coût d’une hospitalisation varie en fonction de la maladie à traiter, comme ca se fait dans les autres pays. Quant aux enfants des rues, je sais qu’à Tanger, Casablanca ils existent des associations non gouvernementales qui s’occupent de les prendre en charge, mais ca reste minoritaire.

Avant tout je souhaite la paix la santé et la prosperité pour l'année 2009 a tous le monde entier sans exeption.
Dans votre réponse je comprend qu'il n'y a pas de remboursement médical pour les plus nécéssiteux.
 
Haut