Maroc : des amendes jusqu'à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l'économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi qui va toucher au portefeuille des Marocains.
Instaurer une interdiction totale de fumer dans tous les espaces ouverts ou fermés accessibles au public, tels que les administrations, les hôpitaux, les écoles, mais aussi dans des lieux très (…)

- Maroc / Parti de la Justice et du Développement (PJD), Santé, Partis politiques, Parlement marocain

Maroc : des amendes jusqu'à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Salam,
C'est une bonne décision en soi mais ça me fait quand même sourire... Pourquoi pas Interdire LaVente de Tabac tout court ?

C'est tellement plus Facile de piocher dans le portefeuille des fumeurs..

Et pour les alcoolos ?

Pense surtout aux millions de joints qui se fument par jour (qui ne l'oublions pas demeure le sport national au Maroc), cette interdiction risque de provoquer pas mal de remous au pays... :D

Blagues a part, boire 6 Heineken dans un bar ca ne derange personne d'un point de vue sante (a part le buveur lui meme), par contre fumer des cigarettes, des cigares, des pipes ou des e-cig ca ca derange tout le monde effectivement, physiquement parlant.

Pièces jointes

• joint.jpg
    joint.jpg
    22.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
Le Maroc suis l'occident petit à petit , bientôt les impôts seront augmentés sur les sociétés , ils mettront plus tard aussi la taxe foncière , même si c'est 500dhs à l'année , elle augmentera chaque année... :fou:

Le Maroc suis l'occident petit à petit , bientôt les impôts seront augmentés sur les sociétés , ils mettront plus tard aussi la taxe foncière , même si c'est 500dhs à l'année , elle augmentera chaque année... :fou:
tu rêves toi !
les pays occidentaux n'ont pas AKhanouch , il est chef du gouvernement et chef d'entreprises !
cela dit il a le pouvoir de décision dans des affaires qui concernent et ses entreprises et ses intérêts personnels !

Pense surtout aux millions de joints qui se fument par jour (qui ne l'oublions pas demeure le sport national au Maroc), cette interdiction risque de provoquer pas mal de remous au pays... :D

Blagues a part, boire 6 Heineken dans un bar ca ne derange personne d'un point de vue sante (a part le buveur lui meme), par contre fumer des cigarettes, des cigares, des pipes ou des e-cig ca ca derange tout le monde effectivement, physiquement parlant.
Moi , je pense aux gazaouis qui sont sous les bombes jours et nuits !
les fumeurs souffrent par leur propre volonté , personne ne les a obligé de fumer !
AH , si tu savais les dégâts que peut causer l’alcool !
il n'affecte pas que la santé mais a des répercussions sur la sécurité , la circulation, la paix sociale , ...
tu ne peux pas faire faire confiance ou compter sur une personne en etat d’ébriété !
une personne qui perd les repères , sous évalue les risques , en plus des troubles psychiques , violences , agressions voire commettre des crimes ....

tu rêves toi !
les pays occidentaux n'ont pas AKhanouch , il est chef du gouvernement et chef d'entreprises !
cela dit il a le pouvoir de décision dans des affaires qui concernent et ses entreprises et ses intérêts personnels !
J'espère que tu as raison , car le Maroc copie beaucoup l'occident.
Un exemple , la taxe séjour n'existait pas pour la location, aujourd'hui oui.
Les radars sont en plein boom aussi...

AH , si tu savais les dégâts que peut causer l’alcool !

Je suis parfaitement conscient des enormes degats que l'alcool provoque dans nos societes mon cher DePassage.

Cependant, et les chiffres le montrent, le tabac tue presque deux fois plus de gens par an que l'alcool, selon des statistiques francaises.

Et inutile meme de preciser que la combinaison alcool-tabac est encore plus mortelle.

...et le Cannabis ils faut l' Interdire aussi, non ? 🤭

L'histoire a montre qu'interdire l'alcool ne marche JAMAIS, dans aucun pays.
Les americains ont essaye en vain (durant la Prohibition) et se sont vite apercus que plus un pays interdit quelque chose, plus les gens en consomment, en se faisant livrer par d'autres pays (dans ce cas ci le Canada, avec Al Capone entre autre).

Et comme la vente illicite de H rapporte des milliards de devises au Maroc (ainsi qu'a nos voisins d'Europe ou d'Amerique), je doute fort que cette culture cesse du jour au lendemain.

Et puis n'oublions pas que le H a des vertus medicales et pharmaceutiques non negligeables, donc legalement sa cessation n'est pas envisageable, au Maroc ou ailleurs.

Et comme la vente illicite de H rapporte des milliards de devises au Maroc (ainsi qu'a nos voisins d'Europe ou d'Amerique), je doute fort que cette culture cesse du jour au lendemain.

Quand c'est Vendu à des Buts Thérapeutiques cest 1 Bien...je ne suis pas contre.. la fumette oui c'est la cata.

la fumette oui c'est la cata.

Apres le Canada (et bien sur la Hollande), c'est maintenant a New York (d'ou je poste) de rendre le H legal depuis quellques annees.
Pas plus tard qu'hier je recois une carte postale publicaire m'indiquant ou je peux me fournir en cannabis, comme ca legalement !

J'ai longtemps parle de decadence morale sur ce forum, eh bien nous y voici.

Et encore une fois, ce n'est que le debut, le pire est encore a venir.

A suivre.

Retour