Maroc : des pièces « inutiles » supprimées dans l'administration

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les Marocains sont exemptés depuis début avril d'une vingtaine de documents jugés non essentiels pour le service administratif, selon une circulaire du ministère de l'Intérieur.
Ce sont au total 22 attestations administratives qui ont été retirées du circuit administratif et remplacées par une déclaration sur l'honneur, selon une circulaire transmise par la Direction générale des collectivités locales aux Wallis et gouverneurs des différentes régions et provinces du royaume, ainsi qu'aux présidents des (...)

- Maroc / Ministère de l'Intérieur Maroc, Administratif, Administration

Maroc : des pièces « inutiles » supprimées dans l'administration

Lorsque l'on vit en France, on a l'impression que les démarches administratives sont casse tete, friandes de documents à fournir, mais lorsque vous engagez des démarches quelconque au Maroc, alors tres vite vous comprenez la difference et finissez par ne dire que du bien de l'administration française lol
Une chose qui marque au Maroc, un mot, pour ne pas dire le premier mot que tous les étrangers ont appris, est le fameux
" ligalisi ! ", il s'agit au premier degrés de la légalisation d'une signature lors d'une procédure nécessitant d'y parapher un document.
Et comme en générale, un document seul ne suffira jamais à l'administration, on en vous demandera d'en établir une masse de copies, dont on se demande bien la destination de chacune d'entre elle .
Ces copies souvent apportés le jour de la fameuse légalisation de la signature, elles devront être certifiées conformes par ces meme agents administratifs.
Ces deux procedures faite en meme temps, ont donc fini par prendre le meme sens ds l'esprit coutumier des gens, mais aussi des agents administratif, on dira aussi "légaliser" ligalisi".
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on pourra vous demander d'aller simplement certifier une copie à l'originale, en vous demandant d'aller la légaliser lol, ce qui est faux en soi.. mais si vous dites que vous cherchez à certifier la conformité d'une copie, vs risqueriez de tourner en rond un bon moment, car personne n'utilise ces termes, il faudra dire "ligalisi ".
Le comble est que le document sera cacheté de la mention " certifié conforme ".
Une fois j'ai posé la question, pourquoi autant de copie et surtout pourquoi toujours aller faire la queue ds l'administration qui accueille le plus de monde, pour " légaliser " alors que je peux simplement signer face à vous ?
réponse: parce qu'ici, par défaut, on ne vous croit pas! meme si vs etes face au type lol
Enfin, c'est une bonne chose que cette initiative marocaine.

Cpdt, il assez dommage, pour un pays musulman, qui ne jure que par Allah, et dont la religion de l'Etat est l'Islam, d'aller puiser des formules qui éprouveront dans leur quotidiens la foi de leurs administrés musulmans, à chaque démarche de ce genre genre.

Eh oui, car les prepositions " de " , " sur ", " par " utilisées dans la formulation de déclaration sur l'honneur, sont des particules introduisant une notion de serment.
On fera donc jurer les marocains, par autre qu'Allah !!

Il aurait été judicieux, d'aller au plus simple, par ex: Attestation, declaration. stop!
en rédigeant, on pourrait simplement attester ou declarer, ou sous-signer.
sans avoir à preciser le principe tant supposé moral par lequel nous invoquerions la véracité de nos propos.
Ou alors, faire jurer les musulmans par Dieu.

Car apres tout, les suites juridiques pouvant découler d'une fausse declaration, le seront du fait des propos rédigés et signés.
et non d'avoir trahi un certain principe moral.. quelle morale accorder à un escroc ou à un menteur ??

Dernière édition:
C'est un pas dans la bonne direction pour ma part.
Concernant les déclarations sur l’honneur, ils peuvent les accompagner d'une amende de 70 millions de dirhams au cas où il y a un faux témoignage s'ils le désirent :D
Vivement la fin de l'obligation d'apporter 12 témoins pour un simple certificat d'hérédité. ( lorsque tous les enfants d'un couple sont inscrits dans le livret de famille et sont en règle par rapport aux administrations )

C'est un pas dans la bonne direction pour ma part.
Concernant les déclarations sur l’honneur, ils peuvent les accompagner d'une amende de 70 millions de dirhams au cas où il y a un faux témoignage s'ils le désirent :D
Vivement la fin de l'obligation d'apporter 12 témoins pour un simple certificat d'hérédité. ( lorsque tous les enfants d'un couple sont inscrits dans le livret de famille et sont en règle par rapport aux administrations )
enfin un certifiât d'hérédité, c'est pas non plus un papier si simple, sachant les consequences...

12 témoins de quoi ? de la naissance des enfants, de la filiation ? bizarre comme procedure.

et si le défunt avait d'autres enfants ailleurs ?

enfin un certifiât d'hérédité, c'est pas non plus un papier si simple, sachant les consequences...

12 témoins de quoi ? de la naissance des enfants, de la filiation ? bizarre comme procedure.

et si le défunt avait d'autres enfants ailleurs ?
Je vais me répéter ... mes enfant ont fini par renoncer à la succession ( de leur mère ), faute de trouver 12 témoins hommes musulmans de plus de 40 ans, pour attester qu'ils sont les enfants de leur mère et que leur mère n'avait pas eu d'autres enfants ailleurs

Je vais me répéter ... mes enfant ont fini par renoncer à la succession ( de leur mère ), faute de trouver 12 témoins hommes musulmans de plus de 40 ans, pour attester qu'ils sont les enfants de leur mère et que leur mère n'avait pas eu d'autres enfants ailleurs
et les actes de naissance ne mentionnent-il pas le nom de leur mere ?

ça sonne bizarre, et s'il n'y a plus de témoin sur place, ou meme vivants, cmt faire ?

Pour la 2nde partie, je pensais que c'était aux autres éventuels autres enfants de se manifester .. c'est ce qu'on appelle " l'opposition à jugement d'hérédité".

Parfois 2 adouls peuvent remplacer les 12 témoins

Pour me marier, on m'a demandé un certificat de célibat. J'ai dû fournir 8 documents pour l'obtenir.
Il y a quelques années qu'ils ont décretés la fin des copies légalisées conformes. Elles sont toujours en cours.

Je ne pense pas, si j'ai bien compris, ce qu'on lui réclame sont des témoins ayant eut connaissance de la vie maritale de cette dame, sans doute des gens de la famille, ou du village.
Ça arrive aussi dans les héritages quand il s'agit par exemple de terres melkia et tu n'as pas de document ( rssem)

Il faut des témoins que ont plus que 40 ans.

Au Maric , Il y a toujours des moyens et souventtres compliqués, il faut juste tomber sur la bonne personne.

En fait, tout cela depend de la vision que l'etat se fait de la societé qu'il gere.
Si on considère les gens de bonne foi et par défaut, alors comme en France, un grand nombre de démarches administratives se feront sur la base du déclaratif signé. Libre à l'administration de poursuivre les fausses declarations une fois prouvées par la suite.
Au Maroc, c'est l'inverse, le par défaut est de douter des administrés, à qui on réclamera un paquet de documents certifiés légalisé en copies multiples etc
Alors aujourd'hui la sté marocaine aurait-elle gagné la confiance de l'administration, c'est ce que l'on pourrait croire lol
eh ben non, c'est juste que la numérisation des services, l'informatisation de l'administration tout secteur confondu, est arrivé à un point, où tout peut etre vérifié en temps réel.
cqfd!

et les actes de naissance ne mentionnent-il pas le nom de leur mere ?

ça sonne bizarre, et s'il n'y a plus de témoin sur place, ou meme vivants, cmt faire ?

Pour la 2nde partie, je pensais que c'était aux autres éventuels autres enfants de se manifester .. c'est ce qu'on appelle " l'opposition à jugement d'hérédité".
Mais si bien sûr !
Tout est acté. deux livrets d'état civil ( français et marocain), immatriculation au consulat depuis 40 ans. les enfants ont leu cin et passeport marocain en plus du français. Mariés depuis que nous étions des étudiants. Tout est clair comme l'eau de roche. Mais pour moi, cette histoire de témoins est irréalisable à moins de recruter des gens pour ce faux rôle. d'où mon espérance d'une simplification de cette démarche

Retour