Maroc : des repas funéraires ... interdits

Je connais nos traditions et je connais aussi la3ya9a dial nass.
Vs savez très bien que c'est hors de nos traditions aujourd'hui. Traiteur ? T9ach ? Atay mssouss atay khlou café msemen baghrir.

Oui c bien de passer et être présent mais pas attendre comme pacha qu'on te dépose.

OK personne oblige mais les gens se sentent obligés zaama 3ib de laisser la personne se débrouiller oportant ma fiha walou ds ce type de situation exceptionnelle.

Tu connais nos traditions

quand il s'agit d'une interdiction dans la tradition marocaine?
Tu sais bien que dans la tradition même si un cousin vient de loin pour présenter ses condoléances, lm9addem viendra te demander chkoun hada ?
Tu dois demander roukhssa au caîd et déclarer les membres de la famille qui viendront.
Signé une cha8ada sur l'honneur que tout le monde à ramener son Kaskrout et ce n'est pas toi qui va leur préparer à manger sinon tu tombes sous le coup de la loi pour une organisation de n3i clandestin en bande organisée en vue de perturber les institutions du pays.
Si ton cousin habite à l'etrqnger. 7rira, tu deviens traître de la nation au service des étrangers.

J’ai bien aimé qu’ils évoquent ce problème de ceux qui viennent et s’attendent un service 3 étoiles
vous avez des drôles de fréquentations. Ces gens là il faut les éviter avant et le problème ne se pose plus.

Certes, on a tous un ou 2 membres de la famille qui font des excès de zèle et on leur dit en général. tu ne fais pas parti de notre famille. tes parents t'ont abondonné dans la rue qd tu étais bb et on t'a accueilli 😂.

En général les gens qui ne sont pas hypocrite. ils accueilent les personnes comme avant le décès. sans trop de chichi et selon les moyens de chacun.

C'est en général un jour de pardon. même quand il y a des différents entre certains membres de la famille et qui ne se parlent plus, ce jour là tout le monde oublie les futilités de ce bas monde et c'est un rappel que la vie sur terre n'est pas éternelle.

maintenant si des gens exigent un service 5 étoiles tu peux toujours leur indiquer une bonne adresse où ils peuvent bien manger et se prendre en selfie. ca ne te coûte pas cher.

Dernière édition:
vous avez des drôles de fréquentations. Ces gens là il faut les éviter avant et le problème ne se pose plus.

Certes, on a tous un ou 2 membres de la famille qui font des excès de zèle et on leur dit en général. tu ne fais pas parti de notre famille. tes parents t'ont abondonné dans la rue qd tu étais bb et on t'a accueilli 😂.

En général les gens qui ne sont pas hypocrite. ils accueilent les personnes comme avant le décès. sans trop de chichi et selon les moyens de chacun.

C'est en général un jour de pardon. même quand il y a des différents entre certains membres de la famille et qui ne se parlent plus, ce jour là tout le monde oublie les futilités de ce bas monde et c'est un rappel que la vie sur terre n'est pas éternelle.

maintenant si des gens exigent un service 5 étoiles tu peux toujours leur indiquer une bonne adresse où ils peuvent bien manger et se prendre en selfie. ca ne te coûte pas cher.

Le problème n’est pas de nourrir ceux qui ont faim mais des gens qui se soucient seulement de leur estomac
J’avais lu des femmes raconter des choses dingues
En plein deuil, le corps encore chaud et ta la tante qui exige un thé de suite et que tu dois vite préparer à manger au lieu de pleurer

Des gens qui veulent entrée plat dessert et le thé frais

Le problème n’est pas de nourrir ceux qui ont faim mais des gens qui se soucient seulement de leur estomac
J’avais lu des femmes raconter des choses dingues
En plein deuil, le corps encore chaud et ta la tante qui exige un thé de suite et que tu dois vite préparer à manger au lieu de pleurer

Des gens qui veulent entrée plat dessert et le thé frais

Les femmes ce sont vipères, il ne faut pas leur donner trop d'importance.
si les femmes étaient une créature accomplie, elle recevrai un part égal en héritage ou se marier avec 4 hommes.

😂

Malheureusement tu auras toujours des personnes qui se font remarquer. que ce soit aux funérailles ou in mariage comme au quotidien. Tu les croises au travail ou dans une grande surface. s'il faut à chaque fous sortir une loi et interdire certaines pratiques à cause d'eux. même les réseaux sociaux il faut les interdire.

Dernière édition:
Ahe donc personne n’est obligé par qui que ce soit
Ce sont les gens qui veulent
Il ne tient qu’à eux d’arrêter ou pas
Chacun fait comme bon lui semble normalement mais il n’y a aucune notion d’obligation
Tu connais quand même la pression sociale qui existe chez nous.

Tu peux être certain qu'on accusera la famille de manquer de respect au défunt. Et le marocain moyen gère très mal ce genre de pression.

Les femmes ce sont vipères, il ne faut pas leur donner trop d'importance.
si les femmes étaient une créature accomplie, elle recevrai un part égal en héritage ou se marier avec 4 hommes.

😂

Malheureusement tu auras toujours des personnes qui se font remarquer. que ce soit aux funérailles ou in mariage comme au quotidien. Tu les croises au travail ou dans une grande surface. s'il faut à chaque fous sortir une loi et interdire certaines pratiques à cause d'eux. même les réseaux sociaux il faut les interdire.
Yak !! 😅

Qui veux tu qui te rapporte ces anecdotes ? Un homme ? Celui qui pendant les funérailles ne mettra jamais les pieds ds une cuisine 7ogoul jatlik l9adia sahla

Les gens qui te demandent du lait chaud car ils préfèrent du lait chaud pour leur café ???? Désolée mais ils méritent une interdiction de venir pour comportement déplacé
J'avais un décès dans ma famille.
Les invités m'ont exigés thé sans sucre ( de ma mémoire, on faisait jamais deux berrad, chacun buvait une gorgée de sin verre peut importe si sucré ou pas)...

Ils m'ont (un invité) aussi demande de ne pas oublier service halwa a chacun qui vient

J'ai fait l'erreur de poser et service un berrad tiède et un des invité m'a dit c'est tiède et en posant le verre avec indignation.

Et là j'ai mal réagit, je lui ai dis chrob wou skout ma3ajbekch khelih.

J'ai fait cela pour honorer le defunt. Ces gens là ont plus de 60 ans

Rien que participer au frais, par solidarité ca coute dans les 5000 dh

Et encore elle est vu comme symbolique

Généralement ca tourne dans les 6 a 7000 euros pour 200 personnes.

Entre 500 a 1000 dh table de 10 personnes lors des mariages. Un peu moins pour la3za.

Tu connais quand même la pression sociale qui existe chez nous.

Tu peux être certain qu'on accusera la famille de manquer de respect au défunt. Et le marocain moyen gère très mal ce genre de pression.
Et si on l’accuse de manquer de respect au défunt , est ce qu il va en mourir ?

On ne donne de l’importance aux gens que si on en a envie .

Et si on l’accuse de manquer de respect au défunt , est ce qu il va en mourir ?

On ne donne de l’importance aux gens que si on en a envie .
Je suis d'accord avec toi mais je te dis juste ce qui se passe et le fait qu'une majorité de marocains n'arrivent pas à gérer cette pression

Ils vont acheter une tonne de cadeaux pendant achoura alors qu'ils ont pas de thunes parceque c'est la honte que les enfants n'aient rien ou acheter un mouton à crédit pour éviter la honte de ne pas fêter l'aid.

Ce genre d'interdiction leur permet de sauver la face si je puis dire

Je suis d'accord avec toi mais je te dis juste ce qui se passe et le fait qu'une majorité de marocains n'arrivent pas à gérer cette pression

Ils vont acheter une tonne de cadeaux pendant achoura alors qu'ils ont pas de thunes parceque c'est la honte que les enfants n'aient rien ou acheter un mouton à crédit pour éviter la honte de ne pas fêter l'aid.

Ce genre d'interdiction leur permet de sauver la face si je puis dire
Nan mais personne ne les oblige à quoi que ce soit
Ils s’obligent eux même à faire ça
Donc c’est leur problème personnel dont ils ont la pleine et unique responsabilité .

Y’a pas de «tu sais comment ça se passe chez nous » . Nan je sais pas justement ..

Mais ce que je sais c’est que chacun doit assumer ses propres choix et assumer et ne pas faire porter le chapeau à flane ou 3oulame

Donc c’est leur problème personnel dont ils ont la pleine et unique responsabilité .

Ils s'oblige à le faire car ils n'ont pas le caractère pour résister à cette pression.
Y’a pas de «tu sais comment ça se passe chez nous » . Nan je sais pas justement ..

J'ai cité des exemples concrets. Je pourrais en citer d'autres, les filles qu'on oblige à se marier avec leurs violeurs pour éviter "lchouha"

Les femmes qui ne doivent pas divorcer car c'est "lchouha"

Le veuf qui se remarie car tout l'entourage passe son temps à lui dire que cela ne se fait pas de rester seul. (un cas observé dans mon entourage).

Le couple qui se ruine lors du mariage sous la pression des parents etc.

Mais ce que je sais c’est que chacun doit assumer ses propres choix et assumer et ne pas faire porter le chapeau à flane ou 3oulame

C'est ce qu'ils font, ils assument des choix qu'ils n'auraient jamais pris sans cette pression

T’es une sauvage :D

Ils s'oblige à le faire car ils n'ont pas le caractère pour résister à cette pression.

J'ai cité des exemples concrets. Je pourrais en citer d'autres, les filles qu'on oblige à se marier avec leurs violeurs pour éviter "lchouha"

Les femmes qui ne doivent pas divorcer car c'est "lchouha"

Le veuf qui se remarie car tout l'entourage passe son temps à lui dire que cela ne se fait pas de rester seul. (un cas observé dans mon entourage).

Le couple qui se ruine lors du mariage sous la pression des parents etc.

C'est ce qu'ils font, ils assument des choix qu'ils n'auraient jamais pris sans cette pression
Et donc au final ça dérange qui exactement si ils assument ?

T’es une sauvage :D
Pas du tout! 🤨
C’est juste que je ne supporte pas ce qui se rapproche de près ou de loin a de la victimerie . Les gens n’ont pas un couteau sous la gorge à ce que je sache ...

Je suis surtout très cohérente avec moi même et c’est tout ce qui compte !😝
Après percevez le comme vous voulez ça c’est vraiment pas mon problème :D
Je ne suis pas là pour faire plaisir ou pour plaindre

Salam @Sanzo

C’est pas donné à tous d’avoir du caractère, comme @nwidiya

Le plus stupide est que certains ne veulent pas s’arrêter à manger que chez le défunt ils veulent aussi manger chez la première fille, la deuxième fille, chez le fils.

Dernière édition:
Pas du tout! 🤨
C’est juste que je ne supporte pas ce qui se rapproche de près ou de loin a de la victimerie . Les gens n’ont pas un couteau sous la gorge à ce que je sache ...

Je suis surtout très cohérente avec moi même et c’est tout ce qui compte !😝
Après percevez le comme vous voulez ça c’est vraiment pas mon problème :D
Je ne suis pas là pour faire plaisir ou pour plaindre
Je suis comme toi, et on arrête pas de me traiter de sauvage :D

J’ai une voiture de 5 place, 5 personne pas plus ! T’es un sauvage t’a pas de cœur :fou:

J'avais un décès dans ma famille.
Les invités m'ont exigés thé sans sucre ( de ma mémoire, on faisait jamais deux berrad, chacun buvait une gorgée de sin verre peut importe si sucré ou pas)...

Ils m'ont (un invité) aussi demande de ne pas oublier service halwa a chacun qui vient

J'ai fait l'erreur de poser et service un berrad tiède et un des invité m'a dit c'est tiède et en posant le verre avec indignation.

Et là j'ai mal réagit, je lui ai dis chrob wou skout ma3ajbekch khelih.

J'ai fait cela pour honorer le defunt. Ces gens là ont plus de 60 ans
T'as pas mal réagi tu as bien réagi

Salam @Sanzo

C’est pas donné à tous d’avoir du caractère, comme @nwidiya

Le plus stupide est que certains ne veulent pas s’arrêter à manger que chez le défunt ils veulent aussi manger chez la première fille, la deuxième fille, chez le fils.
Sans oublier les mecs dont la spécialité est de s'incruster aux repas en se faisant passer pour des connaissances. On en a viré deux à la mort de la grand-mère de mon cousin 😅

Je t'ai connu moins agressive dans le passé 😅
Agressive gue3? 🤣
Moi je t’ai connu moins fragile dans le passé :D wallah c’est vrai

Aujourd’hui quand tu dis les choses telles qu’elles sont, tu es taxe d’agressive . Soubhanallah
C’est pas parce que ça vient titiller une partie de toi probablement encore sujette à cette manipulation et que ça te met mal à l’aise, que c’est moi qu’il faut blâmer et taxer d’agressive .

Sans oublier les mecs dont la spécialité est de s'incruster aux repas en se faisant passer pour des connaissances. On en a viré deux à la mort de la grand-mère de mon cousin 😅
Bah tu vois ça c’est Quelque chose que moi je ne ferai jamais : virer quelqu’un d’une sadaqa sous prétexte qu’on ne la connaît pas .
Une sadaqa c’est fi sabililah donc la notion d’incruste n’existe absolument pas
Tout un chacun qui souhaite venir manger est le bienvenu au contraire
Et heureusement que ça se passe comme ça au Maroc
C’est le principe même d’une sadaqa

Et je m’attends à ce que tu dises encore une fois que je suis agressive parce que ma réponse ne te plaît pas et ne va pas dans ton sens ...

Les gens maintenant attendent "the" plat au lieu de se contenter de rien , voire d'un cake apporté par une voisine un reste de t3am apporté par une autre voisine ss prendre en compte le nombre de personnes. Jatlik m3il9a tant mieux sinon doug darkom

Si tu viens pour me soutenir, m'aider, viens si tu viens pour être un poids reste chez toi et viens plus tard

Bah tu vois ça c’est Quelque chose que moi je ne ferai jamais : virer quelqu’un d’une sadaqa sous prétexte qu’on ne la connaît pas .

Pas de pique assiette chez moi. Le mec qui vient avec un air éploré alors qu'il en a rien à foutre et ne cherche qu'à bouffer, je le dégage direct

Je me souviens avoir croisé deux types et l'un lui disait "kayna chi sadaqa bach n3ergoha" . Ce genre de parasite c'est un coup de pied au c..

Et je m’attends à ce que tu dises encore une fois que je suis agressive parce que ma réponse ne te plaît pas et ne va pas dans ton sens ...

C'était une plaisanterie :rolleyes:
J'ai pas pour habitude d'imposer aux gens ma vision, je la partage aussi qu'elle plaise ou non

J'affirme que la pression sociale pousse beaucoup de marocains à faire des choses qu'ils ne feraient jamais autrement et tu n'es pas d'accord. ça me pose pas de problème lol

Agressive gue3? 🤣
Moi je t’ai connu moins fragile dans le passé :D wallah c’est vrai

Aujourd’hui quand tu dis les choses telles qu’elles sont, tu es taxe d’agressive . Soubhanallah
C’est pas parce que ça vient titiller une partie de toi probablement encore sujette à cette manipulation et que ça te met mal à l’aise, que c’est moi qu’il faut blâmer et taxer d’agressive .

keep cool, c'était juste une plaisanterie ^^

Pourquoi serais-je mal à l'aise sur un sujet pas si important que ça

Moi tu m’a toujours fais peur 🤣

Les gens maintenant attendent "the" plat au lieu de se contenter de rien , voire d'un cake apporté par une voisine un reste de t3am apporté par une autre voisine ss prendre en compte le nombre de personnes. Jatlik m3il9a tant mieux sinon doug darkom

Si tu viens pour me soutenir, m'aider, viens si tu viens pour être un poids reste chez toi et viens plus tard
Aujourd'hui c'est comme ça, il faut montrer.

Même dans ma famille, avec des recitateurs new wave, chants soufi etc etc

Je ne reconnais plus

La règle d'un point de vue religieux est d'y aller, de présenter les condoléances et de se barrer. Pas de se poser manger 3 tajines et 4 Soleros ^^

Retour