Maroc : égalité homme / femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Chaque année est publié le rapport sur l’égalité homme-femme du Forum économique mondial.

Un rapport qui compare les inégalités entre les sexes dans 4 domaines différents : la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la politique, et enfin la santé.

Résultat (2011) : Le Maroc 129eme sur 135 pays derrière l’IRAN, l’Egypte, l’Algérie et la Mauritanie!!…

Et après on s’étonne d’une seule femme au gouvernement, PJDiste, et en plus au ministère de la femme…

A vrai dire moi-même je tombe de haut…Je pensais qu'on avait avancé sur ce point !

Chaque année est publié le rapport sur l’égalité homme-femme du Forum économique mondial.

Un rapport qui compare les inégalités entre les sexes dans 4 domaines différents : la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la politique, et enfin la santé.

Résultat (2011) : Le Maroc 129eme sur 135 pays derrière l’IRAN, l’Egypte, l’Algérie et la Mauritanie!!…

Et après on s’étonne d’une seule femme au gouvernement, PJDiste, et en plus au ministère de la femme…

A vrai dire moi-même je tombe de haut…Je pensais qu'on avait avancé sur ce point !

LOL derrière l'Iran, ça m'étonne absolument pas, c'est vraiment un des pays du magreb où on "hagarr" le plus la femme!!

Sondage d'accord
mais l'erreur est humaine
le Maroc est parmi les pays le plus avancés

A tous les échelons

il peuvent mettre leur sondage au fond du tiroir

avancé??? certainement pas dans les Droit de l'Homme ni dans les droits des Femmes et enfants!!

ya beaucoup de chemin, le système est encore biiiien pourri de corruption et d'inégalité des sexes!

Ces maisons ont-elles été construite dans l’égalité avec des autorisations des autorités légales
Si c’est le cas la justice est là-------------

Si non des millions de familles vont faire pareil-
Les Makheaniens eux ne pensent jamais a la situation dont il vivent les Marocains .

Avant de détruire une maisons il faut trouver une solution aux habitants .

FPP c'est bien ton post mais c'est étonnant que tu ne te sois jamais étonné de l'infime minorité de femmes à l'assemblée, au sénat et de manière générale dans tous les postes politiques à responsabilité en France, pays où tu vis.

LOL derrière l'Iran, ça m'étonne absolument pas, c'est vraiment un des pays du magreb où on "hagarr" le plus la femme!!

la femme est 'ma7goura' au maroc ? encore une cause utopique à défendre... c'est qui cet organisme qui positionne l'élite de la vierge ? toujours les pays musulmans dans la cible, c est facile à argumenter vu le baromètre dial l7agra, tazammout, takhallouf wa ma ba9ia...
on dirait qu il faut la moitié des femmes au gouvernement pour satisfaire ce classement.
prôner la place de la femme oui mais mettez un cadre pour arbitre femme/homme, soit c est la loi divine qui partage difficile à ce jour soit des lois posées par nous qui vont défendre cette égalité, ne pas confondre aussi avec des droits égaux avec des droits identiques sinon je porterai une jupe et je réclamerai un congé maternité comme ma collègue.

FPP c'est bien ton post mais c'est étonnant que tu ne te sois jamais étonné de l'infime minorité de femmes à l'assemblée, au sénat et de manière générale dans tous les postes politiques à responsabilité en France, pays où tu vis.

Si si je m'en plains, c'est encore loin d'être satisfaisant en France, mais c'est sans commune mesure avec le Maroc. En France, il y a 107 députées femmes, soit 18,5% et il y a plusieurs ministres femmes et d'importance.

Si si je m'en plains, c'est encore loin d'être satisfaisant en France, mais c'est sans commune mesure avec le Maroc. En France, il y a 107 députées femmes, soit 18,5% et il y a plusieurs ministres femmes et d'importance.

Le Maroc c'est une dictature la France pas soit disant lis ma signature ou tfhem

Non justement je t'ai jamais lu sur bladi sur ce sujet :o

18,5 % c'est une minorité et c'est surtout pas à la hauteur d'un pays qui donne des leçons sur l'égalité homme/femme dans les autres pays. Et "plusieurs ministres femmes et d'importance c'est exagéré ... Les femmes en politique en France ont des postes de petite responsabilité et quand ça arrive: des postes ministériels peu stratégiques, à part quelques infimes exceptions de type MAM qui s'est fait jarté depuis. Le sujet n'est pas la France mais je suis un peu frustrée de lire constamment des posts sur l'égalité homme/femme dans les pays arabes uniquement ça tend un peu à la stigmatisation, même si je partage l'avis que des efforts doivent être faits dans ce sens au maroc aussi. Je crois que ça méritait d'être dit sur ce je ferme le HS ;)

Dans le cas présent, on ne peut blamer que le PJD qui dispose de 11 ministères sur 28, les autres partis n'ont guère fait d'effort non plus.

Ceci étant dis, je ne comprends pas qu'on puisse s'étonner de cette situation, la plupart des partis politiques au Maroc ont à leur tête des hommes, ces derniers se sont tous bien évidemment précipité pour faire partie du gouvernement.

Quant aux femmes qu'on a eu auparavant, on ne peut dire qu'elles aient brillé par leur compétence ou leur professionnalisme (cf yasmina baddou qui trouve le moyen de se marrer pendant qu'elle parle d'un probleme de santé publique).

Placer des femmes pour le plaisir d'en placer n'a aucun sens, sauf à vouloir instaurer un quota comme pour les vaches laitières...

arrêtez de vous focalisez sur le monde politique et le parlement. l'egalité homme, femme sa va au delà.c'est rien ça
sa concerne surtout le marché du travail, le droit, l'entrepreunariat ect..

Le pays est trés avancé dans la corruption, les inégalités et les discriminations !
Heureusement qu'il t'a pas pondu des photos de sefenj et atay pour argumenter.

Après le coup de ce nouveau gouvernement on va dépasser la barre des 130.

Wellah mazala mathedemat liya 1e ministre dans un gouvernement de 30 hommes, et qui occupe par hasard le ministère de la "famille" pour renforcer le cliché.

Non justement je t'ai jamais lu sur bladi sur ce sujet :o

18,5 % c'est une minorité et c'est surtout pas à la hauteur d'un pays qui donne des leçons sur l'égalité homme/femme dans les autres pays. Et "plusieurs ministres femmes et d'importance c'est exagéré ... Les femmes en politique en France ont des postes de petite responsabilité et quand ça arrive: des postes ministériels peu stratégiques, à part quelques infimes exceptions de type MAM qui s'est fait jarté depuis. Le sujet n'est pas la France mais je suis un peu frustrée de lire constamment des posts sur l'égalité homme/femme dans les pays arabes uniquement ça tend un peu à la stigmatisation, même si je partage l'avis que des efforts doivent être faits dans ce sens au maroc aussi. Je crois que ça méritait d'être dit sur ce je ferme le HS ; )

key mout 3la mama franca :D

sinon pour faire le lien avec ton commentaire, faut pas oublier les remarques déplacées des hommes politiques francaoui envers les femmes politique françaises quand elles portent la mini jupe :D

Je voudrais bien savoir les critères de cette étude , d'accord en dehors de ce gouv( et c'est la faute des parties de la coalition qui n'ont pas proposé suffisamment de femmes ) la femme marocaine est suffisamment représenter dans presque tous les domaines, en plus d'une société civil féministe très actif.

Donc être derrière l'Iran ou l’Afghanistan, quand même !

arrêtez de vous focalisez sur le monde politique et le parlement. l'egalité homme, femme sa va au delà.c'est rien ça
sa concerne surtout le marché du travail, le droit, l'entrepreunariat ect..

le post parle aussi de niveau d'éducation, et pour ta gouverne le niveau d'éducation des femmes est important pour contrer la mortalité infantile (fille ou garçon) ... car il ne faut pas oublier que le maroc est également champion toute catégorie en analphabétisme lequel touche majoritairement les femmes.

L’égalitarisme ne veut pas dire avoir au parlement et au gouvernement 50% des hommes et 50% des femmes. L’égalitarisme s’arrête à offrir aux femmes le droit de voter et de se présenter aux élections législatives, présidentielles, etc. Le reste, c’est la volonté populaire qui décide : son vote peut donner naissance à un parlement composé majoritairement des hommes, un autre composé majoritairement des femmes, voire un autre dans lequel il y’aura équilibre entre les deux sexes… c’est comme ça que ça se passe aux sociétés méritocratiques dans lesquelles la concurrence est pure et parfaite.

Dans ce sens, sur le plan égalitarisme entre les deux sexes, la France, un monde dans lequel la femme a le droit de devenir présidente, est irréprochable. La France est à plaindre niveau respect des libertés religieuses, mais pas niveau respect des libertés et droits de la femme. Par contre au Maroc, no comment ! La femme ne peut pas être imam comme elle n’a pas le droit d’être princesse héritière, reine… et avec ce machisme, ce sunnisme prôné par l’Etat, ces croyances populaires qui font de la femme un être inférieur qui manque de raison, il faut un miracle pour avoir un parlement/gouvernement dans lequel il y’aura équilibre entre les deux sexes.

L’égalitarisme ne veut pas dire avoir au parlement et au gouvernement 50% des hommes et 50% des femmes. L’égalitarisme s’arrête à offrir aux femmes le droit de voter et de se présenter aux élections législatives, présidentielles, etc. Le reste, c’est la volonté populaire qui décide : son vote peut donner naissance à un parlement composé majoritairement des hommes, un autre composé majoritairement des femmes, voire un autre dans lequel il y’aura équilibre entre les deux sexes… c’est comme ça que ça se passe aux sociétés méritocratiques dans lesquelles la concurrence est pure et parfaite.

Dans ce sens, sur le plan égalitarisme entre les deux sexes, la France, un monde dans lequel la femme a le droit de devenir présidente, est irréprochable. La France est à plaindre niveau respect des libertés religieuses, mais pas niveau respect des libertés et droits de la femme. Par contre au Maroc, no comment ! La femme ne peut pas être imam comme elle n’a pas le droit d’être princesse héritière, reine… et avec ce machisme, ce sunnisme prôné par l’Etat, ces croyances populaires qui font de la femme un être inférieur qui manque de raison, il faut un miracle pour avoir un parlement/gouvernement dans lequel il y’aura équilibre entre les deux sexes.

Une femme a le droit d'être reine en France? Ah bon je ne savais pas :D

Mais la France n'est pas une monarchie :lan gue: Dans les monarchies occidentales, la femme a ce droit.
Parce que de toute façon elles règnent mais gouvernent pas. ;)

Mais les Bretons ont bien envoyé Tatcher "la dame de fer" à la tête du gouvernement qui a dirigé leur royaume uni dans les années 80. :cool:

salam

c'est quoi pour vous égalité homme/femme?

ils ont tout les deux leur droit mais c'est chacun sa place, c'est pas tous la même chose pour l'homme et la femme.

Mais la France n'est pas une monarchie :langue: Dans les monarchies occidentales, la femme a ce droit.

avec tous mon respect marxislam, j'ai relevé un seul truc mais pas tout.... car pour dire que la france est un pays méritocratique alors qu'une circulaire vient de sortir pour empêcher les étudiants étrangers d'être embauchés par d'éventuels futurs employeurs c'est que tu n'y as jamais vécu. Ensuite, sans aller jusqu'aux reines, le jour où une femme sera élue présidente en france les poules auront des dents, il suffit de voir la campagne de dénigrement contre ségolène royal à la dernière présidentielle ou sous mittérand contre edith cresson lorsqu'elle a été désgnée premier ministre ou de voir la manière dont le gouvernement actuel traite rachida dati pour le déduire assez facilement.

salam

c'est quoi pour vous égalité homme/femme?

ils ont tout les deux leur droit mais c'est chacun sa place, c'est pas tous la même chose pour l'homme et la femme.

Salam,
Chacun à le rôle qu'il mérite en politique... qu'il soit homme ou femme pas d'importance, le principal c'est sa compétence...
Ceci dit, Je n'aimerais pas non plus un gvt ou on devrait attribuer 50/50 hommes femmes...
je n'aime pas les quotas non plus..

Parce que de toute façon elles règnent mais gouvernent pas. ;)

Mais les Bretons ont bien envoyé Tatcher "la dame de fer" à la tête du gouvernement qui a dirigé leur royaume uni dans les années 80. :cool:
Partout au monde, il n'y avait que les arabistes et les israélites qui avaient un dent contre la femme... va comprendre pourquoi ?! Les perses, les occidentalistes, et le reste (inclus les berbéristes avant l'arabisation de leur monde) ont toujours fait preuve du respect des libertés et des droits de la femme. Dans leur monde, la femme a régné de temps en temps s et a toujours occupé les meilleurs postes.
avec tous mon respect marxislam, j'ai relevé un seul truc mais pas tout.... car pour dire que la france est un pays méritocratique alors qu'une circulaire vient de sortir pour empêcher les étudiants étrangers d'être embauchés par d'éventuels futurs employeurs c'est que tu n'y as jamais vécu. Ensuite, sans aller jusqu'aux reines, le jour où une femme sera élue présidente en france les poules auront des dents, il suffit de voir la campagne de dénigrement contre ségolène royal à la dernière présidentielle ou sous mittérand contre edith cresson lorsqu'elle a été désgnée premier ministre ou de voir la manière dont le gouvernement actuel traite rachida dati pour le déduire assez facilement.
Ils sont des étudiants étrangers et pas des étudiants français. Dans cette circulaire, la France défend les intérêts de ses enfants. Dans ce moment dans lequel les enfants de la France chôment, il faut que la priorité soit leur recrutement, après la France verra avec les enfants des autres mondes... c'est un manque de sagesse d'ouvrir les portes des entreprises aux étrangers à un moment dans lequel le français chôme et souffre de la crise socioéconomique.

Quant au respect des libertés et des droits de la femme, j'ai mis l'accent sur les lois organisant la vie commune et la culture prônée par le système... et ces lois et cette culture ne font pas de distinction entre hommes et femmes comme il est le cas au Maroc.

Salam,
Chacun à le rôle qu'il mérite en politique... qu'il soit homme ou femme pas d'importance, le principal c'est sa compétence...
Ceci dit, Je n'aimerais pas non plus un gvt ou on devrait attribuer 50/50 hommes femmes...
je n'aime pas les quotas non plus..

salam

elles peut mettre ces compétences en conseillant mais pas gouverner c'est mieux les hommes pour ça.

c'est quoi les quotas?

Et les allemands ont bien porté Lhaja Merkel comme chanceliére !:prudent:

Et je n'évoque même pas l'Inde , pays de plus de 1 Milliard d'habitants, longtemps gouverné par la regrettée Indira Ghandi

Retour