Maroc : en finir avec l'hypocrisie sexuelle

Les poursuites judiciaires pour "débauche" et "avortement clandestin", visant Hajar Raïssouni, 28 ans, journaliste au quotidien arabophone, Akhbar Al-Yaoum, traduisent la persistance d'une législation passéiste et l'utilisation des femmes comme boucs émissaires, dans un pays qui se veut moderne. Pour le journal français, Le Monde, l'appel de 470 Marocains, pour l'abrogation des lois contre l'avortement et les relations sexuelles hors mariage, tombe au bon moment.
Le Monde, dans son éditorial (...)

- Société / Hajar Raissouni, Avortement, Arrestation, Code pénal marocain

Lire la suite ...

Salam Aleykoum,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'hypocrisie car dans toutes les sociétés il s'est toujours trouvé des personnes désirant naviguer à contre-courant sur certains points qu'elles n'admettaient pas ou alors il faudrait considérer que toutes les sociétés humaines sont hypocrites du fait de l'attitude de certaines de leur composante.
Le véritable enjeu, selon moi, est de répondre à l'éternelle question, dans une société religieuse comme celle du Maroc, est-ce à Dieu à s'adapter à l'évolution des moeurs ou est-ce aux gens de se plier aux injonctions Divines ?

Certains (ceux qui signent ce manifeste entre autres) semblent avoir fait leur choix mais je ne doute pas que bon nombre d'autres personnes feront un choix inverse. Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas (enfin si dans un certain sens) la persistance de certaines élites Française (le journal le monde en l'occurrence) à vouloir régler les problèmes des autres sociétés en prenant partie en tentant d'imposer leurs schèmes de perception aux autres peuples comme si ceux-ci (ces schèmes) étaient reconnus comme universellement valides sans qu'aucun argument rationnel ne puisse venir contredire cela.

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas (enfin si dans un certain sens) la persistance de certaines élites Française (le journal le monde en l'occurrence) à vouloir régler les problèmes des autres sociétés

Excellent .... tu as tout dit dans cette phrase :D

moi je ramène çà au fait que pour certains Francais (élitistes) , tous les autres peuples sont des peuples mineurs , sous-humains, imbéciles et attardés .........à la différence d'eux qui sont des humains , beaux, grands, forts et intelligents et qui ont la VERITE

Pratiques wahhabites
La femme reste une mineur à vie sous la tutelle d'un wali l2amr.

Bandes d'hypocrites, si vous n'arrivez même pas à vous gérer vous même, vous croyez que vous pouvez gérer le corps d'une femme? prendre des décisions à sa place comme si elle le fait par plaisir?. A l'unanimité une femme qui donne la vie ne va pas se faire avorter si elle n'a pas une vraie raison. Tandis que la plupart des mecs sont des vrais lâches, si demain la copine lui annonce qu'elle est enceinte par accident, il la force à divorcer et va jusqu'à s'endetter pour trouver l'argent et payer l'avortement.

En un mot, c'est à la personne concernée de décider et non pas l'État. S'il dout punir l'avortement, il a de quoi faire, tous ces projets avortés avec l'argent des contribuables, des beaux projets sur papiers, on confie la réalisation à des potes et le projet ne verra jamais le jours.

Quand à cette journaliste victime d'un régime qui rappelle d'autres années sombre de notre histoire, sa seule faute, elle n'est pas mray9iya et elle n'est pas un bou9 du régime. Alors tous les moyens sont bons pour faire taire ces gens qui ne roulent pas pour un régime qui tant de chose à se reprocher.

Dernière édition:
certains en bons harkis , veulent nous faire croire que ce sujet est un combat entre les Hommes Marocains et les Femmes Marocaines :D ..

Bien entendu les Marocains sont des ennemis de leurs sœurs, méres , épouses, cousines .... Marocaines ...... et par contre les Marocaines vont être défendus par les gentils Francais qui vont leur apporter la lumiére et la liberté ....

Quand on vit à 4000 kilomètres de la réalité , on oublie un postulat très simple ici au Maroc : ce sont les Femmes Marocaines qui sont le plus attachés au conservatisme et à la protection des valeurs familiales ...

Ceci n'est pas anodin. Depuis des décennies le régime harki algérien donne tout ce qu'il a pour ternir l'image du Maroc. Le journal Le Monde, France 24, Sputniknews, Afrik.com etc... Vérifiez par vous même. Chaques années des milliers d'articles et de contenue anti Maroc sont fais par ce régime algérien et soutenue par le "peuple" algérien contre le Maroc.

oui tu as raison.

mais pas différemment que les femmes francaises avant la révolution, adoraient le "bon roi", étaient soumises à leur mari, et n'imaginaient pas avoir le droit de vote.

Elles avaient intériorisé leur condition.

mais je te donne raison dans le sens où le texte de la pétition n'est absolument pas adapté au public marocain et à sa mentalité, et du coup ne peut qu'échouer. il faut y aller beaucoup plus soft ;)

oui tu as raison.

mais pas différemment que les femmes francaises avant la révolution, adoraient le "bon roi", étaient soumises à leur mari, et n'imaginaient pas avoir le droit de vote.

mais je te donne raison dans le sens où le texte de la pétition n'est absolument pas adapté au public marocain et à sa mentalité, et du coup ne peut qu'échouer. il faut y aller beaucoup plus soft ;)
L'on pourrait cependant dire que les femmes sont tout autant soumises de nos jours et qu'elles ont remplacé une aliénation par une autre encore plus pernicieuse, insidieuse, non plus au mari (qui n'existe plus puisque désormais il s'agit d'un conjoint jetable à volonté) mais à la société entière et qu'elles ont intériorisé pleinement cette condition que réclament ces femmes à travers ce manifeste, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet au risque de faire du hors sujet.

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas (enfin si dans un certain sens) la persistance de certaines élites Française (le journal le monde en l'occurrence) à vouloir régler les problèmes des autres sociétés

Excellent .... tu as tout dit dans cette phrase :D

moi je ramène çà au fait que pour certains Francais (élitistes) , tous les autres peuples sont des peuples mineurs , sous-humains, imbéciles et attardés .........à la différence d'eux qui sont des humains , beaux, grands, forts et intelligents et qui ont la VERITE
je suis d'accord sur l'attitude condescendante de l'élite française prétendant régler les problèmes des sociétés des "petits" payés , souvent le Maroc pour le journal Le Monde... en revanche le Maroc est nul, archi nul dans cette histoire et je suis 3000% d'accord avec cette pétition aussi courageuse que juste. On prend les marocaines pour des êtres mineurs qu'on punit pour des faits qui relèvent de leurs libertés individuelles et qui ne sont pas punies pour beaucoup de marocains: tout le monde sait que la société marocaine est dans l'hypocrisie totale dès qu'il s'agit de liberté sexuelle (relations hors mariage, adultère ou relations homosexuelles). C'est une forme de dictature détestable.

L'on pourrait cependant dire que les femmes sont tout autant soumises de nos jours et qu'elles ont remplacé une aliénation par une autre encore plus pernicieuse, insidieuse, non plus au mari (qui n'existe plus puisque désormais il s'agit d'un conjoint jetable à volonté) mais à la société entière et qu'elles ont intériorisé pleinement cette condition que réclament ces femmes à travers ce manifeste, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet au risque de faire du hors sujet.

je te donne raison aussi

c'est écoeurant comme dans les shows de téléréalité, les femmes pour gagner un peu d'audimat sont poussées au comportement le plus vile et le plus abject, à se dénuder et se conduire comme des trainées, montrer leurs fesses (kardashian) pour faire le buzz etc. tout cela me débecte. Ce n'est en aucune manière bon pour les femmes en tous cas !

A l'inverse je plussoie @Alkhanafous quand il écrit qu'en général quand une femme cherche à avorter, c'est que le gars qui l'a mise enceinte a pris la poudre d'escampette et parce que être mère célibataire au Maroc c'est souvent l'exclusion totale de la famille, du village etc. Alors ce n'est pas de gaité de coeur qu'elle s'y résoud. ET si ce n'est pas l'avortement, c'est l'abandon du bébé, un sujet terrible que j'ai évoqué plusieurs fois.

ce sujet n'est pas blanc ou noir.

je suis d'accord sur l'attitude condescendante de l'élite française prétendant régler les problèmes des sociétés des "petits" payés , souvent le Maroc pour le journal Le Monde... en revanche le Maroc est nul, archi nul dans cette histoire et je suis 3000% d'accord avec cette pétition aussi courageuse que juste. On prend les marocaines pour des êtres mineurs qu'on punit pour des faits qui relèvent de leurs libertés individuelles et qui ne sont pas punies pour beaucoup de marocains: tout le monde sait que la société marocaine est dans l'hypocrisie totale dès qu'il s'agit de liberté sexuelle (relations hors mariage, adultère ou relations homosexuelles). C'est une forme de dictature détestable.

Entièrement d'accord, tu as souligné le mot, c'est de l'hypocrisie tout simplement.
Si la loi était respectée à la lettre, tout comme le reste: l'alcool et la prostitution. On peut dire que c'est un pays souverain en phase avec ses principes mais on peut toujours discuter sereinement d'une amélioration.

Quand tu sors une loi juste quand ça t'arrange pour réprimer certains personnes ciblées, pendant que d'autres commettent des infractions à la loi, alors que si elle était appliquée pour elles, elles passeront le reste de leur vie en prison.

La liste des signatures est toujours en augmentation et tant mieux. Ca dépassent largement les 5000.

#texte490
#kharja3lal9anoun

oui tu as raison.

Dit l'expert du public marocain... Donc on doit y aller plus doucement avec ces arriérés de marocains. .. Intéressant.

La question relève surtout du conflit entre la religion et ces principes libertaires que l'on veut imposer par mimétisme d'idéologies occidentales qui violent les dogmes de la dite religion, qui au passage est religion d'état. Mais bon à quoi sert d'expliquer le limpide aux adeptes de la mauvaise foi.

Une phrase me revient, quand les suisses ont voulu ratifier le droit de vote aux femmes, tu as un conservateur qui a dit : et pourquoi ne pas donner le droit de vote aux vaches?

Certains sont comme des moutons, pour ne pas être perturber ils ne faut surtout pas bousculer leurs habitudes ou mettre en cause ce qu'on leur a appris. Pendant ce temps, les sociétés bougent et elles ont toujours évoluées, en mieux. Rester attachés à des habitudes obsolètes depuis des siècles et vouloir vivre comme les sociétés qui ont évoluées relèvent de la schizophrénie.

Dit l'expert du public marocain... Donc on doit y aller plus doucement avec ces arriérés de marocains. .. Intéressant.

La question relève surtout du conflit entre la religion et ces principes libertaires que l'on veut imposer par mimétisme d'idéologies occidentales qui violent les dogmes de la dite religion, qui au passage est religion d'état. Mais bon à quoi sert d'expliquer le limpide aux adeptes de la mauvaise foi.
Le problème de maroc c est la mafia politiquoreligieuse qui a laisser le peuple dans l ignorance et l analphabètisme pour mieu le dominer un peuple instruit est dangereux il va demander des comptes et ça on veut surtout pas

THE phrase qu'on sort à chaque fois qu'un peuple s'accroche à ses valeur et à sa foi 😕

tu as raison ..
et c''est une phrase typique des communistes ... ils l'ont utilisé partout et à toute occasion
d'ailleurs la suite de la phrase est : si un peuple ne veut pas changer , changeons de peuple .... :D

Par exemple, les communistes du Cambodge ont tués 2 millions de pauvres cambodgiens qui ne voulaient pas changer , Staline lui a massacré 20 millions , Mao environ 30 millions tc ... !!!

tu as raison ..
et c''est une phrase typique des communistes ... ils l'ont utilisé partout et à toute occasion
d'ailleurs la suite de la phrase est : si un peuple ne veut pas changer , changeons de peuple .... :D

Par exemple, les communistes du Cambodge ont tués 2 millions de pauvres cambodgiens qui ne voulaient pas changer , Staline lui a massacré 20 millions , Mao environ 30 millions tc ... !!!
méfiance peur des regards des voisins corruption saleté de partout marche ou crève etc.. ...ca c est les valeur qu il y a maroc

tu as raison ..

je suis pas communiste je l ai jamais été le communisme c est une dictature.moi je dis pas changeont le Maroc je dis changeons la mentalité des marocains parceque si les mentalité n'e changent pas le Maroc ne changera jamais

pour éclairer le contexte social de l'abandon d'enfants et de la réalité des mères célibataires, et des lacunes du système de la kafala

http://www.babelmed.net/article/2810-la-kafala-une-adoption-qui-nen-est-pas-une/

La kafala, une adoption qui n’en est pas une
Marianne Roux-Bouzidi - 08/08/2012
(...)

Dans le cas de la kafala judiciaire la démarche des tuteurs s’inscrit clairement dans une logique d’adoption. Il s’agit de recueillir un enfant abandonné qui se trouve dans une structure d’accueil pour orphelins. Après une ébauche de première loi en 1993 c’est véritablement le dahir royal du 13/06/2002 qui régit les modalités de la prise en charge de ces enfants ostracisés. En effet, il a fallu ce laps de temps pour que les autorités prennent conscience du phénomène des abandons d’enfants, qui s’est amplifié dans les années 80-90, et tentent d’élaborer une réponse adaptée à cette évolution.

Les abandons, conséquence de l’opprobre à l’égard des mères célibataires

En 2010 une étude menée par l’Unicef et la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance sur l’enfance abandonnée au Maroc faisait état de la situation de manière alarmante. Alors que le chiffre officiel pour l’année 2008 recensait 4554 enfants abandonnés à la naissance, il a été admis qu’il fallait le revoir à la hausse (tous les abandons n’étant pas comptabilisés) pour atteindre 2% du total des naissances du pays, donc 6840 enfants.
L’enquête indique que la plupart des abandons d’enfants est le fait de femmes célibataires (80,9 %) vivant en zone urbaine (75 %) et que les garçons sont plus souvent abandonnés que les filles (de 53 % à 65 % selon les régions). Le « profil type » est une femme de ménage/ouvrière ou sans emploi, âgée de 21 à 30 ans, n’ayant pas reçu d’éducation ou juste le niveau élémentaire. Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces enfants sont en grande majorité le fruit d’une relation sexuelle consentie suite à une promesse de mariage non tenue. Si elles indiquent abandonner leur enfant pour raisons économiques, il est évident que cet acte est d’abord vécu comme « le prix à payer » pour ne pas être exclues de leur famille et de la société en général, affirme le rapport.

(suite)
L’abandon d’enfants au Maroc résulte donc du statut extrêmement marginal des mères célibataires.
Celles-ci sont condamnées à l’opprobre pour avoir « fauté » et sont passibles de poursuites en vertu de l’article 490 du code pénal qui punit les relations sexuelles hors mariage. L’homme, évidemment, peut y échapper en niant les faits. La mère n’ayant pas le droit de demander un test de paternité auprès du tribunal, elle demeure la seule coupable. En effet, la nouvelle Moudawana autorise le recours à la science (via l’ADN) pour prouver ou contester la filiation, uniquement dans le cadre de fiançailles ou du mariage. L’homme est donc doublement protégé : dans le cas où son épouse voudrait lui faire endosser une paternité qui n’est pas de son fait mais aussi pour les relations qu’il entretient hors mariage (relations consenties ou viols)… La loi est ici le reflet du machisme de la société, au mépris du bien-être de la mère et de l’enfant.

Plusieurs voies s’offrent à la future mère célibataire : soit elle abandonne son enfant de manière « sauvage » dans la rue en accouchant toute seule, soit elle accouche à l’hôpital, subit le mépris du personnel médical, et s’enfuit en y laissant le bébé. Si elle souhaite garder son enfant ou l’abandonner auprès du procureur du roi, elle risque officiellement la prison pour débauche (la loi est en vigueur mais n’est plus appliquée). Enfin, elle peut aussi trouver un arrangement avec un couple à qui offrir l’enfant, cela peut être dans le cadre juridique (kafala) ou alors dans l’illégalité (fraude à l’état civil), condamnant l’enfant à ne jamais découvrir sa véritable filiation.

Bien qu’il existe des associations qui viennent en aide aux mères célibataires pour qu’elles gardent leurs enfants auprès d’elles (à l’instar de Solidarité féminine d’Aïcha Ech-Chana, de l’Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse ou du foyer Basma), le poids du référent religieux dans la société marocaine empêche ces femmes d’assumer les conséquences d’une sexualité hors-normes sociales. Ces enfants ouled lharam (« enfants du péché ») sont au cœur des représentations mentales collectives des Marocains. D’ailleurs, dans le langage quotidien l’expression ould lharam constitue l’insulte suprême, celle qui désigne le vice, la roublardise, la malignité et vise à renvoyer l’Autre à un statut d’étranger à la norme commune, lui niant son humanité avec violence.

La kafala judiciaire, en tant qu’outil pour la protection de l’enfance, est un dispositif qui fait ses preuves depuis une dizaine d’années mais il ne fait que pallier les dégâts causés par une société conservatrice, pétrie de tabous religieux. L’absence d’éducation sexuelle et l’interdiction faite aux femmes de disposer librement de leur corps reste le débat de fond que le Maroc devra tôt ou tard aborder, car la réalité des chiffres est implacable : chaque jour 83 femmes donnent naissance à des enfants hors-mariage tandis que 600 avortements clandestins sont pratiqués dans le Royaume.

pour éclairer le contexte social de l'abandon d'enfants et de la réalité des mères célibataires, et des lacunes du système de la kafala

http://www.babelmed.net/article/2810-la-kafala-une-adoption-qui-nen-est-pas-une/

La kafala, une adoption qui n’en est pas une
Marianne Roux-Bouzidi - 08/08/2012
(...)

Dans le cas de la kafala judiciaire la démarche des tuteurs s’inscrit clairement dans une logique d’adoption. Il s’agit de recueillir un enfant abandonné qui se trouve dans une structure d’accueil pour orphelins. Après une ébauche de première loi en 1993 c’est véritablement le dahir royal du 13/06/2002 qui régit les modalités de la prise en charge de ces enfants ostracisés. En effet, il a fallu ce laps de temps pour que les autorités prennent conscience du phénomène des abandons d’enfants, qui s’est amplifié dans les années 80-90, et tentent d’élaborer une réponse adaptée à cette évolution.

Les abandons, conséquence de l’opprobre à l’égard des mères célibataires

En 2010 une étude menée par l’Unicef et la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance sur l’enfance abandonnée au Maroc faisait état de la situation de manière alarmante. Alors que le chiffre officiel pour l’année 2008 recensait 4554 enfants abandonnés à la naissance, il a été admis qu’il fallait le revoir à la hausse (tous les abandons n’étant pas comptabilisés) pour atteindre 2% du total des naissances du pays, donc 6840 enfants.
L’enquête indique que la plupart des abandons d’enfants est le fait de femmes célibataires (80,9 %) vivant en zone urbaine (75 %) et que les garçons sont plus souvent abandonnés que les filles (de 53 % à 65 % selon les régions). Le « profil type » est une femme de ménage/ouvrière ou sans emploi, âgée de 21 à 30 ans, n’ayant pas reçu d’éducation ou juste le niveau élémentaire. Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces enfants sont en grande majorité le fruit d’une relation sexuelle consentie suite à une promesse de mariage non tenue. Si elles indiquent abandonner leur enfant pour raisons économiques, il est évident que cet acte est d’abord vécu comme « le prix à payer » pour ne pas être exclues de leur famille et de la société en général, affirme le rapport.
Qui a dit que la kafala était une adoption? la journaliste vient de le découvrir meskina?

l'adoption n'existe pas en Islam
Le recueil oui il existe, et il est même reconnu par l"état français pour les kafala marocaines et algériennes

Retour