Maroc - Espagne : Ceuta & Melilla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DamlijGhita
  • Date de début Date de début

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Bonjour Tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ou non...
Je voudrais savoir si on peut espérer un jour récupérer ces deux villes Marocaines sous occupation Espagnole?

Merci.

Bonjour,

Tant que les marocains (les musulmans comme on les appelle) de ces villes n'auront aucun intérêt à faire partie du Maroc il y'a peu de chance.
Ils veulent rester espagnols et sont majoritaires. C'est un gros soutien pour l'Espagne.

Je ne pense pas que ça arrivera sous le règne de Mohamed VI.

Bonjour,

Tant que les marocains (les musulmans comme on les appelle) de ces villes n'auront aucun intérêt à faire partie du Maroc il y'a peu de chance.
Ils veulent rester espagnols et sont majoritaires. C'est un gros soutien pour l'Espagne.

Je ne pense pas que ça arrivera sous le règne de Mohamed VI.

Une fois, j'ai vu une émission sur les conditions de vie de ces marocains...ça m'a marqué! ils sont victimes de racisme, une discrimination flagrante dans l'accès à l'emploi, l'accès au logement, etc.

Bonjour Tout le monde,

Je voudrais savoir si on peut espérer un jour récupérer ces deux villes Marocaines sous occupation Espagnole?

Merci.

Effectivement il y a urgence.
C'est un sujet d'actualité
Plus de 5 siècles soit une bonne centaine de générations que ces 2 villes ne font plus parties du royaume.

c est des villes propres si le maroc les reprennait ca serait le foutoir et les poubelles partout en moins de deux

A ce compte là, il faut que tout le Maroc redevienne sous occupation espagnole pour avoir des villes nickels, si on suit ton raisonnement?
Et tu es sure que ces deux villes sont si propres que ce que tu laisses entendre? ou bien existe t il les quartiers propres des epagnoles et les quatiers pourris, tagués, avec des coupures d'éléctricité, etc là où il y a une concentration de marocains?

A ce compte là, il faut que tout le Maroc redevienne sous occupation espagnole pour avoir des villes nickels, si on suit ton raisonnement?
Et tu es sure que ces deux villes sont si propres que ce que tu laisses entendre? ou bien existe t il les quartiers propres des epagnoles et les quatiers pourris, tagués, avec des coupures d'éléctricité, etc là où il y a une concentration de marocains?

Sur le principe ces villes devraient redevenir marocaines.

Mais économiquement ces deux enclaves font vivre la région.

Si elles étaient marocaines il y'aurait surement une toute autre économie qui ferait vivre tout le monde et les marocains y seraient peut être même mieux.
Mais les gens ont peur de l'inconnue donc tant qu'économiquement ça paraîtra meilleur qu'elles restent espagnoles il n'y aura pas de soutien du peuple (des environs).
Et Mohamed VI n'a pas l'air plus motivé que ça de les récupérer contrairement à son père.

c est bien ce que je dis des qu on est en concentration quelque part c'est le bordel et ca partout comme ca même en europe, je comprends pas

c est bien ce que je dis des qu on est en concentration quelque part c'est le bordel et ca partout comme ca même en europe, je comprends pas

Non désolée lalamarya c'est grave ce que tu avances...
On peut parler effectivement du problème que tu soulignes mais pas du point de vue de la colonisation...tu ne préconises pas un deuxième istiâmar akhti??:D

Dès que tu mets une population pauvre discriminée parmi une population plus riche tu retrouves ce genre de comportement. Ce n'est pas propre aux Marocains.

Je ne sais pas si tes arguments tiennent
Je penses que c'est plus profond que ça
Le respect des autres manque chez nous
Je vais te donner quelques exemples
Un MRE est pas là, que font les voisins s'il n'y a pas de gardien, ils balancent leurs ordures dans son terrain. Situation vécue plein de fois
Vidanger sa voiture sur la voie publique en laissant du cambouis partout, pas de problème du moment que c'est pas devant chez toi
Les restes de l'aïd dans le square ou le terrain vague d à coté
le tas de sable et les gravas qui encombrent pendant des mois la chaussée.
Tu en connais surement d'autres

Bonjour Tout le monde,

Merci.
Il faut toujours esperer, l'espoire c'est celui des plus demeunis

il ya des activistes marocains qui militent en faveur du rattachement des 2 villes au pays :confus:

Je ne sais pas si tes arguments tiennent
Je penses que c'est plus profond que ça
Le respect des autres manque chez nous
Je vais te donner quelques exemples
Un MRE est pas là, que font les voisins s'il n'y a pas de gardien, ils balancent leurs ordures dans son terrain. Situation vécue plein de fois
Vidanger sa voiture sur la voie publique en laissant du cambouis partout, pas de problème du moment que c'est pas devant chez toi
Les restes de l'aïd dans le square ou le terrain vague d à coté
le tas de sable et les gravas qui encombrent pendant des mois la chaussée.
Tu en connais surement d'autres

J'ai sorti une phrase sans la justifier et toi tu donnes juste des exemples.

La vérité doit être entre les deux ;)

J'ai sorti une phrase sans la justifier et toi tu donnes juste des exemples.

La vérité doit être entre les deux ;)

Bien sur que tout n'est pas blanc ou noir
mais en venant de France, je trouve que le respect des biens communs et d'autrui y est plus développé
Un autre exemple les cimetières
Comment peut on se permettre de balancer ses canettes ou bouteilles plastiques, chiffons, papiers sur les tombes. (Khorfrane)
Par contre tu vas à Ifrane pas un papier, les gens se déplacent à la poubelle pour déposer les emballages de leurs chocolats glacés
pourquoi parce qu'il y a des flics qui rodent et sévissent.
C'est difficile à admettre mais il nous faut le bâton pour que nous obéissions
La circulation en est certainement l'exemple le plus criant.
Avec son lot de morts indigne d'un pays qui se veut une référence de tolérance et de savoir vivre.

la priorité au sahara marocain , tindouf et bacahar et apres ceuta et mellilia

Exact !
Si le Maroc revendique quoi ce soit à ce sujet alors que la question du Sahara n'est pas encore reglée definitivement, ca va etre l'erreur fatale et meme Killer .....
Vous allez voir qui sera contre nous dans la question du Sahara ! :wazaa::claque:

Vouloir tout prendre d'un seul coup est synonyme de tout perdre ......quelqu'un l'a dit !

.

la meilleure idée c 'est de leur laisser Ceuta et Mellila en échange de 2 villes sur le territoire espagnol pour le Maroc

on commence par exiger Madrid et Barcelone stades de foot inclus et après on négocie ce qu on peut même 2 petits villages perdus

aussi on pourrait revendiquer Grenade et Cordoue ou alors on démonte et on rapatrie la mosquée de Cordoue et le palais de l Alhambra

la meilleure idée c 'est de leur laisser Ceuta et Mellila en échange de 2 villes sur le territoire espagnol pour le Maroc

on commence par exiger Madrid et Barcelone stades de foot inclus et après on négocie ce qu on peut même 2 petits villages perdus

aussi on pourrait revendiquer Grenade et Cordoue ou alors on démonte et on rapatrie la mosquée de Cordoue et le palais de l Alhambra

Plus les champs de fraises et les serres de légumes

Déjà que l'on a eu beaucoup de mal à convaincre Franco de nous rendre notre Sahara, puis de convaincre les différents gouvernements espagnoles successif de ne pas soutenir le Polisario et alors qu'aujourd'hui on est sur la bonne voie de faire définitivement reconnaitre par l'Espagne l'intégrité territoriale du Maroc avec ses provinces du Sud, voilà que certains veulent nous brouiller avec un bon voisin pour une histoire de 30km², rocailleux et appartenant à l'Espagne depuis 500 ans ?

mmddrr:D Oulahila tant qu'à faire...ce sera génial pour aller passer les vacances

Bonjour Tout le monde,

Merci.

la nature s'en occupera
le mouvement la terre est en perpétuelle mouvement
le Maroc s'enfoncera en méditerranée un peu plus
les 2 villes se trouveront un jour ou l'autre collées un peu plus vers l’intérieur de territoire Marocain

Ces 2 villes font vivre beaucoup de gens ,juste au niveau de la contrebande c'est incroyable ,des camions chargés à "ras-bord" sortent tous les jours de ces enclaves ,et surtout les marocains-espagnols y vivant et y travaillant "profitent" des avantages sociaux ibérique aucun intérêt pour eux de revenir sous giron Marocain .... Les espagnols de Mellila par exemple viennent "dépenser" au maroc ,on en voit partout dans les environs de Nador (resto,souk,plage...). L'économie tourne c'est pas le plus important ?

Retour