Maroc/israël : un concert d'enrico macias prévu le 14/2 à casa. .violemment contesté.

la très grande majorité des marocains ne parlent pas le français et ne le comprennent pas...
il doit y avoir plusieurs Maroc alors! Est ce que Bladi est vraiment un forum marocain ou je me serai trompé ? Voici ce que dit Wikipedia sur la Langue Française au Maroc: "
Français
Le français est la langue de l'économie, des études supérieures scientifiques et techniques, et la langue de travail de plusieurs ministères. Il est enseigné dans les écoles primaires, collèges et lycées, dans toutes les universités et dans les écoles supérieures. Le français intervient également de facto comme langue administrative à côté de l'arabe. La forte persistance du français dans la vie administrative est en partie due au règne du roi Hassan II (1961-1999), monarque notoirement connu pour sa parfaite maîtrise de cette langue et ayant effectué l'intégralité de ses études en France.

L'enseignement dans les écoles publiques ayant été arabisé puis islamisé dans les années 1980, les familles issues de l'élite marocaine préfèrent scolariser leurs enfants dans le privé afin de leur donner une meilleure maîtrise du français et une meilleure ouverture sur le monde.

Selon une enquête publiée en 2010288, le français est très largement maîtrisé au Maroc : 10 366 000 personnes sont considérées comme francophones (sachant le lire et l'écrire), soit 32 % de la population totale ou 39 % de la population âgée de 10 ans et plus. Ceci n'inclut pas les personnes sachant parler le français mais qui ne savent pas l'écrire ou le lire. Le français est bien plus parlé en ville qu'en milieu rural.

Plusieurs régions marocaines sont membres de l'Association internationale des régions francophones289 et le Maroc fait partie de l'Assemblée parlementaire de la francophonie."
 
J'adore l'hypocrisie de certains. Désolé, mais quand on est contre la venue d'un chanteur pro israel (être contre est un geste politique respectable), il faut aussi être contre les relations commerciales et militaires :
https://telquel.ma/2019/01/20/peut-on-encore-rever-dun-metro-aerien-a-casablanca_1625920/
Je suis contre la normalisation des relations de tout pays arabe ou musulman avec l'état voyou sioniste... mais pourrais tu me donner le lien entre ce projet de métro à Casablanca et Israel ? (j'ai sans doute louper une phrase dans ce long article)
 
c'est vrai que ces liens commerciaux ne sont pas nuls mais ils sont bien en deçà de ce qu'ils pourraient être s'il y avait une normalisation. le fait que ces relations soient feutrées sinon cachées empêche leur importance mais elles existent suffisamment pour qu'on le rappelle à l'occasion. Ce qui me met le plus mal à l'aise ce sont ces relations au niveau sécuritaire et militaire car là c'est trahir le peuple palestinien qui a tant souffert de ce régime voyou et criminel de Tel Aviv.
 
c'est vrai que ces liens commerciaux ne sont pas nuls mais ils sont bien en deçà de ce qu'ils pourraient être s'il y avait une normalisation. le fait que ces relations soient feutrées sinon cachées empêche leur importance mais elles existent suffisamment pour qu'on le rappelle à l'occasion. Ce qui me met le plus mal à l'aise ce sont ces relations au niveau sécuritaire et militaire car là c'est trahir le peuple palestinien qui a tant souffert de ce régime voyou et criminel de Tel Aviv.

Le maroc n'échappe pas à la règle de la réalpolitik ;)
 
il doit y avoir plusieurs Maroc alors! Est ce que Bladi est vraiment un forum marocain ou je me serai trompé ?

Je ne dis pas que le français n'est pas présent au Maroc, il est présent un peu partout ... si tu ne connais pas le français au Maroc socialement tu fais parti de la caste des ignorants... ceux qui ont arabisé le système scolaire mettaient leur enfants dans les écoles prives francophones... Mais dans les faits, Je dis simplement que la très grande majorité des marocains ne comprennent pas le français et ne le parlent pas. Beaucoup ont déjà un niveau relativement faible niveau en arabe.
Et médiatiquement, culturellement il y a une barrière entre la France et la Maroc sauf niveau musique ou pas mal de jeunes écoutent de la musique française.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il est inconnu au Maroc

Tu exagères un peu, il est juste inconnu du Maroc "inutile" mais ça ne change rien, il y a une classe sociale marocaine qui ne refusera pas l'idée d'une sortie inhabituelle, les juifs marocains, les expatriés et leurs amis locaux. Je veux bien prendre le pari qu'il fera salle comble.
 
moi je suis d'accord avec @emonia

Le Maroc Réel, c'est à dire 99,999% de la population , ne sait même pas que ce monsieur , âge de 80 ans, existe ..sur la terre

quand à la classe sociale marocaine "aisée", elle s'interesse plus à Maitre Gims et les chanteurs US à la mode , qu'à un chanteur Français vieillard de 80 ans ... je repete qu'il a 80 ans !!!! ...

il ne faut pas plaquer les sujets "Franco-Francais" sur le Maroc Réel ...et autre chose, cet individu n'est pas un Juif Marocain et donc même pour les Juifs Marocains il est le symbole de rien ...

wa 3ibad allah, il a 80 ans !!! :D
 
Enrico Macias répond aux critiques sur sa venue à Casa pour animer un concert


Article complet :

https://www.yabiladi.com/articles/details/74105/enrico-macias-william-goldnadel-tirent.html

@Difkoum


On remarquera qu'il n'y avait pas beaucoup d'applaudissements quand il fait son bombage de torse-pleurniche

Et son alter ego goldnadel qui le presente comme un homme de paix....

Tu est foutu macias, admet le , t'est grillé

Ce ne sont pas tes jérémiades dans ce genre d'émissions qui vont te réouvrir le COEUR des gens.

t'est grilléééééé
 
Est-ce que le fait de salir honteusement le nom de cet artiste apporte quelque chose au débat?
MACIAS c'est tout de même pas difficile a retenir.

Désolé..
1-Pour une écrasante majorité de bladinautes/nettes et j'oserais dire marocain(e)s ,Machiasse est plus facile à retenir et à prononcer que son nom de...?comment tu dis un aaaarrrrrtttttttiiiiiste?
il est yekhhhhh men ya3eeeee...l'appeler machiasse c'est déjà lui faire trop d'honneur

2-Sa vraie identité : Gaston Ghrenassia
Même avec sa véritable identité c'est plus facile et tentant de dire Khra nassia que Ghenassia

Dans les 2 cas c'est son destin :confused:
 
Prévu le 14 février à Casablanca, un concert d’Enrico Macias provoque l’ire de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël au Maroc (MACBI).

Celle-ci conteste la tenue du spectacle, souligne son caractère de normalisation avec Israël et appelle le public à ne pas s’y rendre.


----------------------------------------

Le 14 février au Mégarama Casablanca, le chanteur de variétés françaises Enrico Macias est attendu pour un concert.

La date est annoncée sur fond de controverse, puisque des collectifs d’associations d’anti-normalisation avec Israël pointent du doigt l’engagement affiché de l’artiste pour l'Etat sioniste.

«Sa présence sur scène au Mégarama est une honte et une insulte au public casablancais», renchérit le Moroccan academic and cultural boycott of Israël (MACBI), membre de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) Maroc, qui alerte sur la venue du chanteur dans un appel publié dimanche.

En effet, le document du MACBI souligne qu’Enrico Macias «est un défenseur inconditionnel de l’occupation de la Palestine et tout particulièrement de son armée».


En témoigne son engagement auprès d’«une association (Migdal) qui soutient les soldats de l’unité chargée de la surveillance des frontières (Magav) connue pour ses crimes de guerre contre la population civile» palestinienne.

La même source souligne qu’«Enrico Macias aime à se présenter comme un artiste pour la paix ; il a même reçu plusieurs honneurs dont, en 1980, le titre de chanteur de la paix des mains d’un secrétaire général des Nations unies que les historiens ont identifié comme un présumé nazi (Kurt Waldheim)».

Enfin, le MACBI rappelle qu’en 2006, l’artiste né en Algérie a été décoré «par le ministère israélien de la Défense pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière.

Enrico Macias n’est pas un inconnu d’Israël, puisqu’il y tient de nombreux concerts dans le cadre de tournées, notamment en mai 2014, lorsqu’il a participé aux festivités du «66ème anniversaire de l’indépendance d’Israël». Invité au plateau d’i24News pour l’occasion, il réitère son salut :

«Quel est le pays où l’on pourrait exprimer ses racines comme ici? (…) Israël, c’est l’abscisse et les ordonnées de toute notre histoire; l’histoire du peuple juif qui a été obligé de vivre dans d’autres pays et on arrive ici, on a créé l’Etat d’Israël depuis 1948 et on vient pour échanger nos racines musicales.»

Mêlant ensuite discours politique et «message de paix» sans nommer à aucun moment la Palestine, l’artiste argue que «les arabes vivant en Israël doivent s’estimer heureux», qualifiant l'Etat sioniste de «démocratie».

Celui qui a décidé de vivre en Israël depuis quelques années assure sur le plateau d’i24News avoir Israël «dans un coin de [son] cœur».

«Je vis avec Israël. Quand je dors le soir, mon cœur bat pour Israël et quand je me réveille, mon cœur bat pour Israël», souligne Enrico Macias.

(...)


GHITA ZINE

article complet
https://www.yabiladi.com/articles/details/73294/art-washing-apartheid-concert-d-enrico-macias.html

Jusqu"à preuve du contraire ,seuls les Algériens ont su lui dire NON : Machiasse ,tu ne peux pas rentrer en Algérie.
Bravo l’Algérie.
 
quitte à me faire lynché par les moutons du 21èmes siècles je m'en fout !!! enrico macias j'aime beaucoup cet homme et contrairement à ce que l'ont veut nous faire croire,il a comme beaucoup d'autres juifs risqué sa vie pour la paix en palestine contrairement à ceux qui le critique sur le net (d'ailleurs vous savez pleuré la palestine que derrière votre ordinateur bande d'hypocrites) alors que des juifs sont morts pour défendre la cause palestinienne d'autres vives cachés...!

encore une chose bande de faux luc ! avec tous ce que enricos macias a vécu viré d'algérie sans rien!! lui et des centaines d'autres juifs dépouillés de leur biens arrivé à marseille sdf et vivant de manche

si il y a quelqu'un qui doit avoir la haine envers l'autre c'est lui et pourtant il est toujours autant attaché à son pays et en dit que du bien

alors ceux qui déforme son nom (machiasse) regardez vous dans un miroir et vous y verrez la vrai chiasse!

je suis marocaine musulmane pour info et non marocaine juive! et vive enricos et bienvenue au maroc ould bled!!!
 
Macias est un faux jeton, ce n'est pas un homme de paix pour ce qui concerne le conflit israélo palestinien. Il dit "je chante pour la Paix mais qui a déjà chanté pour la Guerre"? Il joue à fond de cette hypocrisie suivant à qui il s'adresse. Sans être un guerrier il soutiendra toujours à 100% les crimes de guerre d'Israel comme il l'a toujours fait. Alors oui il a le droit de venir au Maroc à titre privé car il a le droit de soutenir Israel à 100% ou même à 200% mais il ne doit pas être autorisé à faire du business ici au Maroc et à chanter! C'est trop facile sinon... Quant à l'Algérie elle devrait tout de même l'autoriser à venir visiter l'Algérie et à se rendre sur la tombe de ses proches, rien ne justifie son interdiction! Il faut que les gens fassent la différence entre le domaine privé/personnel et le domaine publique ou professionnel. De la même façon que les marocains sont attachés à leur sahara ils sont attachés au peuple palestinien maltraité,humilié, massacré par cette armée d'occupation israélienne.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
quitte à me faire lynché par les moutons du 21èmes siècles
Dit par une chèvre, ça a de la gueule.
je m'en fout !!! enrico macias j'aime beaucoup cet homme et contrairement à ce que l'ont veut nous faire croire,il a comme beaucoup d'autres juifs risqué sa vie pour la paix en palestine
En finançant l'armée de tsahal. Les moutons, tu dis?
Tu es marocaine et musulmane? Je vais te répondre par une citation d'Amélie Nothomb :

Les preuves de l’existence de l’ennemi intérieur sont énormes et celles de son pouvoir sont écrasantes. Je crois en l’ennemi parce que, tous les jours et toutes les nuits, je le rencontre sur mon chemin. L’ennemi est celui qui, de l’intérieur, détruit ce qui en vaut la peine. Il est celui qui vous met en lumière votre bassesse et celle de vos amis. Il est celui qui, en un jour parfait, vous trouvera une excellente raison d’être torturé. Il est celui qui vous dégoûtera de vous même. Il est celui qui, quand vous entreverrez le visage céleste d’une inconnue, vous révélera la mort contenue en tant de beauté.

Amélie Nothomb
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Si le Maroc subit une pression étrangère ben qu'il paie ce chanteur pour qu'il vient pas à casa

Oui c'est du chantage mais au moins il perdra pas face
 
quitte à me faire lynché par les moutons du 21èmes siècles je m'en fout !!! enrico macias j'aime beaucoup cet homme et contrairement à ce que l'ont veut nous faire croire,il a comme beaucoup d'autres juifs risqué sa vie pour la paix en palestine contrairement à ceux qui le critique sur le net (d'ailleurs vous savez pleuré la palestine que derrière votre ordinateur bande d'hypocrites) alors que des juifs sont morts pour défendre la cause palestinienne d'autres vives cachés...!

encore une chose bande de faux luc ! avec tous ce que enricos macias a vécu viré d'algérie sans rien!! lui et des centaines d'autres juifs dépouillés de leur biens arrivé à marseille sdf et vivant de manche

si il y a quelqu'un qui doit avoir la haine envers l'autre c'est lui et pourtant il est toujours autant attaché à son pays et en dit que du bien

alors ceux qui déforme son nom (machiasse) regardez vous dans un miroir et vous y verrez la vrai chiasse!

je suis marocaine musulmane pour info et non marocaine juive! et vive enricos et bienvenue au maroc ould bled!!!
:stop:vivant de la manche..ils ont pas du la faire longtemps quand ont voit que les dpts du Vaucluse des alpes Maritimes..et une partie de la Corse leurs appartiennent a ce jour.et a petite echelle le Var et bouches du Rhone..leurs accompagnateurs harkis oui ont vecu un enfer a leur arrivee en France eux qu'on a enferme dans des camps forestiers ou le fait de frequenter les habitants des villages environnants leur été interdit..quand a ce chanteur..peut etre qu'avec le temps il est devenu has been.comme le sont devenus la plupart des anciens..
 
quitte à me faire lynché par les moutons du 21èmes siècles je m'en fout !!! enrico macias j'aime beaucoup cet homme et contrairement à ce que l'ont veut nous faire croire,il a comme beaucoup d'autres juifs risqué sa vie pour la paix en palestine contrairement à ceux qui le critique sur le net (d'ailleurs vous savez pleuré la palestine que derrière votre ordinateur bande d'hypocrites) alors que des juifs sont morts pour défendre la cause palestinienne d'autres vives cachés...!

encore une chose bande de faux luc ! avec tous ce que enricos macias a vécu viré d'algérie sans rien!! lui et des centaines d'autres juifs dépouillés de leur biens arrivé à marseille sdf et vivant de manche

si il y a quelqu'un qui doit avoir la haine envers l'autre c'est lui et pourtant il est toujours autant attaché à son pays et en dit que du bien

alors ceux qui déforme son nom (machiasse) regardez vous dans un miroir et vous y verrez la vrai chiasse!

je suis marocaine musulmane pour info et non marocaine juive! et vive enricos et bienvenue au maroc ould bled!!!


Personne ne nie le fait que des juifs défendent la Palestine, nous ne sommes ni idiots ni aveugles.

Cet « artiste » a ses positions pro-israélienne qu’il les assume, il ne peut soutenir l’injustice, l’horreur, la spoliation, la colonisation, les Check point, les prisons pour femmes et enfants palestiniens, les obus, les armes meurtrières et aveugles, les tortures, les manipulations médiatiques, le non respect du droit international, et j’en passe .. puis venir dire qu’il a toujours chanter et œuvrer pour la paix...il n’est clairement pas dans le camp du cœur et de la paix.

Qu’iil fasse son businees de pseudo « julio iglesias » version falafel-chamelle, qu’il œuvre pour sa notoriété et son portefeuille, qu’il milite pour la haine, qu’il fasse ce qu’il veut mais qu’il ne vienne pas nous prendre pour des imbéciles.

Son cinéma fonctionnait dans les années 70/80, c’est terminé maintenant.

Et si il ne peut retourner en Algerie c’est qu’il y a une raison. Il a tourné de lui même le dos au pays de ses ancêtres, il a tourné le dos aux voisins et amis de ses ancêtres, il ne faut pas en faire une victime.
 
ou sont ses propos pro-israeliens ? les avez vous entendus?vu? moi non!!
As-tu YouTube ? Tape "Macias+Israel" ou "Macias+Tsahal" et tu découvriras par toi même comment ce sinistre personnage fait passer la cause sioniste au dessus des dizaines milliers de morts palestiniens, des dizaines de milliers de palestiniens expulsés de leurs maisons, de leurs terres , des dizaines de milliers de palestiniens humiliés au quotidien dans leur prison ouverte, Gaza surtout et tributaires du Diktat sioniste! et après ce type vient chanter la Paix dans un pays arabe, n'a t'il AUCUNE honte?? Qu'il chante dans les pays où on crache de plus en plus ouvertement sur les malheurs des palestiniens!
 
je vais voir...mais ca n'empêche que je comprendrais sa colère,et les mots dit par la colère ne viennent pas du coeur pour la plus part! il faut arrêté de voir le mal qu'en sens unique et avoir un peu d'empathie!
 
Tu ne te donnes même pas la peine de lire ce qu' écrivent les autres. Tu perds toute crédibilité. Les moutons, tu as dit?
Tiens, voici ce qu'a posté @ould khadija instruits toi, tu en as manifestement besoin.


Cette vidéo montre tout l'aspect pestilentiel et nauséabond de ce personnage.

Il a reçu dans cette vidéo son diplôme de la paix remis par un type qui baragouine de l'hébreu niveau d'un gosse de 6 ans, cette non maîtrise de l'hebreu montre l'imposture de ces soit disant juifs.

la paix dont se vante "enri-khra machiasse" c'est celle representée par ce diplôme de soutien à tsahal et à l'expropriation par la force, la guerre, le meurtre, l'emprisonnement, cette paix c'est celle d'israél une fois que son armée aura éradiqué toute nuisance palestinienne, c'est de cette paix qu'il se revendique sournoisement, une paix qui tant que faire se peu doit se faire absolument par l'annihilation d'un peuple entier, la destruction d'une culture ancestrale et l'assassinat physique et mentale de millions de personnes.

Ses propos sont sans équivoque, il dit qu'il soutient israél depuis le jour ou il est né, bravo à l'algérie d'avoir interdit de séjpur cet individu qui renie sa vraie patrie.

Plus j'entends sa voix, plus il m'énérve, avec son accent qu'il doit exagérer pour se donner un style, tfou!
 
Cette vidéo montre tout l'aspect pestilentiel et nauséabond de ce personnage.

Il a reçu dans cette vidéo son diplôme de la paix remis par un type qui baragouine de l'hébreu niveau d'un gosse de 6 ans, cette non maîtrise de l'hebreu montre l'imposture de ces soit disant juifs.

la paix dont se vante "enri-khra machiasse" c'est celle representée par ce diplôme de soutien à tsahal et à l'expropriation par la force, la guerre, le meurtre, l'emprisonnement, cette paix c'est celle d'israél une fois que son armée aura éradiqué toute nuisance palestinienne, c'est de cette paix qu'il se revendique sournoisement, une paix qui tant que faire se peu doit se faire absolument par l'annihilation d'un peuple entier, la destruction d'une culture ancestrale et l'assassinat physique et mentale de millions de personnes.

Ses propos sont sans équivoque, il dit qu'il soutient israél depuis le jour ou il est né, bravo à l'algérie d'avoir interdit de séjpur cet individu qui renie sa vraie patrie.

Plus j'entends sa voix, plus il m'énérve, avec son accent qu'il doit exagérer pour se donner un style, tfou!

:stop: l'Algerie n'a jamais été sa patrie...et ne le sera jamais je pense que lui contrairement a d'autres meme mort on lui refusera d'y etre enterre...mais on aurait du le laisser se produire a Constantine pour voir l'importance qu'il a encore dans cette ville..il n'est pas le seul chanteur français a crier son amour pour Tsahal...l'un des premiers a été le belge/rital Adamo...il y a + de 50 ans apres la guerre des 6 jours ..
 
Tu ne te donnes même pas la peine de lire ce qu' écrivent les autres. Tu perds toute crédibilité. Les moutons, tu as dit?
Tiens, voici ce qu'a posté @ould khadija instruits toi, tu en as manifestement besoin.
Parceque tu a des vidéos que ça te dispense d'être un mouton?
Ma remarque me donne l'impression qu'elle t'a fait prendre conscience tellement tu me la sort même sur d'autres postes lol
Calme toi l'ami/e ont dit mouton de panurge aux personnes qui suivent sans se posé de question c'est pas un gros mot ou manque de respect alors calme toi tu veux!
Si ton intention n'est pas d'échanger sérieusement passe ton chemin....

Bref!!!Pour en revenir au sujet j'ai étais voir sur YouTube et effectivement il a bien tenu ses propos qu'on lui reproche
Mais ceux qui lincrimine vous auriez réagit comment ?
Si votre pays soit disant musulman vous fout dehors en vous dépouillant de tout vos biens Parceque vous êtes pas de la même religion?
Quand on est en colère dieu seul sait ce qu'on peut faire ! !!!
Je partage pas ce qu'il dit ne lui cherche pas d'excuse non plus mais si il a tenu ses propos c'est à cause de certains musulmans qui lui ont montré plus de haine que les propos qu'il a tenu
 
Haut