Maroc-Israël : un cèdre planté pour sceller l'amitié et la paix à Vienne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les ambassadeurs du Maroc et d'Israël à Vienne ont planté, récemment, un cèdre de l'Atlas à l'ambassade de l'État hébreu, symbole de la paix et de l'amitié grandissante entre les deux pays.
Suite au rétablissement des liens le 10 décembre 2020, M. Ezzedine Farhan, ambassadeur du Maroc, et son homologue israélien M. Mordechai Rodgold en Autriche, ont matérialisé le rétablissement des relations diplomatiques en mettant sous terre un « cèdre de l'amitié ».
Depuis la réouverture des frontières, de nombreuses (...)

- Maroc / Diplomatie, Israël, Autriche, Vienne

Maroc-Israël : un cèdre planté pour sceller l'amitié et la paix à Vienne

Ça va plaire aux millenaristes sionistes friands de symboles, puisque le bois de cèdre de l'Atlas aurait servi pour la construction de la charpente du "Temple" de Soulayman (as).

Ça va plaire aux millenaristes sionistes friands de symboles, puisque le bois de cèdre de l'Atlas aurait servi pour la construction de la charpente du "Temple" de Soulayman (as).
Ah il manquait plus que ça! le cèdre de l'Atlas est un sioniste vendu kafir. Aller vite une fatwa! euh... A partir de de maintenant, le cèdre de l'Atlas est haram et si vous le toucher il faut c'est 50 hassanat air miles de moins.

Ah il manquait plus que ça! le cèdre de l'Atlas est un sioniste vendu kafir. Aller vite une fatwa! euh... A partir de de maintenant, le cèdre de l'Atlas est haram et si vous le toucher il faut c'est 50 hassanat air miles de moins.
Tu as oublié de prendre ton cachet, aujourd'hui ? C'est un de mes arbres préférés, tu délires...

Peut-être qu'un arganier aurait fait l'affaire..... 🤔
Elle parlait de l'arganier et elle ne pousse plus seulement au Maroc, mais aussi dans de rares autres pays, il me semble comme le Mexique où encore le Sionistan, par contre je crois qu'il est transgenique, pour ce dernier.

En Algérie aussi il y a encore de vieux arganeraies, dans l'Oriental en tout cas il y en a plusieurs par ci, par là. J'ai pu en voir un près de mon village, j'ai récolté quelques graines et les ai semé dans mon terrain agricole sans plus m'occuper après l'avoir arroser lors du semis en place.
Je renouvellerais l'expérience quand j'aurais l'occasion.
Le pistachier de l'Atlas, le cèdre de l'Atlas, le chêne vert, le cyprès du Maroc sont uns des arbres forestiers que j'aimerais implanter dans mon terrain à l'avenir, inchallah.
Le pistachier de l'Atlas je m'en servir comme "porte graines" ,pour faire des greffage et ainsi obtenir des pistaches "vraies", comme le cerisier mahaleb, pour avoir des bigarreaux...

Dernière édition:
....
En Algérie ........
Le pistachier de l'Atlas, le cèdre de l'Atlas, le chêne vert, le cyprès du Maroc sont uns des arbres forestiers que j'aimerais implanter dans mon terrain à l'avenir, inchallah.
......
Tu es algérien ? j'allais dire "dommage" :D ...nan, je plaisante.
C'est seulement parce que j'aurais pu t'indiquer quelques endroits où trouver des graines de pistachier au Maroc. Mais rien ne t'empêche d'y aller, n'est-ce-pas ?
Si rien n'est fait cet arbre disparaîtra car il est utilisé comme charbon de bois, sans parler des immenses troupeaux de dromadaires qui s'en servent allègrement.
Tu en trouves de très beaux à l'est de Rich (Kaddoussa), du côté d'Amellago, Tata, Taliouine, Igherm. Sinon, plus à l'est du côté de Bouarfa.
Le chêne vert ne manque pas un peu partout, au sud d'Aïn Leuh, tu as la forêt sur des dizaines de km.
Le pauvre cèdre a tellement été attaqué !! (construction, bois de chauffage, cuisine...)
Le cyprès de l'atlas (atlantica, je crois) est lui aussi menacé. Il y a des tentatives de reboisement depuis quelques années.

Tu es algérien ? j'allais dire "dommage" :D ...nan, je plaisante.
C'est seulement parce que j'aurais pu t'indiquer quelques endroits où trouver des graines de pistachier au Maroc. Mais rien ne t'empêche d'y aller, n'est-ce-pas ?
À moins que tu fasses parti de ceux qui considèrent les habitants du Maroc Oriental comme algériens, non je ne le suis pas. Qui plus est cet arbre est aussi endémique en Algérie.
Pour les graines de pistachier de l'Atlas merci, mais inutile, j'en ai à disposition comme cet arbre est assez commun dans notre région grâce aux oiseaux, il arrivent souvent qu'on en trouve dans des endroits plus que improbables, comme au milieu de rochers ou au milieu de cultures, oliveraies ou autres.
Si rien n'est fait cet arbre disparaîtra car il est utilisé comme charbon de bois, sans parler des immenses troupeaux de dromadaires qui s'en servent allègrement
Oui, on parle de mafia, d'ailleurs. À mon avis, comme celui des gardes forestiers marocainsw ceux qui font le plus de mal à ces arbres comme d'autres, ne sont pas ceux qui l'utilisent pour leur consommation personnelle comme charbon de bois qui font des tailles rationnelles pour ne pas détruire les ressources mais plutôt des bandits qui vendent ça en gros et qui ne font pas dans la dentelle.

Pour le reste, oui, il faut sauvegarder ces arbres forestiers utiles et utilisés, le bois est une ressource renouvelable, mais pour cela elle doit être renouvelée sans cesse pour ne pas la voir disparaître complètement.
Il faut mettre la main sur ces trafiquants et les mettre en taule, car les habitants sont déjà assez lésés comme ça.

Dernière édition:
À moins que tu fasses parti de ceux qui considèrent les habitants du Maroc Oriental comme algériens, non je ne le suis pas..... .........
Ah non, désolé :( il y a confusion.
J'avais simplement lu ta phrase ci-dessus : "En Algérie aussi il y a encore de vieux arganeraies, dans l'Oriental en tout cas il y en a plusieurs par ci, par là. J'ai pu en voir un près de mon village........"
J'ai donc cru que tu es d'un village en Algérie.
Mais pour moi, no problem, tu peux être de n'importe quelle origine, machi chorli ;) marhaba.

Retour