Au Maroc, le journaliste Omar Radi emprisonné pour un tweet critiquant une décision de justice

Au Maroc, le journaliste Omar Radi emprisonné pour un tweet critiquant une décision de justice
Son arrestation a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, et a été dénoncée par Reporters sans frontières.
26/12/2019 21:51 CET


Le journaliste et militant des droits humains marocain Omar Radi a été placé jeudi en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice, a indiqué son avocat.

Selon Me Said Benhammani, Omar Radi avait été entendu plus tôt jeudi par la police judiciaire qui l’a déféré devant le procureur. Celui-ci avait alors décidé de le placer en détention et son procès a débuté dans la foulée en soirée.

Au cours de cette première audience devant le tribunal de première instance de Casablanca, ses avocats ont demandé sa remise en liberté provisoire, ce qui a été rejeté par le tribunal. La prochaine audience a été fixée au 2 janvier.


Omar Radi, 33 ans, est jugé en vertu de l’article 263 du Code pénal, qui punit d’un mois à un an de prison “l’outrage à magistrat”, selon Said Benhammani.

RSF classe le Maroc 135e sur 180 pays
Selon sa défense, le journaliste est poursuivi pour un tweet publié en avril et fustigeant le verdict d’un magistrat contre des membres du Hirak, un mouvement de contestation sociale qui a agité le nord du Maroc en 2016 et 2017. Un juge de la Cour d’appel de Casablanca (ouest) avait alors confirmé des peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement de 42 membres du Hirak.

“Lahcen Talfi, juge de la cour d’appel, bourreau de nos frères, souvenons-nous bien de lui. Dans beaucoup de régimes, les petits bras comme lui sont revenus supplier après en prétendant ‘avoir exécuté des ordres’. Ni oubli ni pardon avec ces fonctionnaires sans dignité!”, avait écrit Omar Radi dans son tweet.

 
Le journaliste Omar Radi poursuivi en état d’arrestation
Publié Le 26/12/2019 à 11h30
Depuis avril dernier, le journaliste Omar Radi a été convoqué à deux reprises, au sujet du même motif : ses tweets relatifs au juge qui a prononcé les peines en appel à l’encontre des militants du Hirak du Rif ayant comparu au tribunal de Casablanca. A la suite de sa seconde convocation survenue ce jeudi, il est désormais poursuivi en état d'arrestation

OmarRadiYabi.jpg



 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Que dire ?

Le pouvoir pète les plombs et veux emprisonner la liberté
Le pouvoir doit être au service du peuple et non le contraire :claque::claque::claque:
Le monde regarde ce qui se passe au Maroc !!!
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Que dire ?

Le pouvoir pète les plombs et veux emprisonner la liberté
Le pouvoir doit être au service du peuple et non le contraire :claque::claque::claque:
Le monde regarde ce qui se passe au Maroc !!!

Justement il faut trop rien dire au risque d'avoir peut être des problèmes par la suite

A part si les gens relatent des choses positives sur le gouvernement et le pouvoir ça devrais être bon

Sinon il vaut peut être mieux s'abstenir de parler et dire ce que l'on pensent à ce sujet

@alicemoitronkil tu en penses quoi ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Justement il faut trop rien dire au risque d'avoir peut être des problèmes par la suite

A part si les gens relatent des choses positives sur le gouvernement et le pouvoir ça devrais être bon

Sinon il vaut peut être mieux s'abstenir de parler et dire ce que l'on pensent à ce sujet

@alicemoitronkil tu en penses quoi ?
Je ne compte plus rentrer au Maroc et pour cause j'envisage de passer mes vacances ici donc je peux dire tout ce que je veux

PS: Laisse tranquille @alicemoitronkil il a la trouille :D:D:D
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Je ne compte plus rentrer au Maroc et pour cause j'envisage de passer mes vacances ici donc je peux dire tout ce que je veux

PS: Laisse tranquille @alicemoitronkil il a la trouille :D:D:D

Il dois pas être le seul à avoir la trouille lol mdr

Sinan, trêve de plaisanterie c'est un super pays

Tu remarqueras que les sujets de ce genre obtiennent peut être un nombre limité de réponses, va savoir pourquoi ? ;):sournois:
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Existe-t-il un pays arabe où tu peux critiquer sans risquer la taule?

Ummm c'est une bonne question






Etc Etc
 
J'attends ta réponse avec impatience et si ta pas peur ta pas mal, exprime toi librement
Ce que j'en pense est la chose suivante:
Qu'on le veuille ou pas les journalistes en général au Maroc on une relation assez complexe avec les services (civils) de tout bord que ce soit les RG, la DST, la BNPJ, ou plus généralement la PJ. Même les politiques et certains gros joueurs de la société font appel aux journalistes quand le besoin est ressentit. C'est un code, qui n'est pas exclusif au Maroc, mais il est très bien rodé ici. Quand des fois on voit un type se faire démonté dans les journaux ce n'est certainement pas uniquement parce qu'il a fait quelque chose, c généralement téléguidé. Mais si le journaliste fait cavalier seul sans preuves tangibles, le bulldozer va tirer un coup de semonce pour le remettre en place, et s'il persiste, le bulldozer va le détruire sans état d'âme.
Plein d'exemple existe dans les deux sens. Il faut être un local pour bien comprendre, et lire entre les lignes. Pas mal de journalistes sont intouchables parce qu'ils jouent le jeux, quand un ou plusieurs journalistes disent des choses qu'ils ne peuvent pas prouver, même leur propre "amis" finissent par les abandonner à leur sort. Le code pénal est là pour être utilisé. Puisque le journaliste a émit une opinion improuvable juridiquement, il est tombé sous le coup d'un outrage à magistrat (qui n'est pas juridiquement un délit d'opinion).
Sans citer de nom, des fois la machine dérape au point que la machine ne peut pas de son propre gré faire marche arrière, et il faut l'intervention de l'arbitre suprême pour remettre les choses en place.
 
Ce que j'en pense est la chose suivante:
Qu'on le veuille ou pas les journalistes en général au Maroc on une relation assez complexe avec les services (civils) de tout bord que ce soit les RG, la DST, la BNPJ, ou plus généralement la PJ. Même les politiques et certains gros joueurs de la société font appel aux journalistes quand le besoin est ressentit. C'est un code, qui n'est pas exclusif au Maroc, mais il est très bien rodé ici. Quand des fois on voit un type se faire démonté dans les journaux ce n'est certainement pas uniquement parce qu'il a fait quelque chose, c généralement téléguidé. Mais si le journaliste fait cavalier seul sans preuves tangibles, le bulldozer va tirer un coup de semonce pour le remettre en place, et s'il persiste, le bulldozer va le détruire sans état d'âme.
Plein d'exemple existe dans les deux sens. Il faut être un local pour bien comprendre, et lire entre les lignes. Pas mal de journalistes sont intouchables parce qu'ils jouent le jeux, quand un ou plusieurs journalistes disent des choses qu'ils ne peuvent pas prouver, même leur propre "amis" finissent par les abandonner à leur sort. Le code pénal est là pour être utilisé. Puisque le journaliste a émit une opinion improuvable juridiquement, il est tombé sous le coup d'un outrage à magistrat (qui n'est pas juridiquement un délit d'opinion).
Sans citer de nom, des fois la machine dérape au point que la machine ne peut pas de son propre gré faire marche arrière, et il faut l'intervention de l'arbitre suprême pour remettre les choses en place.
@alicemoitronkil tu es gentil dans tes propos.
Mais de nombreuses enquêtes ont démontré que le pouvoir marocain musele la presse et empêche toute critique du palais.
Enquêter au Maroc est impossible et plein d'embuches.
On peut dire tout ce qu'on veut du Maroc, mais y être journaliste est compliqué.
 
@alicemoitronkil tu es gentil dans tes propos.
Mais de nombreuses enquêtes ont démontré que le pouvoir marocain musele la presse et empêche toute critique du palais.
Enquêter au Maroc est impossible et plein d'embuches.
On peut dire tout ce qu'on veut du Maroc, mais y être journaliste est compliqué.
Mes propos sont mesurés parce qu'il n'exprime que mon opinion sur un forum qui est sensé me détendre. Ce n'est pas ma vocation de défendre la veuve et l'orphelin, ni de critiquer un système qui me permet de dormir tranquillement la nuit.
J'estime qu'en tant (ou pour @Khoulood, qu'en temps :D) qu'adulte responsable de soit même, la voie qu'a choisi le journaliste ne l'engage que lui et qu'il est responsable de ses propos. Maintenant, il connait les règles du jeu.... si tu viens en tenue de ski alpin pour jouer au foot... l'arbitre te mettra dehors.... Après faut pas trop s'étonner quand tu dépasses les limites que tu connais existe.. C'est un choix. Moi j'ai fais le mien, lui n'a qu'à faire le sien, je le respecte, mais je m'en fout quand même un peu.
 
Ce que j'en pense est la chose suivante:
Qu'on le veuille ou pas les journalistes en général au Maroc on une relation assez complexe avec les services (civils) de tout bord que ce soit les RG, la DST, la BNPJ, ou plus généralement la PJ. Même les politiques et certains gros joueurs de la société font appel aux journalistes quand le besoin est ressentit. C'est un code, qui n'est pas exclusif au Maroc, mais il est très bien rodé ici. Quand des fois on voit un type se faire démonté dans les journaux ce n'est certainement pas uniquement parce qu'il a fait quelque chose, c généralement téléguidé. Mais si le journaliste fait cavalier seul sans preuves tangibles, le bulldozer va tirer un coup de semonce pour le remettre en place, et s'il persiste, le bulldozer va le détruire sans état d'âme.
Plein d'exemple existe dans les deux sens. Il faut être un local pour bien comprendre, et lire entre les lignes. Pas mal de journalistes sont intouchables parce qu'ils jouent le jeux, quand un ou plusieurs journalistes disent des choses qu'ils ne peuvent pas prouver, même leur propre "amis" finissent par les abandonner à leur sort. Le code pénal est là pour être utilisé. Puisque le journaliste a émit une opinion improuvable juridiquement, il est tombé sous le coup d'un outrage à magistrat (qui n'est pas juridiquement un délit d'opinion).
Sans citer de nom, des fois la machine dérape au point que la machine ne peut pas de son propre gré faire marche arrière, et il faut l'intervention de l'arbitre suprême pour remettre les choses en place.

La question que je me pose

Qu'est ce qui a changé pour passer à la vitesse supérieure?

Le contexte a quand même changé. Sur les réseaux sociaux pratiquement tout se sait. On utilise même les journalistes dans certains règlements de compte. Mais de là à distribuer des années de prisons comme à l'époque des années de plomb. Ca le dépasse.
 
La question que je me pose

Qu'est ce qui a changé pour passer à la vitesse supérieure?

Le contexte a quand même changé. Sur les réseaux sociaux pratiquement tout se sait. On utilise même les journalistes dans certains règlements de compte. Mais de là à distribuer des années de prisons comme à l'époque des années de plomb. Ca le dépasse.
Peut-être la peur d'une contagion à la tunisienne, égyptienne, syrienne?
Même si le contexte n'est pas le même, le palais craint peut-être un trop plein de revendications sociales qui mettraient à mal un gouvernement déjà secoué par de nombreux scandales.
 
Peut-être la peur d'une contagion à la tunisienne, égyptienne, syrienne?
Même si le contexte n'est pas le même, le palais craint peut-être un trop plein de revendications sociales qui mettraient à mal un gouvernement déjà secoué par de nombreux scandales.

Moi je vois plutôt le contraire. Ce sont sont ce genre des injustices et à force de distribuer des années de prisons et de museler les journalistes que la situation peut échapper au mekhzen.
 
Moi je vois plutôt le contraire. Ce sont sont ce genre des injustices et à force de distribuer des années de prisons et de museler les journalistes que la situation peut échapper au mekhzen.
Peut-être!
Mais vu d'ici, je ne sais pas ce que les médias disent de la situation. Y-a-t-il des relais, des émissions, des intellectuels qui dénoncent les dérives du pouvoir?
A l'étranger, certes! Mais qu'en est-il de l'intérieur du maroc?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@Portnoy

Les critiques du Palais, sont :
1) dans la constitution
2) un crime de lèse majesté... va critiquer la Reine d'Angleterre et on verra le résultat

Oui mais c'est un peut exagérer quand même non ?

De plus une critique c'est pas la fin du monde tant que celle ci est dite sans injure

Une critique peut également être constructive
 
La question que je me pose

Qu'est ce qui a changé pour passer à la vitesse supérieure?

Le contexte a quand même changé. Sur les réseaux sociaux pratiquement tout se sait. On utilise même les journalistes dans certains règlements de compte. Mais de là à distribuer des années de prisons comme à l'époque des années de plomb. Ca le dépasse.
Ce qui a changé à mon avis c le contexte global. Je l'ai dis plus haut, on utilise toujours des journalistes pour régler les comptes, mais quand un journaliste ne rentre pas dans les rangs on le neutralise.
En ce qui concerne les autres... La justice aujourd'hui ne répond à aucun partis politique donc il n'y a pas d'opinion publique à satisfaire, on se cache derrière la sécurité de la nation (à toutes les sauces) des fois ça marche et tout le monde est content, des fois ça ne marche pas mais tout le monde s'en fout, et des fois ça dérape et l'exécutif est là pour rectifier le tir... Raïssouni par exemple... sinon la vie continue et 35.000.000 de personne vaquent à leur occupation... des ces 35.000.000 tu en as une 100taines qui paient injustement... Je suis sur qu'il y a plus d'innocents exécutés aux USA que d'innocents en prison au Maroc.
 
Oui mais c'est un peut exagérer quand même non ?
De plus une critique c'est pas la fin du monde tant que celle ci est dite sans injure
Une critique peut également être constructive
Que ce soit exagéré ou pas est une question d'opinion personnelle.. Perso je trouve que oui c peu être exagéré.

Au Maroc dans ce domaine il n'y a pas de critique constructive.. La machine a fait un choix. Tu te souviens du sondage qui a dit que M6 avait une popularité de X+%? et bin même en sa faveur le système n'en voulait pas. La raison.. le Roi n'est jamais mis en équation.
C'est un choix.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Que ce soit exagéré ou pas est une question d'opinion personnelle.. Perso je trouve que oui c peu être exagéré.

Au Maroc dans ce domaine il n'y a pas de critique constructive.. La machine a fait un choix. Tu te souviens du sondage qui a dit que M6 avait une popularité de X+%? et bin même en sa faveur le système n'en voulait pas. La raison.. le Roi n'est jamais mis en équation.
C'est un choix.

Oui je me souviens de ce sondage

En tout cas je trouve ça triste de ne pas pouvoir dire ce que l'on pensent tant que cela est fait sans injures

Il est clair que si c'est pour risquer un procès etc il vaut mieux ce taire et garder ses opinions et pensées pour soit
 
Haut