Maroc: la maison du rabbin et le cimetière juif incendiés

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dans le cimetière juif de Bejaâd, la maison du rabbin a été retrouvée incendiée et des graffitis antisémites découverts sur les murs. La responsable de l’AMDH à Bejaâd explique.

Le cimetière juif a été vandalisé ce mardi 10 mars à Bejaâd.
La maison réservée aux visiteurs de confession israélite qui se trouve dans le cimetière a été incendiée et des graffitis antisémites découverts sur les murs.

J’ai été sur les lieux, la police nous a interdit d’y entrer. J’ai vu que la maison du rabbin avait été brûlée. C’est une très ancienne maison inhabitée. Le rabbin qui était aussi régisseur du cimetière, n’y venait qu’une fois tous les trois ans et ramenait souvent d’autres juifs qui venaient en pèlerinage.

Rappelant que cet acte est une première dans la ville, elle affirme que la police a ouvert une enquête sur l’incendie.

Le premier mis en cause dans cette affaire était le gardien du cimetière. « Selon les habitants, le gardien avait menacé un jour le rabbin de brûler sa maison parce que celui-ci lui devait trois ans de salaires. Il a été interrogé par la police mais a été relâché juste après », assure la responsable de l’AMDH, qui ajoute que la police poursuit toujours son enquête.


Maroc: La maison du rabbin et le cimetière juif incendiés | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il a été interrogé par la police mais a été relâché juste après »,assure la responsable de l’AMDH,qui ajoute que la police poursuit toujours son enquête.

Je ne sais pas mais je crois qu'après avoir laissé le bonhomme sans salaire, une mesure "corrective" aurait du être prise d'une façon "spontanée"... je doute que ce soit de nature judéophobe, les grafittis sont peut être une façon de se défouler car je ne comprends pas pourquoi on aurait brûlé cet endroit pour rien...

On verra... s'il s'avère que c'est un acte judéophobe (je n'aime pas le mot antisémite, c'est pour les européens, ça... les juifs marocains sont de la même ethnie que les autres musulmans du Maroc), j'espère que les coupables seront jugés et punis sévèrement, on ne s'attaque pas aux lieux religieux (tombes entre autres) ni aux maisons des autres car "ils ne sont pas comme nous"...
 
A

AncienMembre

Non connecté
le rabbin ne l'a pas payé durant 3ans oui .mais...

autant que celui du rabbin radin .;)

J'aurais fait pareil si on ne me paie pas pendant trois ans... voire pire.

Si c'est la cause, bien fait pour la gueule du rabbin même si je suis désolée que des tombes soient détruites...la police doit enquêter avec lui car ne pas payer les gens est un délit gravissime! :stop:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
les juifs marocains sont aux Maroc chez eux
je suis contre le vandalisme
on ne d’attaques au lieu de cultes
Par contre la wilaya a un tord de laisser trainer voir à l’abandon administrativement un cimetière doit être dans les règles avec le nom du responsable voir des responsables la société prévue à l'entretien et gardiennage.
 
Je ne sais pas mais je crois qu'après avoir laissé le bonhomme sans salaire, une mesure "corrective" aurait du être prise d'une façon "spontanée"... je doute que ce soit de nature judéophobe, les grafittis sont peut être une façon de se défouler car je ne comprends pas pourquoi on aurait brûlé cet endroit pour rien...

On verra... s'il s'avère que c'est un acte judéophobe (je n'aime pas le mot antisémite, c'est pour les européens, ça... les juifs marocains sont de la même ethnie que les autres musulmans du Maroc), j'espère que les coupables seront jugés et punis sévèrement, on ne s'attaque pas aux lieux religieux (tombes entre autres) ni aux maisons des autres car "ils ne sont pas comme nous"...
Si il s'avère que le gardien n'a pas été payé,le rabbin serait sans scrupule,et l'incendie pourrait aussi être allumé par lui même pour une raison inconnue(assurrance...) enfin on en sait rien,pourquoi lorsqu'un juif est en position de victime c'est automatiquement judéophobe?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si il s'avère que le gardien n'a pas été payé,le rabbin serait sans scrupule,et l'incendie pourrait aussi être allumé par lui même pour une raison inconnue(assurrance...) enfin on en sait rien,pourquoi lorsqu'un juif est en position de victime c'est automatiquement judéophobe?

Je lis souvent un article et je fais en sorte de connaitre l'autre version.

La police a relâché le mec mais quand on n'a pas de preuves irréfutables, on ne peut pas détenir quelqu'un pour des "suppositions" (je ne me souviens plus du terme légal...).

Une enquête doit également inclure le rabbin car un type qui ne paie pas ses employés est une crapule, il est capable de tout.

Voilà, après juif ou pas je m'en fous, pour moi il est marocain et ce marocain est un gros malhonnête même pas foutu de payer le gardien... donc s'il ne l'a pas fait lui-même, je ne cache pas mon sentiment: il le mérite, ça fera réfléchir d'autres.

J'avais lu en Belgique un employé d'une épicerie avait égorgé les membres de la famille ( femme et deux ou trois enfants, je ne m'en souviens plus) de son patron, c'est ignoble mais la nature humaine est capable de tout surtout si elle croit subir (ou elle la subit réellement) une injustice.

En tout cas, on doit attendre les conclusions de l'enquête, il y a quatre scénarios:

- certains ont voulu faire les kons et ça a débordé;
- c'est un acte judéophobe;
- le gardien a fait cette crasse pour se venger, je suis d'accord avec lui mais malheureusmeent, il ne faut pas faire justice soi-même.
- le rabbin malhonnête s'est fait cette crasse pour une raison que j'ignore... je ne sais pas pour l'assurance mais l'assurance des maisons n'est pas obligatoire au Maroc... donc ton scénario n'est pas très convaincant dans le contexte marocain.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je lis souvent un article et je fais en sorte de connaitre l'autre version.

La police a relâché le mec mais quand on n'a pas de preuves irréfutables, on ne peut pas détenir quelqu'un pour des "suppositions" (je ne me souviens plus du terme légal...).

Une enquête doit également inclure le rabbin car un type qui ne paie pas ses employés est une crapule, il est capable de tout.

Voilà, après juif ou pas je m'en fous, pour moi il est marocain et ce marocain est un gros malhonnête même pas foutu de payer le gardien... donc s'il ne l'a pas fait lui-même, je ne cache pas mon sentiment: il le mérite, ça fera réfléchir d'autres.

J'avais lu en Belgique un employé d'une épicerie avait égorgé les membres de la famille ( femme et deux ou trois enfants, je ne m'en souviens plus) de son patron, c'est ignoble mais la nature humaine est capable de tout surtout si elle croit subir (ou elle la subit réellement) une injustice.

En tout cas, on doit attendre les conclusions de l'enquête, il y a quatre scénarios:

- certains ont voulu faire les kons et ça a débordé;
- c'est un acte judéophobe;
- le gardien a fait cette crasse pour se venger, je suis d'accord avec lui mais malheureusmeent, il ne faut pas faire justice soi-mêm.
- le rabbin malhonnête s'est fait cette crasse pour une raison que j'ignore... je ne sais pas pour l'assurance mais l'assurance des maisons n'est pas obligatoire au Maroc... donc ton scénario n'est pas très convaincant dans le contexte marocain.
Justement si il l'a fait c'est qu'il a conscience qu'il en a une le contraire m'aurait étonnée :D

Pour l'instant il n'y a que des présomptions ;)
 
Haut