Maroc : la moitié des jeunes veut quitter le pays

Une enquête réalisée par BBC News Arabic et Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l'université de Princeton aux Etats-Unis, auprès de 25.000 personnes issues de 11 pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) révèle que près d'un marocain sur deux (43%) envisage d'émigrer.
Selon les informations rapportées par HuffPost Maroc, cette enquête est réalisée entre fin 2018 et le printemps 2019. Il s'en sort qu'une personne sur cinq tient à émigrer dans les différents pays pris en compte. Le cas du (...)

- Société / Fuite des cerveaux, Immigration clandestine

Lire la suite ...

Une enquête réalisée par BBC News Arabic et Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l'université de Princeton aux Etats-Unis, auprès de 25.000 personnes issues de 11 pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) révèle que près d'un marocain sur deux (43%) envisage d'émigrer.
Selon les informations rapportées par HuffPost Maroc, cette enquête est réalisée entre fin 2018 et le printemps 2019. Il s'en sort qu'une personne sur cinq tient à émigrer dans les différents pays pris en compte. Le cas du (...)

- Société / Fuite des cerveaux, Immigration clandestine

Lire la suite ...

Pour beaucoup de musulman le paradis est bien réel et il ne se trouve pas en terre d islam mais en occident cela en dit long sur leur idéal....

Encore une dizaine d’années et le Maroc se videra de sa jeunesse :(
Il se vide déjà de la jeunesse diplômée et compétente.
Pour le reste avec le visa "talent" et la sélectivité dans l'attribution des titres de séjour, on a encore l'espoir de retenir les uns, non diplômés, ceux qui dormiront durant les sessions parlementaires.

Et bien c'est ce que semblent faire tous ces jeunes, en quête de conditions matérielles plus avantageuses.
Sauf que moi je ne prétend pas me confirmer a l islam je suis ma propre philosophie de vie ...
C a la base ce que je veux souligner c les contradiction chez les musulman on ne peux pas prétendre a un idéal ex l'islam et nos acte disent le contraire vivre a l' occidentale ....

Sauf que moi je ne prétend pas me confirmer a l islam je suis ma propre philosophie de vie ...
C a la base ce que je veux souligner c les contradiction chez les musulman on ne peux pas prétendre a un idéal ex l'islam et nos acte disent le contraire vivre a l' occidentale ....
Si encore c'était le cas. Une fois les papiers en poche, ils bâchent leurs femmes et leurs filles et les envoient faire de la provocation dans les piscines. Ne parlons pas des tarés qui organisent des prières de rue et interdisent à leurs rejetons d'accepter un bonbon de la part de leur petit copain car il risque de ne pas être halal.

Dernière édition:
Si encore c'était le cas. Une fois les papiers en poche, ils bâchent leurs femmes et leurs filles et les envoient faire de la provocation dans les piscines. Ne parlons pas des tarés qui prganisent des prières de rue et interdisent à leurs rejetons d'accepter un bonbon de la part de leur petit copain car il risque de ne pas être halal.

oui mais c juste un effet c comme ceux qui pour prouver qu'il reste attacher a leur culture se mette a fumer la chicha
en faite il en sont telement couper qu'il adopte un comportement caricatural pour se prouver a eux meme qu'il ne sont pas integrer ou occidentalisé
en sociologie ou psychologie cela doit porté un nom ....

Pour beaucoup de musulman le paradis est bien réel et il ne se trouve pas en terre d islam mais en occident cela en dit long sur leur idéal....
Bcp de quoi? Je ne suis pas ici pour juger, seul Allah est Juge! Musulman non pratiquant voila ce que sont devenus les marocains et ce que le maroc veut évidemment.. musulman juste de nom et rien d autre!

Bcp de quoi? Je ne suis pas ici pour juger, seul Allah est Juge! Musulman non pratiquant voila ce que sont devenus les marocains et ce que le maroc veut évidemment.. musulman juste de nom et rien d autre!

il ne s'agit pas de jugé mais d'appelé les choses par leur nom un musulmans non pratiquant ca n'existe pas c comme dire un vegan qui mange de la viande ... à aucun moment en islam une categoris ce nomme les musulmans pratiquant ... meme les hypocrite pratique l'islam certe a contre coeur mais il le pratique au yeux des gens ....

Dernière édition:
c'est le but recherché , un immigré fait entré au maroc au moins 10000$ par an , pourquoi les retenir pour un salaire de 2000 dh , mieux fabriquer plus et envoyer le maximum apporter la cher devise qui fait vivre ceux rester , c'est un bon modèle Economique qu'a fait ses preuve au maroc

c'est le but recherché , un immigré fait entré au maroc au moins 10000$ par an , pourquoi les retenir pour un salaire de 2000 dh , mieux fabriquer plus et envoyer le maximum apporter la cher devise qui fait vivre ceux rester , c'est un bon modèle Economique qu'a fait ses preuve au maroc
C était vrai pour la génération des années 50/80 qui menait une vue frugal et envoyait le maximum au pays
Ceux des années à partir de 90 ont plutôt tendance à construire une leur vie en Europe

Il n y a pas que l argent qui est envoyer
Beaucoup on aussi mal tourner
Sans parler des influence occidental elle aussi sont envoyé et change la culture du pays d origine ....

Oui..une délocalisation sans investissement dans de l’actif...au lieu d’exporter des bien manufacturés, tu exportes des êtres humains qui équilibrent la balance commerciale....mais quel gâchis

D'où tu sors ce chiffre de 10000 dollars par an ?

D'où tu sors ce chiffre de 10000 dollars par an ?

Les transferts des Marocains du monde vers le royaume continuent d’évoluer positivement. À fin octobre dernier, ils ont représenté 54,9 milliards de dirhams, soit 1,4 milliard de plus qu’à la même période de 2016. Ces transferts drainent ainsi bien plus de flux en devises que le solde des voyages. En effet, si les recettes touristiques marquent une progression de 5,3% à 59,1 milliards de dirhams, leur impact est toutefois atténué par les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger qui, à fin octobre dernier, ont atteint 14,49 milliards de dirhams, soit 2,2 milliards de plus qu’à fin octobre 2016.
C était vrai pour la génération des années 50/80 qui menait une vue frugal et envoyait le maximum au pays
Ceux des années à partir de 90 ont plutôt tendance à construire une leur vie en Europe
chaque immigré a une famille , des parents auquel il continue d'envoyer de l'argent , aussi la majorité acquière un bien immobilier , souvent par crédit , et Transfer l'argent nécessaire mensuel pour l'honorer , aussi , durant les premiers années , les nouveaux immigré épargne dans des compte bancaire marocain , au moins jusqu’a ce qu'il sentent chez eux au pays d’accueil , et fond leurs famille , sans parler des dépense lors lors des vacances d'été passé exclusivement au bled......

Dernière édition:
chaque immigré a une famille , des parents auquel il continue d'envoyer de l'argent , aussi la majorité acquière un bien immobilier , souvent par crédit , et Transfer l'argent nécessaire mensuel pour l'honorer , aussi , durant les premiers années , les nouveaux immigré épargne dans des compte bancaire marocain , au moins jusqu’a ce qu'il sentent chez eux au pays d’accueil , et fond leurs famille , sans parler des dépense lors lors des vacances d'été passé exclusivement au bled......
tu as 30 ans de retard !
au mieux, les marocains d'aujourd'hui envoient 100€ a leur oncle ou tante resté au Maroc, et s'achète un petit appartement a marakech pour passer les vacances. mais ca s'arrête la !
c'est fini l'époque des grandes maisons au bled pour jouer les "matuvu".

moi je n'ai pas l'impression, la plupart des maghrébins que je connais n'ont pas de maison au bled (algérie ou maroc).
ils vont pas te le dire pour divers raison.
Un marocain de benni mellal m'a dit qu'une fois j'ai invité un italian chez moi au bled , quant il a vu que j'avait 2 Immeuble et un projet de laverie publique , et un autre d'un café dans mes immeuble , l'italien revenu en italie , n'a plus parler au marocain , lui reprocha d'avoir voler le pain de la bouche de ses enfants , oui ca peux aller a ce point ,quant tu 'est un réfugie économique , tu profite du système social du pays d’accueil cela peux engendrer pas mal de problèmes

essentiellement youtube et les chanteurs qui se la jouent rappeurs du ghetto américain !
:confused: Il y a un truc qui cloche, je ne dis pas que tu mens, mais il y a un truc qui cloche. Ça ne correspond par exemple pas à la culture des chibanis qui sont en france depuis longtemps et qui ont gardé en bonne partie leur culture d’origine. Ou alors ça a beaucoup changé depuis qu’ils ont quitté leur pays natal pour l’europe ; je m’en doutais que ça changeait, ça se sent et ça se voit, mais je pensais que les gens étaient restés quand‑même plus terre à terre et pragmatiques que dans les pays occidentaux.

:confused: Il y a un truc qui cloche, je ne dis pas que tu mens, mais il y a un truc qui cloche. Ça ne correspond par exemple pas à la culture des chibanis qui sont en france depuis longtemps et qui ont gardé en bonne partie leur culture d’origine. Ou alors ça a beaucoup changé depuis qu’ils ont quitté leur pays natal pour l’europe ; je m’en doutais que ça changeait, ça se sent et ça se voit, mais je pensais que les gens étaient restés quand‑même plus terre à terre et pragmatiques que dans les pays occidentaux.
j'ai pas compris.
moi je te parle de l'influence occidentale au Maroc (pour les marocains résidants au maroc).

Retour