Maroc : la moitié des jeunes veut quitter le pays

Une enquête réalisée par BBC News Arabic et Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l'université de Princeton aux Etats-Unis, auprès de 25.000 personnes issues de 11 pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) révèle que près d'un marocain sur deux (43%) envisage d'émigrer.
Selon les informations rapportées par HuffPost Maroc, cette enquête est réalisée entre fin 2018 et le printemps 2019. Il s'en sort qu'une personne sur cinq tient à émigrer dans les différents pays pris en compte. Le cas du (...)

- Société / Fuite des cerveaux, Immigration clandestine

Lire la suite ...

en france aussi, il y a des lois comme ca, pourquoi les cassos continuent d'avoir des chiens dangereux !
c'est pas interdit en fr, c'est juste contraignant :

j'ai pas compris.
moi je te parle de l'influence occidentale au Maroc (pour les marocains résidants au maroc).
Justement, je m’étonne qu’elle ait prise autant facilement, cette influence, parce que ce n’est pas le même monde, pas les mêmes préoccupations, au moins d’après ce que j’en devine de gens qui en viennent et sont en Europe depuis longtemps. Comme je disais, je me doute bien qu’il y a une influence, mais je ne pensais pas que c’est à ce point là. Comme tu le décris, c’est comme si le Maroc était une mauvaise banlieue en france. Pas plus de distance que ça …

bientôt fini ça, ils ont voté une loi interdisant la possession l’élevage et la vente de chiens classés dangereux.
peut etre qu'elle n'a pas encore été votée, car je ne retrouve pas un texte clair la dessus.
bon voila le projet initial :

c'est pas interdit en fr, c'est juste contraignant :
rien qu'en face de chez moi, il y a des cassos avec des chiens dangereux ! et c'est vraiment des cassos incapables de remplir des papiers. donc ces lois ne servent a rien.
c'est dommage que le maroc imite la france sur les pires choses.

Justement, je m’étonne qu’elle ait prise autant facilement, cette influence, parce que ce n’est pas le même monde, pas les mêmes préoccupations, au moins d’après ce que j’en devine de gens qui en viennent et sont en Europe depuis longtemps. Comme je disais, je me doute bien qu’il y a une influence, mais je ne pensais pas que c’est à ce point là. Comme tu le décris, c’est comme si le Maroc était une mauvaise banlieue en france. Pas plus de distance que ça …
les jeunes cassos du maroc regardent youtube et les clips de raps. donc ils font pareil.
les jeunes cassos de france regardent youtube et les clips américains et font pareil.
toute cette mauvaise influence vient des ghettos noirs américains, ou les femmes sont traités comme des chiennes, avec leur twerk maudit, la drogue, l'alcool, les musiques sauvages, leur culte des femmes dévétues.
ps: je ne suis pas musulmans, mais je suis dégouté quand je vois des maghrébins (avec une culture riche) allaient vers une culture aussi mauvaise.

rien qu'en face de chez moi, il y a des cassos avec des chiens dangereux ! et c'est vraiment des cassos incapables de remplir des papiers. donc ces lois ne servent a rien.
c'est dommage que le maroc imite la france sur les pires choses.
bin la population imite, mais le gouvernement aussi, et si la loi est appliquée, elle semble plus sévère que celle de france

Les jeunes diplômés qui s'expatrient constituent une perte sèche, et un manque à gagner tant sur le plan matériel, que culturel ou affectif.

De part leur formation, ils ont réussi le saut qualitatif en accumulant un patrimoine cognitif, qui leur permettra d'encadrer dans le futur, leurs propres enfants, coupant définitivement les liens de reproduction de l'analphabétisme, de l'ignorance, dans leur lignée de génération en génération.
En ce sens, leur descendance contribuera à la création de valeur ajoutée dans les pays d’accueil et non dans celui d'origine.

Ils constitueraient, eux-mêmes, un potentiel de création de valeur ajoutée s'ils pouvaient s'intégrer dans les entreprises et les administrations marocaines, contribuant à la mise à niveau de ces dernières, apportant un nouveau regard et du sang neuf, optimisant la gestion de celles-ci.

Ils ont été éduqués, soignés, formés pendant près de 23 ans, au frais du pays comme des parents. Un investissement lourd, celui de l'éducation nationale, de la santé, etc, portant sur toute une génération, dont ils représentent le sommet de la pyramide de formation.
Ils ont franchi les obstacles qui font que sur le total des naissances bon nombre n'arrivent pas à atteindre leurs niveaux.

Après tous ces efforts, tant personnels que collectifs, ils se trouvent dans la situation de devoir s'expatrier, pour œuvrer au développement des pays d'accueil.

Grandes écoles françaises, masters et doctorats en France, des sésames pour la délivrance de l'autorisation de la DIRECTE constituent de puissants produits d'appel tant psychologiques que matériels., si l'on tient compte du flux de devises nécessaires aux frais d'inscription, de logement ou de vie pendant la durée des études.

A quand de grandes écoles marocaines d'excellence ?

chaque immigré a une famille , des parents auquel il continue d'envoyer de l'argent , aussi la majorité acquière un bien immobilier , souvent par crédit , et Transfer l'argent nécessaire mensuel pour l'honorer , aussi , durant les premiers années , les nouveaux immigré épargne dans des compte bancaire marocain , au moins jusqu’a ce qu'il sentent chez eux au pays d’accueil , et fond leurs famille , sans parler des dépense lors lors des vacances d'été passé exclusivement au bled......
Peut être mais pas ce n est pas ce que je vois autour de moi
Les chibanis de la première génération d immigrés avaient ce comportement pas la deuxième (dont je fais partie) et encore moins les suivantes
Sur 5 frères et sœur un seul s est acheté à un appartement à Marrakech et aucun de mes potes
Tous ceux que je connais et utilisent la maison paternel soit volontairement soit parce un des héritiers ne s est pas présentés sur ce qui bloque la la succession
Sur 5 et nous sommes 2 a avoir nos CNI biometriques et les 3 autres soit perdu soit celle des années 80!
Par contre mes cousins du bleds ont achetés mais quoi de plus normal

Non c'est toujours comme ca
Sincèrement je connais quelques bledards des années 90/2000(ex clando, ex étudiant ex fiancé) et même eux investissent leur économie en France et mais partent en vacances au bled pour voir le padré et la madré
En 12 ans avec mes mômes, je n y suis allé qu une fois en voiture pendant les vacances de la Toussaint
Les zoufris sont âgés, c était eux qui envois le plus de tunes

Peut être mais pas ce n est pas ce que je vois autour de moi
Les chibanis de la première génération d immigrés avaient ce comportement pas la deuxième (dont je fais partie) et encore moins les suivantes
Sur 5 frères et sœur un seul s est acheté à un appartement à Marrakech et aucun de mes potes
Tous ceux que je connais et utilisent la maison paternel soit volontairement soit parce un des héritiers ne s est pas présentés sur ce qui bloque la la succession
Sur 5 et nous sommes 2 a avoir nos CNI biometriques et les 3 autres soit perdu soit celle des années 80!
Par contre mes cousins du bleds ont achetés mais quoi de plus normal
Je parle évidement pas de 2 génération , c'est sur qu'il 'ont pas vraiment de lien très forte que la première génération.
je parle strictement de la premier géneration , et ceux la ce n'est pas 20 ou trente ans comme tu dit , la premier génération c'est moha qu'a pris la bateras 2019 pour entrer en espagne , c'est simo qu'a passé avec les réfugies syriens en 2015 , c'est farid qu'est arrivé en 2018 comme étudiant en france , jamila qui c'est marie avec un vieux turc en hollande en 2017 , rachid qu'a déniché une visa Schengen pour tourisme , et qui devient clandestin.....
la premier génération se régénère toujours , et c'est un flux continuel qui s'ajoute d'année a l'autre

tu as 30 ans de retard !
au mieux, les marocains d'aujourd'hui envoient 100€ a leur oncle ou tante resté au Maroc, et s'achète un petit appartement a marakech pour passer les vacances. mais ca s'arrête la !
c'est fini l'époque des grandes maisons au bled pour jouer les "matuvu".
Comment explique tu les 6 milliard d'euros qu'envoi les zmag par an?

c'est que la diaspora est bien plus important que ce que l'on imagine !
on estime la diaspora a 4.5 millions de personnes, je pense qu'il y a au moins le double !
Déjà la diaspora faut pouvoir la compter... Je te donne 1 exemple... Les israeliens.. Ils étaient 1.000.000 à quitter le Maroc dans les années 60/70/80... toute personne né d'un père ou d'une mère marocaine ou originaire du Maroc est marocaine... Donc déjà là on a un problème de calcul.
Ensuite l'Europe même choses que pour les israéliens... combien de générations sont déclarées aux ambassades??
Un bon indicateur sont les opérateurs de télécom une partie de leur business model est basé sur le traffic telecom international qui est majoritairement fait par la diaspora. Début 2000 Méditel avait estimé 5 million de gens qui avaient des attaches fortes avec le Maroc et qui téléphonnaient souvent... voilà tout ce que je sais.

Je parle évidement pas de 2 génération , c'est sur qu'il 'ont pas vraiment de lien très forte que la première génération.
je parle strictement de la premier géneration , et ceux la ce n'est pas 20 ou trente ans comme tu dit , la premier génération c'est moha qu'a pris la bateras 2019 pour entrer en espagne , c'est simo qu'a passé avec les réfugies syriens en 2015 , c'est farid qu'est arrivé en 2018 comme étudiant en france , jamila qui c'est marie avec un vieux turc en hollande en 2017 , rachid qu'a déniché une visa Schengen pour tourisme , et qui devient clandestin.....
la premier génération se régénère toujours , et c'est un flux continuel qui s'ajoute d'année a l'autre
Même la première génération n envoie rien elle est s envoie des bières ou au mieux des cafés sur les terrasdes

Blanchiment ou plutôt fraude pour ceux qui taf au Black, salariés et entrepreneurs
Pour l argent d origine criminel il y a les banques

Si c'est le cas, du fait des conventions d'échange d'informations interbancaires, le produit du travail au noir, ne doit certainement transiter par ces dernières, ni figurer dans des statistiques, mais plutôt par le canal d'un éventuel marché informel parallèle de troc de devises au noir, exempt de taxes, d'agios, de commissions bancaires, des effets du flottement des devises du fait des cours de change propres.
Des fonds qui alimentent une dynamique, créent de l'emploi, etc ...

Si c'est le cas, du fait des conventions d'échange d'informations interbancaires, le produit du travail au noir, ne doit certainement transiter par ces dernières, ni figurer dans des statistiques, mais plutôt par le canal d'un éventuel marché parallèle de troc de devises au noir, exempt de taxes, d'agios, de commissions bancaires, des effets du flottement des devises du fait des cours de change propres
le produit du travail au noir, doit transiter dans les valises, mais je suis certain que cela reste anecdotique !

Ignorance quand tu nous tiens ...

Anecdotique en euros peut-être, mais consistant en dirhams compte tenu du niveau de vie, des salaires minimums, etc. C'est l'effet du gradient de change entre deux économies.
Un cadre marocain actif en France peut capitaliser et mettre de côté 10000 Euros/an ce qui revient au revenu annuel de 3 smicards.
De l'informel, difficile à mesurer, mais loin d'être négligeable ...

Ignorance quand tu nous tiens ...

Anecdotique en euros peut-être, mais consistant en dirhams compte tenu du niveau de vie, des salaires minimums, etc. C'est l'effet du gradient de change entre deux économies.
Un cadre marocain actif en France peut capitaliser et mettre de côté 10000 Euros/an ce qui revient au revenu annuel de 3 smicards.
ok mais ces 10000€, il ne va pas les envoyer au bled, il va peut etre avoir un projet immobilier en france.

Alors comment expliquer le financement des acquisitions de petites exploitations agricoles par les RME, des constructions de villas perchées en montagne, des micros projets touristiques tenus par des couples mixtes, des riads, des appartements dans les complexes balnéaires, des logements sociaux à 25 000 Euros, des placements en lots de terrains économiques (pas un seul lotissement au Maroc sans des acquéreurs RME dans des proportions plus ou moins importantes) , des voitures de luxe parquées au pays ...

Le financement informel est conséquent ...

Si c'est le cas, du fait des conventions d'échange d'informations interbancaires, le produit du travail au noir, ne doit certainement transiter par ces dernières, ni figurer dans des statistiques, mais plutôt par le canal d'un éventuel marché informel parallèle de troc de devises au noir, exempt de taxes, d'agios, de commissions bancaires, des effets du flottement des devises du fait des cours de change propres.
Des fonds qui alimentent une dynamique, créent de l'emploi, etc ...

Tu veux resoudre des problèmes qui rapportent des milliards aux banques et aux économies avec des moyens d'échange d'informations interbancaires... Ah si tu savais mon pauvre.... Jamais ça n'arrivera... Et pour des pays comme le Maroc, tu n'as pas besoin du système bancaire pour rapatrier l'argent invisible.
Tu as les touristes marocains qui voyagent et qui ont besoin d'argent liquide sur place... tu as les bons de caisse anomyme au Maroc... Tu as l'agriculture qui est hors impots... Etc.... tu as des 10zaines de moyens de garder l'argent caché.

a ma connaissance très rare ceux avec un projet immobilier en France , en france l'habitat social , au maroc les projets immobiliers .
Je me répète, ça c était les anciens d, y a 30/40 ans qui ont crus travailler quelques années avant de repartir au pays
La deuxième génération à acheté des les années 80 avant de franchir le pas en masse dans les années 90
Même les neo bledards sont propriétaire ou aspirent à l être
Le logement social revient cher une fois les enfants en partis
Y a que les cassos ou ceux qui n'ont pas le choix qui reste en cité
Tous ceux avec qui j ai grandi se sont scappés de la zone une fois avec les enfants scolarisés
Les loyers sont élevés alors il vaut mieux acheter
Les projets immobiliers au Maroc, oui y a qui se sont laissés tenter normal vue la pub
Ils sont en tête de passer leur retraite au bled mais je pense que ça va être chaud car le pays n est pas un secure
Je connais des chibanis qui ont vendus à casa pour retourner dans les douars
Y a pas besoin de sortir de saint cyr pour savoir que les logements économiques au bled vont suivre le même chemin que les grands ensembles en France

Tu veux resoudre des problèmes qui rapportent des milliards aux banques et aux économies avec des moyens d'échange d'informations interbancaires... Ah si tu savais mon pauvre.... Jamais ça n'arrivera... Et pour des pays comme le Maroc, tu n'as pas besoin du système bancaire pour rapatrier l'argent invisible.
Tu as les touristes marocains qui voyagent et qui ont besoin d'argent liquide sur place... tu as les bons de caisse anomyme au Maroc... Tu as l'agriculture qui est hors impots... Etc.... tu as des 10zaines de moyens de garder l'argent caché.
Des conventions ont été signées à l'époque de la "contribution libératoire", une année qui a connu un fort rapatriement de devises pour régulariser le situation fiscale des marocains ayant des comptes à l'étranger.
Ce qui a provoqué un changement de comportement des RME, qui investissent en numéraire dans des biens sans passer par les banques.

Des conventions ont été signées à l'époque de la "contribution libératoire", une année qui a connu un fort rapatriement de devises pour régulariser le situation fiscale des marocains ayant des comptes à l'étranger.
Ce qui a provoqué un changement de comportement des RME, qui investissent en numéraire dans des biens sans passer par les banques.
Je ne vois pas pourquoi la contribution libératoire de 2014 affecterait le comportement des RME ça ne les concernait pas. Ça ne concernait uniquement les marocains résident fiscal au Maroc.

Retour