Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le prix du gasoil connaitra une hausse de 49 centimes, dès le 16 juillet.
Par contre, il est prévu une révision à la baisse du prix de l'essence.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau coup dur pour les ménages marocains.

"Al Alam" le journal du Parti de l'Istiqlal, dénonce sur sa Une une nouvelle hausse vertigineuse du prix du gasoil décidée par le gouvernement Benkirane.

Cette augmentation, qui entre en vigueur ce mercredi 16 juillet, est de l’ordre de 45 centimes sans compter les frais de transport.

Avec cette nouvelle hausse, le prix du litre du gasoil atteint ainsi 10 DH, relève le quotidien du parti de l'Istiqlal.

Et de préciser que durant le mi-mandat de Benkirane (deux ans et demi), la hausse du prix du gasoil a atteint 40%, soit près de 3 DH.

Pour L’Economiste, il s’agit d’une mauvaise nouvelle dans la mesure où "le gasoil représente 45% de la consommation globale des produits pétroliers".

Et de souligner que "conformément au calendrier sur la décompensation, la subvention du gasoil devait reculer de 45 centimes seulement.

Les calculs effectués, et qui tiennent compte de la moyenne des cours à l’international sur deux mois et non quinze jours, comme c’est le cas pour le fuel et l’essence, ont fait ressortir une augmentation plus importante".


Une nouvelle hausse en octobre pour le gasoil

Selon toujours L’Economiste, il faudra s’attendre à une révision à la hausse du gasoil en octobre prochain.

La Caisse de compensation ne supportera que 8 centimes le litre. "Le gouvernement devra trancher sur le maintien de cette subvention.

A priori, l’Exécutif serait favorable à la vérité des prix pour le gasoil aussi", croit savoir le quotidien économique.

Si le prix du gasoil a été revu à la hausse, celui de l'essence connaitra une baisse de 12 centimes dès le 16 juillet. Le cas aussi pour le fuel industriel qui baissera de 184 DH la tonne.

Pour rappel, l'essence et le fuel oil n2, dont les prix sont révisés tous les 1er et le 16 de chaque mois, ne sont plus soutenus par la Caisse de compensation depuis le 1e février 2014.

Se dirige-t-on vers la supression de la subvention du gasoil ? Tout porte à le croire.


Source :
http://www.le360.ma/fr/economie/hausse-vertigineuse-du-gasoil-10-dh-le-litre-18273
 
arrêtes de nous ramener des mauvaises nouvelles, les marocains ont besoin d'espoir

mais que font les modos?


achnou lfar9a bin had le sujet et celui ci? : la source

Ajoutez à cela que le Maroc est l’un des pays les plus taxés au niveau mondial. Qui dit taxes, dit qualité du service public. Au-delà du service de la protection civile, peut-on compter les exactions commises par la police à l’égard des Marocains ? Peut-on compter les médiocres fonctionnaires assis dans les bureaux des administrations exigeant des pots-de-vin à tort et à travers ? Peut-on compter l’argent dilapidé dans un « Maroc Vert », une INDH ou un énième plan de sauvetage de l’enseignement sans réel impact ? Cela ne vous suffit pas ? Payez plus pour l’essence, payez plus pour vos denrées et payez pour vous inscrire aux capharnaüms qu’on appelle universités. À quoi bon sert une *****, si ce n’est à donner son argent aux corrompus ?
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d'aujourd'hui. Si vous n'êtes pas encore passé dans une station-service aujourd'hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.
Donc à partir d'aujourd'hui, la subvention accordée par l'Etat au prix du gasoil passera de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre, ce qui fera augmenter le prix payé à la pompe d'au moins 49 centimes. Le (...)

- Economie / Caisse de compensation, Pétrole, Indice du coût de la vie

Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre
 
Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d'aujourd'hui. Si vous n'êtes pas encore passé dans une station-service aujourd'hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.
Donc à partir d'aujourd'hui, la subvention accordée par l'Etat au prix du gasoil passera de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre, ce qui fera augmenter le prix payé à la pompe d'au moins 49 centimes. Le (...)

- Economie / Caisse de compensation, Pétrole, Indice du coût de la vie

Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

Ça fait combien en euros ?
 
Si j'ai bien compris, un père de famille qui possède une Dacia d'occasion, paierait le même tarif à la pompe.. que celui qui possède une Mercedes dernier cri :eek:
 

Ruh75

VIB
Le prix du gasoil connaitra une hausse de 49 centimes, dès le 16 juillet.
Par contre, il est prévu une révision à la baisse du prix de l'essence.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau coup dur pour les ménages marocains.

"Al Alam" le journal du Parti de l'Istiqlal, dénonce sur sa Une une nouvelle hausse vertigineuse du prix du gasoil décidée par le gouvernement Benkirane.

Cette augmentation, qui entre en vigueur ce mercredi 16 juillet, est de l’ordre de 45 centimes sans compter les frais de transport.

Avec cette nouvelle hausse, le prix du litre du gasoil atteint ainsi 10 DH, relève le quotidien du parti de l'Istiqlal.

Et de préciser que durant le mi-mandat de Benkirane (deux ans et demi), la hausse du prix du gasoil a atteint 40%, soit près de 3 DH.

Pour L’Economiste, il s’agit d’une mauvaise nouvelle dans la mesure où "le gasoil représente 45% de la consommation globale des produits pétroliers".

Et de souligner que "conformément au calendrier sur la décompensation, la subvention du gasoil devait reculer de 45 centimes seulement.

Les calculs effectués, et qui tiennent compte de la moyenne des cours à l’international sur deux mois et non quinze jours, comme c’est le cas pour le fuel et l’essence, ont fait ressortir une augmentation plus importante".


Une nouvelle hausse en octobre pour le gasoil

Selon toujours L’Economiste, il faudra s’attendre à une révision à la hausse du gasoil en octobre prochain.

La Caisse de compensation ne supportera que 8 centimes le litre. "Le gouvernement devra trancher sur le maintien de cette subvention.

A priori, l’Exécutif serait favorable à la vérité des prix pour le gasoil aussi", croit savoir le quotidien économique.

Si le prix du gasoil a été revu à la hausse, celui de l'essence connaitra une baisse de 12 centimes dès le 16 juillet. Le cas aussi pour le fuel industriel qui baissera de 184 DH la tonne.

Pour rappel, l'essence et le fuel oil n2, dont les prix sont révisés tous les 1er et le 16 de chaque mois, ne sont plus soutenus par la Caisse de compensation depuis le 1e février 2014.

Se dirige-t-on vers la supression de la subvention du gasoil ? Tout porte à le croire.


Source :
http://www.le360.ma/fr/economie/hausse-vertigineuse-du-gasoil-10-dh-le-litre-18273
Salam alaykoum,

Et ce n'est que le début.
Par contre l'imputé à tel ou tel gouvernement est hypocrite et ne réglera pas le problème. Le pétrole est une ressource limité, un jour ou l'autre il va falloir se faire une raison, ce sera tout simplement la fin de nos modes de vie (lorsqu'il ne sera plus rentable de puiser 3 litres en gaspillant 1 litre).
Maintenant on peut toujours espéré trouver un remplaçant au pétrole mais il faut savoir que les guerres pour le pétrole on déjà commencer et que cela dit beaucoup de chose sur cet épuisement.
 
Ok les cours du pétrole sont a la hausse mais l’état peut baisser les taxe .L’état marocain est très gourmand. A titre d'exemple j’achète 2 paquets de Dostinex a 800 dh la bte de 8 comprimes tout les 45 jrs a ma fille qui souffre d'un problème d'hormone.la boite en france coute 33.60 euro Avec les frais de transport les frais d'approche le prix de revient rendu casa serait de 400dh ht,on rajoute 20pr de marche ce qui donnera 480dh donc 66 pr de taxe.c'est trop.
 
Ok les cours du pétrole sont a la hausse mais l’état peut baisser les taxe .L’état marocain est très gourmand. A titre d'exemple j’achète 2 paquets de Dostinex a 800 dh la bte de 8 comprimes tout les 45 jrs a ma fille qui souffre d'un problème d'hormone.la boite en france coute 33.60 euro Avec les frais de transport les frais d'approche le prix de revient rendu casa serait de 400dh ht,on rajoute 20pr de marche ce qui donnera 480dh donc 66 pr de taxe.c'est trop.

Sauf que tu dis des conneries... Dostinex 0,5mg boite de 8 comprimés 401dhs en pharmacie, et 266dh à l'hôpital... tu ne me crois pas voici la liste de tout les médicaments ayant bénéficié de la baisse de 50% des prix.

http://www.le360.ma/fr/sites/le360.ma.fr/files/assets/documents/bo_6245_bis_ar_r_liste.pdf


Maintenant on parle de Gazoil pas de médicament.
 
Sauf que tu dis des conneries... Dostinex 0,5mg boite de 8 comprimés 401dhs en pharmacie, et 266dh à l'hôpital... tu ne me crois pas voici la liste de tout les médicaments ayant bénéficié de la baisse de 50% des prix.

http://www.le360.ma/fr/sites/le360.ma.fr/files/assets/documents/bo_6245_bis_ar_r_liste.pdf


Maintenant on parle de Gazoil pas de médicament.

Tout d'abord je vous remercie pour m'avoir éclairer,Je ne ferai plus appel a mon amie qui m'envoie de France le médicament puisqu'il est disponible au Maroc au même prix. Oui tout a fait raison,on parle sur ce poste du Gazoil et non des médicaments.J'avais juste démonter que l'Etat ne donne rien de sa caisse.caisse. Etat aurait proceder autrement en taxant le carburant.
 
Le gouvernement n'a rien a voir dans ça ,en france le pays est le plus taxer comparer au maroc.contrairment au maroc qui subventionne le gaze le gasoil ,le sucre(si j'me trompe pas) etc...pour que le riche puisse gaspier et qui revient a ceux que j'arrête pas de le repeter(le riche écrases le pauvre que ceux même pauvre respecte un riche et écrasera plus pauvre que lui).en conclusion c'est la loi de la jungle et du plus riche.on respecte plus riche que soit et on écrase plus pauvre que soit a dégréé différent ..
 

Voilà un exemple des complexer de famille marocaine avec des européen au milieu de la table.ils te diront ont est hospitalier .mais comme dit un proverbe français la charité bien ordonné commence par soit même .qui veut dire que cette genre de famille (que je prend en exemple)jamais elle n'inviterez un enfant marocain a partager un repas mais je suis près a mètre ma main a couper et tout mes membre a couper que n'importe français ou européen qui passer et devant chez eux seront convié de force a ce joindre a leurs repas en guise de dire que le marocain est hospitalier dans les gène.
 
Tout d'abord je vous remercie pour m'avoir éclairer,Je ne ferai plus appel a mon amie qui m'envoie de France le médicament puisqu'il est disponible au Maroc au même prix. Oui tout a fait raison,on parle sur ce poste du Gazoil et non des médicaments.J'avais juste démonter que l'Etat ne donne rien de sa caisse.caisse. Etat aurait proceder autrement en taxant le carburant.

Surtout ne prend pas le mot connerie pour une attaque personnelle… le ramadan a des effets bizarre sur mon clavier à l'heure du déjeuné :claque::cool::D
 

brolyy

VIB
tres bonne politique de prix
bravo au gouvernement qui a reussi a arreter l hemorragie
la caisse de compensation ne profitait qu aux gens aiser qui ont des voitures et des 4*4 alors qu au debut ca supposer supporter les plus pauvres
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d'aujourd'hui. Si vous n'êtes pas encore passé dans une station-service aujourd'hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.
Donc à partir d'aujourd'hui, la subvention accordée par l'Etat au prix du gasoil passera de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre, ce qui fera augmenter le prix payé à la pompe d'au moins 49 centimes. Le (...)

- Economie / Caisse de compensation, Pétrole, Indice du coût de la vie

Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre


Quand je roule au Maroc, j'ai parfois envie qu'il passe à 30 dirhams le litre.... pour avoir moins de monde sur la route :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Si j'ai bien compris, un père de famille qui possède une Dacia d'occasion, paierait le même tarif à la pompe.. que celui qui possède une Mercedes dernier cri :eek:

Ca ce n'est pas le plus grave.... car si le le prix du gasoil augmente, le prix du transport augmente... et les prix des matières premières et des produits vont suivre....
donc le père de famille laissera un peu plus d'argent à marjane quand il ira charger de courses le coffre de sa dacia

le gars à la mercedes laissera aussi un peu plus d'argent à la boulangerie mais lui il s'en fout
 
Haut