Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de dévoiler le montant des frais du pèlerinage pour les Marocains. Cette année, il en coûtera 46.922 TTC aux futurs pèlerins.
Nouveauté cette année, le paiement doit s'effectuer en une seule fois, et ce, entre le 1er et le 12 février prochains, indique Commission royale chargée du pèlerinage dans un communiqué. Ces frais seront payés dans les bureaux d'Al Barid-Bank, qui se changeront ensuite de verser les sommes collectées sur un compte spécial (...)

- Société / La Mecque, Arabie saoudite, Hajj, Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Trésorerie Générale du Royaume

Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Faux...Autrefois c etait plutot une question d etre en bonne sante et d avoir une forte volonte, aujourd hui c est 50 milliards de dollars pour l'industrie du tourisme cultuel en Arabie Saoudite! L essence du pelerinage est meconnue de 99% des pelerins (etre en mouvement, etre a la recherche du sens, trouve d autres reperes..)



Chi kiiba sghira foug toub9al ?

exacte les gens mettaient une année pour y aller et une autre pour en revenir bref deux belle année remplie d'histoire de connaissance de régions pays ou ville qu'ils avaient traversé de belle rencontre et surtout une grandeur en sagesse d'ou le mérite de les nommé hadj ......
 

Tancredi

Moramora
VIB
quand je regarde ce qui m'entoure et ce qui se passe, et que ce pilier de l'Islam est devenu, je me dis celui qui en a les moyens pour mettre au minima ce prix de 46 000 dhs ydir yedih et lkhir auprès des plus démunis, les malheurs dans nos hôpitaux et campagnes n'en manquent pas..

le monde va mal et l'Islam se porte mal à cause d'une poignée de **** avides de pouvoir, de luxure et j'en passe de plus belles.. je ferme la parenthèse
Oui ! mais cette poignée a fait le pèlerinage et ce sont de "Hajji". Un peu de respect quand même !! ;)
 
On peux se procurer un morceau de la pierre noire et l'installer au Maroc
Construire une kaaba a l'identique
Implanter une fontaine qui donne de l'eau zem zem

Pkoi pas la construire a moulay yacoub
Et tourner autour de moulay yacoub

Ou sidi harazem

Il faut aussi un chaytane.
Mais comme le Maroc est une exception / aux autres pays arabes, on choisira une miss chitana chaque année pour conserver la tradition de la lapidation.
Le succès est assuré, tous les wahabites vont se bousculer pour venir au Maroc.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu as remarqué toi aussi un changement étrange chez ceux qui reviennent du pèlerinage:defonce:
Tous non ét heureusement el'hamdolilah d'ailleurs
Ca concerne une minorité ...

Moi ce qui me
Choque d'avantage sont eux qui y vont deux fois trois fois quatre fois cinq fois ....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tous non ét heureusement el'hamdolilah d'ailleurs
Ca concerne une minorité ...

Moi ce qui me
Choque d'avantage sont eux qui y vont deux fois trois fois quatre fois cinq fois ....

Ma tant va faire ça 16 Omra cette année:D et ça choque mes parents
 
Faux...Autrefois c etait plutot une question d etre en bonne sante et d avoir une forte volonte, aujourd hui c est 50 milliards de dollars pour l'industrie du tourisme cultuel en Arabie Saoudite! L essence du pelerinage est meconnue de 99% des pelerins (etre en mouvement, etre a la recherche du sens, trouve d autres reperes..)



Chi kiiba sghira foug toub9al ?
comment ça faux ? Il y a à peine 50 ans juste le fait de changer de région c'était toute une histoire, alors taper 5000 km. Avec quel fric ? As-tu la moindre idée du coût que représentait ce voyage pour un marocain à cette époque et avant cela j'en parle même pas.
T'avais intérêt à être en bonne santé ET SURTOUT avoir le pognon, sinon comment financer un voyage aussi long même en voyageant humblement. Il n'y avait qu'un moyen, le bateau pendant des semaines. L'avion était un mirage encore plus inaccessible pour les masses.
 
exacte les gens mettaient une année pour y aller et une autre pour en revenir bref deux belle année remplie d'histoire de connaissance de régions pays ou ville qu'ils avaient traversé de belle rencontre et surtout une grandeur en sagesse d'ou le mérite de les nommé hadj ......
et 2 ans de voyages ça coûte combien ? Qui pouvait se permettre ça ? Alors que l'immense majorité des gens arrivaient juste à survivre ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
et 2 ans de voyages ça coûte combien ? Qui pouvait se permettre ça ? Alors que l'immense majorité des gens arrivaient juste à survivre ?

ils vivaient comme des nomades surement la situation etais précaire à cette époque mais ils savaient se débrouiller en vivant de peu et de peu de confort
 
ils vivaient comme des nomades surement la situation etais précaire à cette époque mais ils savaient se débrouiller en vivant de peu et de peu de confort
Beau, romantique... Et irréaliste à une échelle notable. Il y avait très certainement 2 pelés et 3 tondus qui pouvaient se permettre et de faire abstraction des obstacles financiers, administratifs, douaniers et sécuritaires pendant des mois ou des année, sans famille à charge et suffisamment débrouillard. C'est anecdotique, on trouve encore les images des bateaux en partance pour l'Égypte du port de Tanger avec des pèlerins marocains sous contrôle des français qui se méfiaient de cette source potentiel de nuisances politique avec ce mix de musulmans aux origines et opinions diverses. Les voyages étaient l'apanage des marchands, miliaires et érudits même pour les européens.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
comment ça faux ? Il y a à peine 50 ans juste le fait de changer de région c'était toute une histoire, alors taper 5000 km. Avec quel fric ? As-tu la moindre idée du coût que représentait ce voyage pour un marocain à cette époque et avant cela j'en parle même pas.
T'avais intérêt à être en bonne santé ET SURTOUT avoir le pognon, sinon comment financer un voyage aussi long même en voyageant humblement. Il n'y avait qu'un moyen, le bateau pendant des semaines. L'avion était un mirage encore plus inaccessible pour les masses.

Ca cest la prise en charge globale des pèlerins par la France... culture coloniale du hajj!

Le pelerinage existe avant l islam meme, toi tu me parle de Bateaux et les derniers 50 ans...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Beau, romantique... Et irréaliste à une échelle notable. Il y avait très certainement 2 pelés et 3 tondus qui pouvaient se permettre et de faire abstraction des obstacles financiers, administratifs, douaniers et sécuritaires pendant des mois ou des année, sans famille à charge et suffisamment débrouillard. C'est anecdotique, on trouve encore les images des bateaux en partance pour l'Égypte du port de Tanger avec des pèlerins marocains sous contrôle des français qui se méfiaient de cette source potentiel de nuisances politique avec ce mix de musulmans aux origines et opinions diverses. Les voyages étaient l'apanage des marchands, miliaires et érudits même pour les européens.

peu importe mon arrière grand père l'a bien fait lui le pèlerinage à une époque ou les moyens de locomotions étais limité.....
 
Ca cest la prise en charge globale des pèlerins par la France... culture coloniale du hajj!

Le pelerinage existe avant l islam meme, toi tu me parle de Bateaux et les derniers 50 ans...
Pas compris le sens... Il y a une cinquantaine d'année le fait de prendre le bateau jusqu'à Jeddah, malgré son coût, était déjà une forme de démocratisation du voyage, avant cela le nombre de voyageur était infinitésimal de zone aussi éloignées que le Maroc, trop loin trop cher. C'était le voyage d'une vie même pour ceux qui pouvaient se le permettre. Là de nos jours il a fallu établir des quotas sinon on aurait le double ou le triple de pèlerins, pcq le voyage est devenu relativement meilleur marché et sûre.
Avant l'Islam c'était des arabes de la péninsule arabique qui fesaient le pèlerinage, c'est déjà plus gerable comme distance et même comme ça tout le monde ne pouvait pas se payer un voyage de plusieurs semaines. Mais bref, 46 000 Dh pour les prestations offerte, c'est trop cher. Oui les saoudiens se sucrent au passage sur les riches pèlerins. Y a rien à tirer des pauvres yéménites, pakistanais et bangladais qui sont BEAUCOUP plus nombreux.
 
peu importe mon arrière grand père l'a bien fait lui le pèlerinage à une époque ou les moyens de locomotions étais limité.....
Mon arrière-grand père aussi l'a fais, pour ça il a du vendre une bonne partie de ses terres. Et ça a été l'événement du clan tellement c'était marquant ne serait ce que d'oser un tel voyage à cette époque. Le pays était à peine sortis des guerres coloniales françaises. C'était une rareté.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mon arrière-grand père aussi l'a fais, pour ça il a du vendre une bonne partie de ses terres. Et ça a été l'événement du clan tellement c'était marquant ne serait ce que d'oser un tel voyage à cette époque. Le pays était à peine sortis des guerres coloniales françaises. C'était une rareté.

et comment c'est passer son départ quel genre de locomotion ?
 
et comment c'est passer son départ quel genre de locomotion ?
D'abord les formalités administive pour pouvoir quiter le pays aupres du caïd local et des autorites espagnoles à Tetouan (250 km a pied), pris le bateau en groupe de Tanger jusqu'en Égypte et c'etait pas une croisières Costa croisière, puis un autre jusqu'à Jeddah. Ca lui a pris pprés de 1 an ce pélerinage et il fallait cracher au bassinet pour chaque papier, chaque étape, chaque logement même en se contentant de très peu ça chiffre haut pour un paysan montagnard sachant a peine lire et qui ne parle que son dialecte berbère et un tout petit peu de darija.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est bien que c'est cher et des mesures sont prises en charge par l'état pour le bon déroulement
ça montre qu'il y a un bon suivi.
tant mieux
 
salam halikou,

je suis une femme seul qui vit en France, mes parents sont morts et je n'ai pas de fréres...Mes cousin ne vont pas au hadj cette année 2016.
J'aimerais accomplir mon pèlerinage mais l'imam de la mosquer m'a dit : il faut un mohram obligatoirement et il faut avoir 45 ans pour avoir le visa arabie saoudite ????

Je me suis renseigner et : c'est les femmes de moins de 45 ans doivent être accompagner d'un mohram !!!!

Je suis choquer de la réponse de l'imam, je lui ai répondu : il n'y a pas de limite d'Age pour accomplir son pèlerinage !!! il m'a répondu : "bah si t pas contente appelle l'ambassade d'arabie saoudite"

Je me suis renseigner sur le site de l'arabie saoudite et c'est bien ce que je penser : il n'y a pas de limite d'Age pour l'accomplissement de son pèlerinage et la seul condition pour une femme seul de moins de 45 ans c'est d' avoir un mohram

j'ai 34 ans et j'aimerais accomplir le 5éme piliers de l'islam, pouvez vous m'aider ???? (j'habite Amboise en France dépt : 37)

C'est grave ça : ont te mets des battons ds les roues pour l'accomplissement du pèlerinage qui est une obligation pour un musulman ayant les moyens !!!! surtout qu'il est conseiller de faire sont pèlerinage le plus tôt car ont ne sais pas quand es qu'ont vas mourir !!!!

Cordialement
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam halikou,

je suis une femme seul qui vit en France, mes parents sont morts et je n'ai pas de fréres...Mes cousin ne vont pas au hadj cette année 2016.
J'aimerais accomplir mon pèlerinage mais l'imam de la mosquer m'a dit : il faut un mohram obligatoirement et il faut avoir 45 ans pour avoir le visa arabie saoudite ????

Je me suis renseigner et : c'est les femmes de moins de 45 ans doivent être accompagner d'un mohram !!!!

Je suis choquer de la réponse de l'imam, je lui ai répondu : il n'y a pas de limite d'Age pour accomplir son pèlerinage !!! il m'a répondu : "bah si t pas contente appelle l'ambassade d'arabie saoudite"

Je me suis renseigner sur le site de l'arabie saoudite et c'est bien ce que je penser : il n'y a pas de limite d'Age pour l'accomplissement de son pèlerinage et la seul condition pour une femme seul de moins de 45 ans c'est d' avoir un mohram

j'ai 34 ans et j'aimerais accomplir le 5éme piliers de l'islam, pouvez vous m'aider ???? (j'habite Amboise en France dépt : 37)

C'est grave ça : ont te mets des battons ds les roues pour l'accomplissement du pèlerinage qui est une obligation pour un musulman ayant les moyens !!!! surtout qu'il est conseiller de faire sont pèlerinage le plus tôt car ont ne sais pas quand es qu'ont vas mourir !!!!

Cordialement

trouve un groupe de femme qui se fait accompagner renseigne toi sur des associations ou alors fait une annonce sur les réseau sociaux
 
Haut