Maroc: Le marché du travail pour les ingénieurs en informatique

Bonjour tout le monde,
Voilà, je voudrais savoir, avant de me lancer dans des études d'informatique, comment se porte le marché du travail pour les titulaire de master/diplôme d'ingénieur en informatique ( Qualité logiciel, sécurité réseau etc. ) ici au Maroc. Je sais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais de l'autre côté il faut prévenir que se faire avoir :D Donc, c'est pour cette raison que je voudrais savoir si ça en vaut le coup, ou est-ce qu'il y a des domaines d’ingénierie plus intéressant. Merci pour vos réponses et conseils.
 

Mogrey

Unemployed Gamer
Saturé mon ami, très saturé...niveau monétique, crypto et sécurité des systèmes, il n y a pas beaucoup de cadres mais d'un autre côté il n y a pas beaucoup de demandes, j'en connais plusieurs qui se sont reconvertis en développeurs après des études en sécurité informatique!
 

Ruh75

VIB
Bonjour tout le monde,
Voilà, je voudrais savoir, avant de me lancer dans des études d'informatique, comment se porte le marché du travail pour les titulaire de master/diplôme d'ingénieur en informatique ( Qualité logiciel, sécurité réseau etc. ) ici au Maroc. Je sais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais de l'autre côté il faut prévenir que se faire avoir :D Donc, c'est pour cette raison que je voudrais savoir si ça en vaut le coup, ou est-ce qu'il y a des domaines d’ingénierie plus intéressant. Merci pour vos réponses et conseils.
Salam alaykoum,

Un ingénieur informatique de qualité est difficile à trouver ici au Maroc, même si il y a une forte demande d'emploi la qualité est rarement au rendez vous.
 

Mogrey

Unemployed Gamer
Merci pour vos réponses. Donc il y a de l'emploi pour quelqu'un qui se concentre sur des études en développement ?

Non pas vraiment...chaque année il doit y avoir quelques centaines de nouveaux développeurs qui débarquent sur le marché et il n y a pas assez de structures pour absorber toute cette masse!

pour te donner un conseil réaliste, essaye de voir dans ton entourage des gens bien placé et qui accepteraient de te pistonner dans tel ou tel secteur pour une première expérience, et fait des études dans ce secteur même! C'est juste pour mettre toutes les chances de ton côté Car voilà, c'est comme ca que ca se passe et sans un petit coup de pouce c'est difficile de trouver un travail sans expérience!
 

anouarattn

prikoma
je suis étudiant en informatique, les professeurs de notre écoles commencent déjà a nous dire que d'ici quatre cinq ans il n'y aura plus de programmation car le code va être généré automatiquement par la machine pour nous il suffit de faire le "modèle" "uml"

je pense que la raison pour la quelle les ingénieur/master en informatique sont pas très doués dans le domaine est que les étudiants s'engagent dans le les études informatiques sans le vouloir, ça veut dire c'est pas le domaine qu'ils aiment
 
En France on nous dit en école d'ingénieurs qu'il y a plus de demande que de place.. d'ailleurs le département informatique de mon école recoit 300 offres de stage pour 60 étudiants, et ce chaque année... Et un professeur m'a dit qu'il y a globalement plus de 30 000 places vacantes par an dans le secteur !

Pourquoi ça coince au Maroc?
 

Mogrey

Unemployed Gamer
le code va être généré automatiquement par la machine pour nous il suffit de faire le "modèle" "uml"

Cela existe déjà sous forme de métaprogrammation pourtant maintenant ca ne fonctionne que pour des données constantes!

Pourquoi ça coince au Maroc?

Les sociétés ne sont pas aussi nombreuses qu'en France et c'est rare où tu peux tomber sur une structure qui fait un recrutement de masse.
 
Et si on comparait l'informatique contre le génie electrique et maintenance, quelle serait la meilleure branche ? Où a t-on les plus de chances de déboucher dans un bon et meilleur cadre de travail ?
 
Au fait , est-ce qu'il est facile pour un diplômé de l'ENSIAS de trouver un emploi dans ce secteur , sachant que cette école est considérée comme la meilleur au Maroc dans le domaine de l'informatique ?

Je voudrais avoir l'avis d'un ancien élève de l'ENSIAS si possible ou bien de quelqu'un de très bien renseigné dans le domaine.

Merci
 
@anouarattn,
je suis étudiant en informatique, les professeurs de notre écoles commencent déjà a nous dire que d'ici quatre cinq ans il n'y aura plus de programmation car le code va être généré automatiquement par la machine pour nous il suffit de faire le "modèle" "uml"

je pense que la raison pour la quelle les ingénieur/master en informatique sont pas très doués dans le domaine est que les étudiants s'engagent dans le les études informatiques sans le vouloir, ça veut dire c'est pas le domaine qu'ils aiment

J'étais persuadée qu'on entreprenait des études d'informatique par passion...
 
Haut