Maroc, le partenaire discret d’Israël

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nekorr
  • Date de début Date de début
Si WikiLeaks a confirmé que Rabat et Tel-Aviv s’accordaient sur bien des sujets diplomatiques, c’est dans le business que leur coopération est la plus méconnue.

«On est pour le maximum d'échanges». Telle était la réponse du directeur commercial du port Tanger Med à la question du commerce avec Israël, dans les colonnes du Figaro, qui titrait en juillet 2008: «Le Maroc veut être un pays modèle pour l’UPM (Union pour la Méditerranée)». Un point de vue qui demeure tabou pour l'opinion publique, mais les diplomates et les chefs d'entreprises marocains conviennent, en privé, que les routes commerciales avec Israël existent et se développent à grands pas.

Sous l’œil bienveillant de Washington

Dans une missive adressée en 2009 au roi Mohammed VI, Barack Obama écrivait:

«J’espère que le Maroc va jouer un rôle important dans le rapprochement entre le monde arabe et Israël, tout en sachant que cela entraînera une paix stable et une solution au conflit au Moyen-Orient».

Une lettre qui intervenait au moment où le Maroc était considéré par Washington comme le pays du Maghreb le moins hostile à l’État hébreu. La situation est d’autant plus remarquable aujourd’hui avec les révolutions arabes: la difficile transition politique en Égypte, le chaos en Syrie et la rupture de Tel-Aviv avec Ankara soulignent encore davantage l’isolement diplomatique de l’État hébreu dans la région.

Le Maroc, qui est vu comme un modèle aux yeux de l’Occident joue aussi cette carte, malgré la défiance de son opinion publique vis-à-vis d’Israël —surtout qu’il a par ailleurs rompu avec fracas ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Dans un câble diplomatique révélé par WikiLeaks datant du 9 juin 2009, l’ambassade américaine à Rabat voit d’un bon œil le retour à la normale entre le Maroc et Israël, après les contacts que les deux pays ont eu dans la capitale chérifienne, entre le 3 et 5 juin 2009, à l’occasion de la tenue d’une rencontre sur le terrorisme nucléaire. «Des contacts qui ont permis aux responsables des deux pays de prendre langue après une période de froid suite à la guerre israélienne contre Gaza».
 
Des liens diplomatiques ininterrompus

Malgré la fermeture, en octobre 2000, du bureau de liaison d’Israël à Rabat et le départ de Gadi Golan, son diplomate qui avait rang d’ambassadeur, les contacts entre les deux pays n’ont jamais vraiment cessé. En 2003, Silvan Shalom, alors chef de la diplomatie israélienne était reçu par Mohammed VI. En décembre 2008, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Aharon Abramovitz, s'est rendu quasi officiellement à Rabat.

En septembre 2009, une radio israélienne rapportait que le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Liebermann, avait rencontré en catimini à New York son homologue marocain, Taïeb Fassi-Fihri, en marge de l’assemblée générale des Nations unies. La participation d’une délégation israélienne, conviée la même année à un congrès international à Marrakech, confirmait un mouvement perceptible de décrispation avec Tel-Aviv, malgré le coup de froid né de l’offensive de Tsahal sur Gaza quelques mois auparavant.

Le chassé-croisé diplomatique s’est d’ailleurs intensifié: Jason Isaacson, le directeur du Comité juif américain d’affaires gouvernementales et internationales, et fervent défenseur de la cause sioniste, a été décoré de la médaille de Chevalier du Trône du Royaume du Maroc.

«Par la réforme et la réconciliation politiques, par sa position ferme contre l’extrémisme, par sa protection continue des minorités religieuses, le Maroc a prouvé à maintes reprises son amitié, sa force, ses principes», avait déclaré Isaacson lors de la cérémonie, dont les médias officiels marocains ont pourtant opportunément tu l’événement, l’opinion marocaine étant à l’écrasante majorité défavorable à tout rapprochement avec Israël —en témoigne encore récemment la polémique suscitée par la visite de Tzipi Livni à Tanger.

Dans un câble diplomatique américain de l'ambassade américaine à Rabat révélé par WikiLeaks, Yassine Mansouri, le chef du contre-espionnage marocain, avait pour sa part confié à des diplomates américains que «Tzipi Livni est un bon partenaire»…

L’épisode Livni ou la visite chaotique des étudiants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avaient suscité une véritable levée de boucliers au Maroc, faisant dire à Mamfakinch, le média citoyen du Mouvement du 20 février qu’au Maroc, «il vaut mieux militer pour Israël que pour la démocratie ou la Palestine».

Le réchauffement avec l’État hébreu s’expliquerait par l’affaire du Sahara, la position marocaine étant soutenue par des politiques américains proches du puissant Aipac (American Israel Public Affairs Comittee) et par des firmes de lobbying diplomatique basées à Washington, qui entretiennent des relations similaires avec Tel-Aviv et dont les ramifications se croisent avec des intérêts économiques communs.

Suite de l'article, plus instructif:
http://www.slateafrique.com/37555/economie-maroc-le-partenaire-discret-d-israel
Ali Amar
 
il y'a un million de juifs d'origine marocaine...et les juifs ont toujours été les bienvenus au Maroc .


c'est pas une raison pour collaborer avec l'état sioniste d'Israel

il y a plus 1 millions de juifs d'origine iranienne et c'est pas une raison pour l'Iran de collaborer avec Israel

ne confondons pas juif et sioniste

on remarque que les plus grand traite dans le monde arabe sont bien les monarchies, avec celle de Jordanie ou le roi Hussein a trahi les palestiniens, le royaume d'Arabie Saoudite qui a trahi et vendu l'Irak aux américains, et la monarchie marocaine qui collabore avec l'état d'Israel
 
Honte à la monarchie marocaine de faire alliance avec des criminels sionistes qui tuent nos frères et sœurs partout dans le monde. Cela montre une fois de plus

la nécessité d'une république dans ce pays. Insh'Allah.


Plutôt la nécessité d'arrivages massif d'israéliens dans les hôtels du Maroc.

aussi l'arrivage massif d'experts militaires dans les casernes des FAR.

En ce moment il ne remplissent que les hôtels de la ville de Fès

ce n'est pas assez.


.
 
nous sommes toujours criards et insultant envers les sionistes !!!! pendant ce temps ils sont très positionnés dans le monde entier , nous regardant d'en haut en rigolant
nous sommes toujours très forts en paroles; discours , insultes et les verbes acerbes pendant que les sionistes tuent impunément, dictent leur loi sans faire de bruit , s'impose par leur puissance économico militaire s'impose par leur efficacité du travail bien fait sans vagues ni vent
bonne soirée
 
Moi je pense que le maroc devrait arreter son hypocrisie et reconnaitre tout de suite israel et aussi divulguer son alliance avec les sionistes au grand jour.
 
nous sommes toujours criards et insultant envers les sionistes !!!! pendant ce temps ils sont très positionnés dans le monde entier , nous regardant d'en haut en rigolant
nous sommes toujours très forts en paroles; discours , insultes et les verbes acerbes pendant que les sionistes tuent impunément, dictent leur loi sans faire de bruit , s'impose par leur puissance économico militaire s'impose par leur efficacité du travail bien fait sans vagues ni vent
bonne soirée

et?
ton reve c'est de rivaliser avec eux en crapuleries et meurtres en tout genre :oh:

rien qu'en te lisant, on sent que tu as un bon potentiel pour y arriver :D
 
L'histoire arabo-musulmane a connu des fils d'Israël qui se sont cachés dans la peau d'Ahl al-Bayt... ça ne m'étonne guère que les alaouites soient une des familles israéliennes qui se font passer pour des membres de la descendance d'Ali (rda).
 
L'histoire arabo-musulmane a connu des fils d'Israël qui se sont cachés dans la peau d'Ahl al-Bayt... ça ne m'étonne guère que les alaouites soient une des familles israéliennes qui se font passer pour des membres de la descendance d'Ali (rda).

Bonsoir Marx,
Là tu vas loin !
On peut être sceptique sur l'arbre généalogique de la dynastie mais de là à emettre l'hypothése que tu emet ....faut oser !:D
 
Je pense que comme toute la majoriter du monde musulmans,les marocains ne reconaissent pas l'état d'israel mais,font des affaire avec,ils faudraient arrêter pour certain de jouer les vierges effaroucher quant il s'agit du Maroc.
 
le Maroc se comporte diplomatiquement comme les autres pays musulmans ou pas vous savez tous que les marchés de tous les pays de moyen orient et au delà regorgent des fruits et légumes des sionistes !!! quel pays moyen oriental qui n'achète pas les produits des sionistes?
quel pay au monde qui n' a pas eu recours aux produits ou aux services des sionistes? et dans tous les domaines même les pauvres palestiniens qui sont massacrés par ces mêmes sioniste!!
bonne soirée
 
bah, même l'Iran est le partenaire discret d'israel et on parle de bien plus d'argent que ce que peut échanger le Maroc...


bonsoir Sanzo plus encore
même l'Arabie Saoudite les usines d'eau de mer ce sont des brevets sionistes
les brevet sionistes sont partout
Agriculture
santé
et surtout les armements (40% du budget des sionistes provient de la vente des armements )
surtout les Drones qui se chiffrent par des milliards
donc continuons à crier et insulter les sionistes pendants que des innocents sans défense perdent leur vie et aucun pays ne pourra faire face par contre des insultes ohhhhhhhhhhhhhhh nous sommes très forts
 
Honte à la monarchie marocaine de faire alliance avec des criminels sionistes qui tuent nos frères et sœurs partout dans le monde. Cela montre une fois de plus la nécessité d'une république dans ce pays. Insh'Allah.
Comme ta république bananière ? Tu veux rire ?que Dieu nous en prémunisse ,on est bien dans notre royaume enchanté et nous n'avons aucune haine envers Israël qui ne nous a jamais fait aucun mal contrairement à ta république révolutionnaire à 2 balles.
 
Comme ta république bananière ? Tu veux rire ?que Dieu nous en prémunisse ,on est bien dans notre royaume enchanté et nous n'avons aucune haine envers Israël qui ne nous a jamais fait aucun mal contrairement à ta république révolutionnaire à 2 balles.

tu vis avec les bisounours? :D

israel s'en prend aux musulmans plus largement c'est pas centrer sur le maroc
 
nous sommes toujours criards et insultant envers les sionistes !!!! pendant ce temps ils sont très positionnés dans le monde entier , nous regardant d'en haut en rigolant
nous sommes toujours très forts en paroles; discours , insultes et les verbes acerbes pendant que les sionistes tuent impunément, dictent leur loi sans faire de bruit , s'impose par leur puissance économico militaire s'impose par leur efficacité du travail bien fait sans vagues ni vent
bonne soirée

J'adore le contraste entre le fond de ton message et le "bonne soirée" de la fin x)
 
L'histoire arabo-musulmane a connu des fils d'Israël qui se sont cachés dans la peau d'Ahl al-Bayt... ça ne m'étonne guère que les alaouites soient une des familles israéliennes qui se font passer pour des membres de la descendance d'Ali (rda).

Je te certifie ISO 9001 de la schizophrénie de masse!
Wa bezzaaaafff 3la l'mard!!!
 
De toutes façons les alaouites sont la plus grande dynastie de loosers que le Maroc n'est jamais connu....

Ils n'ont d'égaux que leurs cousins algériens du FLN dans ce domaine...

Alaouite = FLN = médiocrité :malade:

Esclaves nous étions, esclaves nous sommes, esclaves nous resterons.....
 
Retour
Haut