Maroc : les années de plomb sont-elles derrière nous ?

sevet

VIB
Nouveau bras de fer entre le ministère de l’Intérieur et le parti de la Justice et du développement (PJD). Ce lundi, un communiqué de presse du département de Mohamed Hassad revient sur l’affaire d'El Habib Chaoui, un militant du parti de la Lampe, qui a trouvé la mort par noyade (ajout de ma part : une information à mettre au conditionnel) avec son fils vendredi dernier. La saga des clashs PJD - ministère de l'Intérieur se poursuit, au lendemain de l'affaire du Wali de Rabat.

Les clashs entre le PJD et le département de Mohamed Hassad se multiplient. Ce lundi, le ministère de l'Intérieur s'attaque une nouvelle fois à la formation politique d'Abdelilah Benkirane. L'affaire concerne un membre de la direction locale du PJD à Errachidia. El Habib Chaoui et son enfant âgé de 14 ans ont trouvé la mort par noyade à Sakiat Jana, située à Ksar Ouled Zahra, dans la commune de Aarab Sebbah Ziz, relevant du cercle d’Erfoud, avait annoncé dimanche l’agence MAP dans une dépêche.
Des causes qui constituent désormais la pomme de discorde entre le PJD et le département de Mohamed Hassad. Encore une fois et sans nommer la formation politique dirigée par Abdelilah Benkirane, le ministère de l’Intérieur n’y va pas par quatre chemins pour accuser implicitement le PJD de vouloir mener une campagne électorale précoce.


Des marques de ligotage et des coups selon le frère d'El Habib Chaoui

L’autopsie effectuée par le médecin légiste a révélé dimanche que la cause du décès était la noyade, selon la MAP. Une information confirmée aujourd'hui par le ministère de l’Intérieur. La famille des victimes, de son côté, reste sceptique quant à la version des autorités. Elle refuse catégoriquement les conclusions de l’autopsie, en avançant la piste d’un meurtre.

A en croire nos confères de Febrayer, la famille ne veut pas récupérer les dépouilles de Habib Chaoui et de son enfant, dans le but de procéder à leur inhumation. Elle exige aussi qu’une contre-autopsie soit faite pour déterminer les « vraies causes » du décès.
Un droit accordé par la loi, écrit le ministère de l’Intérieur ce lundi.

Mais ce sont plutôt les déclarations du frère d’El Habib Chaoui qui mettent le plus en doute la version des autorités. Ce frère n’a pas mâché pas ses mots lorsqu’il a avancé, dans une déclaration à nos confères de Febrayer, que le crane d’El Habib présente « plusieurs coups causés par un objet tranchant ». Il précise même que le cadavre de son frère présente des « marques de ligotage autour des poignées et des jambes ». « Le ministère de l’Intérieur veillera à éclairer l’opinion publique s’agissant de toute exploitation politique de cet accident », indique lundi le ministère de l’Intérieur.



Source : Yabiladi
Sur le même sujet : http://www.bladi.info/threads/abdelilah-benkirane-doute-nature-accidentelle.398453/
 
Haut