Maroc : les conducteurs professionnels obligés de suivre des formations continues

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé, lundi à Casablanca, au lancement de l'opération de généralisation, au niveau national, de la formation continue obligatoire des conducteurs routiers professionnels.
Cette opération a été lancée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Abdelaâdim Guerrouj, et du ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Mohamed Najib Boulif.
M. Guerrouj a souligné, à cette occasion, que cette expérience entre dans le cadre de la loi 52-05 du code de la route qui insiste sur la formation des conducteurs selon les normes internationales.

Cette mission, qui vient concrétiser la convention conclue le 15 février 2013 entre le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, le ministère de l'Economie et des Finances et l'OFPPT, a été confiée à l'OFPPT en sa qualité de premier opérateur public de la formation professionnelle disposant de l'envergure et de l'expertise nécessaires pour réaliser ce projet stratégique visant l'amélioration de la compétitivité du tissu économique national et le renforcement de la sécurité routière, a-t-il fait savoir.

Quelque 140.000 professionnels du transport routier Marchandises et voyageurs'' sont concernés par cette opération étalée sur la période 2014-2016, suite à l'instauration de l'obligation des formations initiales et continues pour les conducteurs professionnels, a expliqué M. Guerrouj.

De son côté, M. Boulif a relevé qu'un budget de 132 MDH, destiné au financement de cette opération, est assuré par le ministère de tutelle dans le cadre du Fonds d'Accompagnement des réformes dans le secteur des transports routiers urbains et interurbains (FART).

Et d'ajouter que ce programme a pour objectifs l'amélioration de la qualité du service, la sûreté du voyageur et la sécurité routière et ce pour réduire les accidents de la circulation.

Pour le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, l'office a arrêté un calendrier de généralisation de l'opération sur tout le territoire avec une planification sur la période 2014-2016 après une phase pilote qui a démarré, le 28 octobre 2013 dans les 4 établissements dédiés au transport et logistique (Casablanca, Tanger, Agadir et Taourirt) et qui enregistré la formation de quelque 617 chauffeurs.


Pour l'année 2014, l'OFPPT a pris les dispositions nécessaires pour la réalisation des objectifs arrêtés à savoir la formation de plus de 35.000 conducteurs routiers, dont 32.714 pour le transport de marchandises et 2.642 pour le transport voyageurs.


Lemag.ma
 
Haut