Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en français (ou...

Les matières scientifiques devraient être enseignées en français, vient de recommander la Conférence des présidents d'universités (CPU) du Maroc. La langue anglaise est également envisagée.
Dans un communiqué, la CPU indique que « pour rester dans la cohérence, tout en plaçant l'intérêt suprême du pays avant toutes autres considérations, la CPU soutient et recommande un enseignement des matières scientifiques en Français à tous les niveaux d'éducation et de formation, tout en mettant en place les conditions (...)

- Maroc / Etudiants, Ministère de l'Education nationale, Amazigh

Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en Français (ou anglais)

" Les Marocains ne semblent pas être contre l’enseignement des langues étrangères à l’école mais ils préféreraient l’anglais plutôt que le français. Dans un sondage réalisé en 2015 par le site Hespress auxquels ont participé 40.000 personnes, 86% d’entre eux ont souhaité le remplacement de la langue de Molière par celle de Shakespeare. Les sondés reprochent au français ses limites dans l’accès au savoir et aux opportunités économiques, en premier lieu le marché du travail. "

Je partage l'avis de ces 86%, si la finalité et de venir achever ses études en france avec ce que leur reserve ce pays comme accueil, à commencer par cette discrimination sans précédent de l’accès à l’école publique par ces énormes frais d'inscriptions, le rejet ou à minima la stigmatisation du voile et j'en passe de plus belle..perso vaut mieux s'orienter vers les pays anglo saxon plus en avance que la france sur ces considérations ethniques, religieuses etc

Mal8a?
Mal8a?
Toutes les matières littéraires sont en arabe, à commencer par les cours de langue qui ne cessent jusqu’au bac.

Mal8a? Ici, il est question d'enseigner les matières scientifiques seulement en langue française. Maintenant si tu n'y vois pas de problèmes, moi si.
Ceci dit je partage tout ce qu'a dit @Hessia

Mamaco. Les scientifiques musulmans traduisaient les sciences en langue arabe pour les apprendre et les développer.
La langue arabe ne prendra pas le chemin de celle du grec ou du latin, incha Allah. même si beaucoup le souhaitent pour x raisons

A la différence du 9è et 10è siècle où l'arabe était la langue du savoir, la langue de la science aujourd'hui est l'anglais.
qu'on le veuille ou pas, si on espère avancer en sciences au Maroc, il faut s'adapter à l'anglais ou dans une moindre mesure au français....nécessité fait loi...cqfd...

Mamaco. Les scientifiques musulmans traduisaient les sciences en langue arabe pour les apprendre et les développer.
La langue arabe ne prendra pas le chemin de celle du grec ou du latin, incha Allah. même si beaucoup le souhaitent pour x raisons
C’est cette fierté et ego qui font qu’on recule pendant que d’autres avancent.
Je ne sais pas quel cursus tu as eu ni ce que tu as fait.
Quand on est étudiant à l’école publique marocaine, et que tu fasse jusqu’au bac les matières scientifiques en arabe pour qu’on te les reswitch en français dans le cycle supérieur , je ne pense pas que tu mesures la galère des étudiants!
Je ne te parle meme pas d’aller à l’étranger.
Les scientifiques musulmans étaient des chercheurs, il pouvaient se permettre ce qu’ils veulent, moi je te parle d’étudiants lambdas qui veulent juste avoir un cursus cohérent.

La langue arabe est une langue scientifique, l'histoire l'a prouvé et le prouvera encore, peu importe ceux qui ont une haine contre elle pour x raisons.

La langue arabe est une langue scientifique, l'histoire l'a prouvé et le prouvera encore, peu importe ceux qui ont une haine contre elle pour x raisons.
C'était déjà le cas avant. Les matières scientifiques en français , les matière littéraires en arabe .. puis par chauvinisme le pays a arabisé les matière scientifiques ... une 15aine d'années d'expérience suffisent pour dire que cela ne marche pas .. Que les étudiants une fois au supérieur sont confronté à du vocabulaire et des recherches à faire exclusivement en langue française ou anglaise ..

On n'aurait jamais essayé et on affirme que l'arabe est disqualifié je serais d'accord avec toi ... Mais nous avons essayé et c'est un désatre
:D

franchement je me sens plus proche de molière ou Shakespeare que de Ben Salmane à faire mes équations dans leur langues ... et ce qui est étonnant c'est que c'est réciproque ... : Ben salmane ne sent rien de commun avec moi et me méprise
Molière et shakspear accueillent favorablement l'idée de me voir travailler dans leur langue

Mamaco. Pourquoi exclure la langue arabe des matières scientifiques ? Ce n'est pas en l'excluant que les musulmans avancerons dans leur pays où la langue officielle est l'arabe. Si d'autres se sont résolu à vivre ailleurs, c'est leur choix.

Il faut respecter le choix de chacun.

@H. Meo: "une 15aine d'années d'expérience suffisent pour dire que cela ne marche pas .."

L'âge d'or de l'islam avait duré plus longtemps que ça.
Je préfère le chauvinisme au larbinisme.

Mamaco. Pourquoi exclure la langue arabe des matières scientifiques ? Ce n'est pas en l'excluant que les musulmans avancerons dans leur pays où la langue officielle est l'arabe. Si d'autres se sont résolu à vivre ailleurs, c'est leur choix.

Il faut respecter le choix de chacun.
Et à quoi ça sert de l’inclure si ça ne permet pas de s’inclure dans le monde extérieur?
Les pays musulmans ne sont pas en auto-suffisance aujourd’hui, et ne pourront avancer en s’isolant dans leur pays et exclusivement dans leur langue.
Les sciences et la recherche scientifique sont universelles, et il faut des outils universels pour les faire avancer, dont la langue. Et l’utilisation de l’arabe exclusivement est plus un frein qu’un moteur.
Il ne s’agit même pas de vivre ailleurs, il s’agit juste de s’ouvrir au monde extérieur.

Respecter le choix de chacun quand ce choix n’implique que la personne qui fait ce choix et non une masse qui subit la bêtise (volontaire ou pas) de certains.

Je ne suis pas contre l'apprentissage des langues étrangères, bien au contraire,(Les polyglottes ont un niveau d'apprentissage plus élevé, c'est connu)sauf si celles ci se font en voulant l'exclusion de la langue arabe.

Sans vouloir blesser quiconque, et sans mettre en cause le chauvinisme de tout un chacun à fleur de peau, regardons ce qui se passe au Japon et en Corée du sud.L'un comme l'autre ont épousé leur époque et se sont adaptés au monde moderne, en passant par l'anglais.Ecartons nos ornières, mettons de côté cette fausse fierté et avançons.Mehr licht, disait Nietsche ( philosophe allemand).

Je ne suis pas contre l'apprentissage des langues étrangères, bien au contraire,(Les polyglottes ont un niveau d'apprentissage plus élevé, c'est connu)sauf si celles ci se font en voulant l'exclusion de la langue arabe.
Y’a pas d’exclusion, vue que toutes les matières en dehors des sciences sont en arabe, à savoir, l’histoire/géographie, l’éducation islamique, la littérature et l’étude de la langue, philo...
On ne parle pas d’abolir l’arabe, mais d’enseigner les matières scientifiques en langues universelles.

Mamaco :
"Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en français."

Concrètement c'est vouloir exclure la langue arabe de ces matières.
Pas de hors sujet sur les matières littéraires ou Ben Salman ou que sais je encore....

Mamaco :
"Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en français."

Concrètement c'est vouloir exclure la langue arabe de ces matières.
Pas de hors sujet sur les matières littéraires ou Ben Salman ou que sais je encore....
Bon on va pas refaire la discussion depuis le début, car j’ai l’impression que tu t’entête juste pour t’entêter.

@Mamacoco.

Je m'en tiens à l'avenir des marocains vivant au Maroc ou souhaitant y retourner et voulant développer le Maroc et sa langue officielle.
Je te le répète je ne suis pas contre l'apprentissage des langues étrangères bien au contraire sauf si cela se fait par l'exclusion de la langue arabe ce qui est ici le cas.

@Mamacoco.

Je m'en tiens à l'avenir des marocains vivant au Maroc ou souhaitant y retourner et voulant développer le Maroc et sa langue officielle.
Je te le répète je ne suis pas contre l'apprentissage des langues étrangères bien au contraire sauf si cela se fait par l'exclusion de la langue arabe ce qui est ici le cas.
Y’a aucune exclusion tant que l’arabe reste officiellement enseignée et parlée, et aussi la langue officielle dans toutes les administrations marocaines.

Tu as fait un cursus en quelle langue?

Je ne pense pas que la langue soit le probleme de l'enseignement au Maroc. C'est plus le niveau de ce que tu enseignes, tes enseignants, tes ecoles qui font la difference que cela soit en arabe ou en mandarin. Pour les etudes superieurs, les langues etrangeres s'apprennent...

Retour