Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en français (ou...

Les matières scientifiques devraient être enseignées en français, vient de recommander la Conférence des présidents d'universités (CPU) du Maroc. La langue anglaise est également envisagée.
Dans un communiqué, la CPU indique que « pour rester dans la cohérence, tout en plaçant l'intérêt suprême du pays avant toutes autres considérations, la CPU soutient et recommande un enseignement des matières scientifiques en Français à tous les niveaux d'éducation et de formation, tout en mettant en place les conditions (...)

- Maroc / Etudiants, Ministère de l'Education nationale, Amazigh

Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en Français (ou anglais)

Je ne pense pas que la langue soit le probleme de l'enseignement au Maroc. C'est plus le niveau de ce que tu enseignes, tes enseignants, tes ecoles qui font la difference que cela soit en arabe ou en mandarin. Pour les etudes superieurs, les langues etrangeres s'apprennent...
Quand tu vois le programme scolaire il est pas mal, c’est la manière d’enseigner qu’il faut revoir, la motivation des enseignants et des élèves aussi.
Enseigner les matières scientifiques en français, c’est plus rapprocher et préparer l’élève a ce qui l’attend pour le cycle supérieur, qui est lui en français au Maroc même.
D’ailleurs l’arabisation des matières scientifiques en secondaire date d’il y’a à peu près 25 ans, avant ça, les étudiants étaient plus à l’aise dans les filiales supérieures.

Quand tu vois le programme scolaire il est pas mal, c’est la manière d’enseigner qu’il faut revoir, la motivation des enseignants et des élèves aussi.
Enseigner les matières scientifiques en français, c’est plus rapprocher et préparer l’élève a ce qui l’attend pour le cycle supérieur, qui est lui en français au Maroc même.
D’ailleurs l’arabisation des matières scientifiques en secondaire date d’il y’a à peu près 25 ans, avant ça, les étudiants étaient plus à l’aise dans les filiales supérieures.
C'est vrai qu'enseigner dans la meme langue dans tous les cycles facilitrait les choses et est plus logique mai a mon avis ce n'est pas la cause du probleme.
J'ai moi meme etudie dans le systeme arabise et ce n'est ni au niveau de la langue ni au niveau des matieres scientifique que j'ai trouve de la difficulte mais plutot au niveau des "soft skills" que j'ai galere. C'est une chose qu'on n'encourage pas du tout chez nous.

C'est vrai qu'enseigner dans la meme langue dans tous les cycles facilitrait les choses et est plus logique mai a mon avis ce n'est pas la cause du probleme.
J'ai moi meme etudie dans le systeme arabise et ce n'est ni au niveau de la langue ni au niveau des matieres scientifique que j'ai trouve de la difficulte mais plutot au niveau des "soft skills" que j'ai galere. C'est une chose qu'on n'encourage pas du tout chez nous.
Oui la méthode d’enseigner, la pédagogie ...
Mais le changement de langue en cours de cursus est un handicap qui se rajoute au reste et qui est incohérent.
La décision d’arabiser les matières scientifiques avant le cycle supérieur avaient des raisons autres et je dirait meme personnelles et égoïste que de promouvoir la langue arabe.

D’ailleurs tous les enseignants dans le temps pour enseigner ces matières en arabe avaient du mal car eux meme issus d’un cursus francophone pour ces mêmes matières ...
Il faut chercher l’erreur!

Franchement, les notions scientifiques les plus modernes, c’est très difficile de les faire passer dans une langue autre que celle dans laquelle elles ont été élaborées et dans 99% des cas c’est l’anglais... comme dit plus haut, dans les congrès internationaux y compris en Inde, pays très nationaliste, la langue de communication est l'anglais. Et pour la communauté des chercheurs c'est bien pratique. Il y aura toujours assez de matières à enseigner qui pourront se faire dans la langue nationale, vouloir à tout prix mettre des bâtons dans les roues aux étudiants et aux chercheurs à les faire travailler de force dans une langue qui n'est pas adaptée, c'est ne pas connaitre ce milieu, et ne pas vouloir donner toutes ses chances à la recherche d'un pays.

je ne sais où ils vont trouver des enseignants maitrisant bien les langues etrangéres pour pouvoir les utiliser dans l'apprentissage des enseignements scientifiques ....:D

au Maroc , tu deviens Enseignant Français avec un 6 /20 au concours d’enseignant de Français par exemple

il y a des années, le Ministère a titularisé des enseignants avec 4/20 ....Imaginez en Anglais ....

tu peux construire 100.000 écoles par jour si tu veux , mais si tu n'as pas un bon système global (enseignants, locaux , formation permanente...) , tu ne vas fabriquer que des échecs ... et c'est çà le problème au Maroc

Le syndrome du larbin touche les plus faibles d'esprit qui s'accommodent fort bien du fait accompli.

Dernière édition:
je ne sais où ils vont trouver des enseignants maitrisant bien les langues etrangéres pour pouvoir les utiliser dans l'apprentissage des enseignements scientifiques ....:D
Pour le niveau du lycée je ne sais pas, mais pour les études supérieures, quand même, ce sont des enseignants -chercheurs qui ont l'habitude de communiquer en anglais en principe ; ça ne devrait pas leur poser de problème de faire cours dans cette langue.

Retour