Maroc : l'Etat finance 85% du prix de votre PC portable

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A l'occasion de la réunion du Comité de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT), l'Etat a décidé de généraliser l'accès au programme "INJAZ" dans le cadre du Plan Maroc Numeric 2013, lors des trois prochaines années aux étudiants du 2ème cycle de l'enseignement supérieur.

Certaines universités marocaines auront l'accès Internet via Wifi dans le cadre du programme Net-U avant d'etendre celà à toutes les universités du Royaume.

Ahmed Réda Chami, Ministre de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, a précisé que l'état prendra en charge 85% du montant total correspondant à l'acquisition d'un PC portable et du montant de l'abonnement au service Internet Haut Débit dont bénéficient les étudiants du cycle ingénieur. Cette procédure sera généralisée aux étudiants des autres options à partir de la prochaine rentrée académique 2011-2012.

La Vie Eco

J'ai deja profité de cet offre "INJAZ" PC portable a moitié prix deux semaine apres..j'ai cassé l'ecran et le chargeur qui m'a fallu la deuxieme moitié ...ct une mauvaise affaire :rolleyes:

On aimerait avoir la même chose en France :D Au lieu de ça nos facs nous font des pub pour les apple en nous donnant de superbes réductions faisant passer le prix de 1200 à 600/700€ :s

Il a fait ces gammes à l'étranger c'est normale, culture internationale du résultat et de la bonne gestion de projet, ce n'est pas un aristocrate local marocain, genre fassi dominateur avec une vision à court terme :D
Il faut suivre de près ce genre d'affaire pour pouvoir avoir une idée très claire sur le prix qu'avec lequel l'Etat achète ces pc. Je doute fort kayna inna niveau prix d'acquisition de ces pc.

Pour mettre les choses au clair : C'est pas votre PC de rêve qui seras -85% mais il y auras une gamme déterminer a l'avance, et franchement vu les offres de Injaz I ça donne pas très envie (des notebooks et surtout des Accer ).
Mais ça reste une excellente chose la généralisation du plan a toutes les filières , et aussi le wifi dans les univs seras du top.

Et oui , Reda chami est l'un des rares ministres qui bossent et que ne fais pas de conneries, si il était chef de parti j'aurais voter pour lui .

Pour mettre les choses au clair : C'est pas votre PC de rêve qui seras -85% mais il y auras une gamme déterminer a l'avance, et franchement vu les offres de Injaz I ça donne pas très envie (des notebooks et surtout des Accer ).
Mais ça reste une excellente chose la généralisation du plan a toutes les filières , et aussi le wifi dans les univs seras du top.

Et oui , Reda chami est l'un des rares ministres qui bossent et que ne fais pas de conneries, si il était chef de partis j'aurais voter pour lui .
J'ai deja pris un HP avec un prix de -50% je crois pour le 85% c'est pour les articles les moins interessants.
Pour etre pessimisste en moins une seule fois :Dje dis que c'est une bonne initiative :cool:

J'espere que son Collegue le ministre de transporte "Mr ghellab" fera la meme chose avec un financement de 50% en moins pas plus du prix des voitures WW :D

A l'occasion de la réunion du Comité de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT), l'Etat a décidé de généraliser l'accès au programme "INJAZ" dans le cadre du Plan Maroc Numeric 2013, lors des trois prochaines années aux étudiants du 2ème cycle de l'enseignement supérieur.

Certaines universités marocaines auront l'accès Internet via Wifi dans le cadre du programme Net-U avant d'etendre celà à toutes les universités du Royaume.

Ahmed Réda Chami, Ministre de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, a précisé que l'état prendra en charge 85% du montant total correspondant à l'acquisition d'un PC portable et du montant de l'abonnement au service Internet Haut Débit dont bénéficient les étudiants du cycle ingénieur. Cette procédure sera généralisée aux étudiants des autres options à partir de la prochaine rentrée académique 2011-2012.

La Vie Eco

oui il a raison il faut les preparer pour ses grands chantiers ( cool center lol)

quelle decision stupide!!! le monsieur veut sàttirer des electeurs

d`abord c est l etat qui finance!! donc on va retirer un certain montant du budget pour une application qui n est pas rentable a court terme ( respirer par le nez!! car je vex voir ce que cet investissement rapporte en moins de 5 ans).

ensuite on fait concurrence au prive.

Est ce que le maroc assemble ou produit des PC!! pour au moins aider nos entreprises

il doit aller faire un petit tour en inde pour voir comment ce pays s y prend

completement idiot et n as aucun sens...

on sait aussi qu il y aura bcp de revente

quelle decision stupide!!! le monsieur veut sàttirer des electeurs

d`abord c est l etat qui finance!! donc on va retirer un certain montant du budget pour une application qui n est pas rentable a court terme ( respirer par le nez!! car je vex voir ce que cet investissement rapporte en moins de 5 ans).

ensuite on fait concurrence au prive.

Est ce que le maroc assemble ou produit des PC!! pour au moins aider nos entreprises

il doit aller faire un petit tour en inde pour voir comment ce pays s y prend

completement idiot et n as aucun sens...

on sait aussi qu il y aura bcp de revente
Il y a une société à Mohammedia qui produit des PC 100% marocains et ces PC portables se vendent en France et ils sont de très bonne qualité (y avait un reportage y a plusieurs mois de là qui présentait cette entreprise).

On peut facilement imaginer un partenariat entre l'Etat, des opérateurs privés et les conseils régionaux. Y a déjà par exemple 20% de réduction que l'Etat proposera d'emblée ce qui constitue la TVA.

En plus, le meilleur investissement qu'on peut faire c'est investir dans l'humain.

Il a fait ces gammes à l'étranger c'est normale, culture internationale du résultat et de la bonne gestion de projet, ce n'est pas un aristocrate local marocain, genre fassi dominateur avec une vision à court terme

qu'il soit fassi ou rifi cela ne change en rien le fait que c'est un excellent manager ! il faut être un peu "progressiste" et laisser à côté cette histoire de régionalisation :D

ah j'ai oublié, chami va peut être se présenter au poste de maire de fes :D

Il y a une société à Mohammedia qui produit des PC 100% marocains et ces PC portables se vendent en France et ils sont de très bonne qualité (y avait un reportage y a plusieurs mois de là qui présentait cette entreprise).

On peut facilement imaginer un partenariat entre l'Etat, des opérateurs privés et les conseils régionaux. Y a déjà par exemple 20% de réduction que l'Etat proposera d'emblée ce qui constitue la TVA.

En plus, le meilleur investissement qu'on peut faire c'est investir dans l'humain.

c'est bien!! mais est ce que le gouvernement va se poresenter a cette compagnie? c est par des projets de ce style que la corruption s amplifie!!

Il serait plus rentable de subventionner des salles ds les ecoles d ingenieurs acces pour tt le monde

amicalement

Si chami ne peut pas (grand coeur qu'il est :D ) rendre cette mesure rétrospective? j'ai été étudiante ... j'ai mon attestation, mes inscriptions ... Koulchi ! :D

Retour