Maroc-mauritanie

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Pensez-vous (sans vouloir être indiscret), que le Maroc pourra , un jour, récupérer ses anciens territoires sahariens que sont les terres de l'état mauritaniens ?

Pour en faire une colonie?

Non car historiquement la Mauritanie est marocaine : https://www.ina.fr/video/AFE04002943/question-de-l-heure-la-mauritanie-video.html

Qu’en penses-tu, en premier !??

En cas de déstabilisation peut-être.

1) Si on y réfléchit, si le Maroc construit un port à Dakhla, Nohabidou sera ruinée (c'est la capitale économique de la Mauritanie et touts ses bénéfices sont liées au commerce maritime et à la pêche), la Mauritanie sera déstabilisée de l'intérieur, et le Maroc pourra se poser en arbitre voir en solution crédible.

2) Quand les africains réapprendront leurs histoire peut-être qu'un parti ou un mouvement pro Maroc ce qui, déstabilisera la Mauritanie de l'intérieur (déjà qu'il n'y a pas de pouvoir fort là bas).

Le premier est probable en cas de soutient affiché de la Mauritanie au polisario ou en cas de désir du Maroc de développer la région du sahara marocains.

Le second s'inscrit dans la durée car, à un moment ou à un autre les mauritaniens réapprendront leurs histoire mais, voudront-ils revenir sous la souveraineté marocaine ?

Non car historiquement la Mauritanie est marocaine : https://www.ina.fr/video/AFE04002943/question-de-l-heure-la-mauritanie-video.html

1) Si on y réfléchit, si le Maroc construit un port à Dakhla, Nohabidou sera ruinée (c'est la capitale économique de la Mauritanie et touts ses bénéfices sont liées au commerce maritime et à la pêche), la Mauritanie sera déstabilisée de l'intérieur, et le Maroc pourra se poser en arbitre voir en solution crédible.

2) Quand les africains réapprendront leurs histoire peut-être qu'un parti ou un mouvement pro Maroc ce qui, déstabilisera la Mauritanie de l'intérieur (déjà qu'il n'y a pas de pouvoir fort là bas).

Le premier est probable en cas de soutient affiché de la Mauritanie au polisario ou en cas de désir du Maroc de développer la région du sahara marocains.

Le second s'inscrit dans la durée car, à un moment ou à un autre les mauritaniens réapprendront leurs histoire mais, voudront-ils revenir sous la souveraineté marocaine ?

Laisse alors le cours du temps faire son œuvre si vraiment tout pousse à croire que la Mauritanie fusionne avec le Maroc.
Moi je n'y crois pas vraiment, après cette décision revient aux mauritaniens.

En gros rendre dépendant un pays pour l'emmener vers la fusion politique après l'avoir étranglé financièrement. .
Comme la Chine avec le srilanka, ,!,etc etc ....
Si c'est ton rêve, il faut te laisser aller et le dire ,,,va y lâche toi ,,,,loĺll
Mais si tu compte avoir mon approbation ,,,,,,

Laisse alors le cours du temps faire son œuvre si vraiment tout pousse à croire que la Mauritanie fusionne avec le Maroc.
Moi je n'y crois pas vraiment, après cette décision revient aux mauritaniens.
À moi je suis ni pour ni contre (même si bon... ça ferait plaisir si elle revenait) mais, je me suis posé la question récemment et, je voulais connaitre vos avis.

En gros rendre dépendant un pays pour l'emmener vers la fusion politique après l'avoir étranglé financièrement. .
Comme la Chine avec le srilanka, ,!,etc etc ....
Si c'est ton rêve, il faut te laisser aller et le dire ,,,va y lâche toi ,,,,loĺll
Mais si tu compte avoir mon approbation ,,,,,,
C'était pour moi les idées possibles après si il y en a des moins creapy je suis pour !

Si on y réfléchit

Si on y réfléchit : L’intégralité du Sahara n’est reconnue que par le Maroc, dans nos manuels, publicités, cartographies touristiques...

À mon avis, réglons cette affaire avant de trancher vers la Mauritanie, car si cette dernière cède une partie de son territoire, l’Algerie, elle-même, risquera sa partie Ouest longtemps considérée marocaine.

La carte actuelle du Sahara, sans démantèlement du mûr de sable qui demeure persistant à ce jour-là.

Pièces jointes

• 9D598F75-CF7E-462C-8E6D-603847119FE4.jpeg
    9D598F75-CF7E-462C-8E6D-603847119FE4.jpeg
    378.4 KB · Affichages: 3
Retour