Maroc : Mohammed VI expliqué aux nuls

thitrite

Contributeur
Contributeur
salam

ah oui j'ai vu^^

c'est vrai je voulais dire le plus riche de son pays:D


le Roi investit son argent dans son pays . c'est pour ça que sa fortune n'a pas été atteinte par la crise mon diale ., et le Maroc a amorti aussi la crise .
ceux qui placent leur argent en banque americaines et europeennes et qui ne font pas confiance en leur propre pays ont subit la crise de plein fouet .
et c'est ce qui fait qu'ils se focalisent sur la fortune du Roi du Maroc pour éloingner les regards de leur mesaventure americaine et europeenne ,alors que leur peuole gréve la dalle .

et continuent à enrichir les journaleux pour les oublier .


"toutes les richesses sont dans la main de dieu , il en donne à qui il veut et il en prive qui il veut " c'est Allah lui même qui l'a dit .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
le Roi investit son argent dans son pays . c'est pour ça que sa fortune n'a pas été atteinte par la crise mon diale ., et le Maroc a amorti aussi la crise .
ceux qui placent leur argent en banque americaines et europeennes et qui ne font pas confiance en leur propre pays ont subit la crise de plein fouet .
et c'est ce qui fait qu'ils se focalisent sur la fortune du Roi du Maroc pour éloingner les regards de leur mesaventure americaine et europeenne ,alors que leur peuole gréve la dalle .

et continuent à enrichir les journaleux pour les oublier .


"toutes les richesses sont dans la main de dieu , il en donne à qui il veut et il en prive qui il veut " c'est Allah lui même qui l'a dit .

salam

ah merci pour l'éxplication:)
 
Pendant trente-huit ans, avec la régularité d'une horloge suisse, la CIA n'a cessé de produire des rapports prédisant le renversement imminent du roi marocain Hassan II, lequel, comme on le sait, est mort au pouvoir. Son fils, Mohammed VI, lui, n'a pas fini de désespérer d'autres cassandres. Depuis son accession au trône, les oracles de mauvais augure se succèdent, avec la même capacité à persévérer dans l'erreur. Coup d'État, tsunami « barbu », abandon de poste, révolution à la tunisienne ; tous les scénarios ont été annoncés par les médias, sauf celui qui est en train de se dérouler sous nos yeux : une élection démocratique suivie d'une cohabitation sans heurts entre un chef du gouvernement islamo-monarchiste et un souverain dont la double qualité de chef de l'État et de Commandeur des croyants n'a jamais été sérieusement remise en question.

Ainsi va le Maroc, irréductible aux clichés et terriblement agaçant pour ceux qui, à l'étranger, ne se résoudront jamais à cette évidence : le roi y est populaire, fédérateur, garant des équilibres, arbitre des jeux d'influences, le contraire en somme d'une potiche référentielle, rôle auquel certains aimeraient encore le réduire. Le gouvernement ayant fort à faire sur un terrain miné, celui du social, dont il découvre chaque jour à quel point il était plus aisé d'en exploiter les failles que d'y évoluer une fois arrivé au pouvoir, Mohammed VI semble s'être défini un espace de travail accru en matière de politique étrangère. Longtemps adepte du « Morocco first » et tout en surveillant comme le lait sur le feu des dossiers aussi sensibles que la lutte contre la pauvreté et les grands investissements, le roi est désormais en première ligne sur le front extérieur. Le statut de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, obtenu de haute lutte pour deux ans en octobre 2011 (et qui a pris effet le 1er janvier 2012), c'est lui. Tout comme la nomination de vingt-huit nouveaux ambassadeurs, les prises de position fermes sur la Syrie et, tout récemment, l'envoi d'une lettre circulaire aux cinq membres permanents, ainsi qu'au pape Benoît XVI, dénonçant en termes vifs l'escalade des implantations israéliennes et des expulsions de Palestiniens à Jérusalem-Est.

Sur l'ensemble de ces points comme sur l'affaire du Sahara, considérée comme une cause commune à tous les partis et désormais exportable depuis la mise en place du plan d'autonomie, le consensus national que Mohammed VI s'est attaché à établir préalablement à toute décision engageant l'avenir de son pays est pratiquement étanche. C'est justement cette harmonie que les amateurs de cacophonie, dont les dernières torpilles ont pris pour cible la place de la monarchie dans l'économie, ne supportent guère. Il faudra pourtant bien qu'ils s'y fassent : pour l'immense majorité des Marocains, un roi faible aurait pour conséquence d'affaiblir le peuple le plus fort. L'État, c'est donc lui. Même si ce n'est plus seulement lui.


Jeuneafrique


OUI, des nuls comme ali amar et zineb el ghazoui qui sans scrupule n'hesite pas à débiter des âneries sur sa majesté!
bezzaf 3lihoum sidna!
vive le roi!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Non un roi des plus riche du monde arabe pas de la planéte et c'est compréhensible les alaouites dirigent le Maroc depuis 4 siécles.
Mais c'est vrai qu'il y a un probléme de ce coté la.

Hassan II faisait de la politique son fer de lance, un véritable stratège, un éloquant diplomate, redouté dans la géopolitique international. C'était quelqu'un qui avait de la prestance. Le business ne l'intéressait pas personnellement, même s'il avait un goût raffiner concernant l'habillement et le luxe.

Mohamed VI c'est l'opposé, si Hassan II était le Pôle nord, Mohamed VI serait le Pôle Sud. Il frise le degré zéro dans la stature internationale, il ne s'exprime jamais devant les caméras des journalistes, hormis les siennes, il n'as jamais été interviewé de toute sa vie par un journalistes comme l'avait était son père.
Il a laissé de côté la politique pour plonger complétement dans son business, il est le premier entrepreneur du Maroc. Je fus d'ailleurs étonné lorsqu'il nous à pondu cette nouvelle constitution lors du printemps arabe. On voit bien qu'il a été pris de court au niveau politique. C'est exemple du fait qu'il laissé le politique de côté jusqu'à ce que les peuples arabo-berbères soient en ébullition. Il détient toutes les plus grosses sociétés du pays, faisant de sa position un moyen d'écarter tout concurrent sérieux. Il est devenu le 7 ème monarque le plus riche au monde et à quintuplé sa fortune.

A côté de ça, les inégalités se creusent énormément dans le pays.
 
Hassan II faisait de la politique son fer de lance, un véritable stratège, un éloquant diplomate, redouté dans la géopolitique international. C'était quelqu'un qui avait de la prestance. Le business ne l'intéressait pas personnellement, même s'il avait un goût raffiner concernant l'habillement et le luxe.

Mohamed VI c'est l'opposé, si Hassan II était le Pôle nord, Mohamed VI serait le Pôle Sud. Il frise le degré zéro dans la stature internationale, il ne s'exprime jamais devant les caméras des journalistes, hormis les siennes, il n'as jamais été interviewé de toute sa vie par un journalistes comme l'avait était son père.
Il a laissé de côté la politique pour plonger complétement dans son business, il est le premier entrepreneur du Maroc. Je fus d'ailleurs étonné lorsqu'il nous à pondu cette nouvelle constitution lors du printemps arabe. On voit bien qu'il a été pris de court au niveau politique. C'est exemple du fait qu'il laissé le politique de côté jusqu'à ce que les peuples arabo-berbères soient en ébullition. Il détient toutes les plus grosses sociétés du pays, faisant de sa position un moyen d'écarter tout concurrent sérieux. Il est devenu le 7 ème monarque le plus riche au monde et à quintuplé sa fortune.

A côté de ça, les inégalités se creusent énormément dans le pays.

Je sens quand meme de l'amélioration depuis le gouvernement Benkirane !

C'est sur qu'avec Hassan II, le Maroc était un véritable Lion dans l'international.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
salam

oui vaut mieux tard que jamais^^

c'est quoi comme magouille?:D

la desinformation ,d'abord ,la propagande monsongère ,les insultes qui prouvent qu'ils sont deçus que leur propagande n'ait été qu'un coup d' épée dans l'eau et que le monde civilisé sait que ce sont des moulins à vent ..ect ..ect ...:)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je sens quand meme de l'amélioration depuis le gouvernement Benkirane !

C'est sur qu'avec Hassan II, le Maroc était un véritable Lion dans l'international.


oui mais les problémes ne sont plus les mêmes et les priorités non plus .
feu HassanII a légué de bonnes relations internationales fructueuses qui permettent de laisser le Maroc se concentrer sur l'interieur ,d'où vient Taza avant Gaza.;)
remarque que personne ne peut rien pour Gaza tant qu'elle est en conflit avec ses propres concitoyens de ramallah..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le peuple ne creve pas .il est comme tous les peuples ,y a des riches ,des moins riches , des pauvres et des moins pauvres .même le createur (ST)l'a confirmé.
c'est toi aparemment qui créve de jalousie et personne d'autre .sûr que tu n'en guerira jamais et c'est bien fait .
@tous les croyants de ce site et/ou rationnels (tout court) si la partition des richesses étaient aussi juste de par les nations on l'aurait su..plusieurs termes seraient banis des différentes langues, marginaux, SDF, pauvres et j'en passe

C'est loin d'être le cas!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ma7sdna7ch , tayb9a fina cha3b li taymoute ....
lmoute a3lina 7ek et koulha chnou mektablou

7ta ana makrehtch nkoune labess a3lya pourtant je ne manque de rien hamdullah, et Dieu sait comment je cravache, et ma mère aussi a cravaché pour que je sois là où je suis aujourd'hui, mais je me dis des fois être riche est ce une bénédiction en soit, car si on sait pas utiliser cet argent comme il se doit et où il se doit être employé mna9ess donc allahouma chwya oula bezaf, ma khassni telfa sara7a dial allah bini ou binek!
 

3robi78

compte désactivé
lmoute a3lina 7ek et koulha chnou mektablou

7ta ana makrehtch nkoune labess a3lya pourtant je ne manque de rien hamdullah, et Dieu sait comment je cravache, et ma mère aussi a cravaché pour que je sois là où je suis aujourd'hui, mais je me dis des fois être riche est ce une bénédiction en soit, car si on sait pas utiliser cet argent comme il se doit et où il se doit être employé mna9ess donc allahouma chwya oula bezaf, ma khassni telfa sara7a dial allah bini ou binek!



7na tanhadro 3la nass li mayal9ach floss medcin , awla bash ychriw dwa , sakan , lmakla ....

parraport a eux tu vis dans un luxe
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
7na tanhadro 3la nass li mayal9ach floss medcin , awla bash ychriw dwa , sakan , lmakla ....

parraport a eux tu vis dans un luxe
j'avais une vision super biaisée sur certaines maisons que je frisais en passant dans des villages..dernière expérience en date, la semaine dernière (et allah cha8ed a3lya fhad n8ar), village telouate à quelques km de Ouarzazate ou tadart (entre les deux au fait)..des maisons en torchi, te7guer8oum et en pleine vallée, tu t'arrêtes et tu es juste subjugué face à la rude nature dans laquelle ils vivent, les conditions en général, tu te fais invité pour boire un thé par les habitants ( à ne pas refuser sinon ils le prennent mal), tu rentres dans cette dite humble demeure, et là la grosse claque (et tant mieux pour eux j'étais trop heureuse de voir ça), une maison qui ne manque de rien, tu discutes avec eux et là tu comprends que depuis qu'ils ont accès à eau et éléctricité la vie est plus simple..je n'aurais jamais eu cette image, autre que celle que ce sont des gens pauvres, alors qu'ils sont encore plus riches que moi HUMAINEMENT déjà (et pour moi c'est le plus important) et ne manque de rien du moins l'essentiel est là, et de par leurs dires, et non les miens, pas prêts de lâcher leurs terres et vies (et ils ont raison)..maintenant oui pour les soins, si même nous dans les grandes villes en on souffre je te l'accorde pour le reste

ps : ce village n'est pas une exception de la région de la vallée de draa
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le petite résumé ne parle pas de la Moudawana (qui a permis une revalorisation du statut de la femme) dont il est pourtant à l'initiative, non ?

Je trouve que ça aurait été bien de l'indiquer aussi. Car même si ce code de loi n'est pas encore parfait pour l'égalité homme-femme, et même si les mentalités vont mettre du temps à changer, cette initiative est pourtant assez forte en vision de société.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le petite résumé ne parle pas de la Moudawana (qui a permis une revalorisation du statut de la femme) dont il est pourtant à l'initiative, non ?

Je trouve que ça aurait été bien de l'indiquer aussi. Car même si ce code de loi n'est pas encore parfait pour l'égalité homme-femme, et même si les mentalités vont mettre du temps à changer, cette initiative est pourtant assez forte en vision de société.
c'est pour ne pas titiller la fierté des barbus et égo :D
 
Haut