Maroc : nouvel emprunt de 750 M de USD levé sur le marché international

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc vient de sortir, comme prévu, sur les marchés internationaux pour émettre un emprunt obligataire de 750 millions de dollars.

Il a réussi le tour de force de conserver les taux avantageux dont il avait bénéficié l'an dernier, malgrè la déterioration de l'état de ses finances.[/b]
---------------------------------------------------------------

Nizar Baraka l’avait annoncé en février, le Maroc vient de lever 750 millions de dollars sur les marchés internationaux par un emprunt obligataire mené, comme en décembre 2012 par les Banques Barclays, BNP Paribas, Citigroup and Natixis, révèle Euroweek.com.

L’opération a été réalisée le jeudi 23 mai.

Le Maroc s’est appuyé sur la possibilité de se fonder sur le précédent emprunt réalisé en décembre 2012 pour émettre un nouvel emprunt.

(...)

Il a ainsi levé 500 millions de dollars remboursables sur 10 ans à 4,25 % et 250 millions de dollars remboursables sur 30 ans à 5,50 %.[/b]

(...)

Le Maroc peine à maintenir des réserves de changes qui dépassent 4 mois d’importation : cet emprunt obligataire lui donnerait plus de marge de manœuvre.

Suite et source[/b]
http://www.yabiladi.com/articles/details/17544/maroc-emprunte-millions-dollars-marches.html

Le Maroc vient de sortir, comme prévu, sur les marchés internationaux pour émettre un emprunt obligataire de 750 millions de dollars.

Il a réussi le tour de force de conserver les taux avantageux dont il avait bénéficié l'an dernier, malgrè la déterioration de l'état de ses finances.[/b]
---------------------------------------------------------------

Nizar Baraka l’avait annoncé en février, le Maroc vient de lever 750 millions de dollars sur les marchés internationaux par un emprunt obligataire mené, comme en décembre 2012 par les Banques Barclays, BNP Paribas, Citigroup and Natixis, révèle Euroweek.com.

L’opération a été réalisée le jeudi 23 mai.

Le Maroc s’est appuyé sur la possibilité de se fonder sur le précédent emprunt réalisé en décembre 2012 pour émettre un nouvel emprunt.

(...)

Il a ainsi levé 500 millions de dollars remboursables sur 10 ans à 4,25 % et 250 millions de dollars remboursables sur 30 ans à 5,50 %.[/b]

(...)

Le Maroc peine à maintenir des réserves de changes qui dépassent 4 mois d’importation : cet emprunt obligataire lui donnerait plus de marge de manœuvre.

Suite et source[/b]
http://www.yabiladi.com/articles/details/17544/maroc-emprunte-millions-dollars-marches.html

Salam ould Khadija,

Tu te rappels de la discussion sur les diplômés chômeurs? Tu veux que le Maroc les payes avec cet argent qu'il vient d'emprunter ;)?

Salam ould Khadija,

Tu te rappels de la discussion sur les diplômés chômeurs? Tu veux que le Maroc les payes avec cet argent qu'il vient d'emprunter ;)?
Maintenant c'est la faute aux diplômés chômeurs que l'état emprunt encore et encore alors que la mafia makhzanienne pillent les richesses du pays jour après jour ?

Salam ould Khadija,

Tu te rappels de la discussion sur les diplômés chômeurs? Tu veux que le Maroc les payes avec cet argent qu'il vient d'emprunter ;-)?

Moi je ne veux rien : je rapporte l'information et on la débat :)

Pour ce qui concerne les diplômés-chômeurs , je me rappelle qu'il s'agissait de savoir si le gouvernement actuel est tenu d'honorer des engagements pris par le gouvernement précédent .
Ma position était "oui" , selon le principe de "la continuité de l'Etat" .

Maintenant ce qui m'interpelle dans cette nouvelle levée de fonds c'est qu'on l'utilise pour reconstituer des réserves de changes sans qu'il y ait des mesures d'accompagnement visant à réduire les déficits notamment celui de la balance commercial (source de sortie des devises) et celui du budget !

En clair, avec ce nouvel emprunt, on pare au plus pressé sans s'attaquer aux problémes de "fond" : mise à niveau de notre économie, de nos procédures admnistratives, lutte contre le gaspillage, refonte de notre systéme fiscal , ou zid ou zid...

Bref , comme je l'avais dit sur un autre topic : il faut absolument qu'on sorte du cercle vicieux déficit/emprunt/déficit/emprunt....:)

Le maroc ca n'arrête pas les credits, il lui faut une croissance d au moins 2 pour cent, quelle a ete le taux de croissance l'année derniere ?
La croissance sans une séparation des pouvoirs, une décentralisation avec la répartition des richesses et une justice indépendante est irréalisable !

La croissance sans une séparation des pouvoirs, une décentralisation avec la répartition des richesses et une justice indépendante est irréalisable !

oui en partie mais la problématique se situe plutôt ailleurs .

La Chine est loin d'être une démocratie et pourtant elle a connu (et elle connait encore) une croissance à 2 chiffres et elle est en passe de devenir la premiére puissance économique du monde avec des excédents et des réserves de change "jalousés" par le reste du monde :)

oui en partie mais la problématique se situe plutôt ailleurs .

La Chine est loin d'être une démocratie et pourtant elle a connu (et elle connait encore) une croissance à 2 chiffres et elle est en passe de devenir la premiére puissance économique du monde avec des excédents et des réserves de change "jalousés" par le reste du monde :)
Ah non ne compare pas l'incomparable surtout pas Ould Khadija, la Chine met en œuvre un protectionnisme total à ses frontières contre toute concurrence déloyale à ses produits, le Maroc sous les ordres du FMI et de l'ultra libéralisme qui prône comme politique, il a ouvert à cette même Chine et à l'ensemble des pays du monde grands ouverts nos portes, il est devenu soumis aux marchés internationaux ! Conséquences, la mort de toute une série de secteurs !

Ce qui explique l'actuel platventrisme de l'état en matière économique.

Ah non ne compare pas l'incomparable surtout pas Ould Khadija, la Chine met en œuvre un protectionnisme total à ses frontières contre toute concurrence déloyale à ses produits, le Maroc sous les ordres du FMI et de l'ultra libéralisme qui prône comme politique, il a ouvert à cette même Chine et à l'ensemble des pays du monde grands ouverts nos portes, il est devenu soumis aux marchés internationaux ! Conséquences, la mort de toute une série de secteurs !

mais si il faut "comparer"....pour te prouver qu'un systéme politique même dictatorial peut parfaitement se développer "économiquement" pour autant que les dirigeants en place face preuve de "lucidité" et de discernement !

Est ce que le FMI nous a mis le couteau sur la gorge pour signer les désastreux ALE par exemple ?

Est ce que le FMI nous a mis le couteau sur la gorge pour signer les désastreux ALE par exemple ?
Le Maroc prône l'ultra libéralisme, il est soumis aux marchés internationaux et au FMI depuis un bail Ould Khadija. On est sur le chemin de la perte totale de notre souveraineté économique.

Le Maroc prône l'ultra libéralisme, il est soumis aux marchés internationaux et au FMI depuis un bail Ould Khadija. On est sur le chemin de la perte totale de notre souveraineté économique.

Le Maroc s'est mis dans le pétrin tout seul : c'est le cumul des erreurs de gestion de nos gouvernants qui nous a mené là où nous sommes actuellement !
Encore une fois, le FMI et autres organismes internationaux n'obligent personne à recourir à leur service et leur aide !

Et bien évidement quand on sollicite leur aide (cas du Maroc actuellement), ils imposent leurs conditions : on les accepte comme on peut ne pas les accepter et dans ce cas il faudra voir ailleurs :)

N'incombons pas aux autres nos propres turpitudes !

Ceci dit, oui pour le libéralisme, mais un libéralisme "intelligent" avec un Etat sachant faire la part des choses, sachant hierarchiser les priorités, qui encadre et soutient les opérateurs économiques notamment ceux qui se battent à "l'international" pour nous ramener les si précieuses devises, etc....

Et non à un Etat laxiste navigant "à vue" , fort en "parlotte" mais incapable de solutionner les carences dont souffre le pays dans le domaine économique notamment dans son commerce extérieur, un Etat adepte du "laisser faire et laisser aller" et finalement ne "servant" qu'une infime minorité du peuple ....

Celle qui se permet par exemple d'entretenir un parc automobile de luxe coutant les yeux de la tête en devises !

Et bien évidement quand on sollicite leur aide (cas du Maroc actuellement), ils imposent leurs conditions : on les accepte comme on peut ne pas les accepter et dans ce cas il faudra voir ailleurs :)

Et compare a d'autres pays dans une situation similaire, les conditions (4.25%/10 ans/500 millions USD, 5.50%/30 ans/250 millions USD) sont meme tres avantageuses. J'espere que ca n'encouragera pas le gouvernement a s'enfoncer davantage dans l'endettement, maintenant qu'il est si bon marche. :(

Et compare a d'autres pays dans une situation similaire, les conditions (4.25%/10 ans/500 millions USD, 5.50%/30 ans/250 millions USD) sont meme tres avantageuses. J'espere que ca n'encouragera pas le gouvernement a s'enfoncer davantage dans l'endettement, maintenant qu'il est si bon marche. :(

Ca me rappel les techniques des trafiquants de drogues. Ils donnent le premier échantillon gratuitement jusqu’à ce que le client devient accro :wazaa:.

Les montants exorbitants des taux pratiqués signifient clairement que les prêteurs/les marchés financier n'ont d'une part pas confiance en l'économie marocaine et que d'autre part ils ne la voit pas se relever de sitôt Pour info la Belgique emprunte à des taux négatif (donc les investisseurs/les marchés paient la Belgique pour qu'elle leur emprunte de l'argent parce qu'elle est un bailleur sérieux) .

http://www.lesoir.be/archives?url=/...a-belgique-emprunte-a-taux-negatif-927218.php

Les montants exorbitants des taux pratiqués signifient clairement que les prêteurs/les marchés financier n'ont d'une part pas confiance en l'économie marocaine et que d'autre part ils ne la voit pas se relever de sitôt Pour info la Belgique emprunte à des taux négatif (donc les investisseurs/les marchés paient la Belgique pour qu'elle leur emprunte de l'argent parce qu'elle est un bailleur sérieux) .

http://www.lesoir.be/archives?url=/...a-belgique-emprunte-a-taux-negatif-927218.php
Des taux negatifs sur 30 ans? N importe quoi! En plus venir comparer la Belgique membre de la zone euro avec l Allemagne et le Maroc resume bien votre mauvaise foi flagrante....mais bon toutes les occassions sont bonnes pour venir faire la morale et cracher sur le Maroc ....

Des taux negatifs sur 30 ans? N importe quoi! En plus venir comparer la Belgique membre de la zone euro avec l Allemagne et le Maroc resume bien votre mauvaise foi flagrante....mais bon toutes les occassions sont bonnes pour venir faire la morale et cracher sur le Maroc ....

Nulle part, je n'ai pas écrit que la Belgique emprunte à des taux négatif sur 30 ans (j'ai par ailleurs inclus un lien qui mentionne la durée du prêt et des taux) La mauvaise foi c'est de travestir mes propos pour pouvoir m'insulter.

Et si cela vous gêne que je compare le Maroc (qui par ailleurs est le pays de mes parents et que je souhaite voir réussir) aux états/gouvernements sérieux et bien pour ce qui vous concerne rien ne vous empêche de continuer à comparer le Maroc aux états/économies en faillite (à chacun ses références).

Nulle part, je n'ai pas écrit que la Belgique emprunte à des taux négatif sur 30 ans (j'ai par ailleurs inclus un lien qui mentionne la durée du prêt et des taux) La mauvaise foi c'est de travestir mes propos pour pouvoir m'insulter.

Et si cela vous gêne que je compare le Maroc (qui par ailleurs est le pays de mes parents et que je souhaite voir réussir) aux états/gouvernements sérieux et bien pour ce qui vous concerne rien ne vous empêche de continuer à comparer le Maroc aux états/économies en faillite (à chacun ses références).
Quelle mauvaise foi! Vous nous parlez de la Belgique et nous poster un lien belge et je presume que vous etes belge

Vous comparez le Maroc a qui alors? L Allemagne??? Pourquoi nous parler de taux negatifs comme si c etait courant pour des prets sur 30??? Risible

Vous voulez faire VOUS faire croire que le Maroc est tellement mauvaise gestionnaire que les taux sont prohibitifs....ils sont en ligne avec le marche et meme meilleurs quand on analyse nos autres parametres economiques!

Quand on ne sait pas on ne commente pas ...et vos commentaires ne sont jamais pour essayer de proposer ou de suggerer mais uniquement dans le meme sens le denigrement et avec toujours de la suffisance pour nous "autochtones" pauvres incultes que nous sommes.

Le plus terrible dans l'histoire actuel c'est que le Maroc a négocié une ligne de crédit avec le FMI. Et nous avons déjà commencé à rembourser les intérêts alors que l'argent n'a même été encore utilisé :)

Signer avec le FMI nous condamne à une récession sur le long terme car pour le FMI ce qui importe c'est que le Maroc mette en place une politique d'austérité qui lui garantira ses remboursements et non une politique permettant une vrai relance économique.

Pour les personnes qui veulent vraiment savoir ce qu'est le FMI, je recommande la lecture de l'ouvrage écrit par Joseph Stiglitz, ancien prix nobel d'économie et ancien vice-président de la banque mondiale. Le titre de l'ouvrage : "La grande désillusion"

Maroc : nouvel emprunt de 750 M de USD levé sur le marché international

que la génération à venir doit payer comme on a payer les autre emprunts

et ainsi de suite......................................

FMI ruine n'aide pas.

emprunter c'est pas une solution il faut que la croissance suive pour payer l interet car le capital n'en parlons pas c'est perdue

tu connais les taux d ' aide du fmi c'est dramatique, c'est la mort assuré, le maroc ne se relevra pas c'est impossible

FMI ruine n'aide pas.

C'est pas le FMI qui ruine, c'est l'endettement qui le fait.

Si on pouvait creer un nouvel Etat en partant de zero et en faisant table rase, j'inscrirais dans la Constitution l'interdiction formelle et absolue pour l'Etat de contracter des emprunts. Si l'Etat veut realiser un projet quelconque, il devra d'abord remplir des caisses avec des impots (comme de simples epargnants!), et une foi ces caisses pleines, il pourra financer ses projets. Et il ne pourra jamais commencer des projets sans financement prealable et assure. Comme ca, on eviterait tous les problemes que les debiteurs connaissent.

Mais bon, ca restera un reve inachevable, car la nature humaine a tendence a faire des dettes et a vivre au dessus de ses moyens. Que ce soit au niveau individuel, ou au niveau collectif (etatique). :(

salam

Levée de 750 millions de dollars sur les marchés internationaux

Comme attendu et déjà annoncé par Nizar Baraka en février dernier, le Maroc a réalisé une levée de 750 millions de dollars (M$) sur les marchés internationaux par un emprunt obligataire mené, comme en décembre 2012, par les Banques Barclays, BNP Paribas, Citigroup and Natixis.

En effet, le Maroc s’est appuyé, lors de l’opération accomplie jeudi dernier, sur la possibilité de se fonder sur le précédent emprunt réalisé en décembre 2012 pour émettre un nouvel emprunt. Ainsi, il a augmenté de 50% les deux tranches de son emprunt précédent, 1 milliard (MM$) emprunté sur 10 ans à un taux de 4,25% et 500 M$, empruntés sur 30 ans, à un taux de 5,5%.

Dans le détail, le Royaume a levé 500 M$ remboursables sur 10 ans et 250 M$ sur 30 ans.
Ces endettements surviennent dans un contexte politique incertain, marqué par l’absence de visibilité après la déclaration d’un éventuel «retrait» de l’Istiqlal du gouvernement. Pour les financiers qui connaissent bien la situation financière et budgétaire fragile du Maroc, il s’agit bien d’un franc succès.

Pour une raison simple : il s’agit d’un moment «opportun» vu les fluctuations du marché, ce qui a permis au Maroc de prolonger les taux «avantageux» de sa dernière émission. Sur le plan budgétaire, Il faut rappeler, dans ce sens, qu’à fin avril, le déficit budgétaire s’est élevé à plus de 21 MMDH en augmentation de plus de 90% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le besoin du Trésor s’est établi à 26,2 MMDH et le taux de couverture est incessamment en recul. S’ajoutent les sources en devises du Royaume qui suivent une tendance baissière, notamment les recettes MRE, le tourisme, les exportations des phosphates et dérivés.

http://www.libe.ma/Le-Maroc-dans-le-cercle-vicieux-de-la-dette_a38526.html

Salam alaykoum,

Personne pour rappeler au PJD et à amir al mouminine que le riba (tout surplus sur prêt) est interdit au croyant, que cela est défini dans le Saint Coran comme une déclaration de guerre à Dieu.

Salam alaykoum,

Personne pour rappeler au PJD et à amir al mouminine que le riba (tout surplus sur prêt) est interdit au croyant, que cela est défini dans le Saint Coran comme une déclaration de guerre à Dieu.

salam

faudra qu'ils se rende compte que c'est pas en faisant du crédit que les problèmes vont arranger....ils en demande trop...

Alors que notre pays possède tant de ressources : il préfère se mettre sous tutelle : on croit que le colonialisme n'existe plus, on se trompe : il refait surface dans un esprit plus pernicieux où c'est l'argent qui gouverne et rend esclave un pays entier ...durant des années : et au bout du compte une indépendance chimérique ...

Le pire est que le minimum substanciel et juridique des citoyens n'est pas garanti : absoluement incohérent ... Le droit des peuples commence par un minimum ( si ridicule soit il ) garantit par l'Etat et ses gouvernants : depuis des décennies : que du vent ..:(

Les économies moderne sont basé sur la dette, cette fuite en avant fini toujours pas se payer (s'en vouloir faire de mauvais jeu de mot).

salam

je comprend pas pourquoi ils ont besoin autant d'argent...

c'est pourquoi faire exactement?

avant de construire de nouvelle chose vaut mieux qui répare et améliore ceux qui sont dans le besoin..traiter une ville par une ville...

salam

avant de construire de nouvelle chose vaut mieux qui répare et améliore ceux qui sont dans le besoin..traiter une ville par une ville...
Bon déjà il doivent rembourser une partie des dettes précédentes, ensuite il n'arrive pas à boucler leur budget sans ça.

Il me semble que certains mélangent le FMI à toutes les sauces alors que le FMI n'a rien à voir avec l'emprunt dont il est question dans ce topic.

Quelques précisions :

1)
Ce topic "parle" d'un nouvel emprunt obligataire que le Maroc a contracté auprés du marché financier mondial et non auprés du FMI.

Cet emprunt a été négocié par la Maroc assisté par un syndicat de placement constitué des Banques Barclays, BNP Paribas, Citigroup and Natixis, le même que celui qui avait négocié le dernier emprunt du Maroc contracté fin 2012.

Pour ceux qui connaissent les "techniques bancaires" savent quel est le rôle d'un syndicat bancaire de placement qu'on appelle aussi dans le jargon bancaire "pool bancaire" ou "consortium bancaire"

2) Cet emprunt a été négocié à des taux avantageux (idem que le dernier contracté en 2012) et ce malgré la baisse de la note souveraine du Maroc par les Agences de Notation Internationales, notamment Moody's qui a ramené la note du Maroc, de «stable» à «négative».

Désormais, le Royaume est noté «Ba1», en catégorie spéculative, par Moody's....et avec cette note, les "prêteurs" sur le marché financier mondial applique les taux "forts" ... ce qui n'a pas été le cas pour le présent emprunt .

En soi, c'est une bonne performance à mettre à l'actif de ...Nizar Baraka le ministre des finances du Maroc .

3) Et c'est justement pour éviter l'utilisation de la LPL DE 6,2 MM de USD du FMI (ou du moins ne l'utiliser qu'en extrême urgence) que le Maroc est "sorti" sur le marché financier international emprunter ...pour reconstituer ses réserves de changes

L'article que j'ai joint en lien dit ceci :

Ligne de crédit FMI

Le Maroc possède une ligne de crédit ouverte par le FMI de 6,2 milliards de dollars depuis août 2012 et confirmée en février 2013, mais il a visiblement décidé de ne pas y avoir recourt, à moins qu’il ne puisse déjà plus le faire, en raison de l’accroissement vertigineux de son déficit budgétaire. .....

Enfin, il est à rappeler que la LPL du FMI est une Facilité de Caisse d'une durée de 2 ans utilisable à certaines conditions (déficit budgétaire ramené à moins de 4 %, réserves de change supérieures à 4 mois d'importation...)

Et comme c'est une FC, les intérêts sont calculés sur les utilisations, donc pas d'utilisation = 0 intérêts .

Par contre le Maroc paye au FMI des commissions de gestion de la ligne ...et des commissions de "non utilisation" de la ligne .

Des commissions "flats" trimestrielles, en principe .

Cela étant, il faut être objectif : cette politique d'endettement à "outrance" nous ménera droit dans le mur si des mesures concrétes ne sont pas rapidement prises pour arrêter l'hémorragie des finances publiques sachant qu'en terme de capacité d'endettement nous avons dépassé le "tolérable" : l'endettement du Trésor (interne et externe) se situe déjà bien au delà des 60 % du PIB et si le Japon peut se permettre ce taux, le Maroc non, mille fois non .

Wa allaho a3lam .

nb : Nizar Baraka est l'un des rares ministres qui "maitrise sa partie" dans le gouvernement actuel .
C'est vraiment dommage qu'il fasse parti du....Parti de l'excentrique Chabat :prudent:
Mais bon...nul n'est parfait :)

salam

C'est aussi parce que les partis politiques et le palais refusent de toucher à la caisse de compensation, aux avantages fiscaux et aux dépenses royales car cela est jugé trop sensible.

salam

ça leur sert a quoi?

La caisse de compensation subventionne les produits de base (sucre, huile...) afin de maintenir les prix à un niveau bas. C'est louable mais cela veut dire que les riches en profitent aussi alors qu'ils ont largement les moyens de payer le vrai prix.

Les avantages fiscaux sont parce exemple l'exemption d'impôt dont bénéficie les exploitants agricoles ce qui favorise les grands exploitants.

Le budget royale, ben il est juste indécent pour un pays pauvre comme le Maroc.

Retour