Maroc: plaidoyer pour une levée totale des restrictions sanitaires

Le Professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité technique et scientifique, plaide pour un retour rapide à la vie normale.

Au regard de la situation épidémiologique du royaume et du succès de la vaccination, l’expert recommande la levée totale des restrictions sanitaires.

Après les sacrifices des Marocains à se conformer aux orientations des autorités publiques et ayant pris part à la campagne de vaccination, il est temps pour elles de voir se réaliser les promesses de revenir à une vie normale.

C’est la substance du plaidoyer fait par le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Sur sa page Facebook, l’expert a expliqué que le royaume du Maroc présente tous les indicateurs pouvant lui permettre d’établir un calendrier pour un retour progressif à la vie normale.

« Il est peut-être temps d’annoncer un calendrier au regard des indicateurs…

Tout le monde au Maroc souhaite et aspire à sortir de la lassitude psychologique due à l’incertitude des lendemains », a-t-il écrit.

Pour lui, le Royaume du Maroc répond aux critères scientifiques de base que la plupart des pays ont utilisés pour annoncer leur calendrier.

Il cite en exemple, le désencombrement des salles de réanimation et la baisse des contaminations, permettant la maîtrise et le contrôle du virus, sans risque « de rallumer la pandémie ».

Par conséquent, le Professeur Azeddine Ibrahimi recommande l’ouverture des stades ou l’accomplissement des prières des « tarawih » au sein des mosquées, alors que seulement quelques semaines séparent du mois sacré de Ramadan.

Enfin, il propose l’allégement du protocole sanitaire dans les écoles, car selon lui il a un impact psychologique du port du masque pour les enfants.

@magicnanou Azeddine Ibrahimi à certainement raison, mais il n'a aucun poids dans cette décision.
Est ce que la situation économique catastrophique dans laquelle nous vivons aujourd'hui et qui s'aggraver dans les semaines où mois à venir va t elle faire changer d'avis les autorités? je pense que oui, mais le mal est fait... ils n'auraient jamais due fermer les pays en fin 2021.
Pandémie + hausse du baril+ sécheresse = les gens dans la rue. Maintenant ils vont éteindre un incendie avec des seaux d'eau....

@magicnanou Azeddine Ibrahimi à certainement raison, mais il n'a aucun poids dans cette décision.
il est écrit nul part qu'il avait un poids dans cette décision malheureusement

il est écrit qu'il plaide
Est ce que la situation économique catastrophique dans laquelle nous vivons aujourd'hui et qui s'aggraver dans les semaines où mois à venir va t elle faire changer d'avis les autorités? je pense que oui, mais le mal est fait... ils n'auraient jamais due fermer les pays en fin 2021.
Pandémie + hausse du baril+ sécheresse = les gens dans la rue. Maintenant ils vont éteindre un incendie avec des seaux d'eau....
ca c'est un autre sujet, mais je suis d'accord !

J'avais compris, mais c comme si un muet parlait à un sourd... Voilà ce que je veux dire... il peut plaider ce qu'il veut personne ne va l'écouter. Les décisions seront prises quand elles seront prises, et malheureusement personne... ni ne l'écoute, ni ne l'entend.

Le passe vaccinal (ou sanitaire) a déjà été abandonné par certains pays.
L'Angleterre, la Suède, le Danemark, bientôt la France ? Pourquoi pas le Maroc ?

Dernière édition:

Tout ce que tu dis est le bon sens, mais je prends le pari que le Maroc sera le seul pays a imposé le pass sanitaire cet été.

Vu sa situation sanitaire, jamais le Maroc n'aurait dû fermé. Ils ont fait preuve d'un zèle incroyable...l'omicron n'a tué personne et ils imposent le vaccin, le booster , le test pcr et un test aléatoire à l'arrivée : on marche vraiment sur la tête.
Et enfin, je me dis qu'un pays qui fête el aid après tout le monde est bien capable de déconfiner après tout le monde.

Vu sa situation sanitaire, jamais le Maroc n'aurait dû fermé. Ils ont fait preuve d'un zèle incroyable...l'omicron n'a tué personne et ils imposent le vaccin, le booster , le test pcr et un test aléatoire à l'arrivée : on marche vraiment sur la tête.
Et enfin, je me dis qu'un pays qui fête el aid après tout le monde est bien capable de déconfiner après tout le monde.
Test antigénique obligatoire pour tous à l'arrivée et pas aléatoire.
J'ai reçu un message hier de la compagnie de bateau GNV, mon trajet Tanger Sète du 27 février est annulé à cause des autorités Marocaines qui n'ont pas rouvert les liaisons maritimes.
Je vais rentrer 3 semaines en France par avion, du 05 au 28 mars, et encore une fois laisser ma voiture à Agadir, louer une voiture en France.

Un Français de 87 ans a eu le virus à Agadir il y a 4 semaines, il a été affaibli mais même pas hospitalisé. CQFD

Il faut refermer les frontieres. Mad Dog Poutine arrive. Il peut etre a Paris en un clin d'oeil.
C'est pas des grenouilles qui vont l'arreter.

.
Good Night Reaction GIF
Happy Birthday Bday GIF by MOODMAN

Retour