Maroc - Polémique : Pas de mamans voilées à la mission française ?

oui tas entierement raison concernant la monarchie, a pillé et continue a le faire a ce jour
mais ce qui est le plus lassant et contre productif c est que certains notamment des français sont allergiques à la Verité
incapables de reconnaitre que la France est le premier gagnant de cette affaire et que la France meme qui a mobilisé son armée pour maintenir le pouvoir de cette monarchie et en tirer de Gros Gros benefices d où la nécessité de signer le pacte du Protectorat Français à l'époque
bref sans rentrer dans les details
la France battit sa richesse en pillant les richesses de l'Afrique
le jour où les pays du Maghreb lui tournent le dos et s orientent vers l Amerique ou le moyen orient
et quand l Afrique noire se ressaisit et coopere avec les chinois
on verra ce que la France deviendra !

D'accord pour critiquer la France Afrique, l'amitié des présidents français avec tout un tas de despotes africains .

Par contre je ne vois pas trop ce que la France aurait comme privilège aujourd'hui vis à vis de l'afrique . On paye moins cher les hydrocarbures que les espagnols ou les Italiens ? Ou d'autres matières premières ?
Quand aux chinois, j'ai entendu des journalistes expliquant que dans certains pays d'afrique ou ils étaient très présents les Africains commençaient déja à déchanter . Je n'en sais pas plus, mais je pense bien naifs ceux qui les imaginent plus vertueux que les Français ou les occidentaux plus généralement .
Je crains que leur cynisme soit encore plus grand .
 
La mauvaise foi n'étouffe pas certains, car soutenir que le système marocain n'est pas issue d'un ancien système de colonisation qui perdure et que les missions françaises en sont l'un des moyens est de la pure mauvaise foi.
Aprés, éffectivement il y a un profond changement des mentalités à opérer qui ne se fera pas du jour au lendemain, notamment sur des questions de l'attachement à une royauté, et à une attitude de soumission pour les valeurs françaises, il faudra voir la forme que cela prendra, à chaque fois que les intérêts français ont été menacés en afrique les pays concernés ont sombrés dans la guerre civile, Tchad, Gabon, Cote d'ivoire...
 
D'accord pour critiquer la France Afrique, l'amitié des présidents français avec tout un tas de despotes africains .

Par contre je ne vois pas trop ce que la France aurait comme privilège aujourd'hui vis à vis de l'afrique . On paye moins cher les hydrocarbures que les espagnols ou les Italiens ? Ou d'autres matières premières ?
Quand aux chinois, j'ai entendu des journalistes expliquant que dans certains pays d'afrique ou ils étaient très présents les Africains commençaient déja à déchanter . Je n'en sais pas plus, mais je pense bien naifs ceux qui les imaginent plus vertueux que les Français ou les occidentaux plus généralement .
Je crains que leur cynisme soit encore plus grand .

La question n'est pas de virer les français des marchés africains, elle est de stopper la tutelle culturelle qu'elle opère au niveau des institutions, et de mettre le rapport que l'on a au français sur le même plan par exemple que l'espagnol, et réformer notre politique d'éducation pour se mettre à la page internationale en mettant des langues comme l'anglais, l'arabe et pourquoi pas le chinois au premier plan.
Sur le point de vue économique, les entreprises française seraient simplement en concurrence avec les autres.
 
La mauvaise foi n'étouffe pas certains, car soutenir que le système marocain n'est pas issue d'un ancien système de colonisation qui perdure et que les missions françaises en sont l'un des moyens est de la pure mauvaise foi...

Je pensais que la France avait jouée la carte de Mohammed ben Arafa , qu'elle avait exilé Mohamed V qui était ensuite revenu et avait été acceuilli triomphalement pas son peuple ....

Ensuite les missions françaises ne font que répondre à la demande de familles n'ayant pas confiance dans le système éducatif de leur pays ( il y a aussi des écoles espagnoles .... )
 
D'accord pour critiquer la France Afrique, l'amitié des présidents français avec tout un tas de despotes africains .

Par contre je ne vois pas trop ce que la France aurait comme privilège aujourd'hui vis à vis de l'afrique . On paye moins cher les hydrocarbures que les espagnols ou les Italiens ? Ou d'autres matières premières ?
Quand aux chinois, j'ai entendu des journalistes expliquant que dans certains pays d'afrique ou ils étaient très présents les Africains commençaient déja à déchanter . Je n'en sais pas plus, mais je pense bien naifs ceux qui les imaginent plus vertueux que les Français ou les occidentaux plus généralement .
Je crains que leur cynisme soit encore plus grand .

la France est parmi les pays les plus colonisateurs qu a connu l Humanité, là où il ya le benefice, on court mettre la main dessus, bref ne suis pas ici pour juger quelconque mais c est un fait et faut le reconnaitre

le pillage des richesses est son sport favroi, c est une realité, si elle en avait pas besoin pourquoi se casser la tete à y fourrer le nez tout le temps ?!
je prends uniquement l Exemple du Maroc ! depuis le protectorat à ce jour, elle continue toujours a le coloniser à distance, et acculturer le pays en y implantant davantage la culture francaise en favorisant les ecole de type mission française, et en recommandant les diplomés venus de France , il ya 30 ans et plus, les marocains etudiants en mission etaient les fils de traitres , ces memes eleves sont devenus ensuites les maitres grace au catalyseur français

pourquoi on ne parle jamais de Juan Ramon Jimenez la mission espagnole ou encore l American School ?!
pourtant meme pas la peine d oser comparer avec la mission française !!!!
 
D'accord pour critiquer la France Afrique, l'amitié des présidents français avec tout un tas de despotes africains .

Par contre je ne vois pas trop ce que la France aurait comme privilège aujourd'hui vis à vis de l'afrique . On paye moins cher les hydrocarbures que les espagnols ou les Italiens ? Ou d'autres matières premières ?
Quand aux chinois, j'ai entendu des journalistes expliquant que dans certains pays d'afrique ou ils étaient très présents les Africains commençaient déja à déchanter . Je n'en sais pas plus, mais je pense bien naifs ceux qui les imaginent plus vertueux que les Français ou les occidentaux plus généralement .
Je crains que leur cynisme soit encore plus grand .


Je vous l'ai expliqué dans mon avant dernier post c'est quoi l'avantage de la France à pas lacher le maroc et encore la liste n'était pas exhaustive. Vous parlez de l'algérie et de ses hydrocarbures ça a rien à voir avec le maroc mais bon... Je vais quand même vous répondre: pour le surcout du gaz algérien à l'époque (il faut préciser que c'était à l'époque, aujourd'hui c'est fini) jusque 78 la France faisait ses essais chimiques et toxiques dans le désert algérien, on peut en tirer toutes les conclusions possibles et imaginables.
 
En tant qu'élève du Lycée Lyautey, je me suis beaucoup amusé à vous lire ... Pas grand monde sait de quoi il parle ici, et vous réussissez même à dériver sur l'influence dévastatrice de la France sur les pauvres pays colonisés.
 
En tant qu'élève du Lycée Lyautey, je me suis beaucoup amusé à vous lire ... Pas grand monde sait de quoi il parle ici, et vous réussissez même à dériver sur l'influence dévastatrice de la France sur les pauvres pays colonisés.

Content de te voir t'amuser, mais sache que, d'une part certains gens de Bladi ont des membres de leur famille au Maroc qui ont fréquenté ces institutions, que ce soit Lyautey ou Descartes, et de deux, les missions françaises ne sont pas une spécificité marocaine, on en trouve un peu partout en afrique francophone, et dans tous ces pays, ces écoles "prestigieuses" aux yeux des populations locales n'ont qu'un but, former une élite autochtone, politique et économique, qui facilitera les relations franco marocaines.
 
En tant qu'élève du Lycée Lyautey, je me suis beaucoup amusé à vous lire ... Pas grand monde sait de quoi il parle ici, et vous réussissez même à dériver sur l'influence dévastatrice de la France sur les pauvres pays colonisés.

Voilà un commentaire admirable d'inutilité.

Concernant "les pauvres pays colonisés" réserve donc ton cynisme servile pour tes professeurs et surtout dis leur de vous apprendre qu'un sujet peut en amener un autre, surtout quand ils sont étroitement liés.

Bien à toi.
 
Je sais pas de quoi vous parlez la.... :D Moi ca me fait bien marrer.
Je vais commencer par le commencement ( logique non ?)

Kafka2 c koi deja ta source "hyper sure" ? Donc deja donne plus d`infos sur ta fameuse source... parce que inventer des histoires tout le monde sait faire ca. ( ce qui veut pas dire que tu en inventes une mnt)

De deux si cette regle s`applique a Lyautey, elle s`apliqueras dans tous les lycees francais du maroc.

De trois, on a jamais rien entendu de tel au lycee Descartes. Et les "mamans voilees" entre et ressorte du lycee sans aucun soucis. D`ailleurs certains profs d`arabes mettent le voile...

Reaction un peu vive j`avoue, mais je sais de quoi je parle contrairement a certains qui sont la juste pour faire d`une etincelle un grand feu..
Allez peace tout le monde ( meme a ceux qui balancent des idioties )
 
J
De trois, on a jamais rien entendu de tel au lycee Descartes. Et les "mamans voilees" entre et ressorte du lycee sans aucun soucis. D`ailleurs certains profs d`arabes mettent le voile...
)

cites moi un seule lycée type mission où des prof voilées y enseignent!!

a ce qu il parait tu sais meme pas de quoi tu parles
ma mère est dans le domaine et je peux t assurer que c est interdit, voir meme fait partie des "criteres d embauche"
tout comme les lois françaises aberrantes
l inutile devient utile !
 
Salam,

pour les gens qui envoient leurs enfants dans cette m**!
essayez le système anglais. Les français c'est des malades.

il est ou leur mot "intégration" soudainement? ou bien ça marche juste dans un seul sens.

bref had franchawiyin lah yahdihom o safi.

@+
 
- Il n'y a pas d'institutrice au Lycée Lyautey ....

- Il faut savoir que les Lycées Français à l'étranger coûtent de l'argent aux contribuables Français . :)


ça coûte que dalle à la France. La plupart de ces établissements sont privés et gagnent des fortunes qu'ils rapatrient dans les caisses de leurs pays

En plus, les marocains friqués sont fiers d’y mettre leurs progénitures.


.
 
Cette histoire est de la pure foutaise, si une telle décision était prise, cela serait ni plus ni moins qu'un énorme coup de pouce aux islamistes. C'est tout simplement impossible.
 
ça coûte que dalle à la France. La plupart de ces établissements sont privés et gagnent des fortunes qu'ils rapatrient dans les caisses de leurs pays

En plus, les marocains friqués sont fiers d’y mettre leurs progénitures.

.

Tu n'y connais rien .

En 2008, le budget de l’AEFE, d’un montant total de 518 millions d’euros, est financé à 65% par les familles

Ce qui fait 35 % de 518 millions soit plus de 180 millions d'Euros à la charge du contribuable français .
 
cites moi un seule lycée type mission où des prof voilées y enseignent!!

a ce qu il parait tu sais meme pas de quoi tu parles
ma mère est dans le domaine et je peux t assurer que c est interdit, voir meme fait partie des "criteres d embauche"
tout comme les lois françaises aberrantes
l inutile devient utile !

Euh... t sur que ca va ? J`etais eleve au lycee descartes pendant 7 ans, et je peut te dire que y`avait des profs d`arabe qui portait le voile, mnt la maniere dont on porte un voile varie... c sur qu`elle ne l`avaient pas tout autour du visage, mais elle portaient un foulard sur la tete, ca revient au meme. Et personne ne s`en preocupait, pas meme le directeur en personne... donc je sais de quoi je parle filston.


Et pour repondre a "thepooh"


"Salam,

pour les gens qui envoient leurs enfants dans cette m**!
essayez le système anglais. Les français c'est des malades."

Tu devrais faire des statistiques et te rendre compte que les personnes ayant fait le systeme francais ont parmis les meilleurs postes au maroc... Y`a qu`a verifier tu sais.
Et tu sais pourquoi ? Par ce qu`on nous apprend a reflechir d`une autre maniere, de voir la conception des chose differement, de penser avec une large ouverture d`esprit. C`est ce qui manque a la plupart des marocains.
Peace
 

Nakame

VIB
Content de te voir t'amuser, mais sache que, d'une part certains gens de Bladi ont des membres de leur famille au Maroc qui ont fréquenté ces institutions, que ce soit Lyautey ou Descartes, et de deux, les missions françaises ne sont pas une spécificité marocaine, on en trouve un peu partout en afrique francophone, et dans tous ces pays, ces écoles "prestigieuses" aux yeux des populations locales n'ont qu'un but, former une élite autochtone, politique et économique, qui facilitera les relations franco marocaines.

Exactement, mais elles ont beaucoup d'impacts au Maroc.
Il y en a même en Asie et avec la même notion de prestige et de qualité, ce qui n'est pas faux. C'est lycée sont parfois meilleurs que beaucoup de lycées de France.

Par contre j'ai déjà rencontré des marocains de mission française qui ne parle pas darije, ni arabe, à ce demander où ils ont vécu.. Et bonjour l'ambiance de ces communautés autochtone francophile.

Pour revenir au sujet, c'est fortement plausible, tout peut arriver au Maroc
 
Exactement, mais elles ont beaucoup d'impacts au Maroc.
Il y en a même en Asie et avec la même notion de prestige et de qualité, ce qui n'est pas faux. C'est lycée sont parfois meilleurs que beaucoup de lycées de France.

Par contre j'ai déjà rencontré des marocains de mission française qui ne parle pas darije, ni arabe, à ce demander où ils ont vécu.. Et bonjour l'ambiance de ces communautés autochtone francophile.

Pour revenir au sujet, c'est fortement plausible, tout peut arriver au Maroc

L'ambiance de ces communautés ne te convient peut être pas, mais à eux si.
 

Nakame

VIB
L'ambiance de ces communautés ne te convient peut être pas, mais à eux si.

Pourtant je suis français aussi :D
Et les ambiances françaises des différents milieux sociaux je la connais plutôt bien..

Lyautey, Descartes, Victor Hugo, etccc, c'est assez spécial je trouve, je ne les mets pas tous dans le même sac mais une chose est sûr c'est que les générations passés de la mission française sont certainement mieux que les nouvelles générations dans l'état d'esprit.
 
Pourtant je suis français aussi :D
Et les ambiances françaises des différents milieux sociaux je la connais plutôt bien..

Lyautey, Descartes, Victor Hugo, etccc, c'est assez spécial je trouve, je ne les mets pas tous dans le même sac mais une chose est sûr c'est que les générations passés de la mission française sont certainement mieux que les nouvelles générations dans l'état d'esprit.

On a tendance à penser ça de manière plus générale (pas exclusif à la mission française).
 
Haut