Maroc - Polémique : Pas de mamans voilées à la mission française ?

On ne peut pas immigrer partout dans le monde comme le font les arabes, et refuser l'influence du monde extérieur chez soi . C'est absurde .

Justement, c'est précisement ce que personnellement je souhaites pour le Maroc, un pays ouvert sur le monde, mais maitrisant sa destiné et ses choix, or aujourd'hui nous sommes surtout ouvert sur la France.
 
Selon une source (très) bien informée, le chef d’un établissement scolaire français basé à Casablanca, s’apprêterait à prendre une décision qui pourrait faire grand bruit et provoquer des tensions d’ordre diplomatique entre le Maroc et la France.
En effet, le directeur de cet établissement envisage sérieusement d’interdire - purement et simplement - aux mamans voilées de participer à des actions périscolaires (piscine, excursions,…) en compagnie de leurs enfants, et ce dès l'année scolaire 2009/2010
.
Maroc - Polémique : Pas de mamans voilées à la mission française ?

Il faut savoir que la démarche et la méthodologie adoptée par la direction pour faire passer le message aux parents demeurent bancales voire sournoises. C’est par la voix d’une institutrice de l’établissement que les mamans ont été informées. D’une voix tremblante, d’un son imparfait, «l’instit’» s’est adressé à des mamans par ces mots : «Je suis gênée, très mal à l’aise, mais je dois vous annoncer que l’établissement a décidé d’interdire la participation aux activités périscolaires à toutes les mamans qui portent un voile», dit-elle.

Quelle est la philosophie qui guide cette démarche ? Est-ce une initiative isolée ? Qu’est-ce qui motive la décision du chef d’établissement ? Selon le témoignage de plusieurs parents, tout porte à croire que cette «initiative» est motivée par le désir d’appliquer la loi sur le principe de laïcité avec l’interdiction de ports de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Pour rappel, il s’agit de la loi «Stasi» qui avait été votée en 2004, en France, dans un climat politique particulièrement tendu.

Mais dans le cas présent, l’initiative du chef d’établissement vise les mamans qui, elles, ne sont ni élèves ni des agents rattachés à l’établissement. La loi sur les signes religieux à l’école n’a jamais prévu une application aux parents d’élèves.
D’ailleurs, suite à de nombreuses affaires similaires dans l’hexagone, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) avait émis une recommandation en faveur des mères voilées, qualifiant cet acte de discriminatoire.
Le ministre de l'Éducation Xavier Darcos a même indiqué le 8 juin 2007, après cette décision de la HALDE, que « le choix des parents, auxquels il est proposé d'accompagner les sorties scolaires, doit se faire sans aucune discrimination ».

Comment peut-on alors voir ressurgir ce genre d’interdiction au Maroc alors qu’il a été condamné en France ? Quelle sera la réaction de l’Etat Marocain et des autorités de tutelle en charge de l’enseignement ? Celle du ministère des Habous ? De la population marocaine ? Du Quai d’Orsay, en France, «tuteur» de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), en charge de l’encadrement de l’enseignement français à l’étranger ?

Pour l’heure, rien ne filtre, si ce n’est qu’une réunion «à huit clos» doit se tenir au sein de l’établissement scolaire, dans les prochains jours, afin de «valider ou invalider» cette décision.
Affaire à suivre…
.



c'est ridicule !
 
J'espère qu'il n'ya plus de réaction à ce sujet du moins pour l'instant!
Pas de choses certaines!
ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir chassé ou tué


du calme
 
Mais cela ne me dérange pas tant que les mêmes ou leurs cousins ne tiennent pas un discours racistes sur les français néo colonialistes au maroc .

En gros il faudrait construire des mosquées en Europe pour le bien des immigrès mais chasser le Français du paysage marocain.

Il est là le discours extrémiste .

Moi je me réjouis de voir des Français au Maroc ( tant qu'ils y respectent les personnes et les lois ) et je me réjouis de voir des marocains en France aux mêmes résèrves ( respect des personnes et des lois ) .....

Je suis d'accord avec toi la dessus, il y a une contradiction flagrante des marocains qui ne revent que d'une chose (a tort ou a raison) c'est de partir en Europe, Canada,... et curieusement JAMAIS dans un pays MUSULMAN et qui de l'autre cote se plaignent de voir l'influence de l'ancien colon... comme si les immigres maghrebins n'avaient aucune influence/impact sur la societe francaise.
Heureusement que beaucoup de marocains parlent francais pour communiquer avec leurs voisins africains, je regrette simplement que leur niveau parle en arabe soit si bas pour un pays dit arabe ! On peut avoir au Maroc des parfaits bilingues Francais/arabe ou Espagnol/arabe ou anglais/arabe et ce sera tres bien pour le pays mais arretons avec cette polemique a 2 balles d'opposer le Francais a l'Arabe. Si les marocains sont mauvais en Arabe ce n'est pas a cause de la mission francaise mais a cause de son propre systeme eductaif en Arabe.
 
wa9ila baraka 3lih

@coolqc: siiiii, a ce point, w zidd mazal

Where is he ?
You know he left Morocco many years ago, he can say what he could'nt do when he was on site. It's a kind of some revenge :D
Now he opens his dirty mouth to say many stupid things, he still believes himself on a tower frenchdream
He's an Ex prof in lyauty and he beleives to reach the sky, in his small square encephlitis there is only Morocco and France in this wide world :rouge:
 
Je suis d'accord avec toi la dessus, il y a une contradiction flagrante des marocains qui ne revent que d'une chose (a tort ou a raison) c'est de partir en Europe, Canada,... et curieusement JAMAIS dans un pays MUSULMAN et qui de l'autre cote se plaignent de voir l'influence de l'ancien colon... comme si les immigres maghrebins n'avaient aucune influence/impact sur la societe francaise.
.

Bof c'est un discours désuet .... les maghrebins ont la télé et voient très bien qu'est ce qui remplit les prisons en France et en Europe. Ils rêvent plutôt des états unis, du canada et aussi de l'Asie: Singapour, la Chine ect des pays moins casse pieds avec plus de perspectives (sans vouloir vexer les Français dans cette discussion). N'oublions pas bien sûr les pays musulmans du Golfe principalement et même les pays musulmans asiatiques qui offrent beaucoup d'opportunités et surtout pour les musulmans un mode de vie en accord avec leur principes religieux.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Where is he ?
You know he left Morocco many years ago, he can say what he could'nt do when he was on site. It's a kind of some revenge : D
Now he opens his dirty mouth to say many stupid things, he still believes himself on a tower frenchdream
He's an Ex prof in lyauty and he beleives to reach the sky, in his small square encephlitis there is only Morocco and France in this wide world :rouge:

Fortunately, people in morocco are opening themselves to new horizons. France is no more that country everybody dreamed to reach. French is worthless in a nowadays world...maybe for french people, belgian, suiss and quebecors, it's still important, but that's about it.

As I said, it's just a matter of time before we get rid of it :langue:
 
Je suis d'accord avec toi la dessus, il y a une contradiction flagrante des marocains qui ne revent que d'une chose (a tort ou a raison) c'est de partir en Europe, Canada,... et curieusement JAMAIS dans un pays MUSULMAN et qui de l'autre cote se plaignent de voir l'influence de l'ancien colon... comme si les immigres maghrebins n'avaient aucune influence/impact sur la societe francaise.
Heureusement que beaucoup de marocains parlent francais pour communiquer avec leurs voisins africains, je regrette simplement que leur niveau parle en arabe soit si bas pour un pays dit arabe ! On peut avoir au Maroc des parfaits bilingues Francais/arabe ou Espagnol/arabe ou anglais/arabe et ce sera tres bien pour le pays mais arretons avec cette polemique a 2 balles d'opposer le Francais a l'Arabe. Si les marocains sont mauvais en Arabe ce n'est pas a cause de la mission francaise mais a cause de son propre systeme eductaif en Arabe.

Quelle langue de bois !
Désolé mais tu rêves en grand si tu crois que la France parles d'égal à égal avec le Maroc, elle entend y garantir ses intérêts en terme de marché et d'y maintenir son influence culturelle, qui, qu'on le veuille ou non modèle les marocains même dans leurs discours politiques, il n'y a qu'à parler avec certains marocains qui par éxemple, ne voient pas où est le problème dans les récentes déclarations d'hortefeux sur les arabes.
Et pour ce qui est de communiquer avec les autres tu peux trés bien le faire avec une langue internationale comme l'anglais qui est au moins une langue neutre. Par éxemple tu ne demandes pas au espagnols de parler français pour communiquer avec les français et pourtant ils sont voisins, idem pour les italiens.
C'est juste que pour le Maroc tu admets la domination culturelle du Français dans ton propre pays.
 
Je suis d'accord avec toi la dessus, il y a une contradiction flagrante des marocains qui ne revent que d'une chose (a tort ou a raison) c'est de partir en Europe, Canada,... et curieusement JAMAIS dans un pays MUSULMAN et qui de l'autre cote se plaignent de voir l'influence de l'ancien colon... comme si les immigres maghrebins n'avaient aucune influence/impact sur la societe francaise.
Heureusement que beaucoup de marocains parlent francais pour communiquer avec leurs voisins africains, je regrette simplement que leur niveau parle en arabe soit si bas pour un pays dit arabe ! On peut avoir au Maroc des parfaits bilingues Francais/arabe ou Espagnol/arabe ou anglais/arabe et ce sera tres bien pour le pays mais arretons avec cette polemique a 2 balles d'opposer le Francais a l'Arabe. Si les marocains sont mauvais en Arabe ce n'est pas a cause de la mission francaise mais a cause de son propre systeme eductaif en Arabe.
Et d'ailleurs en Asie: Chine et Singapour, il y a toujours eu des musulmans, c'est pas comme si ça choquait la population. Pas comme en France ou en Belgique où ils hurlent à la ghéttoisation voire à la néocolonisation pour un restaurant hallal. La seule barrière est celle de la langue et aujourd'hui avec l'anglais qui est une langue facile à apprendre le problème ne se pose presque plus. Vraiment cher bedji ton dernier commentaire relève d'un discours plus que dépassé.
 
.... les maghrebins ont la télé et voient très bien qu'est ce qui remplit les prisons en France et en Europe. Ils rêvent plutôt des états unis, du canada et aussi de l'Asie: Singapour, la Chine ect des pays moins casse pieds avec plus de perspectives (sans vouloir vexer les Français dans cette discussion). N'oublions pas bien sûr les pays musulmans du Golfe principalement et même les pays musulmans asiatiques qui offrent beaucoup d'opportunités et surtout pour les musulmans un mode de vie en accord avec leur principes religieux.

Les faits :

Environ 2 à 2,5 millions de Marocains vivent à l’étranger principalement en France (800 000), en Espagne (250 000), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)...
 
Les faits :

Environ 2 à 2,5 millions de Marocains vivent à l’étranger principalement en France (800 000), en Espagne (250 000), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)...

Et alors, les marocains ne noyautent pas les institutions du pays en formant les élites française, il n'y a pas de panneau de circulation moitié français moitié arabe en pleine rue, il n'y a pas de chaîne de télévision française privé ou publique qui parle une langue autre que le français...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Les faits :

Environ 2 à 2,5 millions de Marocains vivent à l’étranger principalement en France (800 000), en Espagne (250 000), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)...

les faits:

1.427.046 Français officiellement installés à l’étranger, avec 48 % en europe, 20% sur le continent americain, 15% en afrique, et 15% en Asie-Océanie et au Proche et Moyen Orient.


:rolleyes:


bref, la discussion tourne au ridicule!!!
 
Les faits :

Environ 2 à 2,5 millions de Marocains vivent à l’étranger principalement en France (800 000), en Espagne (250 000), aux Pays-Bas (250 000), en Italie, en Belgique (110 000), en Allemagne (100 000)… mais aussi aux États-Unis (85 000), au Canada (60 000), en Algérie (300 000), en Libye (140 000)...

Ce sont des données statiques que vous donnez, à quelle époque ont émigré ces gens? Ca ne change rien au fait qu'ils savent ce qui les attend en Europe et qu'ils rêvent maintenant d'autres horizons, voire de retourner dans leur patrie quand ils sont nés en France.
 
Bof c'est un discours désuet .... les maghrebins ont la télé et voient très bien qu'est ce qui remplit les prisons en France et en Europe. Ils rêvent plutôt des états unis, du canada et aussi de l'Asie: Singapour, la Chine ect des pays moins casse pieds avec plus de perspectives (sans vouloir vexer les Français dans cette discussion). N'oublions pas bien sûr les pays musulmans du Golfe principalement et même les pays musulmans asiatiques qui offrent beaucoup d'opportunités et surtout pour les musulmans un mode de vie en accord avec leur principes religieux.

peut etre qu'ils revent effectivement de dubai , shangai et new york
mais il faut etre réaliste , il est beaucoup plus facile et moins cher de traverser le detroit dans un hors bord pour aller travailler dans les serres espagnoles
 
peut etre qu'ils revent effectivement de dubai , shangai et new york
mais il faut etre réaliste , il est beaucoup plus facile et moins cher de traverser le detroit dans un hors bord pour aller travailler dans les serres espagnoles

Bien sûr bien sûr..... je sais pas pour vous mais personnellement mes compétences professionnelles sont un peu plus étendues que la cueillettes dans les serres espagnoles ;-)
 
Bien sûr bien sûr..... je sais pas pour vous mais personnellement mes compétences professionnelles sont un peu plus étendues que la cueillettes dans les serres espagnoles ;-)

je ne sais pas pour moi non plus , je pensais bêtement qu'on parlait de de la problématique de l'immigration marocaine pas des cas personnels
et pour info , les gens qui travaillent dans les serres espagnoles sont souvent diplômés
 
je ne sais pas pour moi non plus , je pensais bêtement qu'on parlait de de la problématique de l'immigration marocaine pas des cas personnels
et pour info , les gens qui travaillent dans les serres espagnoles sont souvent diplômés
ooohohohoohhoohohooh je voulais pas vous vexer ;-) si vous voulez éviter les confusions à l'avenir ne donnez pas l'impression de confiner l'ensemble des marocains à un profil de main d'oeuvre dans les serres espagnoles et plus personne ne vous parlera de son cas personnel pour vous contredire ;-)
 
Le sujet n'est pas l'immigration des marocains, mais la cas des missions françaises implantées en Afrique qui produisent "les hommes de paille" qui vont être les politiques et les industriels du maroc de demain, et tout ce qui en découle dérrière, à savoir l'influence de la France, tant du point de vue économique que culturelle.
 
Le sujet n'est pas l'immigration des marocains, mais la cas des missions françaises implantées en Afrique qui produisent "les hommes de paille" qui vont être les politiques et les industriels du maroc de demain, et tout ce qui en découle dérrière, à savoir l'influence de la France, tant du point de vue économique que culturelle.
Oui .... en plus c'est pas l'immigration le sujet :p
 
ooohohohoohhoohohooh je voulais pas vous vexer ;-) si vous voulez éviter les confusions à l'avenir ne donnez pas l'impression de confiner l'ensemble des marocains à un profil de main d'oeuvre dans les serres espagnoles et plus personne ne vous parlera de son cas personnel pour vous contredire ;-)

vexer ? pourquoi ? je dis juste que ta remarque n'a pas de sens
c'est pas parce que toi tu peux aller a Singapour ou a sidney que c'est le cas pour la moyenne des candidats a l'immigration
 
Le sujet n'est pas l'immigration des marocains, mais la cas des missions françaises implantées en Afrique qui produisent "les hommes de paille" qui vont être les politiques et les industriels du maroc de demain, et tout ce qui en découle dérrière, à savoir l'influence de la France, tant du point de vue économique que culturelle.

oui , mais il faut quand meme souligner que l'interférence de la france a profondément secoué la societé marocaine qui etait en hibernation depuis plusieurs siècles ! que l'influence française y a introduit de nouvelles valeurs de nouvelles idées qui ont profondément imprégnés le maroc féodale et lui ont permis de mettre un pied dans la modernité
faut donc pas a mon avis se précipiter pour jeter le bébé et l'eau du bain !
 
oui , mais il faut quand meme souligner que l'interférence de la france a profondément secoué la societé marocaine qui etait en hibernation depuis plusieurs siècles ! que l'influence française y a introduit de nouvelles valeurs de nouvelles idées qui ont profondément imprégnés le maroc féodale et lui ont permis de mettre un pied dans la modernité
faut donc pas a mon avis se précipiter pour jeter le bébé et l'eau du bain !
Ca n'a pas de sens de dire que les marocains rêvent de Singapoure ou de la Californie? Ah bon? Soit.....

moi je trouve que depuis 50 ans c'est à cause de la France que le Maroc est maintenu dans son état de sous développement (dernier rapport du PNUD où on est derrière les territoires occupés en Palestine à l'appui). D'ailleurs c'est simple, partout où la France est passée, aucun pays ne s'est relevé, ce qui n'est pas le cas des pays qui ont subi la colonisation britannique.
 
Et alors, les marocains ne noyautent pas les institutions du pays en formant les élites française, il n'y a pas de panneau de circulation moitié français moitié arabe en pleine rue, il n'y a pas de chaîne de télévision française privé ou publique qui parle une langue autre que le français...


Je répondais à Lupo8 et son message commençant par " c'est un message désuet ..."
 
les faits:

1.427.046 Français officiellement installés à l’étranger, avec 48 % en europe, 20% sur le continent americain, 15% en afrique, et 15% en Asie-Océanie et au Proche et Moyen Orient.


:rolleyes:


bref, la discussion tourne au ridicule!!!

Faudrait lire les messages les uns après les autres pour suivre un peu ...
Lupo8 explique qu'aujourd'hui l'ambition des marocains n'est plus d'aller en France ou en Europe mais plutot au canada, USA, pays du golfe etc etc, et je cite les chiffres qui montrent ce qu'il en est de la présence des marocains à l'étranger . C'est tout .
 
Ca n'a pas de sens de dire que les marocains rêvent de Singapoure ou de la Californie? Ah bon? Soit.....

moi je trouve que depuis 50 ans c'est à cause de la France que le Maroc est maintenu dans son état de sous développement (dernier rapport du PNUD où on est derrière les territoires occupés en Palestine à l'appui). D'ailleurs c'est simple, partout où la France est passée, aucun pays ne s'est relevé, ce qui n'est pas le cas des pays qui ont subi la colonisation britannique.

T'as raison, tout est de la faute de la France .
 
Ca n'a pas de sens de dire que les marocains rêvent de Singapoure ou de la Californie? Ah bon? Soit.....

moi je trouve que depuis 50 ans c'est à cause de la France que le Maroc est maintenu dans son état de sous développement (dernier rapport du PNUD où on est derrière les territoires occupés en Palestine à l'appui). D'ailleurs c'est simple, partout où la France est passée, aucun pays ne s'est relevé, ce qui n'est pas le cas des pays qui ont subi la colonisation britannique.

déjà c'est faux d'utiliser le verbe se relever , le verbe se lever tout cours aurait été plus appropriés vu l'état de ces pays avant la colonisation ,c'est d'ailleurs la raison de leurs colonisation
maintenant il y a des pays qui ont reussis a sortir leurs épingles du jeu comme la tunisie
la corée du sud était un des pays les plus pauvres du monde il y a 50 ans , maintenant c'est un pays en pointe dans le domaine des haute technologie
la france ,l'angleterre ne sont pas responsable de l'incapacité des peuples a se sortir du sous développement !a un moment donné il faut etre capable d'etre maitre de son destin
d'ailleurs c'est exactement le discours de obama en afrique y a un mois environ !
 
T'as raison, tout est de la faute de la France .

je vous avais déjà fait dans un autre topic un portrait de la situation économique au Maroc. je pourrais aussi parler de la place prépondérente de la France dans tous les marchés marocains, des marchés qui écartent systématiquement les sociétés marocaines dans les appels d'offre. Pour nos productions tout ce qu'il y a de bon (fruits légumes) est vendu pour rien en Europe et surtout à son premier "partenaire économique" et à prix d'or au Maroc. Ne faites pas semblant d'ignorer le quasi monopole des marques française qui viennent se faire de l'argent au maroc, un monopole qu'elles n'auraient jamais chez elle et où elles sont fortement concurrencée rien que par les produits blancs des distributeurs. Alors qu'en parallèle la concurrence au niveau national ici est quasi rendu impossible à cause du monopole de l'ONA, comme par hasard c'est dans l'intérêt de la France. La France a gardé un lien colonial très fort notamment en choisissant soigneusement les dirigeants comme au Gabon, avec ses ex colonies et c'est la raison pour laquelle aucun pays ne s'est relevé après son passage, alors que les ex colonies britanniques ayant pris leur essort ne se comptent plus.
 
déjà c'est faux d'utiliser le verbe se relever , le verbe se lever tout cours aurait été plus appropriés vu l'état de ces pays avant la colonisation ,c'est d'ailleurs la raison de leurs colonisation
maintenant il y a des pays qui ont reussis a sortir leurs épingles du jeu comme la tunisie
la corée du sud était un des pays les plus pauvres du monde il y a 50 ans , maintenant c'est un pays en pointe dans le domaine des haute technologie
la france ,l'angleterre ne sont pas responsable de l'incapacité des peuples a se sortir du sous développement !a un moment donné il faut etre capable d'etre maitre de son destin
d'ailleurs c'est exactement le discours de obama en afrique y a un mois environ !

Tes arguments sont de ceux qui justifient l'injustifiable. La raison de la colonisation est la supériorité militaire des envahisseurs et pas la supériorité tout court.

La tunisie est fort développée... même que le sort réservé à ses bac + 4 est de travailler dans des call center délocalisé à djerba où la principale qualité des téléopérateurs serait de "parler un français sans accent". après ce n'est pas dur de surpasser le maroc quand le sous développement est voulu ça ne fait pas de la Tunisie un pays qui sort son épingle du jeu, parle plutôt de singapour si tu veux citer une référence.

"technologie de pointe" pour la Corée du Nord c'est vraiment un grand mot, attention à ne pas dire trop vite que telle ou telle technologie est "de pointe" à quoi fais-tu allusion? La technologie de pointe à ma connaissance c'est aux états unis. et de toutes façons la Corée du Nord n'a pas été colonisée par les français.

Leyla sa3ida lil jami3.

Salam.
 
je vous avais déjà fait dans un autre topic un portrait de la situation économique au Maroc. je pourrais aussi parler de la place prépondérente de la France dans tous les marchés marocains, des marchés qui écartent systématiquement les sociétés marocaines dans les appels d'offre. Pour nos productions tout ce qu'il y a de bon (fruits légumes) est vendu pour rien en Europe et surtout à son premier "partenaire économique" et à prix d'or au Maroc. Ne faites pas semblant d'ignorer le quasi monopole des marques française qui viennent se faire de l'argent au maroc, un monopole qu'elles n'auraient jamais chez elle et où elles sont fortement concurrencée rien que par les produits blancs des distributeurs. Alors qu'en parallèle la concurrence au niveau national ici est quasi rendu impossible à cause du monopole de l'ONA, comme par hasard c'est dans l'intérêt de la France. La France a gardé un lien colonial très fort notamment en choisissant soigneusement les dirigeants comme au Gabon, avec ses ex colonies et c'est la raison pour laquelle aucun pays ne s'est relevé après son passage, alors que les ex colonies britanniques ayant pris leur essort ne se comptent plus.

C'est bien beau tout ça, mais si un français commence à critiquer le Roi et le régime monarchique au Maroc, tous les marocains lui rentrent dans le lard ....

Ils ont tous pleurés à la mort d'Hassan II, qui a pillé son pays pendant quarante an et a bien joué sur le nationalisme de son peuple pour le souder autour de sa personne ( marche Verte et compagnie ) ....

Aucun esprit critique, sauf lorsqu'il est dirigé vers les français .
C'est lassant et contre productif .
 
"technologie de pointe" pour la Corée du Nord c'est vraiment un grand mot, attention à ne pas dire trop vite que telle ou telle technologie est "de pointe" à quoi fais-tu allusion? La technologie de pointe à ma connaissance c'est aux états unis. et de toutes façons la Corée du Nord n'a pas été colonisée par les français.

Leyla sa3ida lil jami3.

Il parlait de la Corée du Sud .
 
Un dernier mot:

Aucun esprit critique, sauf lorsqu'il est dirigé vers les français .
C'est lassant et contre productif .

Si vous inquiétez pas, mais pas sur un site sûrement du makhzen où les services secrets marocains doivent pulluler je ne suis pas suicidaire je tiens à ma peau. Mais sachez que le peu d'amitié que j'ai en évoquant le système colonial français (pas la france) est équivalente à celle que je ressens pour ses hommes de paille sur le terrain.

Si il parlait de la corée du Sud je ne peux pas me prononcer car c'est un pays que je connais peu.

Bye bye.
 
Si c'est exacte la mission Française est hors la loi. ( Voir la Halde et le ministère de l'éducation Nationale ) .

Après s'il regarde ce qu'il se fait en France et lise la loi de leurs pays, ils devraient logiquement invalider cette décision.

La mission est un établissement privé, donc elle fait ce qu'elle veut, après tout si les marocains ne sont pas contents, ils n'ont qu'aller vers les établissements marocains, ils ont le choix et ils sont libres.

Les femmes voilées sont un horreur pour les enfants! ;)
 
C'est bien beau tout ça, mais si un français commence à critiquer le Roi et le régime monarchique au Maroc, tous les marocains lui rentrent dans le lard ....

Ils ont tous pleurés à la mort d'Hassan II, qui a pillé son pays pendant quarante an et a bien joué sur le nationalisme de son peuple pour le souder autour de sa personne ( marche Verte et compagnie ) ....

Aucun esprit critique, sauf lorsqu'il est dirigé vers les français .
C'est lassant et contre productif .

oui tas entierement raison concernant la monarchie, a pillé et continue a le faire a ce jour
mais ce qui est le plus lassant et contre productif c est que certains notamment des français sont allergiques à la Verité
incapables de reconnaitre que la France est le premier gagnant de cette affaire et que la France meme qui a mobilisé son armée pour maintenir le pouvoir de cette monarchie et en tirer de Gros Gros benefices d où la nécessité de signer le pacte du Protectorat Français à l'époque
bref sans rentrer dans les details
la France battit sa richesse en pillant les richesses de l Afrique
le jour où les pays du Maghreb lui tournent le dos et s orientent vers l Amerique ou le moyen orient
et quand l Afrique noire se ressaisit et coopere avec les chinois
on verra ce que la France deviendra !
 
oui tas entierement raison concernant la monarchie, a pillé et continue a le faire a ce jour
mais ce qui est le plus lassant et contre productif c est que certains notamment des français sont allergiques à la Verité
incapables de reconnaitre que la France est le premier gagnant de cette affaire et que la France meme qui a mobilisé son armée pour maintenir le pouvoir de cette monarchie et en tirer de Gros Gros benefices d où la nécessité de signer le pacte du Protectorat Français à l'époque
bref sans rentrer dans les details
la France battit sa richesse en pillant les richesses de l Afrique
le jour où les pays du Maghreb lui tournent le dos et s orientent vers l Amerique ou le moyen orient
et quand l Afrique noire se ressaisit et coopere avec les chinois
on verra ce que la France deviendra !

Il faut arrêter de fumer le sol...................... :D :D
 
Haut