Le Maroc pourrait perdre jusqu'à 5 millions de touristes

Le Maroc pourrait enregistrer plus de 5 millions de touristes en moins en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, à cause du coronavirus. C'est, du moins, ce que prédit CFG Bank.
Selon la note de CFG Bank, sur l'impact du coronavirus sur le Maroc, cette probable baisse de 39 % des touristes s'explique par la forte dépendance de l'industrie touristique marocaine par des touristes en provenance de la zone euro.
« L'UE continuera donc naturellement d'avoir des effets d'entraînement positifs (...)

- Economie / Coronavirus au Maroc, Tourisme, Union européenne

Le Maroc pourrait perdre jusqu'à 5 millions de touristes
 
Le Maroc pourrait enregistrer plus de 5 millions de touristes en moins en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, à cause du coronavirus. C'est, du moins, ce que prédit CFG Bank.
Selon la note de CFG Bank, sur l'impact du coronavirus sur le Maroc, cette probable baisse de 39 % des touristes s'explique par la forte dépendance de l'industrie touristique marocaine par des touristes en provenance de la zone euro.
« L'UE continuera donc naturellement d'avoir des effets d'entraînement positifs (...)

- Economie / Coronavirus au Maroc, Tourisme, Union européenne

Le Maroc pourrait perdre jusqu'à 5 millions de touristes
le tourisme qui est le principal revenu étatique va faire année blanche
l'offshoring va souffrir car beaucoup d'entreprises vont se replier et minimiser l'investissement
l'industrie va être plombée par l'Europe
l'agriculture va s'en sortir moyennement même si le consommateur européen doit changer et chercher les circuits courts

bref c'est le moment d'oublier l'Europe pour le Maroc malheureusement parce que hors UE y a pas de réelle stratégie économique sachant qu'on peut rien vendre à l'Asie qui produit et à l'Afrique qui est un marché embryonnaire

on va tous galérer là
 
le tourisme qui est le principal revenu étatique va faire année blanche
l'offshoring va souffrir car beaucoup d'entreprises vont se replier et minimiser l'investissement
l'industrie va être plombée par l'Europe
l'agriculture va s'en sortir moyennement même si le consommateur européen doit changer et chercher les circuits courts

bref c'est le moment d'oublier l'Europe pour le Maroc malheureusement parce que hors UE y a pas de réelle stratégie économique sachant qu'on peut rien vendre à l'Asie qui produit et à l'Afrique qui est un marché embryonnaire

on va tous galérer là
Le Maroc va en iech encore plus avec la sécheresse
Ren ad Chen izranes, radi yaklou elhajarr ils vont bouffer des cailloux
 
Tout le monde va galérer, pas que le Maroc...Il faut être patient et laisser l'orage passer.
On parle pas de la même chose. C’est la fin de l’Europe comme on l a connu, ça fait des années qu’on en parle, on y est

le Maroc va souffrir mais je crois que la souveraineté de la monnaie et le protectionnisme, la solidité des banques et tout l’argent liquide hors banque font que ça va rester solide même si le problème c’est de ré axer le commerce extérieur

en Europe tu regardes la bourse et les banque depuis 2008, elles vont péter c’est inéluctable surtout les françaises
 
Vous confondez crise financière et crise économique
La crise financière était inéluctable, rien n à changé depuis depuis 2008 au contraire c etait le monopoly et la FED imprime le dollar comme du pq
La crise sanitaire servira d alibi à la crise économique
Au maroc on a une économie de rente et une économie potemkine
 
Vous confondez crise financière et crise économique
La crise financière était inéluctable, rien n à changé depuis depuis 2008 au contraire c etait le monopoly et la FED imprime le dollar comme du pq
La crise sanitaire servira d alibi à la crise économique
Au maroc on a une économie de rente et une économie potemkine
on ne confond rien du tout lol
la crise financière était inéluctable, mais il fallait l'élément "déclencheur", l'excuse politique ... et celle là est toute trouvée...
d'ailleurs personne ne se demande pourquoi les principaux pays touchés sont les pays tels que : Chine, Iran et Italie ?

bref je crois que ça va permettre des plans de relances, mais a quel prix ? qui va payer ? j'ai déjà ma réponse
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le Maroc pourrait enregistrer plus de 5 millions de touristes en moins en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, à cause du coronavirus. C'est, du moins, ce que prédit CFG Bank.
Selon la note de CFG Bank, sur l'impact du coronavirus sur le Maroc, cette probable baisse de 39 % des touristes s'explique par la forte dépendance de l'industrie touristique marocaine par des touristes en provenance de la zone euro.
« L'UE continuera donc naturellement d'avoir des effets d'entraînement positifs (...)

- Economie / Coronavirus au Maroc, Tourisme, Union européenne

Le Maroc pourrait perdre jusqu'à 5 millions de touristes
Boston a perdu plus 5 milliards de $$ dans 2 semaine.
Imagine Las vegas et Hollywood.
Des Milliards de $$
San Francisco is shut, completely
My sister and her family live there.
So is Boston, completely shut down
Stay home or you will catch coronavirus and get infected.
Or go on your own risk.
 

Ninive

Nomad addict
le tourisme qui est le principal revenu étatique va faire année blanche
l'offshoring va souffrir car beaucoup d'entreprises vont se replier et minimiser l'investissement
l'industrie va être plombée par l'Europe
l'agriculture va s'en sortir moyennement même si le consommateur européen doit changer et chercher les circuits courts

bref c'est le moment d'oublier l'Europe pour le Maroc malheureusement parce que hors UE y a pas de réelle stratégie économique sachant qu'on peut rien vendre à l'Asie qui produit et à l'Afrique qui est un marché embryonnaire

on va tous galérer là
Cest ca quand on mise seulement sur un seul cheval
 

Ninive

Nomad addict
J ai pas dit le contraire mais avec la sécheresse ça va être pire
Je ne sais pas si vos grands parent vous racontaient à l époque où ils vivaient en quasi autarcie
Secheresse=famine

Il n y aucun plan pour pallier a la secheresse le gouvernement prefere investir dans le tourisme
Ce qui coute au maroc cest cette monarchie de rapace
 

Ninive

Nomad addict
Toi et moi 😂

les contribuables, à moins qu’enfin des politiques verts émergent

si les verts arrivent à profiter du moment pour s’imposer ça serait positif pour tout le monde mais on ne peut plus continuer dans le système actuel

il ne marche pas on la épuise

Je suis fauchée comme les blés je vois pas ce qu ils peuvent me prendre :D
 
on ne confond rien du tout lol
la crise financière était inéluctable, mais il fallait l'élément "déclencheur", l'excuse politique ... et celle là est toute trouvée...
d'ailleurs personne ne se demande pourquoi les principaux pays touchés sont les pays tels que : Chine, Iran et Italie ?

bref je crois que ça va permettre des plans de relances, mais a quel prix ? qui va payer ? j'ai déjà ma réponse
Plan de relance !
Attendez vous à un plan d austérité comme en Grèce Portugal Espagne au mieux et au pire comme en Argentine, Thaïlande Russie
(si vous n avez pas la mémoire de courte)
 
Toi et moi 😂

les contribuables, à moins qu’enfin des politiques verts émergent

si les verts arrivent à profiter du moment pour s’imposer ça serait positif pour tout le monde mais on ne peut plus continuer dans le système actuel

il ne marche pas on la épuise
Toi et moi d accord
Les politiques verts ouai s ils deviennent rouges
La seul solution serait de faire comme l'Islande
La prison pour les banquiers
 
Vous me faites rire :D

On est tous dans le k-k
Aucun état ne va bien pour le moment.

Ba77 le flouss
Tout le monde est pauvre aujourd’hui, le coup sera plus dur pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la pauvreté.
Les pays pauvres ou émergents çà ne les changera pas beaucoup de leur situation initiale avant crise. Et ont peut être plus de chance pour rebondir à ne pas négliger ^^
 
Il n y aucun plan pour pallier a la secheresse le gouvernement prefere investir dans le tourisme
Ce qui coute au maroc cest cette monarchie de rapace
Sauf que tu dis n'importe quoi!
Il y a toujours eu et il y a toujours des plans pour pallier à la sécheresse...
1) Quelque soit la sécheresse, quand tu ouvre ton robinet tu as de l'eau. et ce depuis les années 90
2) A chaque fois qu'il y a une grande sécheresse les crédits des petits agriculteurs sont effacés
3) les unités de dessalement d'eau c pour remplir les piscines??
4) la politique des barrages c'est quoi?
 
on ne confond rien du tout lol
la crise financière était inéluctable, mais il fallait l'élément "déclencheur", l'excuse politique ... et celle là est toute trouvée...
d'ailleurs personne ne se demande pourquoi les principaux pays touchés sont les pays tels que : Chine, Iran et Italie ?

bref je crois que ça va permettre des plans de relances, mais a quel prix ? qui va payer ? j'ai déjà ma réponse
 

Ninive

Nomad addict
Sauf que tu dis n'importe quoi!
Il y a toujours eu et il y a toujours des plans pour pallier à la sécheresse...
1) Quelque soit la sécheresse, quand tu ouvre ton robinet tu as de l'eau. et ce depuis les années 90
2) A chaque fois qu'il y a une grande sécheresse les crédits des petits agriculteurs sont effacés
3) les unités de dessalement d'eau c pour remplir les piscines??
4) la politique des barrages c'est quoi?

Tout va bien alors on est sauvé lol
 
Un copain des environs de Biougra me disait hier soir en plaisantant :

"déjà on avait la sécheresse, puis les arabes avec leurs milliers de chêvres et chameaux,...maintenant le corona,....... baraka, c'est complet".

:D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne suis pas sûr que le touriste rapporte tant que ça, 90% de leurs dépenses sont concentrés entre les mains des transporteurs aériens et des hôtels, je n'oublierai jamais le témoignage de ce collègue qui m'a expliqué qu'il n'avait pas dépensé plus de 100dh sur une semaine (il faisait une ballade chaque soir et prenait un café en terrasse).
 
Je ne suis pas sûr que le touriste rapporte tant que ça, 90% de leurs dépenses sont concentrés entre les mains des transporteurs aériens et des hôtels, je n'oublierai jamais le témoignage de ce collègue qui m'a expliqué qu'il n'avait pas dépensé plus de 100dh sur une semaine (il faisait une ballade chaque soir et prenait un café en terrasse).
100DH en une semaine c’est ce que je dépense en une seconde
 

Yoel1

VIB
Je ne suis pas sûr que le touriste rapporte tant que ça, 90% de leurs dépenses sont concentrés entre les mains des transporteurs aériens et des hôtels, je n'oublierai jamais le témoignage de ce collègue qui m'a expliqué qu'il n'avait pas dépensé plus de 100dh sur une semaine (il faisait une ballade chaque soir et prenait un café en terrasse).
Vrai et faux ... le nombre d'employé dans ces hôtels est conséquent des milliers d'emplois direct et indirect ...vrai pour le commerce de proximité ....Par contre les CC font vivre énormément l'économie locale
 
Haut