Maroc : Quand le coût de l'huile d'olive alimente la fraude et le trafic

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les éléments de la Gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à la saisie de trois tonnes d'huile d'olive de contrebande.
Les trois tonnes d'huile d'olive soupçonnées d'être falsifiées étaient transportées dans un camion en provenance de Taounate à destination de Marrakech, indiquent des sources à Alyaoum24, précisant que le chauffeur du camion a été arrêté et placé en garde à vue à Beni Mellal, sur ordre du parquet compétent.
À lire : Le prix l'huile d'olive au Maroc pousse à la (...)

- Maroc / Huile d'olive, Beni Mellal, Gendarmerie Royale, Fraude

Maroc : Quand le coût de l'huile d'olive alimente la fraude et le trafic
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Ma famille m'a envoyé un peu d'huile et je dois dire que la qualité de cette année n'est pas au rendez vous. Pourtant elle a été pressée à froid f'r7a, les oliviers souffrent, les olives sont petites et qq peu sèches du fait de la sècheresse.

Puis les gens qui la presse dans un pressoir ajoutent l'souda et c'est une cata...
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Ma famille m'a envoyé un peu d'huile et je dois dire que la qualité de cette année n'est pas au rendez vous. Pourtant elle a été pressée à froid f'r7a, les oliviers souffrent, les olives sont petites et qq peu sèches du fait de la sècheresse.

Puis les gens qui la presse dans un pressoir ajoutent l'souda et c'est une cata...
Idem!
On m'en a envoyé aussi et la couleur, voire même le gout n'est plus du tout le même!
Alors que c'est toujours chez la même personne chez qui on l'achète!

Il va y avoir beaucoup de trafic et de contrebande d'huile d'olive vu le prix très excessif!!
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ma famille m'a envoyé un peu d'huile et je dois dire que la qualité de cette année n'est pas au rendez vous. Pourtant elle a été pressée à froid f'r7a, les oliviers souffrent, les olives sont petites et qq peu sèches du fait de la sècheresse.

Puis les gens qui la presse dans un pressoir ajoutent l'souda et c'est une cata...

Moi j'ai reçu mes 50 litres ( comme chaque année ), la qualité est excellente .
Pas mal de facteurs peuvent influencer la qualité de l'huile , surtout ce qu'on appelle les " Chouamis " , dans les " R'ha à froid " .
De la contre façon ? oui , mais faites comme moi : J'envois une personne acheter des olives et de les conduire en personne à la presse :p .
ça revient moins cher et vous aurez de la qualité lol
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Idem!
On m'en a envoyé aussi et la couleur, voire même le gout n'est plus du tout le même!
Alors que c'est toujours chez la même personne chez qui on l'achète!

Il va y avoir beaucoup de trafic et de contrebande d'huile d'olive vu le prix très excessif!!
Ce sont les parents qui me l'ont envoyé, ce sont nos oliviers et je ne pense pas que l'huile ait été trafiquée en cours de route vu le transposteur c'est juste que les olives sont de moindre qualité cette année. Elle est tjr mieux que celle du supermarché mais c'est moins fruité, moins dense, et plutot claire.

Mais effectivement le mehzen a interdit l'export car y'a pénurie ce qui amène tout les trafics possibles, il me semble que l'huile se vend entre 50 et 80 dh le litre !!
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Moi j'ai reçu mes 50 litres ( comme chaque année ), la qualité est excellente .
Pas mal de facteurs peuvent influencer la qualité de l'huile , surtout ce qu'on appelle les " Chouamis " , dans les " R'ha à froid " .
De la contre façon ? oui , mais faites comme moi : J'envois une personne acheter des olives et de les conduire en personne à la presse :p .
ça revient moins cher et vous aurez de la qualité lol
50 litres :sournois: alors comme ca on a son réseau particulier
Le probleme du pressoir mecanique c'est l'utilisation de souda pour nettoyer

Oui les chouamis peuvent influer mais là ça vient clairement des olives, j'ai reçu des olives également et la qualité est moindre, il n'a pas plus et les oliviers souffrent, la taille des olives est plus petite et elles sont moins juteuses
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
50 litres :sournois: alors comme ca on a son réseau particulier
Le probleme du pressoir mecanique c'est l'utilisation de souda pour nettoyer

Oui les chouamis peuvent influer mais là ça vient clairement des olives, j'ai reçu des olives également et la qualité est moindre, il n'a pas plus et les oliviers souffrent, la taille des olives est plus petite et elles sont moins juteuses

Désolé pour toi , mais pour toute ma famille ( parents; frères et soeurs ) ont eu tous de la bonne qualité : y compris de nos propres olivier ( bour et non pas irrigation ) .

Même dans la région de Taounate, l'huile était excellente .
La sécheresse à touché le rendement et non pas la qualité !
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Désolé pour toi , mais pour toute ma famille ( parents; frères et soeurs ) ont eu tous de la bonne qualité : y compris de nos propres olivier ( bour et non pas irrigation ) .

Même dans la région de Taounate, l'huile était excellente .
La sécheresse à touché le rendement et non pas la qualité !
Tu sais pas reconnaître une bonne huile d'olive ça se voit, ni même un olivier en souffrance et une production qui perd en qualité à cause du manque de pluie
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Ce sont les parents qui me l'ont envoyé, ce sont nos oliviers et je ne pense pas que l'huile ait été trafiquée en cours de route vu le transposteur c'est juste que les olives sont de moindre qualité cette année. Elle est tjr mieux que celle du supermarché mais c'est moins fruité, moins dense, et plutot claire.

Mais effectivement le mehzen a interdit l'export car y'a pénurie ce qui amène tout les trafics possibles, il me semble que l'huile se vend entre 50 et 80 dh le litre !!
Moi aussi c'est chez de la famille qu'on l'achète.
Après, il y'a des cultivateurs digne de confiance mais comme partout ailleurs au Maroc, la sècheresse les a bien pénalisés!.. mais cela n'empêche, il ne devrait pas y avoir autant d'augmentation sur les produits de 1ere nécessité!
Le prix du litre varie entre 80 et 100 DHM!
C'est fini le temps où cela coûtait 50 DHM le litre!😅
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Et c'est aussi une faute de précision de nous parler de l'huile d'olive à 50 DH :D:wazaa:🤣

Que dis tu de vrai finalement ? Mdrrrrrrrrrrrr

Je sais , je suis infréquentable Mdrrrrrr
C'est le prix dans mes montagnes chez le producteur je maintiens entre 50dh et 80 dh a la source en ville ca doit facilement arrivé au double, pourquoi ca te fait rire ?

De toute façon peu de petit producteur vendent, ils y en aura pas assez pour leur propre consommation
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Montre nous alors comment reconnaître une bonne huile derrière ton clavier ya " l'huile " 🤣🤣🤣
Question d'expérience, tu n'as sans doute ni le nez, ni le palais pour reconnaitre une bonne huile xe bonne qualité.

Je travaille dans les huiles et les essences alors je suis mieux placé que toi pour parler

Tu sais pas mais c'est pas grave, on peut pas etre bon dans tour dans la vie
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Désolé pour toi , mais pour toute ma famille ( parents; frères et soeurs ) ont eu tous de la bonne qualité : y compris de nos propres olivier ( bour et non pas irrigation ) .

Même dans la région de Taounate, l'huile était excellente .
La sécheresse à touché le rendement et non pas la qualité !
Il y a eu des régions qui ont été plus au moins touchées par la sècheresse!
Et la sècheresse joue un rôle important sur certaine plantation.

L'Etat joue un rôle excessif quant à la taxation des produits.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
C'est le prix dans mes montagnes chez le producteur je maintiens entre 50dh et 80 dh a la source en ville ca doit facilement arrivé au double, pourquoi ca te fait rire ?

De toute façon peu de petit producteur vendent, ils y en aura pas assez pour leur propre consommation

Hahahahaha , je te défie devant tous , une huile d'olive à 50 Dh ou 60 DH je t'en prend 5000 L, Yallah koune rajel :D:D

Si tu connais les Maths, tu devras comrendre que c'est impossible .

Prix des olives : plus de 10DH le Kg + 0.50 par kilo pour la presse . et avec des rendements entre 9L/ 100 kg et 10L / 100 kg .... ;)
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Moi aussi c'est chez de la famille qu'on l'achète.
Après, il y'a des cultivateurs digne de confiance mais comme partout ailleurs au Maroc, la sècheresse les a bien pénalisés!.. mais cela n'empêche, il ne devrait pas y avoir autant d'augmentation sur les produits de 1ere nécessité!
Le prix du litre varie entre 80 et 100 DHM!
C'est fini le temps où cela coûtait 50 DHM le litre!😅
C'est le prix producteur ou détaillant ?
En ville il doit être à minimum 100 dh mais prix producteur faut que je me vérifie alors j'ai pas cette info. Je l'a reçois gratis de mes parents je paye juste le transporteur :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Question d'expérience, tu n'as sans doute ni le nez, ni le palais pour reconnaitre une bonne huile xe bonne qualité.

Je travaille dans les huiles et les essences alors je suis mieux placé que toi pour parler

Tu sais pas mais c'est pas grave, on peut pas etre bon dans tour dans la vie

Et c'est ton expérience ( age de mon fils ) qui te fais dire que je ne sais pas choisir la bonne huile d'olive et que t'es mieux placé que les autres ? :D:D
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Hahahahaha , je te défie devant tous , une huile d'olive à 50 Dh ou 60 DH je t'en prend 5000 L, Yallah koune rajel :D:D

Si tu connais les Maths, tu devras comrendre que c'est impossible .

Prix des olives : plus de 10DH le Kg + 0.50 par kilo pour la presse . et avec des rendements entre 9L/ 100 kg et 10L / 100 kg .... ;)
Yallah t'as raison je voudrais pas que t'ailles te couper les roubignoles pour histoire d'huile

Alors fait une mise à jour complète, prix producteur du produit fini vs prix au détail ?
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Et c'est ton expérience ( age de mon fils ) qui te fais dire que je ne sais pas choisir la bonne huile d'olive et que t'es mieux placé que les autres ? :D:D
Oui je beigne dans les huiles depuis que je suis née, c'est comme qui sont né dans le vin, ils savent mieux que les autres reconnaitre un bon d'un mauvais vin et les variations d'une année à l'autre
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Il y a eu des régions qui ont été plus au moins touchées par la sècheresse!
Et la sècheresse joue un rôle important sur certaine plantation.

L'Etat joue un rôle excessif quant à la taxation des produits.

C'est certain , mais cela à touché plutot le rendement : D'habitude , on avait +- 20 L / 100 kg , cette année , on a eu entre 9L / 100kg et 12 L / 100 kg dans notre village et même chez de la famille du coté de Taounate ( montagnes ).
il est donc tout à fait logique de voir le prix du litre se multiplier par 2 .( +- )
Si le prix de revient avoisinait les 75 DH ( en moyenne ) , c'est lui même qui fixera son prix , et l'état n'a aucun lien la dessus .
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Oui je beigne dans les huiles depuis que je suis née, c'est comme qui sont né dans le vin, ils savent mieux que les autres reconnaitre un bon d'un mauvais vin et les variations d'une année à l'autre
Et on est censé te croire derrière un clavier Mdrrrrrrrrrr ? :p:p:p:p
Et c'est une raison de juger les autres ? :D:D:D:D
Dis moi : je suis né dans quoi moi ? Mdrrrrrrrrrrrr
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Et on est censé te croire derrière un clavier Mdrrrrrrrrrr ? :p:p:p:p
Et c'est une raison de juger les autres ? :D:D:D:D
Dis moi : je suis né dans quoi moi ? Mdrrrrrrrrrrrr
J'en ai rien à fou'tre que tu me crois :joueur:

Si tu n'as pas vu la dégradation de la qualité des olives ces 5 dernières années c'est que tu n'a pas de nez ni de palais pour ça, faut pas se vexer

En plus tu sais pas faire la différence entre une huile pressé f'r7a et un pressoir....alors que c'est radical
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Yallah t'as raison je voudrais pas que t'ailles te couper les roubignoles pour histoire d'huile

Alors fait une mise à jour complète, prix producteur du produit fini vs prix au détail ?

T'es pas obligé de me croire :D:D
Tu peux faire appel à un ami de TES MONTAGNES pour te confirmer mes dires lol

Je vais quand même te donner une autre info : C'est que le rendement est passé de 8 - 9 % au mois d'octobre à +- 15 / 16 % apres les pluies qu'à connu le Maroc pour peu de temps lol
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
J'en ai rien à fou'tre que tu me crois :joueur:

Si tu n'as pas vu la dégradation de la qualité des olives ces 5 dernières années c'est que tu n'a pas de nez ni de palais pour ça, faut pas se vexer

En plus tu sais pas faire la différence entre une huile pressé f'r7a et un pressoir....alors que c'est radical

Je ne vois donc pas la raison pourquoi tu nous dis que tu es né dans l'huile Mdrrrrrrrrrrrrrrrr :D:D:D

Je ne suis pas le seul, même la presse n'en parle pas , pas seulement mon nez :D:D:D

Si tu n'as pas tout compris , quand je t'ai parlé de chouamis , c'est que tu es .... laisse moi réflichir le bon terme 🤣🤣🤣🤣
 
Haut