Maroc : quatre régions créent la moitié de la richesse nationale

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a procédé, conformément aux normes internationales de comptabilité nationale, à l’élaboration des comptes régionaux pour l’année 2012.

Ces comptes présentent le Produit Intérieur Brut par région et par groupe de branches d’activité ainsi que les dépenses de consommation finale des ménages par région.

Suite et source :

http://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...reent-la-moitie-de-la-richesse-nationale.html

______________________________________________________________________

Les faits saillants :

- Le PIB (produit intérieur brut) de l’année 2012 se serait établi aux alentours de 830 Milliards de DH, l’équivalent d’environ 83 Milliards de US Dollars.

-Huit régions créent près de 80 % de la richesse nationale (80 % du PIB en valeur)

1) le Grand Casablanca : 20,7% du PIB

2) Rabat-Salé-Zemmour-Zaer : 12,2% du PIB,

3) Marrakech-Tensift-Al Haouz : 8,4% du PIB,

4) Chaouia-Ouardigha : 8,2%.du PIB

5) Tanger-Tétouan : 7,9% du PIB

6) Souss-Massa-Daraâ : 7,5% du PIB,

7) Doukala–Abda : 6,1% du PIB

8) Meknès–Tafilalet : 5,5% du PIB.

Situé dans l’axe Tanger/Agadir , ces régions constituaient ce qu’on appelait « le Maroc utile » du temps du protectorat

Les autres régions (Orientale, Grand sud, Fés Boulemagne....etc..) contribuent à moins de 5% chancune dans la fomation du PIB

- Le PIB par habitant ressort en 2012 à 25.386 DH : il s’agit d’une moyenne et en réalité des écarts importants existent entre les différentes régions .

Ainsi, avec un PIB/habitant de 43.375 DH, le Casablancais est 1.7 fois plus riche qu’un Marocain moyen.

C’est dans la région de Taza-Al Hoceïma–Taounate , PIB/ Habitant ressort à est 13367 DH, le plus faible du pays



Voir suite dans le lien que je rappelle :
http://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...reent-la-moitie-de-la-richesse-nationale.html
 
50% des régions produisent 80% de la richesse nationale, nous avons fait un effort de décentralisation, je me rappelle que dans les années 80 Casablanca et sa région faisait à elle seule 35% les autres régions ont progressé ce qui l'a réduit à 20,7.
Autre remarque nous somme loin de la loi de Pareto des 20-80 ou 20% des régions produisent 80% de la richesse si on avait laissé les choses évoluer d'elles meme sans intervention
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

C'est l'un des commentaires les plus stupides que j'ai pu lire ici.
Classer une région ne veut pas dire classer une tribu, je serais curieux de lire la stat en fonction des origines, tu te rendra compte qu'une bonne partie des PME ( qui constitue le pilier de l'économie marocaine) sont crée par des chleuh.
Ce classement montre simplement qu'il faut essayer de plus décentralisé l'économie avec des politiques d'incitations au risque de voir grandir des mégalopoles avec tous les problèmes qu'elle engendre
 
Dernière modification par un modérateur:
pour moi c'est crédible parce que je ne vois pas la région ( Fes boulmane ) dedans... ça prouve avec des ( Facts and figures ) que FES est une ville qui agonise...dommage...
 
pour moi c'est crédible parce que je ne vois pas la région ( Fes boulmane ) dedans... ça prouve avec des ( Facts and figures ) que FES est une ville qui agonise...dommage...
C est tout à fait naturelle ,les riches fassis ont quitté la région et ne participent pas au développement de cette région. ILS FONT SAUVER LEURS CAPITAUX AILLEURS ,ET EN DEVISES ...Ceux sont des ennemis de la région et du pays ...tout le monde les connait ,ils se connaissent eux meme...la plus part ont participé aux gouvernements précédents depuis l indépendance ,ou ,sont des dirigeants de partis politiques ;ils ont peur de montrer ce qu ils possèdent car c est de l argent volé ...Ce nouveau gouvernement a déjà montré du doigt certains , mais malheureusement tout s est arreté sans mettre les points sur les I...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le classement ne dit pas grand chose, ce n'est pas ainsi qu'il faut l'établir si on veut tirer la bonne conclusion (à savoir le niveau de vie des habitants d'une région). Il faut mettre en relation la richesse produite avec ce que représente la population à l'échelle nationale.
Ainsi par exemple, si 1% de la population produit 0.8% des richesses , la région d'où elle est issue devrait être mieux classée que celle où 40% d'une population produirait 30% des richesses d'un pays.
 
______________________________________________________________________



1) le Grand Casablanca : 20,7% du PIB

2) Rabat-Salé-Zemmour-Zaer : 12,2% du PIB,

3) Marrakech-Tensift-Al Haouz : 8,4% du PIB,

4) Chaouia-Ouardigha : 8,2%.du PIB

5) Tanger-Tétouan : 7,9% du PIB

6) Souss-Massa-Daraâ : 7,5% du PIB,

7) Doukala–Abda : 6,1% du PIB

8) Meknès–Tafilalet : 5,5% du PIB.

La principale conclusion que l'on peut tirer de ce classement à mon avis c'est la confirmation d'une vérité économique très connue. Les métropoles sont de merveilleuses machines à créer de la richesse.

1/ Casablanca
2/Rabat
3/Marrakech
4/C'est surtout les phosphates, et on retrouve la banlieue de Casablanca.
5/Tanger
6/ Agadir
Et ainsi de suite...
 
Ou que les régions qui bénéficient de l'attention et des investissements du pouvoir s' en sorte mieux surtout quand cela fait des décennies.
 
Haut