Maroc/Santé: Affaire des nourrissons vaccinés au DTC-Hib

Témoignage : Un cas grave
Adil Haloui, papa de Walid Haloui, un bébé de 11 mois raconte que son déboire remonte au mois d’avril dernier. Il a dû débourser entre 7000 et 8000 Dhs. « Mon enfant se portait comme un charme, les problèmes ont commencé juste après la vaccination. J’avais remarqué que mon enfant traînait son pied gauche, en marchant à 4 pattes, que son pied était enflé et rouge, je l’ai alors amené au dispensaire où il était vacciné, ils m’ont alors signifié que c’était tout à fait normal, d’autant plus que Adil était un peu rond. Je me suis alors calmé, mais peu de temps après il a fait un abcès. Je l’ai alors amené chez un médecin du secteur privé, qui m’a donné une lettre pour une consultation au CHU. Au lieu de cela je suis allé à l’hôpital Soufi, où trois médecins ont ausculté tour à tour Adil, avant de me prescrire des analyses, suite à quoi ils m’ont donné une lettre et adressée au CHU, pour une intervention chirurgicale. Les médecins au début avaient du mal à pronostiquer le cas de Adil, ils parlaient de paralysie psychique. Mais une fois les analyses faites, ils étaient unanimes, c’était le vaccin qui était à l’origine de cette situation. L’intervention chirurgicale a eu lieu au mois d’octobre dernier. Mais quelques semaines après, c’est un nouvel abcès qui est là. Les médecins disent qu’il faut à nouveau opérer. Je suis sérieusement inquiet pour mon bébé. Je ne sais pas s’il pourra à nouveau avoir un usage normal de sa jambe gauche ou pas. Aujourd’hui au ministère on nous dit que c’est l’infirmière qui n’avait pas lavé ses mains qui est à l’origine de tout ce problème. »
 
le problème c'est qu'ils viennent pas crier par après que les citoyens sont analphabetes ou savent pas naviguer sur google ....

là c'est un crime avec préméditation :

Pour moi c'est tout simple : le vaccin est périmé de peur de gacher des millions on l'administre aux enfants des pauvres (les analphabetes - les non googliens) donc par exemple derb ngleez :fou:
sauf que ces gens là n'étaient pas si analphabétes que ça d'ou le scandale mais là encore démonstration de force de la mafia du MS : le vaccin est bon fermez tous vos gueules :fou:
 
Et vu que c'est un marché de plus de 10 M € donc tu vois comment l'appât est grand,

Derb Negliz ou pas les gens sont pas dupes c'est de leurs enfants qu'il s'agit pas de je ne sais qui
 
Des Voix s'élévent pour une enquête internationale par un organisme neutre .....
les parents n'acceptent plus les mensonges communiqués par le MS .
Comment des effets secondaires peuvent arriver à une centaine d'enfants et en plus vaccinés au même dispensaire ....
 
Donc d'après nos chers experts marocains de la santé . Si personne n'est coupable et qu'il s'agit d'effets secondaires , un citoyen normal peut comprendre que c'est plus la peine de VACCINER NOS ENFANTS , ça risqqqqqqqqqqqquuuuuuuuuuuuuuuue.



Une commission d'enquête a été constituée par le ministère de la Santé pour vérifier des informations de presse faisant état de complications de santé subies par des nourrissons vaccinés au DTC-Hib au niveau d'un centre de santé à Casablanca.

La commission est composée d'experts et de techniciens du domaine de la vaccination relevant du ministère de tutelle et d'organisations internationales, notamment l'OMS, indique jeudi un communiqué de ce département, ajoutant que des instructions ont été données aux établissements de soins pour une prise en charge immédiate des cas signalés.

Sur la base des rapports parvenus à ce département et des résultats de l'enquête préliminaire, le ministère de la Santé tient à rassurer l'opinion publique et les familles des nourrissons au sujet de la validité des vaccins administrés au niveau des centres de santé à travers le territoire national.

Le DTC-Hib est administré aux nourrissons en 3 reprises (6, 10 et 14 semaines) pour les prémunir contre la diphtérie, la tuberculose, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite B, les infections respiratoires graves causées par l'Haemophilus influenza, la rougeole et la rubéole.

Par ailleurs, le ministère réitère sa confiance quant à la compétence professionnelle du staff médical et para-médical chargé du programme national de vaccination dont l'efficience a été prouvée durant près de trois décennies.

Ce programme, qui a bénéficié à 95% d'enfants marocains, a permis l'éradication de certaines maladies infantiles (tétanos néo-natal, diphtérie et poliomyélite), dans la perspective d'éliminer totalement la coqueluche et la rougeole à l'horizon 2010, poursuit la même source.

MAP
 
Entre temps durant la semaine un bébé de 43 jours une fille est décédée et ayant aussi subi son vaccin dans le tristement célébre Centre de Santé de Derb Negliz à Casa,

D'après le toubib enb Chef de Casa elle serait morte de tenez vous bien de Méningites, or si c'est le cas, c'est déjà encore plus grave,

La méningite étant une maladie infectieuse et il faudra mettre en quarentaine toute sa famille,

Or rien n'a été fait, d'où le fait que je crois pas aux salades du bon vaccin et machin bidule du MS

:fou:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lisez bien le rapport de l'expertise menée par le ministére de la santé

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=26082

Bref les vaccins sont bons et
Les conditions de stockage des vaccins ont été respectées
faux et archi faux du pure mytho pour berner les gens encore une fois..ça me dégoute à un point incroyable..certains dispensaires celui de derb ghallef entre autre avait connu une coupure d'électricité durant toute une nuit, qui dit coupure d'électricité dit vaccins périmés et pourtant quand la medecin chef a communiqué cela aux hautes instances elle a eu comme réponse qu'il fallait procéder aux vaccins, cela coincidait avec la période des vaccins contre la grippe très exactement, cela dit les vaccins n'ont pas été utilisés par conscience professionelle si je puis dire ce qui est loin d'être le cas de tous les dispensaires au pays...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et tu le vois très bien où il est situé celui de Derb Ghellaf

En plein Zebbala :fou:
quand tu vois leurs conditions de vies ds c brarek tu te dis au moins ils ont le dispensaire à proximité c déjà cela de pris..mais je salue tous ceux qui y bossent parce que franchement ils sont partis faire le tour des dispensaires pour avoir quelques vaccins non périmés..enfin bref ça me fai un effet noeud au ventre rien que d'y penser..surtout qu'une collègue meskina a mis son appartement en vente et s'est mise en arret parce que son bb a été vacciné d'un bcg périmé et que les médecins n'arrivent pas à trouver de remède depuis 1 mois déjà..allah yester
 
Tu serais bien gentille de nous expliquer le rapport entre les vaccins fournis par l'Unicef et les produits chinois.
Merci d'avance.

Permets moi de te rappeller que ces vaccins ne sont pas fournits mais bel et bien acheté,

Pour l'année 2008 il s'agit d'un montant globale de 10 M €,

Or le MS dit que c'est controlé par l'OMS et l'Unicef, admettons, où est la faille pour en arriver à 19 complications et un décès et tous dans le centre de santé de Derb Negliz à Casa
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Permets moi de te rappeller que ces vaccins ne sont pas fournits mais bel et bien acheté,

Pour l'année 2008 il s'agit d'un montant globale de 10 M €,

Or le MS dit que c'est controlé par l'OMS et l'Unicef, admettons, où est la faille pour en arriver à 19 complications et un décès et tous dans le centre de santé de Derb Negliz à Casa

"Fournis" n'a jamais été synonyme de "donnés gratuitement"...
Je n'ignore rien du fonctionnement du PNI (Programme National d'Immunisation) au Maroc. Ces retombées ont réellement été palpables. Le dernier cas de poliomyélite remonte à mes tendres premières années à l'hôpital et le tétanos...jamais vu!. Je salue l'action du Ministère et peu m'importe ce qu'il a du y mettre comme deniers.
Dakhelna 3lik b'Allah...Envoie-moi un article sur ces nourrissons qui périssent aprés leur vaccination. Même une connaissance fi'"Ain Al Makan", n'a pu étancher ma curiosité...
 
Lalla chrifan chère collègue,

Où ai-je dit que le décès est survenu sur place????

Pour le PNI on le dit il a bien résolu des problèmes mais malgré on reste à la traine sur la question des décès infantils et des femmees en couche, les chiffres que j'avais ramené l'autre fois peuvent bien en attester.

Pour revenir au sujet la fillette décédée a été vacciné au mm centre de santé avec le mm vaccin, mais curieusement elle décéde d'une méningite mais on fait rien pour isoler sa famille,

La méningite je pense tu sais ce que c'est
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Lalla chrifan chère collègue,

Où ai-je dit que le décès est survenu sur place????

Pour le PNI on le dit il a bien résolu des problèmes mais malgré on reste à la traine sur la question des décès infantils et des femmees en couche, les chiffres que j'avais ramené l'autre fois peuvent bien en attester.

Pour revenir au sujet la fillette décédée a été vacciné au mm centre de santé avec le mm vaccin, mais curieusement elle décéde d'une méningite mais on fait rien pour isoler sa famille,

La méningite je pense tu sais ce que c'est

L'histoire ne nous dit pas de quel type de méningite cette pauvre petite est décédée?. Hib ou MCS?. A l'instar des médecins Marocains, je suis nulle en microbio et immuno, mais il me semble me rappeller que de tels détails sont de taille...
Tu sembles tellement au fait des événements, toi qui t'instruis à coup de presse écrite et masse média, illumines-moi de tes connaissances.
 
L'histoire ne nous dit pas de quel type de méningite cette pauvre petite est décédée?. Hib ou MCS?. A l'instar des médecins Marocains, je suis nulle en microbio et immuno, mais il me semble me rappeller que de tels détails sont de taille...
Tu sembles tellement au fait des événements, toi qui t'instruis à coup de presse écrite et masse média, illumines-moi de tes connaissances.

Lalla je me suis instruis tt comme toi sur les bancs de la fac mais la vérité de ce fait divers exceptionnel je ne pense pas que tu l'auras de la bouche des résponsables du MS

Or ce que je veux savoir comme tt marocains de quel type de méningites -si de méningites il s'agit- cette fillette est décédée,
 

Amine

En mode pause
Je crois qu’il faut laisser l’enquête suivre son cours......

un complément d'information, (map)

les conditions de stockage ont été respectées


Les premiers éléments de l'enquête ouverte par le ministère de la Santé suite à l'information relayée par les médias concernant 4 nourrissons ayant reçu leurs doses du vaccin DTC-Hib au niveau d'un centre de santé à Casablanca, ont révélé un respect strict des conditions de stockage et d'administration des vaccins. Les 4 nourrissons sont actuellement pris en charge par les services du ministère de la Santé, indique un communiqué du ministère de la Santé parvenu à la MAP.

Tous les cas rapportés au niveau du centre de santé semblent survenir après la 3ème dose du vaccin. Aussi, durant le 1er septembre 2008, 177 enfants ont été vaccinés dans les mêmes circonstances sans incidents semblables au niveau de ce même centre.
Le ministère de la Santé veille au contrôle systématique et régulier des délais de péremption, au respect des conditions d'acquisition, de stockage (chaîne de froid) et d'administration des vaccins.

La totalité des vaccins utilisés dans les services de santé sont acquis par le ministère à travers une agence des Nation Unies (UNICEF) sur le budget de l'Etat depuis 1992. Les vaccins acquis sont certifiés par l'Organisation mondiale de la santé (qualification de l'OMS).
Le calendrier vaccinal en vigueur dans les établissements de santé publique prévoit la vaccination de tous les nouveau-nés et les enfants jusqu'à l'âge de six ans contre les neuf maladies les plus redoutables pour les nourrissons et les enfants, à savoir le tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite B, les infections respiratoires graves causées par l'Haemophilus influenza, la rougeole et la rubéole.

Administré aux nourrissons en 3 reprises, à 6 semaines, 10 semaines et 14 semaines, le vaccin DTC-Hib est reconnu internationalement et introduit au Maroc depuis janvier 2007. Aucun événement majeur semblable à celui décrit chez les nourrissons à Casablanca n'a été notifié par les services de santé depuis son introduction.
Cependant, ce vaccin peut provoquer naturellement des évènements indésirables mineurs chez 30 à 50 pc des enfants, apparaissant dans les 48 h suivant son administration et disparaissant après 4 jours.

Au niveau national, chaque année, environ 600.000 enfants reçoivent ce vaccin à raison de 3 injections par enfant pendant la première année de vie, soit un total de 1.800.000 injections par an.
Dès leur réception, les vaccins sont stockés au niveau de 4 grandes chambres froides nationales après leur arrivée à l'Aéroport Mohamed V à Casablanca et acheminés dans des camions frigorifiques à toutes les provinces et préfectures du Royaume.
Au niveau de chaque centre de santé, les vaccins sont conservés dans des réfrigérateurs avec un contrôle de la température effectué 2 fois par jour. En plus du contrôle de la température, chaque flacon de vaccin est muni d'une pastille de contrôle du vaccin qui permet d'enregistrer toute variation de la température.

C'est grâce à la qualité des vaccins acquis au niveau national que la situation épidémiologique nationale des maladies cibles (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, rubéole, hépatite virale type b, Haemophilus influenza type b, tuberculose) a totalement changé. Ainsi, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré au Maroc depuis 1987 et aucun cas de diphtérie depuis 1991, note le communiqué.
 
Tu seras bien d'accord avec moi très cher collègue qu'on a le droit de savoir pourquoi justement sur un lot de plusieurs milliers de vaccins qq unités (entre 4 et 20) selon les sources se sont révélés mauvais.

Autre chose que la lumière soit faite sur les vrais causes du décès de la fillette de 43 jours qui elle aussi a été vacciné au mm CS Derb Negliz
 

Amine

En mode pause
Cher ami, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire la lumière sur ce qui s'est passé, au contraire il faut que la lumière soit faite pour déterminer les causes exactes de cette erreur. Mais au jour d'aujourd'hui, il manque des éléments pour tirer une conclusion hâtive. Je pense qu'il faut laisser un peu plus de temps à la commission d'enquête afin qu'elle analyse la situation de plus près.

Par contre, il ne sera pas évident de déterminer comment, à partir du même lot certains enfants ont développé des infections graves contrairement à d'autre.... d'où la complexité du dossier.
Sans vouloir jouer les apprenties sorciers mais j'ai ma petite idée à ce sujet. La première constatation qui m'est venu à l'esprit est la contre-indication médicale aux vaccinations, même si en pratique elles sont exceptionnelles.

Prend l'exemple d'un vaccin viral, il n'existe normalement aucune contre- indication à vacciner un enfant. Mais un enfant qui présente un déficit immunitaire congénital ou acquis, les vaccins contre la rougeole, oreillons sont contre-indiqués. Le vaccin poliomyélitique oral est également à éviter chez ces enfants.
Chez les enfants atopiques ou présentant une allergie respiratoire, il faut prendre certaines précautions. Je te parle de vaccin viral, mais on retrouve les mêmes précautions quand il s'agit de vaccin antibactérien. De toute façon, dans les deux cas, il faut que le médecin teste la sensibilité de l'enfant en lui injectant une petite dose de vaccin diluée dans du sérum physiologique.

Maintenant dans le cas des nourrissons étaient ils sujet à une contre indication, je ne sais pas vraiment , pour le moment ça reste un mystère, mais je pense qu'il faut faire confiance à la commission d'enquête, il en va de la crédibilité de notre ministre. Patience ;)
 

Amine

En mode pause
Combien de siécles faudraient ils pour faire cette lumière ??

Dis moi, tu ne prends jamais le temps de te reposer un peu ? Même si parfois tu dis des choses intéressantes, je sens un ton ironique dans tes propos et ça devient agaçant à la fin. Nous le savons tous à sidi, le système de santé au Maroc a des lacunes et le répéter sur tous les sujets n'arrangera rien du tout.

Pour répondre à ta question, une enquête ne se résout pas sur une journée, et d’âpres mes sources, l'affaire est très complexe pour l’expédier en quelques jours. Les médias se sont accapares de l'affaire et je peux te garantir qu'ils ne lâcheront pas prises tant que la lumière ne sera pas faite. Il faut laisser le temps à cette commission d'analyser les éléments qu'elle a sous les mains et le reste suivra ;)
 
Il faut laisser le temps à cette commission d'analyser les éléments qu'elle a sous les mains et le reste suivra ;)

c'est très ancienne comme tactique de la part de l'état . Il faut jamais attendre il s'agit de vies et ça malheureusement les medecins ne le comprennent . J'aurais bien voulu entendre ta phililosophie à la marocaine s'il s'agissait de tes enfants ...
 

Amine

En mode pause
c'est très ancienne comme tactique de la part de l'état . Il faut jamais attendre il s'agit de vies et ça malheureusement les medecins ne le comprennent . J'aurais bien voulu entendre ta phililosophie à la marocaine s'il s'agissait de tes enfants ...

Ma philosophie est très simple, elle se base sur la confiance sans faille au corps médical marocain. Quant aux restes, je fais confiance à la commission d'enquête et c'est ton droit de ne pas y croire ni d'y prêter attention, mais respecte aussi l'avis des autres merci pour votre contribution :langue:
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
La réac du ministère , débilisante et de basse facture , est un dératé de plus , s il n en faut
quand le porte parole egrenne son paquet aggloméré d inepties , aussi sottes que grenues pour ne pas dire saugrenues , on a juste envie de lui crier que par pitié , un seul mot d excuse publique , réhabiliterait le ministère en entier , au lieu de verser dans l eternel circuit de recyclage adapté des affabulations séculaires de qui de droit ...

Limiter la casse , que diable !!!!!
 

Amine

En mode pause
Suite à l'infection des bébés plusieurs hypothèses sont avancées par la commission dont une que j'avais exposé en début de semaine :fou: (les effets indésirables)

Les enquêteurs ont analysé les flacons ainsi que la livraison et les bons d’administration. Ils ont pu conclure que tous les vaccins en question étaient valides

Ces infections peuvent être engendrées dans deux cas précis: le lieu de l’injection a été surinfecté ou les soins post-vaccinaux ont été mal faits c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été réalisés dans les règles de l’asepsie», explique la même source.

Ainsi, le non-respect des précautions d’asepsie que doit prendre l’infirmier pourraient provoquer des infections de ce genre

Selon le ministère de la Santé, ce vaccin peut provoquer naturellement des effets indésirables mineurs chez 30 à 50% des enfants. «Ces effets qui apparaissant dans les 48 heures suivant son administration disparaissent au bout de 4 jours. Ce qui est étrange c’est que les effets indésirables ont perduré et ont entraîné de graves complications

Affaire à suivre

L’article complet http://www.aujourdhui.ma/couverture-details66062.html
 
Suite à l'infection des bébés plusieurs hypothèses sont avancées par la commission dont une que j'avais exposé en début de semaine :fou: (les effets indésirables)

[/url]

Déjà là je t'arrête . comment tu peux exposer des trucs alors que t'as aucun élément du dossier ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Secundo : est ce que effet indésirable = mort ?????


encore une fois radi ymass7oha f les infirmieres w ynodo ga3din :fou:
 
Haut