Maroc Telecom: le résultat net chute de 10,3%

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Depuis deux ans, le PDG du groupe Maroc Telecom Abdeslam Ahizoune fait des mains et des pieds pour présenter à chaque fois une évolution positive ou, au pire, une stagnation des indicateurs clés de son groupe. Au terme du premier semestre de cette année, il devient clair que les communications positives ne sont plus aussi faciles qu’auparavant.

En effet, la baisse de chiffre d’affaires demeure légère mais elle se creuse davantage. Cet indicateur est en baisse de 0,8% pour se limiter à 15,3 milliards de DH. Le résultat opérationnel avant amortissement se réduit de 7,4% sur un an pour se limiter à 8,3 milliards de DH. Après amortissement, ce même résultat opérationnel chute de 8,3% à 6,1 milliards de DH.

Cela donne lieu à une marge opérationnelle de 39,8% que les responsables du groupe qualifient de « comparable » avec le premier semestre de l’année précédente, mais sans annoncer de chiffre. Ce qui laisse plusieurs questions en suspend. Au final, le résultat net baisse de 10,3% à 3,9 milliards de DH.

Il apparaît clairement qu’Ahizoune aura du mal à expliquer cette baisse sans reconnaître que, bien que Maroc Telecom garde le leadership sur le marché, le peut plus régner sans partager avec la concurrence. D’ailleurs, le communiqué de l’opérateur tente d’enjoliver les résultats en imputant la baisse du résultat à une baisse des prix. Comprendre : Maroc Telecom perd de la valeur car le gouvernement en a décidé ainsi suite à la note d’orientation de l’ANRT qui oblige les opérateurs à retoucher les prix vers le bas. Et à Ahizoune d’exploiter cette brèche : baisse de 24% des prix du mobile. Une baisse qui n’a pas été amortie par l’augmentation du parc des utilisateurs : +16,5% à 27,5 millions de personnes. Le parc post payé a cru de 27,7% à 934.000 abonnés. Quant au parc ADSL il continue à croître avec un rythme de 10,2% à 528.000 abonnés.

maroceco
 
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