Maroc-Tunisie: les amalgames dangereux

tres bonne analyse. Je retiens le dernier paragraphe et surtout la derniere phrase :

''Ceux donc qui cherchent des points de similitude seraient fort bien inspirés de se pencher sur la réalité du pays au lieu de se poser en donneurs de leçons. Car les Marocains ont d’autres problèmes. Nos problèmes sont ceux du quotidien, de l’administration qui fait souffrir le citoyen, du chômeur qui n’arrive pas à trouver un travail parce que son diplôme ne vaut rien sur le marché, de l’élu local qui ne pense qu’à rentabiliser les sommes déboursées pour obtenir son siège, du gouvernant de la ville qui est incompétent, de la justice qui n’arrive pas à être efficace, de la spéculation sur le marché des produits alimentaires, de la difficulté d’obtenir une autorisation sans graisser la patte d’un responsable... Sont-ce là des raisons valables pour crier au loup ? Parfois les vrais loups sont ceux qui prennent les apparences de pauvres chèvres...''

Il y'a une enorme difference entre reconnaitre les vrais problemes d'un pays et faire des raccourcis qui n'ont de fondement que la superficialite des points communs entre des pays voisins.

c'est pas un algérien mdr , il a posté un article comme quoi le maroc a le meilleur salaire minimum alors il est pas algérien !! olalala

ici c'est pas le forum de faudel, quand tu ouvre un post, tu poste l'article, sa source, pas seulement son lien.

Je vais te répondre en deux point mon frère:

1) Je voulais mettre tout l'article, mais si tu ouvres le lien tu comprendras que c'est un texte très long, et que c'est presque impossible de le diviser, vu que le minimum de caractère est de 3000, j'espère que tu peux comprendre.

2)Ne me parle pas d'un ton autoritaire comme si je suis un de tes sujets, j'essaye de parler avec tout le monde avec respect, donc j'attends la même chose.

Alors s'il vous plait, la prochaine fois tu baisse le ton,parce que je sens de l'agression dans ta façon de parler!!!

Pour les autres qui me croient algérien, je me suis vraiment marrer, quoique il n y a rien de mal à être algérien, si je n'aime pas qu'on attaque les algériens dans les forums ça ne fait pas de moi un algérien!!!

Moi, je suis marocain berbère du coté de mon père, arabe du coté de ma mère, doctorant en math à la faculté des sciences d'Agadir(Ibn Zohr) J'habite quartier Tarast( si vous connaissez), quoique j'ai rien à prouver!!!
Si vous avez lu l'article vous allez comprendre facilement que je pourrais pas être un algérien!!!Merci pour la blague!!

Pour les autres qui me croient algérien, je me suis vraiment marrer, quoique il n y a rien de mal à être algérien, si je n'aime pas qu'on attaque les algériens dans les forums ça ne fait pas de moi un algérien!!!

Moi, je suis marocain berbère du coté de mon père, arabe du coté de ma mère, doctorant en math à la faculté des sciences d'Agadir(Ibn Zohr) J'habite quartier Tarast( si vous connaissez), quoique j'ai rien à prouver!!!
Si vous avez lu l'article vous allez comprendre facilement que je pourrais pas être un algérien!!!Merci pour la blague!!

Safi t2akedt menek tu es vraiment marocain.
Smah lia a khay.

Walakin rak ghalet dik lm7anna li fik raha 9dimaaa bzaffff.
hna douk li ka t7enn fihom rahoum kay 7almou bach i9assmou l blad.
rahoum ichej3ou fel polisario b7al li kay cheje3 fel barca.
w men lawr igolo lik 7na khout machi mouchkil bladkom 9assmoha 3la 2 7na khout.

lmouhim 3ich nhar tssma3 khbar, rak radi tchouf koulchi b3inek.

koun kano mezyanine koun 7na louwline radi nkono mzianine m3ahom.

Hanya a khay, hdert m3a bezaaaff dial les algériens,hada machi awal forum kanetssejel fih, mais ana kanfere9,kanet3amel m3ahome mezyane ila mabayn lia fihoum 3ib,melli ibane dik sa3 hdera khra,ila kano ghi dwassa,homa lli 3tahoum Lah,

Retour