Jeudi, 10 Novembre 2011
Lexpérience des zones franches dexportation qui a fait ses preuves à Tanger, ville située à quelques encablures de lEurope, devrait être dupliquée.
Cette fois ce sera à Fès, ville continentale mais qui nen est pas moins préparée grâce à ses activités tournées vers lexportation.
La décision du gouvernement marocain de lancer une nouvelle zone à Fès sinscrit dans la ligne de la stratégie de développement des zones franches dexportation.
Mais cest certainement la réussite de la Zone Franche de Tanger (TFZ) qui a infléchi la décision du gouvernement. Car en quelques années, TFZ a réussi à attirer dimportants investisseurs étrangers, séduits par la proximité avec lEurope.
Un facteur déterminant qui garantit un délai de livraison relativement court, et qui pèse fort dans la décision des investisseurs internationaux exportant vers le marché de lUnion européenne.
Le facteur proximité avec lUE, dont le Maroc est un important partenaire, est devenu dautant plus intéressant que le pays se dote en infrastructures portuaires, ferroviaires et routières. Lexemple de TangerMed, lun des plus importants ports à conteneurs en méditerranée, est révélateur.
En quelques années, il a offert une fluidité dans lacheminement des conteneurs qui a permis au Maroc de faire la différence par rapport à ses concurrents de la région MENA. Le lancement début 2012 de la production de 170.000 véhicules par an dans les usines Renault de Tanger, donnera sa pleine mesure au port autant quà lautre zone franche de Melloussa, en cours daménagement à proximité.
LOCDE, lOrganisation de coopération et de développement économique a dailleurs salué la pertinence des choix du Maroc en la matière, dans une région MENA qui compte une centaine de zones franches qui rivalisent dincitations pour attirer les investissements.
http://www.statut-avance.com/index....ches-dexportation-en-vue-&catid=1:latest-news
Lexpérience des zones franches dexportation qui a fait ses preuves à Tanger, ville située à quelques encablures de lEurope, devrait être dupliquée.
Cette fois ce sera à Fès, ville continentale mais qui nen est pas moins préparée grâce à ses activités tournées vers lexportation.
La décision du gouvernement marocain de lancer une nouvelle zone à Fès sinscrit dans la ligne de la stratégie de développement des zones franches dexportation.
Mais cest certainement la réussite de la Zone Franche de Tanger (TFZ) qui a infléchi la décision du gouvernement. Car en quelques années, TFZ a réussi à attirer dimportants investisseurs étrangers, séduits par la proximité avec lEurope.
Un facteur déterminant qui garantit un délai de livraison relativement court, et qui pèse fort dans la décision des investisseurs internationaux exportant vers le marché de lUnion européenne.
Le facteur proximité avec lUE, dont le Maroc est un important partenaire, est devenu dautant plus intéressant que le pays se dote en infrastructures portuaires, ferroviaires et routières. Lexemple de TangerMed, lun des plus importants ports à conteneurs en méditerranée, est révélateur.
En quelques années, il a offert une fluidité dans lacheminement des conteneurs qui a permis au Maroc de faire la différence par rapport à ses concurrents de la région MENA. Le lancement début 2012 de la production de 170.000 véhicules par an dans les usines Renault de Tanger, donnera sa pleine mesure au port autant quà lautre zone franche de Melloussa, en cours daménagement à proximité.
LOCDE, lOrganisation de coopération et de développement économique a dailleurs salué la pertinence des choix du Maroc en la matière, dans une région MENA qui compte une centaine de zones franches qui rivalisent dincitations pour attirer les investissements.
http://www.statut-avance.com/index....ches-dexportation-en-vue-&catid=1:latest-news