Maroc: un jeune sahraoui tué par la gendarmerie à Laayoune aprés des échauffourés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oued Noun
  • Date de début Date de début

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
RABAT, 25 oct 2010 | Un jeune a été tué et cinq blessés par la gendarmerie marocaine alors qu'ils tentaient d'accéder à un campement près de Lâayoune au Sahara occidental, a-t-on appris dimanche soir de source proche des autorités locales.

AFP | 25.10.2010 | 02:45

Un jeune a été tué et cinq blessés par la gendarmerie marocaine alors qu'ils tentaient d'accéder à un campement près de Lâayoune au Sahara occidental, a-t-on appris dimanche soir de source proche des autorités locales.

Selon cette source, l'incident a eu lieu après une échauffourée entre "les jeunes et la gendarmerie, qui a tiré et tué un jeune âgé de 14 ans".
"Les cinq blessés ont été transportés à l'hopital militaire de Lâayoune", a-t-on ajouté de même source.

Un témoin sur place a précisé à l'AFP que l'incident a eu lieu vers 20H00 locales (20H00 GMT) alors que le groupe de jeunes tentait d'accéder" à un campement" dressé depuis le 19 octobre par plusieurs milliers d'habitants qui protestent contre "la détérioration de leurs conditions de vie sociale".
Selon ce témoin, la victime s'appelle Garhi Najem ould Feydel Souidi.

"Les individus en question étaient à bord de deux voitures. Une balle a été tirée à partir de l'un des véhicules, ce qui a contraint les forces de l'ordre à riposter", a indiqué pour sa part un communiqué du ministère de l'Intérieur.
"Une personne a été tuée et trois blessées lors de cet échange de coups de feu (...) Le parquet général près la Cour d'appel de Lâayoune a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire à ce sujet", selon le communiqué.

Plus de 5.000 habitants de Lâayoune ont dressé le 19 octobre des tentes à 7km de la ville, dans la direction de Smara (Sahara occidental), pour protester contre la détérioration de leur conditions de vie sociale.
Selon plusieurs témoins sur place, le nombre de contestataires dépasse désormais 10.000 personnes.

Cet incident est survenu le lendemain d'une visite au Maroc de l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross dans le cadre d'une tournée régionale visant à relancer les pourparlers entre ce pays et le Polisario.

Une nouvelle session de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental se tiendra sous l'égide des Nations unies début novembre, avait annoncé à Alger M. Ross.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame l'indépendance de ce territoire via un référendum d'autodétermination.
Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

AFP

c,est un incident qui peut se passer n,importe ou dans le monde....llah irahmo et que les restes ne font pas de bettises...manifester est un droit...mais dans les limites connus.

Amine.

Le jeune a été victime de ce que le polisario cherche a faire au sahara, le polisario s'il pouvait ferait fusiller tout les sahraoui qui sont dans les camps de gdeym izik juste pour dire que c'est les marocains qui sont les responsables et que les marocains veulent tuer tout les sahraoui, et faire parler d'eux en jouant les victimes.

Le Maroc doit absolument travailler sa diplomatie car il est completement a la ramasse sur cet partie de la défense du territoire nationale, controler le territoire ca suffit pas car le polisario joue la victime et sa propagande qui consiste a faire la victime devant le monde entier fait largement plus d'effet que celle du Maroc qui consiste a dire a tout le monde que le sahara est marocain.
Ca c'est le peuple qui doit le dire, le gouvernement lui doit mettre en avant le CORCAS composé uniquement de sahraoui et lui donner un pouvoir d'action au sahara, et le mettre face au polisario.
Et doit faire de l'effet chez les étrangers, mettre en avant ce que fait le polisario, les meutres, les enlévements, les prisonniers, les tortures, et montrer que les 1ers visés sont les sahraoui (que le polisario se dit representer) qui sont tués, enlevés ou massacrés s'ils osent dire qu'ils sont pour leur Marocanité.
Il n'y a qu'a voir OULD SALMA qu'il faut montrer comme le chef de la police chez le polisario qui n'a pas eu le droit de penser dans les camps où il a vécu et où il a été enlevé pour cela...

Le Maroc est entrain de se faire prendre de vitesse.

Amine.

Le jeune a été victime de ce que le polisario cherche a faire au sahara, le polisario s'il pouvait ferait fusiller tout les sahraoui qui sont dans les camps de gdeym izik juste pour dire que c'est les marocains qui sont les responsables et que les marocains veulent tuer tout les sahraoui, et faire parler d'eux en jouant les victimes.

Le Maroc doit absolument travailler sa diplomatie car il est completement a la ramasse sur cet partie de la défense du territoire nationale, controler le territoire ca suffit pas car le polisario joue la victime et sa propagande qui consiste a faire la victime devant le monde entier fait largement plus d'effet que celle du Maroc qui consiste a dire a tout le monde que le sahara est marocain.
Ca c'est le peuple qui doit le dire, le gouvernement lui doit mettre en avant le CORCAS composé uniquement de sahraoui et lui donner un pouvoir d'action au sahara, et le mettre face au polisario.
Et doit faire de l'effet chez les étrangers, mettre en avant ce que fait le polisario, les meutres, les enlévements, les prisonniers, les tortures, et montrer que les 1ers visés sont les sahraoui (que le polisario se dit representer) qui sont tués, enlevés ou massacrés s'ils osent dire qu'ils sont pour leur Marocanité.
Il n'y a qu'a voir OULD SALMA qu'il faut montrer comme le chef de la police chez le polisario qui n'a pas eu le droit de penser dans les camps où il a vécu et où il a été enlevé pour cela...

manipuler les actes se fait pour les deeps..
la presse internationale sait que la manifs a pour raison la situation sociale des habitants de cette region...et le polisarios n,a aucune misda9iya dans le monde entier...il ment il triche et il se cache derriere l,autodetermination d,une region qui avait son vrai- proprietaire...

j'avais ouvert un sujet là dessus la semaine dernière: si ces camps ont été montés pour revendiquer des améliorations socio-économiques et rien de politique alors il faut que le Maroc de Rabat se bouge rapidement…. pour ne pas voir un pourrissement et une récupération par le Polisario.

Après que ce soit en France ou au Maroc on ne force pas un barrage policier et en tirant sur la police pour bien faire. Que faisait ce jeune mineur de 14 ans dans cette voiture?

la presse internationale sait que la manifs a pour raison la situation sociale des habitants de cette region...et le polisarios n,a aucune misda9iya dans le monde entier...il ment il triche et il se cache derriere l,autodetermination d,une region qui avait son vrai- proprietaire...

toutes les agences de presse internationales sont representées au Maroc y compris à Laâyoune . les accés à cette manifestation sont libres pour tous les journalistes y compris "aljazeera" qui pourtant n'est pas tendre avec le Maroc, a fait son reportage sur place et a admis que c'est pour des revendications sociales .

evidemment que les algeropolisariens vont l'exploiter .
mais trop de propagande tue la propagande .

Ce que je craignais finalement va arriver, cher bladinautes avec ce conflit du sahara vous aurez droit encore pour tout le regne de sa majesté à un retour des "annees de plombs", un retour de la terreur, finalement, de la mort de journal on est arrivé à la mort d'homme, ce conflit n'a que trop duré.... les responsables politiques devront un jour répondre de leur actes..... ca avait commencer ainsi sous hassan 2, au debut tout gentil et finalement ca finit par les charniers que son fils decouvres dans la politique de grands travaux, l'histoire est t'elle un ternel recommencement...

Je pleure pour ce pays que je vois retomber dans ses demons, je vous dis qu'avant la fin de 2011 allah a3llam soit il y'aura une guerre soit une guerre civile dans les provinces du sud...

Amine.

Lécher la botte à certains pays, matraquer les contestataires, acheter au sens propre le ralliement des Sahraouis de Tindouf, j'appelle pas ça de la diplomatie.

Maintenant on a la preuve en images que le problème n'est pas que l'implication de l'Algérie et de sa marionnette le Polisario: des milliers de Sahraouis manifestent ouvertement une contestation. Même si on prouve que ça n'a aucun but séparatiste et qu'il s'agit uniquement de revendications sociales force est de constater que d'authentiques Sahraouis autochtones et non pas les milliers de colons marocains ressentent un malaise dans leur territoire. Donc il faut se remettre en question, la gestion du SO par le Makhzen fait des insatisfaits et/ou des envieux.

Ou alors vu que ce sont des Arabes ils ont ce qu'on appelle le syndrome du béton: 35 ans de vie citadine, ça les a perturbé alors laissons les se ressourcer dans leur désert et que tous les Arabes les y suivent, en espérant qu'une exposition prolongée au Soleil perturbe leur cerveau et donc, perturber ce qui est déjà perturbé revient à normaliser.
:D

j'avais ouvert un sujet là dessus la semaine dernière: si ces camps ont été montés pour revendiquer des améliorations socio-économiques et rien de politique alors il faut que le Maroc de Rabat se bouge rapidement…. pour ne pas voir un pourrissement et une récupération par le Polisario.

Après que ce soit en France ou au Maroc on ne force pas un barrage policier et en tirant sur la police pour bien faire. Que faisait ce jeune mineur de 14 ans dans cette voiture?

quand je pense, que les elites se rejouissait de voir tous ces jeunes "rentrer" à la mere patrie disait t'il la preuve....

Ca c'est juste bon a dire entre nous, mais ca fait pas avancer la cause d'un seul millimétre.

Pour que tout cela cesse il faut trouver une solution, n'importe laquel pour que ce sahara devienne officiellement (cad aux yeux de l'onu) marocain, une fois que ca sera fait on pourra regler nos comptes avec le polisario.

Le reste sa sert a rien.

Il les accompagnait, ca devait etre une jeep ou une landrover qui rentrait dans les camps et voulait eviter les barrages de la police.

C'est ce qui se passe actuellement il y a un pourrissement de la situation, ceux qui sont dans les camps ne savent pas ce qu'ils veulent, puisque tout ceux qui sont a l'interieur n'ont pas les meme réclamations et le fait qu'il n'y ai rien d'officiel entraine le pourrissement.

Ca va finir avec les forces auxilliaires qui vont rentrer dans le tas et taper dans tout ce qui bouge pour les faire regagner Laayoune et dissoudre ces camps pourris.

De toute facon ils sont pas viables, c'est qu'une question de temps, quand ils verront que la bouffe et l'eau n'est pas suffisante ils rentreront tous.

il ment il triche et il se cache derriere l,autodetermination d,une region qui avait son vrai- proprietaire...

Les vrais propriétaires de ce territoire sont les autochtones, non pas les dynasties de sultans à l'abri dans leur harems à 2000km du désert, c'est pas en réfléchissant comme ça que tu vas donner envie aux Sahraouis de devenir des sujets du roi.
Si t'étais un vrai Marocain patriote t'arriverai à comprendre certaines ressentiments des Sahraouis même si je les porte pas spécialement dans mon cœur.

Ca c'est juste bon a dire entre nous, mais ca fait pas avancer la cause d'un seul millimétre.

Pour que tout cela cesse il faut trouver une solution, n'importe laquel pour que ce sahara devienne officiellement (cad aux yeux de l'onu) marocain, une fois que ca sera fait on pourra regler nos comptes avec le polisario.

Le reste sa sert a rien.

bien sur tu pourra regler tes comptes mais n'oublie po qu'en cas de crime de guerre c'est mohammed 6 qui sera devant la TPi regarde le president du soudan c'est le meme cas....

Les vrais propriétaires de ce territoire sont les autochtones, non pas les dynasties de sultans à l'abri dans leur harems à 2000km du désert, c'est pas en réfléchissant comme ça que tu vas donner envie aux Sahraouis de devenir des sujets du roi.
Si t'étais un vrai Marocain patriote t'arriverai à comprendre certaines ressentiments des Sahraouis même si je les porte pas spécialement dans mon cœur.

Tout a fait d'accord avec toi, moi je constate que c'est plutot uniquement du monarchisme car le patriotisme c'est la patrie, donc le peuple et ses interets... qui sont fort differents de la monarchie qui elle vit rexcluse dan ses palais.

bien sur tu pourra regler tes comptes mais n'oublie po qu'en cas de crime de guerre c'est mohammed 6 qui sera devant la TPi regarde le president du soudan c'est le meme cas....

Je ne parle pas des sahraoui, je suis moi meme sahraoui, je parle du polisario.

Mettre en prison les membres pour crime de guerre, ne peux pas t'entrainer au TPI.

Ce Polisario est responsable de la mort de 30.000 marocains depuis 1975.

Si ca ne tenais qu'a moi ca serait la peine de mort direct.

Je ne parle pas des sahraoui, je suis moi meme sahraoui, je parle du polisario.

Mettre en prison les membres pour crime de guerre, ne peux pas t'entrainer au TPI.

Ce Polisario est responsable de la mort de 30.000 marocains depuis 1975.

Si ca ne tenais qu'a moi ca serait la peine de mort direct.

sans indiscretion saharoui de quelle ville ?

Tout a fait d'accord avec toi, moi je constate que c'est plutot uniquement du monarchisme car le patriotisme c'est la patrie, donc le peuple et ses interets... qui sont fort differents de la monarchie qui elle vit rexcluse dan ses palais.

Oui mon frère, les Marocains se divisent en deux parties: d'un côté les infantilisés, abrutisés, en plus de la "race makhzénienne", qui se considèrent avec fierté comme le bétail du palais royal, et de l'autre côté les Marocains patriotes qui aiment avant tout leur pays et leurs peuples, et qui savent que ceux qui se sont accaparés à leur image les symboles de la nation ne sont pas forcément des patriotes, pour ne pas dire autre chose.

Oui mon frère, les Marocains se divisent en deux parties: d'un côté les infantilisés, abrutisés, en plus de la "race makhzénienne", qui se considèrent avec fierté comme le bétail du palais royal, et de l'autre côté les Marocains patriotes qui aiment avant tout leur pays et leurs peuples, et qui savent que ceux qui se sont accaparés à leur image les symboles de la nation ne sont pas forcément des patriotes, pour ne pas dire autre chose.

ah oui, et tout un peuple est brutalisé et infantilisé , et il se laisse faire d'aprés toi ?

non , ce que tu penses, ou comment tu veux presenter les faits , est une chose , et la realité en est une autre .

ah oui, et tout un peuple est brutalisé et infantilisé , et il se laisse faire d'aprés toi ?

non , ce que tu penses, ou comment tu veux presenter les faits , est une chose , et la realité en est une autre .

Déjà je ne parle pas de "tout un peuple" j'ai trop de respect pour les gens dont moi-même je fais partie ou alors je me traite moi-même, deuxièmement j'ai dit "abrutisé" et non "brutalisé", c'est un mot qui n'existe pas je sais, c'est un néologisme pour accentuer encore plus l'effet. Voilà pour l'explication de texte qui t'a échappé.

Déjà je ne parle pas de "tout un peuple" j'ai trop de respect pour les gens dont moi-même je fais partie ou alors je me traite moi-même, deuxièmement j'ai dit "abrutisé" et non "brutalisé", c'est un mot qui n'existe pas je sais, c'est un néologisme pour accentuer encore plus l'effet. Voilà pour l'explication de texte qui t'a échappé.

Alors exprime toi tu es contre qui ?

Mon propos était clair tu veux quoi de plus? Une liste de 33 millions de personnes que je range en deux catégories? désolé mais ça tient pas sur Excel lol

Pfff encore un qui n'a rien dans le slip voila comme beaucoup toujours derrière un pc mais pour agir plus personnes lol.

Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc Ad vitam et æternam. Si des stipendiés veulent créer un petit pays Sahraoui qu'ils se servent dans le grand désert du voisin. Il faut éviter de considérer les agissements de quelques internautes qui sont sur une scène de théâtre ici sur Bladi n'est ce pas Agraw58 .

Pfff encore un qui n'a rien dans le slip voila comme beaucoup toujours derrière un pc mais pour agir plus personnes lol.

On va la refaire autrement: je ne vais pas refaire toute ton éducation intellectuelle si t'es pas capable de piger pas je vais pas user mes petits doigts à tout te réexpliquer.
Le commentaire précédent de Nation allait dans le même sens que moi et était clair: il y a une différence entre patriotisme et monarchisme.
Et ta question "tu es contre qui" j'en vois pas la pertinence.

Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc Ad vitam et æternam. Si des stipendiés veulent créer un petit pays Sahraoui qu'ils se servent dans le grand désert du voisin.

Merci pour ce propos fort de sens et en arguments, je l'imprime de suite et en envoie des milliers de tractsdepuis mon avion personnel au-dessus des camps de Tindouf.
Les camps seront vidés par les réfugiés en 10 jours, promis, juré, craché.:D

Paix à son âme.

Dieu seul sait si la version de la police marocaine est vrai ou si on veut juste couvrir une énième bavure des forces de l'ordre.

Mourrir pour pour cela, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Les Sahraouis décolonisés en 1975 n'ont surement pas le même rapport au Makhzen que ceux du sud du "Maroc hors SO" je suppose? Et ceci explique cela

C'est ceux de chez nous qui sont les plus virulents contre le Maroc, parce que ceux de chez nous ont été completement délaissés pour priviligier ceux du sud.

Des villes anciennes comme Ifni, Guelmim ou Assa sont des villes toutes petites et moins devellopé que des villes Laayoune, ou Dakhla alors que sont des villes toutes récentes crées par les espagnols.

Les grand activistes du polisario tel que Aminatou Haydar et Ali Salem Tamek sont tous originaire du nord.

C'est ceux de chez nous qui sont les plus virulents contre le Maroc, parce que ceux de chez nous ont été completement délaissés pour priviligier ceux du sud.

Des villes anciennes comme Ifni, Guelmim ou Assa sont des villes toutes petites et moins devellopé que des villes Laayoune, ou Dakhla alors que sont des villes toutes récentes crées par les espagnols.

Les grand activistes du polisario tel que Aminatou Haydar et Ali Salem Tamek sont tous originaire du nord.

En gros les Sahraouis les plus virulents contre le Maroc sont ceux qui le connaissent le mieux? ;)
Ou alors ils supportent mal le sort de leurs frères du sud

Retour