Maroc: un jeune sahraoui tué par la gendarmerie à Laayoune aprés des échauffourés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oued Noun
  • Date de début Date de début
En gros les Sahraouis les plus virulents contre le Maroc sont ceux qui le connaissant le mieux? ;)

Il n'y a pas de sahraoui qui connaissent le mieux le Maroc, tout les sahraoui connaissent le Maroc.

Il y a juste ceux qui ont été priviligiés et ceux qui n'ont pas eu le droit au meme traitement que leur cousins.

Alors qu'on donnait des maisons a ceux du sud, on demandai a ceux du nord d'aller habiter le sud dans des bidonvilles qu'ils ont baptisés camps d'Al Wahda (de l'union) pour representer les sahraoui marocains.

Résultat: les 1ers vivent dans la misére et les 2e vivent comme des princes.

Il n'y a pas de sahraoui qui connaissent le mieux le Maroc, tout les sahraoui connaissent le Maroc.

Il y a juste ceux qui ont été priviligiés et ceux qui n'ont pas eu le droit au meme traitement que leur cousins.

Alors qu'on donnait des maisons a ceux du sud, on demandai a ceux du nord d'aller habiter le sud dans des bidonvilles qu'ils ont baptisés camps d'Al Wahda (de l'union) pour representer les sahraoui marocains.

Résultat: les 1ers vivent dans la misére et les 2e vivent comme des princes.

Et pourquoi les seconds qui vivraient comme des princes sont sortis aujourd'hui par milliers dans le désert en signe de protestation? On parle des mêmes?

ps: je pose des questions pour en apprendre plus le sujet, merci

Un barrage de police forcé dimanche à Laâyoune par des individus parmi lesquels figure une personne recherchée par la justice (Communiqué)
Rabat- Un groupe d'individus, parmi lesquels figure le dénommé "Ahmed Daoudi", alias "Djija", recherché par la justice, a forcé, dimanche, un barrage de police, à Laâyoune, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les individus en question étaient à bord de deux voitures. Une balle a été tirée à partir de l'un des véhicules, ce qui a contraint les forces de l'ordre à riposter, ajoute le communiqué, précisant qu'une personne a été tuée et trois autres blessées lors de cet échange de coups de feu.

Le parquet général près la Cour d'appel de Lâayoune a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire à ce sujet.

Le dénommé "Ahmed Daoudi", alias "Djija" a de multiples antécédents judiciaires. Il a été condamné en 1993 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié, ébriété et atteinte aux moeurs, souligne le communiqué.

Et de poursuivre qu'en 1999, il a été condamné à un an de prison ferme, assorti d'une amende de 1500 dhs pour escroquerie, vol, coups et blessures.

EN 2004, il a été condamné à deux ans de prison ferme pour vol qualifié et récidive.

L'individu a également été condamné en 2005 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié et en 2006 à une année de prison ferme pour vol qualifié et viol avec violence.

"Ahmed Daoudi" fait l'objet d'un avis de recherche de la part la police judiciaire pour avoir commis plusieurs crimes a sa sortie de la prison, conclut le communiqué.

MAP
25/10/2010 08:47

et pour ceux qui critique la MAP:

Le président du conseil mondial des agences de presse souligne l'importance de l'agence MAP aux plans national et international
Bariloche (Argentine) - Le président du Conseil mondial des agences de presse, Sergio Fernandez Novoa, a souligné l'importance de l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP) aux plans national et international.

Et pourquoi les seconds qui vivraient comme des princes sont sortis aujourd'hui par milliers dans le désert en signe de protestation? On parle des mêmes?

ps: je pose des questions pour en apprendre plus le sujet, merci

Je sais pas trop il y a qui dans les camps en matiére d'origine donc je peux pas te répondre.

Aprés il ne faut pas faire une generalité de tout ce que je dis.

Parmi ceux du sud, ils ne roulent pas tous sur l'or, et ceux du nord ne sont pas tous pauvres.

Quand je dis ceux du nord, je parle des sahraoui qui habitent au SO mais qui sont originaire du nord.

Aprés les sahraoui c'était des nomades il n'y avait pas de frontiére entre Guelmim et Dakhla et meme dans tout l'ouest du sahara.

Déjà je ne parle pas de "tout un peuple" j'ai trop de respect pour les gens dont moi-même je fais partie ou alors je me traite moi-même, deuxièmement j'ai dit "abrutisé" et non "brutalisé", c'est un mot qui n'existe pas je sais, c'est un néologisme pour accentuer encore plus l'effet. Voilà pour l'explication de texte qui t'a échappé.

l'explication ne m'a pas échappée dutout , je savais que tu voulais enfoncer encore plus ton clou , en deformant "abrutir" , de toutes les façon les 2 mots : brutaliser ou abrutir , ont comme base le mot : brute .

l'un : le prendre pour , ou le rendre , une brute .dans le sens de :etourdir ou abêtir

et l'autre: se comporter avec lui comme une brute .dans lesens de :rudoyer.

Je sais pas trop il y a qui dans les camps en matiére d'origine donc je peux pas te répondre.

Aprés il ne faut pas faire une generalité de tout ce que je dis.

Parmi ceux du sud, ils ne roulent pas tous sur l'or, et ceux du nord ne sont pas tous pauvres.

Quand je dis ceux du nord, je parle des sahraoui qui habitent au SO mais qui sont originaire du nord.

Aprés les sahraoui c'était des nomades il n'y avait pas de frontiére entre Guelmim et Dakhla et meme dans tout l'ouest du sahara.

Parfaitement résumé.

Il ya un grand déficit de connaissance à propos du "conflit" et de ses "acteurs" au Maroc.
Ce qui n'aide pas du tout une cause pourtant plus que légitime.
J'encourage tout le monde à s'informer et/ou de poser des questions comme le fait Agraw58.

Il les accompagnait, ca devait etre une jeep ou une landrover qui rentrait dans les camps et voulait eviter les barrages de la police.

C'est ce qui se passe actuellement il y a un pourrissement de la situation, ceux qui sont dans les camps ne savent pas ce qu'ils veulent, puisque tout ceux qui sont a l'interieur n'ont pas les meme réclamations et le fait qu'il n'y ai rien d'officiel entraine le pourrissement.

Ca va finir avec les forces auxilliaires qui vont rentrer dans le tas et taper dans tout ce qui bouge pour les faire regagner Laayoune et dissoudre ces camps pourris.

De toute facon ils sont pas viables, c'est qu'une question de temps, quand ils verront que la bouffe et l'eau n'est pas suffisante ils rentreront tous.

Note que les médias marocains ne parlent d'aucun mort, uniquement une riposte des forces de l'ordre. Pour le reste comme d'habitude vu de France la communication est très confuse: est ce vraiment que des revendications socio-économiques, quelle est l'action du gouvernement et du Roi? on ne voit pas bien ce qui se passe et ce qui va se passer, on craint surtout que le Maroc nous cache des choses.

Note que les médias marocains ne parlent d'aucun mort, uniquement une riposte des forces de l'ordre. Pour le reste comme d'habitude vu de France la communication est très confuse: est ce vraiment que des revendications socio-économiques, quelle est l'action du gouvernement et du Roi? on ne voit pas bien ce qui se passe et ce qui va se passer, on craint surtout que le Maroc nous cache des choses.

Alors de ce que j'ai pu savoir en cherchant par ci par là.

C'est des réclamations économiques des sahraoui, mais ceux qui encadrent ces camps sont des activistes du polisario de l'interieur qui se sont servi de ce pretexte pour rassembler les sahraoui et faire leur propagande.
Mais quand on visionne les video des simples citoyens et leur revendications on s'apercoit bien que c'est des besoins economiques qui n'ont rien a voir avec l'indépendance.
D'ailleurs aucun slogan indépendantiste n'est crié.

Maintenant le mort c'est vrai, ya plus de doute, mais il parait que quelqu'un a tiré sur les gendarmes et ils ont réagit et le petit (Allah yrahmou) a pris une balle perdue.

Le truc c'est que les mkhaznia sont autour du camps et attendent je ne sais pas quoi encore, et que c'est des sahraoui de Laayoune en landrover qui assurent le ravitaillement des camps, et sont obligés de passer par le desert et les pistes pour ne pas etre arretés par les barrages de la police, et une fois arrivé a proximité des camps ils font du rentre dedans en allant trés vite pour éviter d'etre attraper, ya un flic qui a d'ailleurs failli y rester (on le voit dans la fin de la video) puisqu'il trainait au milieu de la route.

Bien sur les mkhaznia pourraient viser les roues mais le Maroc semble avoir peur du scandale qui justement jouerai en faveur du polisario.

Donc je pense qu'ils sont entrain de chercher une solution, pour les faire quitter les camps par eux meme.

Apparement, une lettre a été envoyée au wali de Laayoune, qui ne la pas trop calculé et qui est allé s'occuper d'un festival a Laayoune au lieu de preter attention a ce qu'on lui disait.

C'est a peu prés tout ce que je sais pour le moment.

Si ces mecs étaient des indépendantistes pourquoi ne prennent-ils pas le chemin pour aller à Tindouf.
Cette situation c'est comme bébé qui pleurniche pour que maman lui donne le sein !!

En gros et en exagérant peut être un peu les informations trouvées par Oued Noun, des séparatistes de l'intérieur à la solde du Polisario sont en train de recréer les camps de Tindouf dans le Sahara Occidental.
Ok donc c'est pas vraiment ce que la presse marocaine relate et c'est plutôt très inquiétant.

Je ne comprends pas du tout où est la stratégie de contre du Maroc en coupant ces camps de la ville. Là il faut que les marocains trouvent rapidement les leaders de ces camps pour discuter avec eux sur leurs véritables intentions/revendications. Si elles sont indépendantistes alors il n' y a rien à négocier.

En gros et en exagérant peut être un peu les informations trouvées par Oued Noun, des séparatistes de l'intérieur à la solde du Polisario sont en train de recréer les camps de Tindouf dans le Sahara Occidental.
Ok donc c'est pas vraiment ce que la presse marocaine relate et c'est plutôt très inquiétant.

Je ne comprends pas du tout où est la stratégie de contre du Maroc en coupant ces camps de la ville. Là il faut que les marocains trouvent rapidement les leaders de ces camps pour discuter avec eux sur leurs véritables intentions/revendications. Si elles sont indépendantistes alors il n' y a rien à négocier.

Voila ta facon de raisonner me plait, elle est constructive, t'essaye de voir ce qui va pas pour regler le probléme, c'est justement ce que j'ai tenté d'expliquer a titrite qui m'a repondu avec des articles de la MAP.

Si on veut se debarasser de toute cet histoire, il faut trouver une solution finale, celle qui obligera le polisario a accépter, et une fois que le Sahara sera reconnu par l'ONU comme marocain, on pourra regler nos comptes.

C'est ceux de chez nous qui sont les plus virulents contre le Maroc, parce que ceux de chez nous ont été completement délaissés pour priviligier ceux du sud.

LOL il leur en faut peu alors pour s'attaquer à la marocanité .. En gros pour qu'ils se reconnaissent comme marocains il faut nécessairement qu'ils disposent de conditions de vie décente?

On nous martèle que les camps que l'Algerie a eu la générosité d'ouvrir pour accueillir les milliers de sahraouis fuyant les bombardements des FAR au sahara occidental occupé sont délabrés et là on s'aperçoit soudainement(il a fallu quelqun d'objectif daigne en parler) que les choses sont plutot "explosifs" de l'autre côté du mur. Le polisario n'a même pas bougé le petit doigt, c'est le temps et l'usure qui font bouger les choses. Le polisario restera dans sa position de défense aussi longtemps qu'il le faudra, le Maroc ne cesse de chercher de nouveaux stratagèmes pour fragiliser le mur polisarien mais malheureusement pour lui ils finissent toujours par un FLOP.
Try again ..

Ces camps n'ont aucune relation avec le polisario et ses objectifs, ces camps sont un moyen de manifestation pour réclamer de meilleurs conditions de vie qui passe par le fait de profiter de leur richesse qui sont le phosphate et le poisson.
Sauf que ces gens la dans leur tete n'ont pas l'air de savoir qu'ils vivent dans le sahara et qu'ils vivent dans la partie du sahara la plus devellopée d'est en ouest de l'Afrique.
Mais bon ceci doit etre motivé par l'attribution de logement et de pension aux revenants de tindouf pour se faire une nouvelle vie.

Le Polisario a des bases à l'étranger comme l'IRA ou le HAMAS .

Nan sans blague ?

Et pourquoi l'algerie ne l'aide pas militairement ? A 2 ca ira plus vite ?

Surtout que l'algerie avait dit, qu'ils étaient en droit d'attendre l'aide militaire de tout les maghrebins pour liberer leur pays, bein pourquoi ils appliquent pas la situation c'est le parfait cas de figure :)

il faut aujourd'hui que le Maroc aille de l'avant et applique concrètement l'autonomie que l'écrasante majorité des sahraouis appuient totalement.

Il faut que cette autonomie soit réellement une prise de responsabilités par les sahraouis mais dans la démocratie. Le Maroc doit veiller à ce que les responsables de cette région soient en permanence les représentants des habitants de cette région.

A près de 14 kilomètres de la ville de Laayoune, des dizaines de milliers de Sahraouis ont planté leurs tentes pour protester contre la politique sociale du Maroc au Sahara Occidental. Cette situation s'est détériorée dimanche 24 octobre lorsque les forces de sécurité marocaines sont intervenues pour empêcher la foule de grandir.

Un jeune garçon de 14 ans a été tué.

Les manifestants sahraouis souhaitent que le Maroc, qui administre le territoire, garantisse leur droit à l'emploi, au logement et à des conditions de vie décentes.

"Nous ne sommes pas opposés à l'idée d'accorder des facilités à nos frères qui rentrent des camps de Tindouf. Nous reconnaissons les souffrances qu'ils endurent dans ces camps, et les risques qu'ils ont pris lors de leur évasion de ces camps à travers des kilomètres de désert pour rentrer dans leur patrie. Mais en tant que résidents ici, nous ressentons l'oppression parce que personne ne s'occupe de nous et des souffrances de nos jeunes à cause du chômage, de la négligence et de la difficulté à vivre", a expliqué Mohammed Salem Salek à Magharebia.

Bien que le Maroc propose des logements et un revenu d'environ 570 euros par mois aux Sahraouis qui rentrent des camps de Tindouf, ceux qui ne sont jamais partis ne reçoivent absolument rien.

Ces manifestations ont débuté fin septembre, lorsque les habitants de Laayoune ont été déçus par l'échec des négociations avec les autorités locales concernant leurs demandes d'emploi et de logements pour leurs enfants.

Près de 24 000 personnes sont rassemblées, selon le comité en charge de l'organisation de cette action de protestation, qui surveille l'approvisionnement des camps et contrôle les véhicules et les personnes qui entrent. Les organisateurs s'attachent à ne pas politiser cette manifestation, interdisant tout affichage politique de manière à ne pas distraire les participants de la nature sociale de la manifestation.

Les hauts responsables du ministère marocain des Affaires intérieures Mohamed Tricha, Mohamed Ibrahimi et Ibrahim Boufous ont été dépêchés sur place jeudi dernier pour entamer les négociations.

Mais lors d'un accrochage survenu vendredi matin, une équipe de la sécurité a chargé des manifestants qui tentaient de franchir la barrière pour entrer dans le camp, et plusieurs blessés ont été à déplorer. Parmi eux se trouvaient trois membres de l'équipe de négociateurs qui tentaient de calmer la situation.

Vendredi dans la soirée, après que les responsables marocains eurent décidé de lever toutes les barrières de sécurité et militaires autour du camp et de mettre un terme au siège, des douzaines de voitures sont entrées dans le camp au milieu des cris de joie. Mais dimanche, les forces de sécurité ont une nouvelle fois encerclé ce camp.

Et la situation a pris un tour dramatique avec la mort d'un jeune adolescent.

"Les problèmes que connaissent ces populations sont dus à la manière dont le Maroc a traité le dossier du Sahara il y a plus de 35 ans, et à l'accumulation de nombreuses erreurs. Il est aujourd'hui urgent de changer cette politique et de réparer ces erreurs", a déclaré Ahl-Hussain Bida, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).

Mbirkat El-Abd, membre du conseil municipal de Laayoune, tient les autorités politiques locales pour responsables. Il affirme que des responsables corrompus ont dépensé les fonds pour le développement à leur propre usage personnel.

"La distribution des terrains et de l'aide financière s'effectuait de manière fluide. Mais ces deux dernières années, les choses ont commencé à changer, nous ressentons ce changement et le vivons. Aujourd'hui, il existe une réelle volonté de lutter contre la corruption, et de mettre un terme à ce que nous avons vécu par le passé", a expliqué El-Abd.

"Le Maroc a dépensé des milliards de dirhams pour le Sahara Occidental, mais aucun n'est parvenu jusqu'au peuple", a-t-il ajouté.

Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2010/10/25/feature-02

Ces camps n'ont aucune relation avec le polisario et ses objectifs, ces camps sont un moyen de manifestation pour réclamer de meilleurs conditions de vie qui passe par le fait de profiter de leur richesse qui sont le phosphate et le poisson.
Sauf que ces gens la dans leur tete n'ont pas l'air de savoir qu'ils vivent dans le sahara et qu'ils vivent dans la partie du sahara la plus devellopée d'est en ouest de l'Afrique.
Mais bon ceci doit etre motivé par l'attribution de logement et de pension aux revenants de tindouf pour se faire une nouvelle vie.

tu sais au moin comment s'appel ce camp:le camp de l'independance tout autre lecture du conflit n'est que bavarge pour ce donner un peu de rassurance

tu sais au moin comment s'appel ce camp:le camp de l'independance tout autre lecture du conflit n'est que bavarge pour ce donner un peu de rassurance

Nan ce nom a été donné par les activistes du polisario sans consulter les sahraoui et tout le monde l'appel le camp de Gdaym Izik.

Si cétait pour l'indépendance il y aurai des drapo et des slogan indépendantistes des sahraoui manque de chance pour vous y en a pas.

Mohamed Ameziane ;)

Nan ce nom a été donné par les activistes du polisario sans consulter les sahraoui et tout le monde l'appel le camp de Gdaym Izik.

Si cétait pour l'indépendance il y aurai des drapo et des slogan indépendantistes des sahraoui manque de chance pour vous y en a pas.

Mohamed Ameziane ;)

il n'ya que que les journaux marocains qui appel sa camp de Ddaym,tous les sahraouis de l'interieur du camp l'appel le camp de l'independance et sur certaines photos tu pourras remarquer que les sahraouis font le V de la victoire

Retour