Maroc: Un syndicat appelle au boycott du référendum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début

Moadx

FREE SYRIA
VIB
La Confédération démocratique du travail (CDT), l'un des principaux syndicats marocains, a lancé ce lundi un appel au boycott du référendum constitutionnel promis la semaine dernière par le roi Mohammed VI. Le souverain a annoncé vendredi la tenue, le 1er juillet, d'une telle consultation sur le transfert d'une partie de ses pouvoirs au Parlement et au gouvernement.

Le projet lui laisse toutefois la responsabilité de la sécurité et le commandement des forces armées, ainsi que ses prérogatives religieuses, alors que ses opposants l'exhortaient à déléguer tous ses pouvoirs exécutifs à des instances élues. «Le projet de Constitution renforce ce qui a toujours eu cours par le passé et ne répond pas à ce qui a été promis», a jugé Noubir Amaoui, secrétaire général de la CDT. Trois autres petits partis politiques de gauche et le Mouvement du 20-Février, qui regroupe les jeunes contestataires inspirés du "printemps arabe", avaient déjà appelé au boycott de la consultation.

«Ce que nous voulons, c'est une démocratie au sens large et une totale transparence, dont personne ne serait exclu. Qui plus est, la copie définitive (du projet de réforme constitutionnelle) ne correspond pas à celle qui nous a été remise. Certains articles ont été modifiés sans que nous ayons été consultés», a poursuivi Noubir Amaoui. Le syndicaliste juge en outre le délai trop court pour que les Marocains comprennent les conséquences de la réforme. «Ils utilisent encore la vieille tactique de la surprise (...) Certaines personnes semblent ne pas comprendre les changements qui ont lieu autour d'eux», a-t-il ajouté.
Reuters

La Confédération démocratique du travail (CDT), l'un des principaux syndicats marocains, a lancé ce lundi un appel au boycott du référendum constitutionnel promis la semaine dernière par le roi Mohammed VI. Le souverain a annoncé vendredi la tenue, le 1er juillet, d'une telle consultation sur le transfert d'une partie de ses pouvoirs au Parlement et au gouvernement.

Le projet lui laisse toutefois la responsabilité de la sécurité et le commandement des forces armées, ainsi que ses prérogatives religieuses, alors que ses opposants l'exhortaient à déléguer tous ses pouvoirs exécutifs à des instances élues.
«Le projet de Constitution renforce ce qui a toujours eu cours par le passé et ne répond pas à ce qui a été promis», a jugé Noubir Amaoui, secrétaire général de la CDT.

Trois autres petits partis politiques de gauche et le Mouvement du 20-Février, qui regroupe les jeunes contestataires inspirés du "printemps arabe", avaient déjà appelé au boycott de la consultation.

«Ce que nous voulons, c'est une démocratie au sens large et une totale transparence, dont personne ne serait exclu. Qui plus est, la copie définitive (du projet de réforme constitutionnelle) ne correspond pas à celle qui nous a été remise. Certains articles ont été modifiés sans que nous ayons été consultés», a poursuivi Noubir Amaoui. Le syndicaliste juge en outre le délai trop court pour que les Marocains comprennent les conséquences de la réforme. «Ils utilisent encore la vieille tactique de la surprise (...) Certaines personnes semblent ne pas comprendre les changements qui ont lieu autour d'eux», a-t-il ajouté.
Reuters

Voilà : bant lmaâna !

Quelle est la valeur et la légitimité d'une Constitution conçue en catimini, élaborée à la va vite , soumise en deux temps trois mouvements aux représentants du peuple (partis politiques , syndicats...) ....puis au peuple à qui on demande solennellement de "voter oui" les yeux fermés ....car tel "est le bon plaisir" de Sa Majesté !

De qui se moque-t-on ?

t'as raison la cdt est un tantinet à part
j'ai un peu généralisé !
ils n'ont rien contre le système monarchique, ils s'en inspirent même :D

Le PSU et "La Voix Démocratique" sont aussi contre "le systéme monarchique" ....alors qu'ils sont légalement constitués et reconnus par l'Etat ...ou alors 'tu as un peu généralisé" là aussi ?

NB : M. Sassi du PSU vient de passer ajourd'hui sur 2M... chaine publique du "systéme monarchique" !

Le PSU et "La Voix Démocratique" sont aussi contre "le systéme monarchique" ....alors qu'ils sont légalement constitués et reconnus par l'Etat ...ou alors 'tu as un peu généralisé" là aussi ?

NB : M. Sassi du PSU vient de passer ajourd'hui sur 2M... chaine publique du "systéme monarchique" !

ils sont reconnus car avant tout ils jouent le jeu démocratique ! mais ils ne sont "monarchistes" que par la force des choses ! je vois mal les héritiers du courant marxiste-léniniste et d'ila alamam être des monarchistes convaincus ! si ça ne tenait qu'à eux un système républicain est à préférer ! à l'image d'IU en espagne !

ils sont reconnus car avant tout ils jouent le jeu démocratique !

Et s'ils jouent le jeu démocratique ....ils ont le droit d'exprimer leur avis sur la Nle Constitution!
Ils appellent et "l'exit option" : c'est leur avis, il faut le respecter tout aussi "démocratiquemen" et ne pas les taxer gratuitement "d'anti systéme monarchique" , non ?

mais ils ne sont "monarchistes" que par la force des choses ! je vois mal les héritiers du courant marxiste-léniniste et d'ila alamam être des monarchistes convaincus ! si ça ne tenait qu'à eux un système républicain est à préférer ! à l'image d'IU en espagne !

C'est ce que tu pense : mais est ce marqué dans leurs "statuts ? Ou bien l'ont ils énoncé au cours d'un de leurs congrés ?

si ça ne tenait qu'à eux un système républicain est à préférer ! à l'image d'IU en espagne !

Ils te l'ont dit ? T'as une source fiable qui confirme çà ?

Et s'ils jouent le jeu démocratique ....ils ont le droit d'exprimer leur avis sur la Nle Constitution!
Ils appellent et "l'exit option" : c'est leur avis, il faut le respecter tout aussi "démocratiquemen" et ne pas les taxer gratuitement "d'anti systéme monarchique" , non ?

C'est ce que tu pense : mais est ce marqué dans leurs "statuts ? Ou bien l'ont ils énoncé au cours d'un de leurs congrés ?

Ils te l'ont dit ? T'as une source fiable qui confirme çà ?

où t'as vu que je leur déniais le droit de s'exprimer sur la nvelle constitution ? :eek:

je le sais c'est tout ! mais si tu t'attend à ce que j'en parle dans un forum tu me connais mal !

où t'as vu que je leur déniais le droit de s'exprimer sur la nvelle constitution ? :eek:

je le sais c'est tout ! mais si tu t'attend à ce que j'en parle dans un forum tu me connais mal !

J'ai pas besoin de te connaitre !
Ici c'est un forum public et quand, pour une raison ou une autre, on ne peut pas citer ses sources , on s'abstiens de qualifier gratuitement x ou y "d'anti ceci" ou d'"anti cela" ....c'est le minimum de respect qu'on doit avoir pour ce x et ce y !

J'ai pas besoin de te connaitre !
Ici c'est un forum public et quand, pour une raison ou une autre, on ne peut pas citer ses sources , on s'abstiens de qualifier gratuitement x ou y "d'anti ceci" ou d'"anti cela" ....c'est le minimum de respect qu'on doit avoir pour ce x et ce y !

je dis ce que je pense où et quand je veux ! je donne mon appréciation sur un parti politique et je suis libre de le faire ! et si t'es pas content tant mieux voir tant pis ;)

ma réponse était à la hauteur de ton "recadrage" ! et si tu connaissais un minimum sur l'histoire des partis politiques au maroc tu ne me poserais pas ce genre de question ! demande à n'importe quel marxiste au maroc son avis il ne sera pas différent du mien !

T'inquiétes je connais parfaitement l'histoire des partis politiques de ce pays !

Mais là on ne fait pas de l'Histoire, on parle de la position d'une organistation syndicale et de 2 partis politiques marocains légalement constitués ...qui préconisent l'abstention sur la nle constitution en avançant des arguments !
On devrait donc, de mon point de vue, contre argumenter ces ..arguments sans forcément faire appel à l'histoire ou à l'idélogie de ces institutions ...ou à spéculer !

Par exemple : le PPS est aussi d'obédience marxiste léniniste : pourtant il préconise le "oui" !

Voilà : bant lmaâna !

Quelle est la valeur et la légitimité d'une Constitution conçue en catimini, élaborée à la va vite , soumise en deux temps trois mouvements aux représentants du peuple (partis politiques , syndicats...) ....puis au peuple à qui on demande solennellement de "voter oui" les yeux fermés ....car tel "est le bon plaisir" de Sa Majesté !

De qui se moque-t-on ?
tu aurais vu hier l'émission dial 'Moubachar ma3koum' tu n'aurais pas dit cela, SASSI a été superbement bien recadré par REBBAH & KERDAD qui a eu quasi la même réflexion que toi..en mettant bien en avant la participation et implication de tous les partis politiques sans aucune exception et ceux qui ont fait le choix de ne pas y participer à mon sens devrait l'assumer, et que chaque parti avait ses propositions, d'où les compromis qui ont été faits par les uns et les autres pour en arriver à cette constitution..
et le plus drôle dans ce débat avec SASSI c'est qu'il n'a vraiment argumenté si ce n'est avec une phrase : je ne veux ni celle de1996 ni celle là, je veux une autre :D qui colle avec celle dial Suede etc etc ..

mesquestions pour lui :

avons nous la mentalité d'un suedois et la maturité politique d'un suedois?

pourquoi n'as tu pas fais de proposition tout comme les autres partis?

tu aurais vu hier l'émission dial 'Moubachar ma3koum' tu n'aurais pas dit cela,

Je l'ai vu et , à l'évidence, nous n'avons pas la mêmem appréciation !

Ma question à moi est simple : pourquoi le pouvoir en place n'a-t-il pas pas laisser l'iniative du projet constitutionnel au peuple ? De quoi a-t-il peu ?

Je l'ai vu et , à l'évidence, nous n'avons pas la mêmem appréciation !

Ma question à moi est simple : pourquoi le pouvoir en place n'a-t-il pas pas laisser l'iniative du projet constitutionnel au peuple ? De quoi a-t-il peu ?
quand tu survole le site qui a été mis en place + tous les commentaires et appréciations des uns et des autres..tu vois qu'à l'évidence des changements ont eu lieu suite à la prise en compte de ces appréciations et commentaires quant à certains articles..maintenant vouloir un changement radical alors que les mentalités ne suivent pas je trouve que cela est un peu beaucoup exageré..

la marmitte ne sautera que si on lui donnera plus qu,elle ne supporte.

le Maroc fait toujours ses pas sur vers la democratisation et vers son developpement economique.
c,est avec l,Era de Mohammed 6 que le Maroc est arriver a ce qu,il est (devenu)..donc il faut plus compter avec 50 ou 60 ans..avant 10ans il n y avait pas d,electricite dans presque tout le Maroc et il n y avait pas aussi des Moudawanates..
Al Issla7 demande son temps et il est est meilleur que la destruction..parce que au moins on garde le patrimoine.

la marmitte ne sautera que si on lui donnera plus qu,elle ne supporte.

le Maroc fait toujours ses pas sur vers la democratisation et vers son developpement economique.
c,est avec l,Era de Mohammed 6 que le Maroc est arriver a ce qu,il est (devenu)..donc il faut plus compter avec 50 ou 60 ans..avant 10ans il n y avait pas d,electricite dans presque tout le Maroc et il n y avait pas aussi des Moudawanates..

Al Issla7 demande son temps et il est est meilleur que la destruction..parce que au moins on garde le patrimoine.

Oui si_Alain : Al Issla7 demande son temps !
Mais pas la fortune Royale ni même celle des courtisans ....laquelle n'a pas demandé beaucoup de temps pour croitre à une vitesse supersonique !

Le projet lui laisse toutefois la responsabilité de la sécurité et le commandement des forces armées, ainsi que ses prérogatives religieuses, alors que ses opposants l'exhortaient à déléguer tous ses pouvoirs exécutifs à des instances élues. «Le projet de Constitution renforce ce qui a toujours eu cours par le passé et ne répond pas à ce qui a été promis», a jugé Noubir Amaoui, secrétaire général de la CDT. Trois autres petits partis politiques de gauche et le Mouvement du 20-Février, qui regroupe les jeunes contestataires inspirés du "printemps arabe", avaient déjà appelé au boycott de la consultation.
Reuters
L'on se rappellera que les conseillers de la CDt avaient à un moment démissionné de la deuxième chambre ont continué à percevoir leurs indemnités et à la fin se sont rétractés.
Le boycotte dans le cas de cette centrale syndicale est une décision lâche parce qu'elle ne dit pas clairement non.
En cas de validation de la constitution on verra leurs représentants syndicaux de se présenter aux élections pour pourvoir à des sièges de conseillers à la deuxième chambre et à ce moment là ils diraient on a juste boycotté pour ceci et cela,le langage hypocrite de toujours.

La CDT appelle au boycott avec des arguments à l'appui !
Qu'on ait des contre arguments : ahlan wa sahlane, on les expose !

Mais qu'on qualifie de "lâche" sa décision d'opter pour "l'exit option" et qu'on nous
sorte des "historiettes à dormir debout "sur le "passif " de cette Centrale Syndicale :
c'est franchement trés bas comme niveau ...et comme contre argumentation ,
y a mieux !

En tout cas ...çà n'apporte rien de constructif au débat !

Mais bon , faut être tolérant.....le respect de "l'autre" n'est pas enseigné dans les écoles
du Makhzen !

C'est rigolo de resortir les histoires du passé des partis et des syndicats, comme si ils n'avaient pas évolué...

On pourrait en faire autant avec certain ici partisan du système qui il n'y a pas si longtemps que ça refusait toute idée de réforme, trouvait que ce n'était pas le moment, que hamoulilah tout allait bien pas de raison de se plaindre, que les amazighs avec leur revendications stupides étaient des dangereux séparatistes sionistes pédophiles, que le roi était à la limite du représentant de Dieu sur terre, qu'il fallait pendre ceux qui se plaignait,etc...

Il n'y a qu'à repatir 4 ou 5 mois en arrière pas plus.

C'est les premiers à dire maintenant que le roi a écouté le peuple, trop bien la nouvelle constitution.

Il devraiy rester logique et voter NON, que tout reste comme avant, c'était "tellement bien".

La CDT appelle au boycott avec des arguments à l'appui !
Qu'on ait des contre arguments : ahlan wa sahlane, on les expose !
Mais qu'on qualifie de "lâche" sa décision d'opter pour "l'exit option" et qu'on nous
sorte des "historiettes à dormir debout "sur le "passif " de cette Centrale Syndicale :
c'est franchement trés bas comme niveau ...et comme contre argumentation ,
y a mieux !
En tout cas ...çà n'apporte rien de constructif au débat !
Mais bon , faut être tolérant.....le respect de "l'autre" n'est pas enseigné dans les écoles
du Makhzen !
Les arguments de ce boycotte la regardent en premier lieu ,mais je critique la décision de rester à mi-chemin entre le oui et le non ,le boycotte n'est ce pas ça finalement?
Un non clair et net engage ses protagonistes à l'avenir mais un boycotte non,ils se rangeront après du coté gagnant ,voilà mon idée ould khdija.

Les arguments de ce boycotte la regardent en premier lieu ,mais je critique la décision de rester à mi-chemin entre le oui et le non ,le boycotte n'est ce pas ça finalement?
Un non clair et net engage ses protagonistes à l'avenir mais un boycotte non,ils se rangeront après du coté gagnant ,voilà mon idée ould khdija.
Et pour confirmer que c'est une lâcheté politique ,voici une confirmation de chez un acteur politique bien connu.Je ne suis pas seul à le penser ould khdija alors prends la peine d'accepter qu'il existe bel et bien d'autres avis d'autres opinions.Je suis lauréat des écoles du makhzen et toi oued khdija on t'a dispensé cette éducation où bessalama?

Retour