Maroc une démocratie de façade

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rifenio
  • Date de début Date de début
Une bonne conclusion :)

En conclusion, un pouvoir concentré essentiellement entre les mains d'un seul homme qui n'a de compte à rendre à personne, une classe politique et un appareil judiciaire discrédité et une presse verrouillée. Voici la réalité de la "démocratie" marocaine. Parler de processus démocratique n'est donc pas très sérieux ! Il est dans l'intérêt de la monarchie d'écouter la contestation actuelle et d'accepter que la constitution soit substantiellement réformée pour que le roi règne sans gouverner. La monarchie montrerait qu'elle a compris les événements et le sens de l'histoire. Juan Carlos l'avait compris en 1975.

Une bonne conclusion :)

En conclusion, un pouvoir concentré essentiellement entre les mains d'un seul homme qui n'a de compte à rendre à personne, une classe politique et un appareil judiciaire discrédité et une presse verrouillée. Voici la réalité de la "démocratie" marocaine. Parler de processus démocratique n'est donc pas très sérieux ! Il est dans l'intérêt de la monarchie d'écouter la contestation actuelle et d'accepter que la constitution soit substantiellement réformée pour que le roi règne sans gouverner. La monarchie montrerait qu'elle a compris les événements et le sens de l'histoire. Juan Carlos l'avait compris en 1975.

Hé Bé si le Monde le dis , avec quelques 30 000 milles Marocains derrière , faut faire les changements sans attendre , on est menacé :=)

c'est pas "Le monde" qui avait été interdit d'entrer au Maroc ? ils nous avais traiter de génocidaire pendant les évènement de Laayoune ? certain peuvent ramasser des concombre toutes leur vie sans se rendre compte ...malgré tout ils sont fiers d'êtres marocain ..ou Rif :=)

Hé Bé si le Monde le dis , avec quelques 30 000 milles Marocains derrière , faut faire les changements sans attendre , on est menacé :=)

c'est pas "Le monde" qui avait été interdit d'entrer au Maroc ? ils nous avais traiter de génocidaire pendant les évènement de Laayoune ? certain peuvent ramasser des concombre toutes leur vie sans se rendre compte ...malgré tout ils sont fiers d'êtres marocain ..ou Rif :=)

Non rien à voir et en général c'est un journal de qualité et très bien renseigné. Ils avaient été interdit pour le sondage sur la popularité du roi avec Telquel. Et pour un dessin de la famille royale.

c'est faux le monde a été interdit au maroc pour avoir publié un sondage sur le bilan du roi Mohamed 6

C'est l'analyse la plus fine et la plus fidèle à la réalité actuelle du Maroc qu'il m'a été donné à lire! Le Monde fait une fois de plus honneur à sa réputation de Journal de référence!

Le monde le journal où H2 était son bourreau.

Je me rappelle de son humiliation après avoir gagné une plainte avec une belle somme des FF, elle a juste exigé 1dh symbolique, Innata al watan ghafour rahim :D

Une victime de palais makhzanien :D il voulait sa part du gateau.lol
il me rappelle Hassanine Haykal avec H2.

thèse intéressante.

"Derrière un aigri ou dénonciateur d'une cause se cache souvent un éconduit de cette même cause" disait KB.

Ca ne m'étonnerait pas mais en même temps, si ça permet de faire qq révélations. Après avoir écrémer le babeurre, il reste toujours le (petit) lait ::

Ce qui est désigné dans l'article comme "Une démocratie de façade" est en soi le début d'un processus démocratique. Il ne faut pas s'en contenter bien sur et selon les dernières déclarations, les responsables ont conscience de la nécessite d'accélérer les réformes.

Donc si on s'armait d'un peu de patience pour voir ce qui va se passer, ça ne ferai que du grand bien à vos nerfs et au processus démocratique.

Dernière nouvelle l'ona va céder ses parts d'attijariwafa bank, ce qui discrédite une partie de ce qui a été écrit dans cet article:
http://www.goud.ma/?????-?????-??-????-??-???????-???_a469.html

Le Maroc ne s'est jamais proclamé une "démocratie" ...Mais se dit avoir entamé un processus pour ...

Bon, revenons à l'article, des "parait il, des "plusieurs leurres", des "on croirait" ...ne font pas la pertinence d'un article ...

Article orienté sur un critique nullement constructive mais surtout un article bâclé sans vérification des informations, L'ONA n'existe plus depuis le 1er janvier 2011 et l'appletaion Ominium Nord Africain a été laissé aux oubliettes depuis plus de 5 ans ...Pour le juriste qu'il est, il mériterait une sanction de la part de la rédac ...

Pour le reste, certaines vérités mais rien de nouveau sous le soleil ... Je comprends pas qu'on puisse "saluer" ce genre d'articles.

Je veux bien partager avec eux tous les rêves qui leur passent par la tête, mais je ne sais pas pourquoi ils s'obstinent à comparer la royauté marocaine à l'Espagne.
La première n'a pas hérité de la neuvième puissance industrielle du monde et n'a pas eu, à sa porte, une UE à l'époque garante de stabilité, qui lui tendait les bras et surtout qui alignait les billets: la prospérité, ça aide à mener les grandes réformes , non?

Je veux bien partager avec eux tous les rêves qui leur passent par la tête, mais je ne sais pas pourquoi ils s'obstinent à comparer la royauté marocaine à l'Espagne.
La première n'a pas hérité de la neuvième puissance industrielle du monde et n'a pas eu, à sa porte, une UE à l'époque garante de stabilité, qui lui tendait les bras et surtout qui alignait les billets: la prospérité, ça aide à mener les grandes réformes , non?

avec le statut avancé, comme l'Espagne, le Maroc récupère pas mal de pépète quand même. peut être que ça aidera mais ça doit arriver, ce se sera qu'à l'initiative du Roi si ça doit se faire pacifiquement, sans douleur, avec le temps (pas trop lol) qu'il faudra

++

La monarchie espagnole a été restaurée en 1975, l'Espagne était alors un pays misérable qui sortait d'une longue dictature militaire. Le roi Carlos a aussitôt instauré la démocratie, une nouvelle constitution, une décentralisation.

L'Espagne n'a intégré l'Union Européenne qu'en 1986....

PILE 11 ANS APRES HUM HUM................

La monarchie espagnole a été restaurée en 1975, l'Espagne était alors un pays misérable qui sortait d'une longue dictature militaire. Le roi Carlos a aussitôt instauré la démocratie, une nouvelle constitution, une décentralisation.

L'Espagne n'a intégré l'Union Européenne qu'en 1986....

PILE 11 ANS APRES HUM HUM................

Faut pas exagérer la misère de l'Espagne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne_franquiste#1960-1972_:_essor_.C3.A9conomique

Intégrer l'Europe en 86 nécessitait une préparation mais aussi une importante aide, faut pas perdre de vue que ce pays est passé à côté d'une dictature militaire à la suite du putch de 81 et que l'Europe qui avait donné de sa personne pendant la guerre d'Espagne était tout heureuse de soutenir la démocratie naissante à ses portes.

De plus, l'histoire de Carlos n'a rien à voir avec celle de nos monarques, il est le premier roi depuis l'abolition de la monarchie pendant la guerre du Rif et devait être tout content de retrouver ce trône inespéré.

Faut pas exagérer la misère de l'Espagne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne_franquiste#1960-1972_:_essor_.C3.A9conomique

Intégrer l'Europe en 86 nécessitait une préparation mais aussi une importante aide, faut pas perdre de vue que ce pays est passé à côté d'une dictature militaire à la suite du putch de 81 et que l'Europe qui avait donné de sa personne pendant la guerre d'Espagne était tout heureuse de soutenir la démocratie naissante à ses portes.

De plus, l'histoire de Carlos n'a rien à voir avec celle de nos monarques, il est le premier roi depuis l'abolition de la monarchie pendant la guerre du Rif et devait être tout content de retrouver ce trône inespéré.

Tout comme Mohammed V à l'époque, sans le retour triomphale orchestré en partenariat avec la France, les Marocains ne l'auraient peut-être pas vu sur la lune :D
Et la monarchie n'aurait ensuite pas atteint ce degré de sacralité. Le Maroc était bouillonnant à l'époque, bien d'autres têtes et leaders auraient pu émerger.

Y en a d'autres aussi qui ont été tout contents de retrouver un trône inespéré grâce à la colonisation française.

Par leur royalisme aveugle, les Marocains pensent préserver un mythe national plurimillénaire soi-disant garant de leur authenticité alors que dans les faits et au vu de l'histoire en agissant de la sorte ils perpétuent l'oeuvre du colonialisme français sur leur propre terre.

Ma phrase je l'aime bien donc je la mets en gras :D

Y en a d'autres aussi qui ont été tout contents de retrouver un trône inespéré grâce à la colonisation française.

Par leur royalisme aveugle, les Marocains pensent préserver un mythe national plurimillénaire soi-disant garant de leur authenticité alors que dans les faits et au vu de l'histoire en agissant de la sorte ils perpétuent l'oeuvre du colonialisme français sur leur propre terre.

Ma phrase je l'aime bien donc je la mets en gras :-D

Tu devrais la diffuser à ta liste d'ami :D.

Je ne suis pas royaliste, je compose avec ce qui existe et je n'ai fais que relever une comparaison que je juge légère; tu fais bien de parler de la période coloniale, puisqu'elle me permet de rappeler que jusqu'à la mort de franco, l'Espagne était une puissance coloniale.

La France est aussi une democratie de victime
lorsqu on interdit le voile et la burqa
lorsqu on isole les immigres dans des ghettos et les marginaliser ...
lorsque les francais dorigine maghrebine et les noires ne peuvent pas avoir le poids politique qui les convient ....

La France est aussi une democratie de victime
lorsqu on interdit le voile et la burqa
lorsqu on isole les immigres dans des ghettos et les marginaliser ...
lorsque les francais dorigine maghrebine et les noires ne peuvent pas avoir le poids politique qui les convient ....

ne veulent pas. nuance.

Je n’ai pas besoin du Monde pour connaître les réalités de mon pays !
Et de toute façon, depuis l’époque de Paul Balta…tout le monde connait les amitiés de la ligne directoriale de ce Journal au Maghreb !

Cela dit, la problématique ce n’est pas qu’il y ait du vrai ou du moins vrai dans ce qu’écrit Jad Siri , qui j’en suis persuadé ne connait du Maroc que ce que les "gens bien intentionnés" lui ont rapporté !

L’article de M.Siri aurait été plus objectif ou en tout cas plus équilibré si l’auteur …avait également fait le parallèle entre le Maroc des années 2000 et celui des années 1970 / 1990 !

Ceci dit, bien sûr que ce pays reste encore une autocratie absolue qui a besoin de se remettre en question, de se réformer, et finalement ….de se démocratiser !

Mais ceci nous regarde ….point final !

Je n’ai pas besoin du Monde pour connaître les réalités de mon pays !
Et de toute façon, depuis l’époque de Paul Balta…tout le monde connait les amitiés de la ligne directoriale de ce Journal au Maghreb !

Cela dit, la problématique ce n’est pas qu’il y ait du vrai ou du moins vrai dans ce qu’écrit Jad Siri , qui j’en suis persuadé ne connait du Maroc que ce que les "gens bien intentionnés" lui ont rapporté !

L’article de M.Siri aurait été plus objectif ou en tout cas plus équilibré si l’auteur …avait également fait le parallèle entre le Maroc des années 2000 et celui des années 1970 / 1990 !

Ceci dit, bien sûr que ce pays reste encore une autocratie absolue qui a besoin de se remettre en question, de se réformer, et finalement ….de se démocratiser !

Mais ceci nous regarde ….point final !

Je suis d'accord avec toi ...Sauf pour la partie en gras ...Depuis que j'ai entendu le Prince Moulay Hicham en parler en ces termes, je ne peux m'empêcher de le copier sur ce coup là " Système autoritaire souple" ...

;-)

Je suis d'accord avec toi ...Sauf pour la partie en gras ...Depuis que j'ai entendu le Prince Moulay Hicham en parler en ces termes, je ne peux m'empêcher de le copier sur ce coup là " Système autoritaire souple" ...

;-)

Ne jouons pas sur les mots : c'est bien dans une monarchie absolue que nous vivons !
Eclairée peut être...mais néanmoins absolue (l'Etat, c'est lui!:D)!
Moulay Hicham est un homme public qui reste, de toute façon, un homme du sérail : il ménage donc la chévre et le chou .
Cela lui permet d'ailleurs de se ménager....un ticket d'entrée au cas où..il daignerait enfin se mettre au service de son pays concrétement ...et non à travers des plateaux de TV !

Retour